Changer le logo de son entreprise : pourquoi et comment ?

Changer le logo de sa société est une étape cruciale qui peut se présenter à bon nombre d’entrepreneurs et entrepreneuses. Seulement, moderniser son identité visuelle est une action bien souvent effrayante ; conduisant parfois même jusqu’à l’abandon de ce projet. Et pourtant, avec de bons outils et une stratégie graphique minutieusement établi, faire évoluer le design de son logo peut s’avérer être un coup de communication redoutablement efficace. Evidemment, il est également question de connaître les bonnes motivations qui vous conduiront à un aboutissement prospère de votre démarche. Sans plus attendre, Graphicstyle vous explique comment et pourquoi modifier votre logo...

dessin logo

Changer le logo de son entreprise : pour quelles raisons ?

Dans l’univers graphique et entrepreneurial, il demeure une infinité de raisons pour lesquelles vous désirez potentiellement changer votre logo. Néanmoins, certaines sont plus légitimes que d’autres. À titre d’illustration : vous désirez modifier votre identité visuelle au bout de deux mois d’activité car vous trouvez celle de votre voisin plus attrayante ? Vous êtes donc poussé par un esprit de concurrence contre-productif. Dans ce cas, vous risquez de tomber dans le piège redoutable du plagiat. Ou pire, semer le doute dans l’esprit de vos premiers clients et finir par les perdre. À l’inverse, vous exercez depuis plusieurs années et jugez votre logo en manque de modernité face aux nouvelles tendances ? Il est, de ce fait, assurément intéressant de mûrir cette réflexion et concrétiser votre projet. Rien que pour vous, voici les trois principales raisons qui poussent une entreprise à procéder au redesign de son logo...

Adapter l’identité visuelle de son entreprise aux tendances actuelles

De manière logique, il ne s’agit pas de suivre chaque mode qui se crée dans votre domaine d’activité. En revanche, apprendre à vivre avec son temps est crucial pour pouvoir s’adapter perpétuellement aux goûts de ses clients. Ainsi, garder un oeil éveillé sur le monde qui nous entoure vous assure une évolution positive de votre entreprise. En faisant le choix de moderniser votre logo, vous démontrez à vos clients que vous êtes une société actuelle, certes. Mais surtout et avant tout, vivante. Une entreprise sachant se remettre en question pour rester au goût du jour est une qualité essentielle pour sa prospérité. Ajouté à cela, ce facteur vous permet d’avoir un coup d’avance sur vos concurrents, mais de manière loyale et productive.

Établir une nouvelle stratégie graphique et marketing

Votre activité stagne et vous souhaitez trouver un moyen de rebooster cette dernière ? Tout d’abord, il est nécessaire de cerner correctement le problème :

  • Lors de la création de votre entreprise, vous n’avez guère pris le temps de développer une stratégie efficace vis-à-vis de votre identité visuelle et de vos supports de communication. Cela passe inévitablement par des codes couleurs précis, un choix tout sauf hasardeux des typographies, couleurs etc.
  • Ou bien, vous exercez désormais depuis bon nombre d’années. De ce fait, la nouvelle génération - plus connectée et digitalisée que jamais - ne se retrouve pas dans votre image de marque.

Dans ces deux cas, vous pouvez songer à passer par une agence de communication ou graphiste qui sauront vous accompagner dans la construction de fondations solides de votre nouvelle stratégie graphique. Et, bien sûr, dans la création de votre nouveau logotype.

Cette étape réalisée, pensez aussi à prendre le temps de bâtir un plan marketing pour présenter votre nouvelle identité visuelle. Cela peut passer par les réseaux sociaux, par un site internet, par des flyers, par des événements physiques ou digitaux, etc. Là encore, une agence de communication saura vous accompagner à la perfection.

Faire un puissant coup de communication

Prenons l’exemple des géants de l’entreprise : les GAFAs. À coup sûr, vous vous rappelez forcément d’un changement de logo de l’un d’entre eux : Google, Amazon, Facebook, Apple. Et d’ailleurs, pour ces quatres monstres de l’entrepreneuriat, on ne parle pas de changement, mais d’évolution de logo.

Si le changement de logo déroute parfois certains clients ou utilisateurs autant qu’il en ravit d’autres, il fait inévitablement parler. Et ça, c’est le but de toute entreprise ! Que l’on parle de vous, de votre activité, de vos valeurs, de vos produits. En changeant de logo, vous suscitez la curiosité et attirez ainsi un nombre plus que considérable de nouveaux potentiels clients. Personnes qui ne se seraient probablement jamais intéressées à votre activité sans ce changement.

Modifier le logo de son entreprise et laisser libre-court à sa créativité

Procéder au changement de son logo est une source de stress et de pression. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas délaisser le facteur plaisir. C’est en vous épanouissant au travers de cette nouvelle création que vous susciterez d’autant plus l’intérêt de vos clients. Pensez stratégie, graphisme et marketing, certes. Mais pensez tout autant à vos goûts, vos valeurs, vos envies. Misez également sur l’originalité pour vous démarquer de vos clients et, par conséquent, sortir davantage du lot.

Vous manquez d’idées et d’imagination ? N’ayez crainte, des créateurs de logos professionnels du secteur sont justement là pour vous aider à ressortir le meilleur de votre créativité.

refonte logo

Changer le logo de son entreprise : comment faire ?

Désormais, vous êtes sûr de votre choix : vous désirez créer un nouveau logo. Parfait ! Cela dit, changer d’identité visuelle sans perdre sa clientèle peut de temps à autre être délicat. Il n’est donc pas question de se lancer à corps perdu dans cette nouvelle aventure. Au risque de semer l'incompréhension auprès de vos fidèles comme potentiels clients. Il existe des étapes déterminantes pour la bonne avancée de votre projet. Et là encore, Graphicstyle est là pour vous et vous dit tout !

Quand procéder à la modification de son logo ?

Eh oui, pas question de changer de logo tous les quatres matins et, surtout, n’importe quand. En réalité, il existe deux grandes périodes idéales pour faire évoluer son logo :

  • Comme dit plus haut, au bout de plusieurs années d’activité. Cette action aura pour but de moderniser votre image de marque et apporter un vent de fraîcheur sur votre logo et votre identité graphique.
  • Pour marquer le coup et dévoiler un virage important de votre entreprise. Par exemple, pour présenter un nouveau concept ou une gamme complètement inédite de produits. Pour un grand évènement, comme l’ouverture à la chaîne de vos restaurants. Ou encore, pour engager votre entreprise dans de nouvelles valeurs : écologiques, zéro déchet, 100% local, circuit-court, etc.

Vous ne vous trouvez dans aucune de ces configurations et, pourtant, vous êtes persuadé que vous devez changer votre logo ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons enchantés d’en discuter pour vous aider à faire le meilleur choix.

Rebranding de son image de marque : définir ses attentes et besoins

Comme beaucoup d’étapes graphiques et de création, il demeure deux facteurs indispensables sur lesquels travailler : ses attentes et ses besoins.

Concernant les attentes, vous pouvez vous poser cette simple et performante question pour caractériser ces dernières : “ Pourquoi souhaité-je changer de logo ? ” Pour le moderniser, pour engager mon entreprise dans de nouvelles convictions, pour apporter un nouveau concept, etc. De cette façon, vos attentes seront établies en quelques minutes seulement.

Place à présent à vos besoins. Par exemple, si vous désirez rendre votre entreprise plus prestigieuse, il y aura certains codes à respecter pour votre branding. Idem si vous voulez mettre en avant vos valeurs écologiques, des couleurs sont plus déterminantes que d’autres. Comme le vert, les tons neutres et les couleurs pastels. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les logos des géants de la restauration rapide sont presque tous faits de rouge et de jaune ? Cela n’a rien d’une coïncidence. En effet, le rouge a pour but de provoquer l’excitation, l’impulsion, l’envie. Quant au jaune, il vous procure un doux sentiment de bien-être et d’apaisement. Ces deux couleurs combinées décuplent vos chances de vous arrêter spontanément au drive d’une de ces enseignes. En résumé, vos besoins sont tous ces petits détails qui ne doivent surtout pas être mis de côté. En passant par la typo jusqu’au format du logo, aucun choix ne doit négligé.

Une fois votre nouveau logo réalisé, noubliez pas de l'intégrer dans votre charte graphique avec les règles à respecter pour ses déclinaisons (logo en couleur, taille des polices, slogan, utilisation en noir et blanc...), les différents types d'utilisations possibles pour vos différents outils de communication (cartes de visite, affiches, plaquette commerciale, site Internet...).

Les démarches juridiques et administratives

Pas question de s’inquiéter. Tant que votre nom de marque ne change pas, il n’y a aucune grosse démarche. Seul un dépôt de votre nouveau logo à l’INPI est nécessaire. Cette action a pour but de protéger ce dernier et vous assurer qu’aucun de vos concurrents de votre secteur d'activitié ou autre puisse vous plagier. Qui plus est, cet acte peut se faire 100% en ligne. Cela facilite d’autant plus la finalité de votre projet et de votre changement de logo.

S’entourer d’une équipe de professionnels

Changer de logo est une étape importante dans votre vie d’entrepreneur et implique des retombés importantes pour votre identité de marque. N’hésitez donc pas à vous entourer de graphistes fiables, professionnelles aux références de qualité. Comme toujours, Graphicstyle reste entièrement disponible pour vous, par mail, téléphone, et même en rendez-vous physique.

À présent, vous savez pourquoi et comment changer le logo de votre entreprise. Et si tel est votre souhait, gardez à l’esprit que rien est impossible et que, au contraire, cela peut être très bénéfique pour votre activité. La seule étape primordiale est de prendre le temps de la réflexion, qu’il vous faille un mois ou un an, nul besoin de vous presser. Un projet bien mené est un projet bien pensé. Et enfin, avant de sauter le pas, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’en discuter et, pourquoi pas, vous accompagner dans ce merveilleux projet.

Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous