Etude du nouveau logo de la ville de Paris

A travers cet article, l’agence de communication Graphicstyle, experte en création de logo et identité visuelle, vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le logo de la ville. Quel en est son sens ?

Creation logo paris

 

Tout d’abord un peu d’histoire :

Cette mystérieuse forme proviendrait du blason de Paris de 1358. Elle représente un bateau, un nef, non sans rappeler les marchands de l’eau qui ont donné naissance à la municipalité.

Le nouveau logo est donc un vrai retour aux sources. Il est donc historiquement très intéressant, ce logo relate une identité parisienne, les fondements de la ville des lumières à travers les marchands de l’eau. Cette perspective pour représenter la ville révèle une réflexion profonde. Retrouvez ci-dessous les logos blasons de la ville sous le 1er Empire puis le blason sous la deuxième République. L’évolution du logo fut légère, mais nous constatons une volonté de simplification graphique du symbole.

blason paris

Toujours dans cette recherche de simplification, la ville de paris a conçu une nouvelle version du logo dans les années 2000. Ce logo n’a pas eu beaucoup de succès par son manque de compréhension et de lisibilité, la forme de la voile a été inversée probablement pour symboliser l’avancement mais, l’éloignant un peu plus de la forme initiale… A la limite entre l’abstrait et le symbolisme, ce logo posait des problèmes de compréhensibilité. Chacun y allait de son observation en voyant ce logo, que voyait-ont ? un bateau, une statue, un citoyen, un sourire …?

 

logo paris

 

Ce nouveau logo est-il efficace ?

Pour l’aspect mémorisable, le logo est plutôt efficace puisqu’il est assez simple dans la composition et pourtant porteur de nombreuses significations. Il est usuel que souvent derrière un logo simple se cache un travail abouti. Dans cette nouvelle version du logo, nous distinguons immédiatement un bateau, ce qui n’était pas le cas de la version précédente, c’est donc un bon point la ville. En ce qui concerne les couleurs, Paris a fait le choix de supprimer le rouge pour laisser place à l’unique couleur bleu roi. Cette couleur positionne l’identité visuelle de la ville dans une certaine élégance. En revanche, bien que porteur de nombreuses significations, le choix de ce logo est discutable. En effet même si son histoire est ancrée, il n’est pas forcément compréhensible par le plus grand nombre qui ne comprend pas pourquoi avoir représenté un bateau. Soit cela pousse à l’intérêt culturel, mais au-delà de cet aspect, le logo de Paris fait désormais fortement penser au logo de la marque « Petit Bateau ».

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous