Quel prestataire choisir pour créer votre charte graphique ?

Essentielle à la réussite de votre stratégie de communication, la charte graphique doit répondre à vos attentes et ambitions d’une part, tout en satisfaisant aux codes graphiques et aux désirs de vos propres clients d’autre part. Alors comment l’élaborer et à qui confier cette création d’une charte globale ?

graphiste charte graphique

La charte graphique, de quoi parle-t-on vraiment ?

Dès lors que l’on évoque les différents supports de communication de l’entreprise, on évoque souvent l’importance d’élaborer et de suivre une charte graphique. Pourtant, si les graphistes et les agences de communication maitrisent le concept de ce document essentiel, bien trop d’idées reçues existent encore quand on s’interroge sur comment créer une charte graphique. Agence de communication globale implantée à Lyon et à Grenoble, Graphicstyle vous donne les clés pour comprendre à quoi correspond la réalisation d’une charte.

L’objectif du graphisme en général et de la charte graphique en particulier consiste à définir l’identité visuelle de votre marque. La création d’une charte va donc définir les règles à respecter pour que votre image représente vos valeurs et vos principes. En élaborant un tel document, le graphiste participe à imposer et renforcer votre image de marque. C’est donc un pilier de votre stratégie de communication, puisque ces règles (éléments graphiques, typographie, utilisation des pictogrammes, déclinaisons en fonction du support de communication, …) doivent donc créer une cohérence. Cette cohérence visuelle ou cohérence graphique constitue un des socles de vos actions en matière de communication d’entreprise.

Marquer son identité et garantir une image cohérente, voilà donc la mission de vos créations graphiques, qui doivent répondre à de multiples finalités, dont deux prédominent.

La charte graphique Print pour une communication visuelle conventionnelle maitrisée

Print, la charte graphique va définir les règles applicables à tous les supports traditionnels. Ainsi les chartes graphiques dites Print seront utiles pour la création des cartes de visite. Chaque carte-de-visite représente à elle seule votre identité graphique, à condition que vous l’ayez clairement définie (rôle de la charte). Mais ces mêmes éléments visuels définis dans ce document seront repris pour l’impression d’une plaquette commerciale (des plaquettes peuvent être en libre accès dans votre point de vente, mais la plaquette peut aussi servir à capter de nouveaux prospects, par exemple, sur un salon professionnel). Les brochures, les catalogues, les goodies, la signalétique (PLV/ILV, …) seront eux-aussi créés en fonction de la charte graphique de l’entreprise.

La charte graphique Web, une réponse efficace aux nouvelles manières de communiquer

Au-delà de cette communication Print, la communication digitale constitue aujourd’hui une voie, dont l’entreprise ne peut pas se passer. Sur la Toile comme sur une application, il faut aussi veiller à garantir cette identité visuelle de la marque. Établir une charte graphique Web s’impose donc pour représenter votre entreprise. Il ne s’agit pas de créer une nouvelle charte graphique indépendante de la version print, lorsqu’elle existe, mais bien de veiller à ce que les signes graphiques soient visuellement conformes à votre propre identité visuelle.

Outre l’aspect typographique, le choix des couleurs, celui des polices de caractères, le Webdesign s’attachera aussi à veiller à l’optimisation de l’expérience utilisateur. La conception graphique devra donc tenir compte de l’ergonomie lors de la création de site Internet mais aussi du design graphique, qui doit permettre l’affichage de toutes les fonctionnalités souhaitées.

graphiste charte graphique

Choisir un prestataire qui maîtrise votre communication globale, une stratégie gagnante !

Toute création graphique doit être cohérente pour garantir votre identité de marque. Vous devez donc être reconnaissable sur l’ensemble des supports, depuis les incontournables supports imprimés (Flyer, …) jusqu’à votre site vitrine ou votre e-commerce. Développer une identité pour le Print ne doit donc pas s’imaginer sans définir le style graphique de votre présence en ligne. Ainsi, l’élaboration d’une charte graphique globale permettra la création de logo, déclinable sur tous les supports. Cette création d’une identité doit vous assurer de vous démarquer et donc de traduire graphiquement vos promesses et vos valeurs. C’est pourquoi il faut privilégier la communication globale et maitriser les différents éléments sur tous les supports.

Cette approche globale permettra, à elle seule, de concevoir l’identité visuelle de votre entreprise et ainsi d’initier une véritable signature visuelle. Définir une charte graphique efficiente nécessite donc de faire appel à des experts de cet univers visuel. Une approche globale, qui permettra, outre les caractéristiques essentielles de la marque, de prendre en compte les spécificités de chaque secteur d’activité mais aussi de respecter l’ensemble de règles, assurant l’homogénéité des innombrables outils de communication.

Privilégier une agence de communication connue et reconnue pour son expertise !

Seul, un graphiste professionnel pourra prendre en compte l’ensemble des éléments et respecter toutes les contraintes d’une telle ambition. Alors devez-vous confier l’élaboration de votre charte graphique à un graphiste indépendant ou devez-vous privilégier une agence de communication globale ? L’élaboration d’une charte repose, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, sur de multiples règles, certaines liées à l’univers de la conception graphique, d’autres à l’expérience client ou utilisateur, d’autres encore à la représentation de vos engagements et de vos valeurs. Et chaque détail compte. L’efficacité de votre représentation visuelle dépend de la rigueur et de l’attention, portée à chacun de ces aspects.

Aussi l’agence de communication globale s’impose comme le partenaire idéal, puisque permettant naturellement de disposer d’un interlocuteur unique (le designer) pour la prise en charge de toutes ces missions. Cette relation de proximité garantit de satisfaire à toutes les exigences tout naturellement.

Et parce que choisir l’agence de communication en charge de l’élaboration de sa charte graphique n’est pas une décision anodine, mieux vaut se rassurer et se tranquilliser, en étudiant les réalisations graphiques de cette dernière.

Le devis pour la création d’une charte graphique, le premier élément à prendre en compte

La charte graphique d’une start-up spécialisée dans l’univers du médical ne ressemblera pas à celle d’un producteur artisanal, ambitieux de se lancer dans l’aventure du e-commerce. Chaque projet est unique, nécessitant de bien définir le projet et d’élaborer une ambitieuse stratégie de communication. La refonte de l’identité visuelle d’une marque n’impliquera pas les mêmes efforts que la création d’identité visuelle pour une jeune PME ou TPE.

Création de logo, règles graphiques pour la communication print, charte graphique Web, conception de papier à en-tête, …. Tout doit être personnalisable et adaptable, faisant de la demande de devis pour l’élaboration d’une charte graphique le premier acte de ce processus de création.

La proximité, un autre socle pour une charte graphique plus efficiente

Le graphiste, en tant qu’expert de la création visuelle, maitrise les codes graphiques mais aussi les éléments à prendre en compte pour la création d’un site Internet, ou pour imaginer le logotype idéal pour votre entreprise. Mais toute cette expertise est inutile, si le projet n’est pas avant tout défini par rapport à votre propre identité de marque.

C’est pourquoi, être en lien direct avec nos clients reste l’ADN de Graphicstyle, agence de communication globale attentive à la qualité de la relation humaine au cœur des collaborations. Dans nos locaux, à Grenoble ou à Lyon, ou grâce aux nouveaux outils de communication, nous vous écoutons, nous échangeons et participons à l’élaboration du cahier des charges. Cette relation de proximité mais aussi et surtout de confiance assure d’atteindre l’objectif fixé pour cette future charte graphique : vous imposer dans toutes vos dimensions et révéler votre identité marque en toutes occasions.

Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous