Comment réaliser une charte graphique ?

La charte graphique est un guide indispensable qui répertorie tous les éléments constituant l’identité visuelle de votre marque. Elle est la garante de votre image, de votre personnalité, à travers tout votre univers graphique. Même si une petite entreprise (PME-TPE) ou une start-up, n’a pas les mêmes besoins qu’une grande société en matière d’identité visuelle, ce document reste essentiel pour toutes les organisations, afin de garantir une unité et une crédibilité dans la communication établie. Elle sert de référence pour l’harmonie et la cohérence de votre Branding. Cette charte graphique doit être sollicitée dans tous les processus de développement d’outils de communication, dans le but d’affirmer votre identité et de l’ancrer dans le paysage. Voyons ensemble les étapes nécessaires à sa réalisation. Découvrez cet article pour connaître plus en détail l'utilité d'une charte graphique.

charte graphique

Définir sa marque pour une identité cohérente

Avant de se lancer dans la création de la charte graphique, l’entreprise doit déterminer et tracer les contours de son identité. Ce qu’elle fait, pourquoi elle le fait, et ce, en s’appuyant sur cinq mots clef : objectif, public-cible, personnalité, opposition, valeurs.

Objectif : quelle est la raison d’être de la marque, quelle est la promesse de marque, quels sont ses objectifs finaux. Quel message vous voulez renvoyer.

Public-cible : qui est votre cible, pourquoi sont-ils vos clients, quels sont leurs besoins, leurs attentes.

Personnalité : déterminez trois ou quatre adjectifs qui décrivent le mieux votre marque selon vous.

Sur le marché, l’entreprise doit savoir si elle se situe plutôt dans un univers classique ou tendance. Est-ce que vous visez un univers graphique traditionnel ou décalé.

Par exemple, une chaine de boulangerie n’utilisera pas la même typographie et n’affirmera pas son identité de marque de la même manière qu’une start-up high-tech.

Opposition : déterminez maintenant trois ou quatre adjectifs en opposition avec vos valeurs. Pour se faire, n’hésitez pas à jeter un œil concurrentiel dans votre secteur d’activité. La plupart des agences de communication débutent leur stratégie marketing en s’appuyant sur tous les éléments opposés à l’identité corporative sur laquelle elles travaillent. Cette étape est cruciale pour savoir comment interpréter et intégrer votre personnalité dans le futur design de votre charte graphique. Une image vaut mieux que mille mots, alors il faut qu’elle soit parfaitement construite.

 

Les 7 éléments essentiels de la charte graphique

Raconter son histoire, définir l’utilisation de son logotype, quel sera le code couleur adopté, quelle typographie, quelles illustrations, quel ton, le site web. Une fois que vous vous sentez complètement à l’aise avec la définition de votre identité, il est temps de passer au graphisme de la charte. Si vous avez les compétences, réalisez des esquisses avec des logiciels dédiés comme Photoshop ou Illustrator, ou d’autres supports graphiques. Le but est de dégrossir vos idées sur un logo, un code couleur ou une typographie. Ensuite, il est vivement conseillé de travailler avec un professionnel du graphisme, qui a une expérience approfondie du marché de la communication et qui pourra vous accompagner, vous aider à affiner vos désirs et à affirmer votre identité. Vous pouvez toujours demander un devis gratuit et si l’entente est bonne envisager une collaboration.

1 - Racontez-nous votre histoire : Définir la plateforme de marque.

Présentez en quelques mots votre marque. Il faut que vos collaborateurs comprennent les valeurs phare de votre enseigne afin de se les approprier, créer un sentiment d’appartenance fort et les représenter comme il se doit. « Nous sommes (Marque)… nous sommes spécialisés en…. nos valeurs sont…. notre mission est …. ». Cette plateforme de marque sera le pilier de votre Brand Content (stratégie de contenu). En réfléchissant à cette histoir de marque, vous définissez vos objectifs et comment vous souhaitez être vu par votre cible.

2 - Définir l’utilisation du logo : Une cohérence indispensable

Ce chapitre de votre guide doit déterminer explicitement la façon dont vous souhaitez que votre logo soit utilisé en fonction des différents environnements et supports auxquels il est destiné. (Plaquette commerciale, carte de visite, logo sur véhicule d’entreprise). Il doit être facilement déclinable. Cela permet de prévenir certains désastres graphiques (étirement, compression, modification) qui pourraient brouiller votre message.
« Voici notre logo, ce qu’il représente pour nous, voilà comment l’utiliser, voilà ce qu’il ne faut pas faire avec ».
Si vous n'avez pas encore réalisé votre logo, c'est le moment d'y pensé, car le logo est permet de poser les fondation de votre identité visuelle.

3 - Le code couleur : Pour une identification immédiate

Il est inévitable de définir la palette de couleurs qui correspond à l’identité de votre marque. La plupart des marques choisissent quatre couleurs au plus et ne s’éloignent pas trop des couleurs de leur logo.
Vous pouvez par exemple choisir une couleur claire pour les visuels de fond, une couleur foncée pour tout ce qui est texte, une couleur neutre et une dernière couleur qui ressort par rapport aux autres. Le choix des couleurs est très important car cette notion fait partie de l'identification n°1 d'une marque.
« Voici notre palette de couleurs, voici les références à utiliser pour l’impression et les couleurs numériques. »

4 - La typographie : Vecteur de reconnaissance

Les polices de caractère sont un aspect essentiel de votre stratégie marketing.
Souvent, les enseignes utilisent une police différente pour leur logo et pour le reste, de sorte à créer un contraste. Votre designer peut vous aider à déterminer vos besoins.
Quel que soit le nombre de polices de caractères que vous avez choisies, assurez-vous que chacune de vos polices soit utilisée correctement en donnant des instructions claires concernant l’alignement, l’espacement…
« Voici les polices de caractères choisies et pourquoi… voici la police principale…voici la police secondaire, voici l’utilisation recommandée… »

5 - Les illustrations et photos : Une affaire de style !

Quelles sont les images et les illustrations qui correspondent le mieux à votre entreprise. Donnez des exemples. Ce chapitre dans votre charte graphique, doit faire adhérer et s’impliquer toutes les personnes de votre entreprise autour d’une symbolique visuelle commune. Elles sauront utiliser ensuite d’elle-même des photos, des illustrations ou des pictogrammes de manière autonome.
« Voici les images qui correspondent à notre marque… voici comment les mettre en page »

6 - Le ton : Pour une communication ciblée

Votre voix à travers ce guide graphique doit être perçue de manière efficace par vos collaborateurs. Le ton employé dans l’explicatif doit faire adhérer naturellement.
Adoptez par exemple une communication qui existe déjà, à laquelle vous adhérez et ajoutez-la à votre guide. Utilisez les quatre ou cinq adjectifs qui qualifient le mieux votre marque pour décrire le ton approprié à utiliser. Vous pouvez également lister dans ce document, les termes que vous aimez et ceux que vous n’aimez pas, de manière à mettre votre équipe sur la bonne voie du Branding visé et l’aider à cerner votre pensée.
« Voici la manière dont nous parlons… voici ce qu’il faut faire…voici ce qu’il ne faut pas faire »

7 - Le website : Intégré à votre stratégie digitale

Si toutes les sociétés ont des besoins communs et doivent inclure les 6 éléments ci-dessus dans leur charte graphique, certaines marques devront également parler de leurs besoins spécifiques en matière numérique.
Pour l’e-réputation, il faudra donner des précisions sur la mise en page du logo, des images sur votre site internet. Si les réseaux sociaux sont une priorité en matière de marketing digital, Inscrivez dans votre guide des exemples d’images appropriées à utiliser sur ces canaux de communication.
« Voici à quoi ressemble la page d’accueil de notre site internet… voici comment nous présentons nos produits en ligne…voici ce qu’on peut mettre ou non… »

 

A votre marque, prêts…

La charte graphique est un document qui doit être clair et facilement assimilable. Il doit servir votre identité visuelle sur tous les supports de communication dans tous les domaines. C’est la carte d’identité de votre entreprise.

Ce guide, n’est pas immuable, il peut évoluer dans le temps. Vous pouvez tout à fait envisager une refonte de votre charte graphique actuelle par exemple, avec l’aide d’experts en communication. Discutez avec notre designer de tous les aspects techniques ; dimensions, impression noir et blanc, etc.

Pour ce qui est du tarif pour réaliser une charte graphique professionnelle, référez-vous à notre article traitant de ce sujet.

Vous êtes maintenant prêts et savez comment faire votre propre charte graphique. Nos designers sont à votre entière disposition pour vous apporter les conseils éclairés, et vous accompagner pour la création de cette charte graphique professionnelle unique, qui est le reflet de vos valeurs et qui détient une utilité marketing fondamentale. Contactez-nous.

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