Refonte charte graphique : légère modernisation ou changement global ?

Bien plus qu’un simple guide graphique, la charte graphique incarne l’identité visuelle d’une entreprise, elle participe à la reconnaissance, la cohérence et la crédibilité d’une marque. Pour faire face à l’évolution des tendances, des nouveaux usages digitaux, des attentes des consommateurs et à la croissance des concurrents, les entreprises doivent se poser la question : faut-il un changement radical de charte graphique ou un léger leafting est suffisant ?

graphiste charte graphique

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Il ne faut pas confondre une « identité visuelle » et une « charte graphique ». Découvrez ici la définition complète d'une charte graphique. 

  • L’identité visuelle qui est une résultante de l’ensemble des visuels d’une entreprise (logo, supports de communication, signalétique, digitale, etc.)
  • Une charte graphique est un document de référence qui réunit les éléments visuels d’une entreprise tels que le logo, les règles d’utilisation, les couleurs, les pictogrammes, les photos et les supports de communication.

Une charte bien conçue :

  • Renforce la reconnaissance de la marque.
  • Participe à la bonne diffusion d’une identité visuelle forte.
  • Assure une uniformité dans la communication.
  • Renvoie une image professionnelle et maîtrisée.

Pourquoi de changer de charte graphique ?

Au bout d’un certain temps, une entreprise a besoin de se réaligner avec son marché. Les attentes des consommateurs évoluent, les tendances visuelles également et les positions par rapports aux concurrents bougent. La remise en question d’une entreprise doit être permanente pour ne pas se faire doubler ou perdre des parts de marché.

Les évolutions structurelles d’une entreprise (rachat, fusion, expansion) sont aussi des éléments déclencheurs d’un changement et d’une modernisation de charte graphique.

De manière générale, on estime qu’il faut penser à une refonte ou une évolution de charte graphique tous les 8 ans en moyenne pour rester à la page.

De manière plus factuelle, un changement de charte graphique découlant d’un changement de logo et d’un changement d’identité visuelle peut être un formidable coup de communication et faire progresser votre chiffre d’affaires.

La charte graphique étant un élément clé de l’identité visuelle d’une entreprise, doit être actualisée régulièrement pour suivre les changements graphiques de l’entreprise et intégrer les nouveaux supports qui sont conçus au fil de l’eau.

Faut-il refaire intégralement sa charte graphique ou la moderniser ?

Tout dépend de son ancienneté et des derniers changements survenus.

Si votre entreprise n’a pas changé de logo et si elle n’a pas développé de nombreux supports et que la dernière version de cette charte graphique n’est pas très ancienne, il est possible de procéder à une actualisation de celle-ci.

A contrario, si vous avez changé de logo, d’identité visuelle globale, que vos modes de communication ont évolué et que votre charte graphique n’est pas très récente, alors pensez refonte globale.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de modifications mineures ou d’un changement complet de votre charte graphique, il est toujours positif de peaufiner régulièrement votre charte pour qu’elle soit toujours à la page.

À qui faire appel pour changer ou moderniser sa charte graphique ?

Une charte graphique est un élément central de la stratégie marketing d’une entreprise. C’est un levier puissant pour stimuler la croissance et augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise si elle est bien exécutée. A contrario, si elle n’est pas correctement réalisée, cela peut dégrader votre image en lui faisant perdre de la cohérence et de l’impact. 

Nous vous conseillons de choisir une agence spécialisée en branding et en identité visuelle et notamment en conception de chartes graphique qui pourra vous garantir un rendu dans les règles de l’art. Afin que l’image perçue de votre entreprise soit toujours celle que vous avez décidée.

N’hésitez pas à consulter notre agence pour obtenir des conseils ou un devis pour faire l’évolution de votre charte graphique.

Quelques références de l'agence Graphicstyle

Découvrez ci-dessous quelqu'une de nos références et découvrez notre portfolio complet ici. 

Identité visuelle startup
identité visuelle medical
identité visuelle industrie
identité visuelle logistique
identité visuelle startup
identité visuelle sport
Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous