Quelle est l'utilité d'une charte graphique ? Quelle importance ? 

Votre entreprise est sur le point de voir le jour, vous êtes prêts à vous lancer dans l’arène, et la question de votre identité visuelle se pose pour définir la base de votre stratégie marketing. 
Dans le but d’affirmer votre identité et d’obtenir une cohérence graphique complète, vous allez avoir besoin d’un logotype, c’est le point de départ, mais également de déterminer tout un univers graphique autour de votre marque afin d'inclure ces éléments dans une charte graphique.

exemple charte graphique

La charte graphique, qu’est-ce que c’est ?

Votre marque a une personnalité bien à elle, il s’agit d’établir un document unique comme un passeport, où vont être répertoriés tous les éléments visuels et typographiques propres à votre identité : illustrations, police d’écriture, pictogrammes, code couleurs… et le protocole d’utilisation.


Cette charte graphique, sert de référence en interne, auprès de vos collaborateurs, pour l’utilisation des éléments visuels propres à votre marque, pour qu’ils soient facilement déclinables dans l’élaboration de divers supports graphiques :

  • Supports papiers / print : factures, cartes de visite, flyers, plaquettes commerciales…
  • Supports matériels : Enseigne, Tee-shirt, logo sur véhicule…
  • Supports web : vidéo, site web, signature mail…
Il faut que votre marque décline son identité de manière harmonieuse et cohérente sur tous les supports produits. 


Cette charte sert également et surtout votre Branding en externe, auprès de vos prestataires d’une part et de votre public-cible surtout. C’est ce qui va faire votre crédibilité commerciale, et l’unité de votre stratégie marketing.

Prenons de grandes compagnies comme : Coca-Cola, Ikea, et Caisse d’Epargne.

Amusez-vous à répertorier tous les éléments qui font que vous pouvez reconnaître au premier coup d’œil toutes ces marques. Cela vous aidera à déterminer l’utilité de la charte graphique. C’est l’ossature de la construction de votre identité visuelle.

Une charte graphique bien conçue doit permettre d’identifier rapidement votre entreprise.


Le contenu de la charte graphique

La charte graphique peut être plus ou moins détaillée, en fonction de l’univers graphique que vous aurez choisi. S’il est simple ou complexe d’un point de vue créatif. Vous pouvez également décider de créer deux documents. Un qui sera dédié au support print et l’autre au support web, c’est tout à fait envisageable. Si vous vous sentez un peu désappointé à ce propos, vous pouvez si vous le souhaitez, obtenir un avis professionnel et personnalisé d’une agence graphique. 


On sait maintenant que la charte graphique comporte un ensemble de règles concernant l’apparence de votre marque. On va maintenant détailler les éléments sur lesquels s’appliquent ces règles.

Le logotype : le pilier de départ

C’est le point de départ de votre Branding. La clef de voûte de votre personnalité d’entreprise. Vous avez certainement déjà observé des design déformés, illisibles parfois, sur certains supports. Pour cet élément, la charte graphique permet de définir son utilisation en fixant ses proportions et son positionnement par rapports aux autres éléments visuels (texte, titre…).
 
Votre charte graphique devra décrire le concept du logo, c'est à dire la vision que le créateur du logo à souhaité faire passé à travers celui-ci. Ceci est très important car dans le concept est résumé les notions principales des caractéristiques et des valeurs de l'entreprise.
logo charte

La police d’écriture : pour meilleure cohérence

La charte graphique va définir la typographie, c’est-à-dire les règles de mise en page adaptées aux caractères d’écriture choisis. La signification liée aux choix de la police d’écriture est décisive en matière de communication, le document référent va permettre de fixer concrètement la personnalité de votre typographie, la rendre immuable dans la déclinaison de votre identité.
logo charte

Les couleurs : l'élément de distinction crutial

Le choix des couleurs est décisif, moins il y en a, plus la mémorisation ainsi que la reconnaissance de votre identité de marque seront fortes. La majorité des grandes marques se limitent à deux couleurs.
 Si vous souhaitez décliner votre logo sur des surfaces particulières, aux couleurs vives par exemple, il faudra adapter votre choix en fonction. Ce qui est permis en matière de couleur doit être impérativement stipulé. L’utilisation de vos éléments visuels devra être facilement déclinable en noir et blanc dans le cadre d’une photocopie par exemple.
couleurs charte graphique

Les éléments graphiques : définition du style

Un pictogramme par exemple. Certaines sociétés ont en plus de leur logo des icônes ou autres mascottes. Ces dernières doivent être répertoriées et doivent faire référence à votre société.
 
Définissez un style d'icônes, plutôt en "Flat design" ou plutôt en "effet de peinture", à vous de choisir !
Pictogramme charte graphique

Les photos et illustrations : toujours une affaire de style

Que ce soient des photos ou des illustrations. Certaines images pourront se retrouver dans la charte graphique, elles seront utilisées régulièrement et elles feront donc référence à votre entreprise. Le but étant de définir le style d'images à utiliser : en couleur, en noir et blanc, avec des effets ... il vous faudra définir le style souhaité.

 

Photo charte graphique

Les interdits d’utilisation : pour une communication maîtrisée

La charte comprendra également les interdits d’utilisation pour le logotype, les couleurs et la/les polices de caractère. Par exemple : la charte indiquera qu'il est interdit de réduire le logo en dessous d'une certaine taille, ou de l'incliner ou encore de le changer de couleur à sa guise. La définition de ces interdit permettra de garantir une cohérence visuelle sans déteriorer l'identité visuelle de votre marque.
Photo charte graphique

Concevoir la charte graphique de son site web 

Une charte graphique pour un site internet sera le plus souvent une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux besoins spécifiques du web et à ses règles.

La mise en page des différents documents : leurs dimensions, les couleurs web, les colonnes et espaces, le placement du logo, les différents éléments visuels (bandeau, boutons, barre de navigation).

Ce document sera préalable au développement du site et servira justement de guide pour les développeurs. Ces règles écrites devraient leur permettre de créer une interface attractive, ludique et chaleureuse.

Lors de la rédaction de votre charte graphique, vous devez garder à l’esprit qu’une personne ne connaissant rien de votre conception graphique doit être en mesure de s’approprier votre identité grâce à ce document.
Charte graphique web

Pour conclure, votre charte graphique doit respecter des règles !

La création de votre charte graphique est une étape cruciale pour la stratégie marketing de votre société. Elle est votre voix et votre argumentaire sur le marché. Ce document contient tous les aspects techniques d’une communication réussie dans tous les domaines. Il doit être rigoureusement étudié et rédigé, afin d’éviter un échec d’harmonisation et de cohérence globale.

Ce document est le serviteur de votre entreprise. Il est destiné à faciliter l’assimilation de ce que vous êtes et ce que vous vendez. Véritable vitrine de votre personnalité aux yeux du monde, elle se doit d’être efficace et transparente en matière de promesse de marque afin de captiver votre interlocuteur.

Vous avez la possibilité d’effectuer des essais de design graphique avec les logiciels dédiés, comme Illustrator ou Photoshop, mais l’efficacité sera d’autant plus au rendez-vous, si vous confiez votre projet à des professionnels de l’image. 
Si vous souhaitez tout de même la réaliser vous même, nous vous invitons à visionner notre guide : Comment faire une charte graphique ? Une charte graphique pertinente, c’est une bonne partie de votre stratégie de communication qui sera réussie. Si vous choisissez une agence pour réaliser votre projet, découvrez les tarifs pour la création de votre charte graphique

Vous venez de créer votre entreprise et vous souhaitez structurer son identité visuelle ? Votre identité visuelle est vieillissante et vous souhaitez effectuer une refonte de la charte graphique ?

Nous réalisons votre charte graphique et votre Identité visuelle tout en respectant les valeurs que vous portez et que vous souhaitez mettre en avant.

Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous