Conseils et tarifs pour la création de votre charte graphique

Création charte graphique

Dirigeants de PME/PMI ou d’une toute nouvelle entreprise, vous envisagez de réfléchir plus posément à la création de votre charte graphique afin d’élaborer une identité visuelle en parfait accord avec vos valeurs et votre image et qui valorise votre marque ? Voilà quelques conseils de notre agence de communication pour vous éclairer dans votre démarche.

 

Qu’est-ce qu’une charte graphique d’entreprise ?

La charte graphique est un document qui regroupe tous les éléments de l’identité visuelle de votre entreprise, élaborés en fonction de son univers et de ses valeurs. Typographies, couleurs, formats, ligne éditoriale, positionnements des textes et des images, choix des visuels, déclinaisons sur les différents supports… Les critères définis se retrouvent sur l’ensemble de vos outils de communication, papier à entête, factures, flyers, site internet, affiches, véhicules… permettant une identification rapide de votre marque et une cohérence d’ensemble de votre discours publicitaire.

La charte graphique est un support incontournable de votre communication. Pour être efficace et fidèle à vos représentations, elle doit être réfléchie minutieusement et restituée avec précision sur un document qui sera à la base de toutes vos actions de communication, les rendant ainsi plus homogènes et de meilleure qualité. Cette étape de réflexion est indispensable pour élaborer un message parfaitement en harmonie avec vos objectifs.

Charte graphique exemple

 

Comment composer votre charte graphique d’entreprise ?

a) Présentation de votre logo

L’élément central de votre charte graphique est votre logo. Il en est le point de départ, et à partir de lui se déclinent toutes les caractéristiques propres à votre communication interne ou externe. Le logo est une représentation composée de texte et d’image pour évoquer une entreprise, une marque ou un produit. Ça peut être un symbole, un sigle ou une dénomination, parfois une association de l’un ou plusieurs de ces éléments. Le logo est associé symboliquement à ce qu’il représente, de façon immédiate et plus ou moins consciente. Il doit être lisible dans n’importe quelle taille, reproductible sur tous les supports, redimensionnable à la demande, distinguable sans risque de confusion et mémorisable facilement. Précisez bien dans votre charte graphique quel est le concept qui a conduit à la création de votre logo et la symbolique qu’il représente.

Le logo est indispensable pour permettre une identification de votre entreprise et l’élaboration de votre charte graphique. Si vous ne disposez pas encore de votre logo et que vous souhaitez en créer un, respectez bien les étapes de conception qui vous permettront de concevoir un logo accrocheur et efficace. Etudiez vos concurrents, observez l’évolution de leurs logos, déterminez vos points forts à communiquer et suivez quelques principes de base : simplicité, évidence et modération.

Logo charte graphique

b) Règles d’utilisation de votre logo

Votre charte graphique doit mentionner les règles d’utilisation de votre logo. Celui-ci est la propriété de l’entreprise. Il est soumis à des règles qui protègent son intégrité et sa lisibilité. Il ne peut être adapté, déformé ou redimensionné.

Il est important d’indiquer les interdits dans votre charte graphique, afin d’éviter que l’identité visuelle de votre entreprise ne soit dégradée. Les règles doivent ainsi formuler les caractéristiques précises du logo, telles que :

  • Les teintes
  • Les versions monochromes noir et blanc
  • Les versions couleur
  • La dimension minimale
  • La zone de protection minimale autour du logo
  • Les couleurs permises selon les supports
  • La ou les typographies
  • Les utilisations du logo à éviter
  • Les applications du logo dans un document officiel
  • Les utilisations du logo sur un site web, une vidéo, un pdf ou les réseaux sociaux…

Exemple charte graphique

 

c) Présentation et règles d’utilisation de vos différents supports de communication

A partir de votre logo, c’est l’ensemble de votre charte graphique qui est déclinée et qui est utilisée pour la mise en forme de vos supports de communication. Les éléments graphiques de ces supports doivent également être inscrits de façon précise dans votre charte graphique. Précisez ainsi, pour chaque support, sa nature, sa typographie, ses couleurs, ses choix de visuels et ses règles d’utilisation :

La nature de vos supports de communication :
Il s’agit de tous vos outils de communication interne et externe. Voici une liste des principaux supports utilisés mais elle n’est pas exhaustive. A vous de la compléter selon vos propres usages. Vous préciserez leurs règles d’utilisation. Vous décrirez ensuite pour chacun d’eux les éléments graphiques qui le composent.

  • Logo
  • Carte de visite
  • Flyer, dépliant ou plaquette
  • Site web
  • Kakemono ou panneau
  • Marquage de véhicules
  • Documents internes
  • Papier à entête et enveloppes
  • Devis et factures…

La typographie ou polices d’écriture :
Le choix d’une police de caractère doit se faire en cohérence avec l’image de votre entreprise et votre objectif de communication. L’utilisation d’une ou de plusieurs polices peut modifier la force d’un texte et lui apporter une connotation différente. La police Comics, par exemple, inspirée de bandes dessinées, dégage une légèreté qui ne se prête pas à des univers sérieux et solennels. Le discernement est de mise pour adopter la police la plus en phase avec l’image de la marque, même si l’originalité et la recherche sont toujours appréciés dans une création graphique.

Par ailleurs, l’utilisation de cette police peut être limitée selon les contextes et les espaces dont vous disposez dans votre support de communication. Précisez dans votre charte graphique, sa taille minimum et son positionnement par rapport à d’autres éléments textuels ou visuels, ainsi qu’aux marges. Concevez plusieurs formats de votre logo, carré, allongé, à la verticale, permettant de l’intégrer ainsi en fonction de votre support.

typographie charte graphique


Les couleurs :
Vous devez noter dans votre charte graphique toutes les couleurs utilisées sur vos différents supports de communication. Vous pourrez vous aider d’un nuancier de couleurs pour préciser les références colorimétriques de chacune d’elles (CMJN, Pantone, RVB, Hexadécimale, LAB…). Il est important de préciser également les règles d’utilisation de ces couleurs, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas sur certains supports, car il est tout-à-fait possible de varier la ou les couleurs de vos éléments graphiques en conséquence. Précisez quand le noir et blanc est requis à la place des couleurs (pour les photocopies par exemple).

Pour une meilleure distinction de votre marque et une mémorisation plus facile, il est préférable de limiter les couleurs de vos créations graphiques et de votre logo. L’association des couleurs est délicate et ne doit pas être faite à la légère, car leurs représentations sont très fortes symboliquement et renvoient à des valeurs qui nécessitent d’être réfléchies pour votre entreprise. Le recours à un professionnel du graphisme, agence de communication ou graphiste freelance, vous aidera à concevoir une création graphique réellement en phase avec l’identité de votre entreprise, et de renvoyer ainsi une image en parfaite cohérence avec vos valeurs et vos objectifs.

couleur charte graphique

Visuels, images, photos, illustrations :
Les visuels sont indispensables pour rendre vos supports de communication plus attrayants et renforcer l’identification à votre entreprise. Il est préférable d’en choisir peu mais de très bonne qualité et parfaitement adaptés à l’image de votre marque. Vous pourrez trouver l’inspiration en observant les supports de communication des grandes enseignes œuvrant dans le même domaine que vous. Indépendamment du logo, l’utilisation d’un même visuel sur plusieurs supports de communication renforce l’identification de votre marque. Même si ce visuel peut avoir une taille différente selon le support, il est important de conserver les mêmes proportions pour éviter de le déformer. Précisez les dimensions spécifiques de votre visuel pour chaque support de communication, en indiquant les marges, la position du visuel, l’espace à respecter entre celui-ci et le logo ou le texte. N’oubliez pas de mentionner les droits d’auteur pour vos photos ou images, si celles-ci sont réglementées par une licence d’utilisation.

Expliquez, dans votre charte graphique, ce qui a motivé le choix de vos visuels et les sentiments qu’ils évoquent pour vous. Ces réflexions vous guideront pour les choix ultérieurs que vous aurez à faire. Ces règles sont importantes pour conserver une image pérenne de l’image de votre entreprise.

 

Quels sont les risques encourus par une entreprise sans charte graphique ?

Sans charte graphique, une entreprise peut difficilement contrôler son identité visuelle et par là-même, l’identité propre de son entreprise. C’est dire à quel point cette lacune peut être lourde de conséquences pour la marque ! Etre clairement identifiable et durablement mémorisable est à la base de la réussite de toute activité et cela passe par une identité visuelle construite et déterminée. Cela permet de vous repérer parmi tous vos concurrents, d’identifier précisément votre offre, d’en apprécier la qualité, de se fidéliser à votre enseigne.

A contrario, une communication réalisée sans ligne de conduite, de façon anarchique, sans valeurs clairement identifiées, aura du mal à toucher sa cible et donnera de l’entreprise l’image d’une société peu sérieuse, manquant de rigueur et d’envergure. A l’interne, le manque d’identité visuelle ne favorise pas le sentiment d’appartenance à l’entreprise et n’incite pas à l’investissement professionnel de ses salariés. Développer l’identité visuelle de la marque, c’est en quelque sorte personnaliser l’entreprise, lui donner du corps et des émotions à travers ses valeurs. C’est en cela que les différents acteurs s’identifieront tant à l’interne qu’à l’externe.

Une identité visuelle bien perçue passe par la création d’outils de communication bien choisis. La conception de ceux-ci a un coût, certes, mais le retour sur cet investissement dépasse largement la dépense, si votre campagne de communication est suffisamment réfléchie en amont et réalisée de manière professionnelle.

Evitez les logos obtenus gratuitement ou illégalement qui risquent d’être une copie d’une autre marque et qui ne sont pas forcément adaptés aux valeurs de votre entreprise. Ne tentez pas non plus de concevoir vous-même votre identité visuelle. A moins d’avoir les compétences requises pour le faire, rien ne vaut le savoir-faire d’un professionnel du graphisme. N’oubliez pas que la qualité de vos outils de communication reflète la qualité de votre entreprise et augmente la confiance des consommateurs en votre marque.

 

Quels sont les avantages d’une charte graphique pour votre entreprise ou votre marque ?

La création d’une charte graphique permet à votre entreprise de disposer d’un référentiel interne et externe particulièrement utile pour structurer vos actions de communication. Il centralise tous les éléments nécessaires à vos supports de communication et évite de vous disperser ou de sortir de la stratégie que vous vous êtes fixé. Ce référentiel fait lien avec les différents professionnels qui seront amenés à travailler avec vous dans l’élaboration de vos outils de communication.

La charte graphique est à la base d’une organisation construite, qui simplifie la mise en œuvre des actions de communication. En vous appuyant sur son contenu, précis et structuré, la conception est facilitée et plus rapide tant pour vous et vos salariés que pour vos prestataires. Les risques de malentendus, de flous, d’incompréhension, sont réduits et les résultats s’en font sentir sur la qualité de vos créations.

La rigueur, la créativité et le travail d’analyse que représente la conception d’une charte graphique reflètent la quête de qualité de votre entreprise ce qui contribue aussi à la valorisation de votre marque. Votre identité visuelle renvoie alors une image bien déterminée et un message clair qui inspirent confiance.

Votre charte graphique évolue au fil du temps, mais ses différentes versions constituent autant de traces de mémoire sur l’évolution de votre identité visuelle. Ce document est donc utile pour retracer toutes les étapes de votre entreprise de son passé à l’instant T, et pour vous aider dans les décisions à venir.

Design charte graphique

 

Quels sont les prix d’une charte graphique professionnelle ?

Une charte graphique peut être réalisée pour l’identité visuelle globale de votre entreprise mais aussi lors d’un événement particulier. Les prix varient selon la mission souhaitée, la quantité et la complexité du travail ainsi qu’en fonction de l’expérience du graphiste sollicité, agence de communication ou graphiste indépendant.

Un audit est toujours réalisé avant de concevoir une charte graphique. Celle-ci comprend généralement :

  • a) Le descriptif du concept de votre logo et de votre identité visuelle
  • b) Les différentes règles d’utilisation du logo
  • c) Les codes colorimétriques et les typographies à respecter pour chaque support
  • d) Le descriptif et les règles d’utilisation de tous les outils de communication de l’entreprise.

La conception de la charte graphique d’entreprise doit être dissociée de la création du logo ou des supports en eux-mêmes qui font l’objet d’une autre mission. Le rôle de la charte est de centraliser tous les critères de l’ensemble de vos outils de communication. Il s’agit d’un travail important et minutieux qui peut être réalisé en amont de la création de vos supports de communication ou bien suite à un audit de votre prestataire à partir de vos outils existants.

Suivant le nombre de supports dont votre entreprise dispose, les tarifs peuvent varier entre 1500 et 10 000 €. Une franchise ne dispose pas du même nombre de supports qu’un grand groupe. L’étude tarifaire ne peut donc se faire qu’au cas par cas. Cependant, les tarifs se situent généralement autour de :

  • 1 500 à 3 000 € HT pour une TPE
  • 2 000 à 4 000 € HT pour une PME
  • 4 000 à 10 000 € HT pour une grande entreprise.

 

Quel prestataire choisir pour la création de votre charte graphique d’entreprise ?

Si vous souhaitez confier à un professionnel la réalisation de votre charte graphique, vous aurez à choisir entre une agence de communication ou un graphiste freelance. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour vous aider dans ce choix ! Nos articles de notre blog pourront vous éclairer. " 4 conseils utiles pour choisir son agence de com ! " ou " 7 conseils pour trouver un bon graphiste freelance. "

Le choix d’un prestataire est souvent affaire de feeling, de coup de cœur de ses réalisations. Prenez le temps de bien comparer différents professionnels, agences de communication ou graphistes en freelance, et de regarder leurs créations sur leur site. Cela vous permettra non seulement de vous assurer de leurs compétences, mais également de voir si leur style correspond à vos attentes. Les exemples en ligne seront par ailleurs une source d’inspiration précieuse pour votre propre charte graphique :

  • a) Sur Google, à partir des mots clés Charte graphique, consultez plusieurs sites et faites une sélection de vos préférés.
  • b) Sur des plateformes spécialisées, telles que Malt qui référence des graphistes en freelance, ou be-pub, qui propose freelance et agences de communication, repérez les prestataires les plus appropriés pour votre projet.
  • c) Faites appel tout simplement à votre réseau si vous connaissez des graphistes ou agences de communication.

 

La conception de votre charte graphique, une exigence professionnelle

A la lecture de ces conseils, vous aurez perçu toute l’importance de la création d’une charte graphique pour votre entreprise. Elle permet effectivement une définition de votre identité visuelle, une identification et une mémorisation de votre marque, une organisation de votre communication, une valorisation de l’image de votre entreprise. Elle contribue à renforcer le sentiment d’appartenance de vos salariés et un accroissement de la qualité. Elle joue également un rôle de mémoire de l’évolution de votre communication et facilite les décisions à venir. La conception de votre charte graphique vous permet d’identifier clairement vos valeurs pour vous appuyer sur celles-ci dans votre message publicitaire et contribue à l’élaboration de votre stratégie de communication.

Une charte graphique de qualité est une exigence professionnelle pour la réussite de votre activité. Faites appel à un prestataire qualifié pour l’élaborer. Graphicstyle peut vous donner quelques conseils gracieusement si vous le souhaitez ou vous établir un devis gratuit si besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

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