Confiez votre charte graphique à un spécialiste ! 

Création de chartes graphiques depuis 2007

plan de communication

La charte graphique est un document fondamental qui rassemble l’ensemble des supports de communication de votre entreprise, leurs règles d’utilisation, les concepts et les valeurs utiles. Experte dans ce domaine, l’agence de communication Graphicstyle s’applique à ce que les chartes graphiques de ses clients soient réalisées dans les règles, et personnalisées en fonction de la typologie du client. 

création charte graphique grenoble lyon

Que contient une charte graphique ?

  • Un descriptif du concept élaboré par l’agence de communication pour la conception du logo et de l’identité visuelle. 
  • Les règles d’utilisation du logo dans différents cas de figures. 
  • Les codes colorimétriques et les typographies utilisées ainsi que les dimensions à respecter pour chaque support. 
  • Les différents outils de communication de l’entreprise (papier-en-tête, affiche, signalétique, PLV, plaquette, véhicule…).

Les différents types de charte graphique

L’élaboration d’une charte graphique répond donc à des règles de base, mais au-delà, bon nombre de critères peuvent aussi rentrer en considération pour aboutir à une identité visuelle réussie : 

  • Le domaine d’activité de votre entreprise
  • Votre cœur de métier
  • La typologie de vos clients
  • La ou les chartes graphiques antérieures
  • L’histoire de l’entreprise
  • L’identité visuelle des principaux concurrents
  • Les codes couleurs et leurs symboliques

Bien d’autres critères encore interviennent en lien avec vos propres représentations, ou vos goûts, tout simplement. 

Pour une charte graphique réussie, notre rôle est de vous apporter écoute et conseils pour vous orienter vers le visuel le plus adapté à votre activité, mais qui se démarque de celui de vos concurrents, tout en étant attractif et original et parfaitement en accord avec vos attentes personnelles. Un vrai challenge ! 

Notre agence met en œuvre son expertise et sa créativité pour concilier l’ensemble des critères afin d’élaborer en concertation avec vous une identité visuelle à la hauteur de vos espérances. Print ou web, cette charte se doit de rester cohérente et de respecter l’ensemble des codes prédéterminés lors de sa conception. La même démarche intervient donc lors de son élaboration même si le support final est différent : document imprimé ou numérique.

La charte graphique dite « print » 

La charte graphique print regroupe uniquement les supports de communication imprimés qui participent à l’identité visuelle de l’entreprise (carte de visite, plaquette, signalétique, textile professionnel, véhicule…). 

charte graphique Print

La charte graphique dite « web » 

La charte graphique web, aussi appelée web design, est dédiée uniquement au site internet de l’entreprise. Elle permet de définir l’ergonomie, la navigation, les typographies, les couleurs, les fonctionnalités du site. La charte graphique web permet de définir l’apparence d’un site et ses fonctionnalités avant de passer à l’étape de la programmation informatique. Elle présente les pages de la manière la plus approchante possible du site une fois en ligne. 

Découvrez une charte graphique web réalisée pour un des clients de notre agence. 

web design grenoble et lyon

Que gagnez-vous à posséder votre propre charte graphique ? 

En interne comme en externe, ce document pourra être utilisé comme support garant de la cohérence de votre identité visuelle. 

Exemple d’utilisation interne de la charte graphique : 

  • Un collaborateur souhaite réaliser une présentation PowerPoint. Il va utiliser la charte graphique de l’entreprise pour concevoir son document en respectant tous les éléments de cette charte, tels qu’ils auront été définis par l’agence au moment de sa conception. 

Exemple d’utilisation externe de la charte graphique : 

  • Vous avez l’intention d’ouvrir un nouveau point de vente. Vous transmettez la charte graphique au graphiste en charge de la réalisation de la signalétique de ce nouveau point de vente, qui respectera ainsi les règles de votre charte. Il en est de même pour tout autre document ou tout autre prestataire externe (enseigniste, journaliste, standiste, web designer, réalisateur vidéo…).

En cas de transmission ou revente de votre société, vous pourrez aussi valoriser sa valeur en fournissant à l’acquéreur l’historique de la stratégie visuelle de votre entreprise. Il pourra alors se servir de ce document pour mieux connaître les fondamentaux de votre société mais aussi pour continuer à véhiculer une identité visuelle cohérente. Et même si cet acquéreur décidait de faire évoluer l’image de la société, il se servirait ainsi de la charte graphique comme outil d’analyse. 

Quel est le tarif pour la réalisation d’une charte graphique ? 

Pour définir le tarif de conception d’une charte graphique, il faut réaliser un audit concernant la stratégie visuelle de votre entreprise. Comment communiquez-vous ? Quels supports de communication utilisez-vous ? Avez-vous un logo ? Si oui, envisagez-vous son relooking ? Cette étape préalable est incontournable pour concevoir une charte graphique personnalisée et qui soit en phase avec votre domaine d’activité.

N’hésitez pas à nous consulter ! Nous proposons un audit gratuit de votre société et pouvons vous conseiller pour établir la stratégie visuelle la plus adaptée. 

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