Signification des formes d’un logo

Signification forme logo

La forme de votre logo, tout comme ses couleurs, exprime les valeurs profondes de votre marque. Elle ne doit donc pas être déterminée à la légère lors de la création de votre logo. Certaines formes se prêtent avec évidence à un secteur d’activité, alors que d’autres dévoilent des connotations plus subtiles à utiliser avec discernement. Découvrez la signification des principales formes de logo afin d’opter pour celle qui correspond le mieux à votre entreprise.

 

Logo avec une ligne droite horizontale : l’infini et le calme

Cette forme évoque l’horizon, la terre ou la mer. Une vision dégagée et linéaire qui renvoie à la stabilité, à la tranquillité, et se veut rassurante et relaxante. Associée à une couleur sombre, elle peut toutefois manquer de dynamisme. Cette forme est efficace pour toucher un public en quête d’apaisement, de sérénité, comme dans le secteur du bien-être et de la santé, mais aussi pour évoquer la tranquillité d’esprit, la sécurité. La ligne horizontale peut venir en soutien d’un autre motif du logo pour apporter une connotation supplémentaire de confiance, dans le secteur bancaire par exemple. Elégante et sobre, et associée au noir, au blanc ou au doré, elle trouve également sa place dans le secteur du luxe.

logo ligne droite

 

Logo avec une ligne droite verticale : la force et la spiritualité

La ligne droite verticale qui se dresse tel un mur peut signifier la force, la résistance, la droiture mais aussi la rigueur ou l’immobilisme. Pour ne pas trop rigidifier la symbolique de votre logo, optez pour des courbes en éléments complémentaires. La ligne droite verticale est souvent utilisée dans le secteur du BTP pour symboliser la construction et la solidarité. Signe d’élévation et de spiritualité, cette forme est à privilégier aussi dans les secteurs du développement personnel ou de la formation, toujours associée à une autre ligne plus douce.  

logo ligne verticale

 

 

Logo avec une ligne oblique : l’ascension ou la récession

Selon qu’elle soit montante ou descendante, la ligne oblique revêt des significations opposées. La ligne montante est évidemment la plus utilisée car elle présente une connotation positive de progression, dynamique d’ascension toujours valorisante pour une marque et synonyme de réussite, alors qu’orientée vers le bas, elle peut signifier la chute ou la décroissance. Elle peut alors trouver son sens dans un secteur où l’objectif est de diminuer un élément négatif. La ligne oblique montante est à réserver aux secteurs qui bougent ou qui sont dans la compétition, comme le domaine sportif, ou pour révéler une notion de croissance et de rentabilité, dans le secteur de l’évolution technologique, de l’industrie ou de la finance par exemple. Notion de croissance qui peut aussi évoquer l’enfance ou l’adolescence dans un autre registre.

logo oblique

Logo carré : la sécurité et la rigueur

Visuellement parfaitement équilibré, le carré évoque la stabilité et le sérieux. Son aspect encadrant symbolise la sécurité, le contrôle et le respect des règles. Cette forme s’adresse plutôt à un public masculin, à moins de l’atténuer avec un autre élément plus doux, ou des couleurs gaies et porteuses de connotations fortes. C’est le logo de prédilection du secteur bancaire ou des assurances pour démontrer leur fiabilité. Il est aussi utilisé dans les domaines technologiques, quand la sécurité du produit ou service est essentielle. A éviter dans les secteurs créatifs où l’ouverture est à révéler grâce à des formes plus libres.

logo carré

 

Logo rectangle : la puissance et la stabilité

Le rectangle n’est pas très présent dans la nature mais il a été largement utilisé par l’homme dans ses constructions. Cette forme évoque la stabilité de par son assise imposante quand il est à l’horizontal, ou la puissance, s’il s’élance vers le haut. Ses angles droits apportent sérieux et rigueur à cette figure, et la forme allongée lui confère dynamisme et durabilité. C’est également le format d’une vue panoramique d’un paysage, format naturellement attractif pour l’œil. Pour toutes ces connotations, le type de logo en rectangle est plutôt utilisé dans le secteur de l’administration, du BTP, de l’industrie, du tourisme ou du sport.

logo rectangle

Logo rond : la perfection et la plénitude

La forme arrondie est enveloppante et douce. Elle évoque le divin et l’infini et symbolise l’harmonie et le bonheur. Le rond renvoie à la fécondité et à la féminité ainsi qu’au monde, à l’universalité. Le mouvement est suggéré par la forme circulaire, qui apporte une connotation dynamique à un logo de ce type. La forme arrondie rappelle un tampon, et ce côté vintage peut être évocateur d’authenticité, utile à certaines marques pour rassurer leur public. Le logo rond se prête à une multitude de secteurs d’activité mais il est particulièrement utilisé dans le domaine artistique pour sa créativité, le domaine sportif pour une notion de vitesse, le secteur du bien-être pour sa plénitude, l’univers technologique et réseaux sociaux, l'automobile, le luxe ... 

logo rond

Logo triangle : l’autorité et l’extrême

L’orientation du triangle est déterminante dans sa signification. La pointe orientée vers le bas symbolise la fécondité et la féminité, alors que vers le haut, forme la plus courante, elle représente la virilité et la puissance. Le triangle est audacieux et attire l’attention. Il indique une direction. Ses pointes lui confèrent de l’agressivité et de l’autorité. Le logo triangulaire se destine plutôt à des secteurs compétitifs et ambitieux, tels que l’innovation technologique ou le sport, ou pour attirer l’attention sur la sécurité ou un plaisir extrême. 

logo triangle

Logo losange : la vie et l’échange

Symbole de la féminité, de la fécondité, de la transmission et du passage, le losange est une forme qui se démarque de par sa posture en équilibre et sa forme. Il semble avoir été étiré artificiellement, ce qui lui donne un aspect sophistiqué et magique. Des angles arrondis évoquent le corps féminin, alors que pointus, ils apportent de la virilité. Le losange se prête bien au secteur de la mode pour femmes ou de produits en lien avec l’enfance. Il est aussi utilisé dans la grande distribution pour évoquer la transmission et l’échange, ou le secteur industriel pour sa connotation sophistiquée. Son originalité en fait une forme de choix pour se distinguer et apporter un peu de mystère à une marque.

logo losange

Logo polygone : la complexité et la sécurité

Un polygone est une forme complexe qui, selon le nombre de segments, peut signifier des représentations plurielles. Encadrant et équilibré, le polygone est rassurant. En forme d’alvéole, il évoque les ruches et symbolise le travail. L’hexagone renvoie à la France et à la notion de territoire, de protection ou de sécurité. Le pentagone est un polygone à cinq côtés, chiffre symbolisant l’équilibre en numérologie. Spiritualité, créativité, harmonie, le caractérisent mais aussi l’occulte ou l’ésotérisme. Il est donc à utiliser avec discernement. Le logo en forme de croix peut évoquer le religieux mais aussi le secours ou la sécurité. Les secteurs proposant de l’assistance sont prédisposés à cette forme, comme les assurances, l’humanitaire, la santé, le sport ou la grande distribution.

logo polygone

Logo blason la force et la protection

Cette forme, construite artificiellement en conjuguant plusieurs figures, renvoie au visuel d’un blason, d’un bouclier, et par là-même au passé, à la tradition et à la guerre. L’écu est associé à la sécurité, à l’autorité et à la paix, forme de prédilection pour les municipalités ou les services de police. Il est aussi fréquemment utilisé dans les secteurs où la tradition est une valeur importante, pour valoriser un territoire ou faire passer une notion de force et de puissance, comme dans le secteur automobile, du sport ou du luxe. Il apporte par ailleurs une connotation de prestige à la marque.

logo blason

La forme de votre logo, en synergie avec les couleurs et la typographie

Hormis les figures géométriques, il existe de multiples autres formes pour concevoir un logo, à partir d’une représentation d’un objet, d’un animal, d’un végétal… dont la symbolique est alors induite. Bien souvent, la forme d’un logo s’impose d’elle-même à son créateur parce que les connotations symboliques des formes font partie de notre inconscient collectif et que nous y obéissons intuitivement.

Et c’est là toute la force des marques de pouvoir orienter nos choix en adoptant les lignes les plus efficaces pour leur logo, pour nous permettre d’appréhender d’emblée leurs valeurs profondes. Cependant, la forme en elle-même ne suffit pas. Pour exprimer plus justement ces valeurs, le choix des couleurs et des typographies est tout aussi déterminant. Il permet de conforter une valeur, de l’atténuer ou de mettre en exergue une signification symbolique de façon complémentaire. Consultez notre article sur la signification des couleurs et sur l’identité visuelle si vous souhaitez en savoir plus pour la conception de votre logo. Graphicstyle est à votre disposition pour vous conseiller et pour réaliser le logo original et différenciant qui saura valoriser votre enseigne.

Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous