9 erreurs à ne pas commettre pour la création de son logo !

Design logo

Créer un logo pour son entreprise reste une décision importante, et lourde de conséquences. Véritable image de votre entreprise, et pilier d’une stratégie de Branding, le logo doit satisfaire à de nombreuses exigences, alors déjouez les pièges de la création de logo en découvrant ces 9 erreurs, que vous devez éviter absolument.

 

01 : Se lancer dans la création de logo sans préparer et définir son projet

L’identité visuelle d’une entreprise est aujourd’hui essentielle dans une époque marquée par l’omniprésence de l’image. Créer un logo doit permettre de vous rendre rapidement identifiable, en véhiculant les multiples identités de votre entreprise. Être reconnaissable et se démarquer de la concurrence, voilà donc votre objectif lorsque vous vous lancez dans le processus de création d’un logo professionnel, ou que vous envisagez de modifier l’actuel logo de l’entreprise.

Aussi, faut-il nécessairement préparer le projet et définir les éléments caractéristiques de votre image. Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer, quel message désirez-vous transmettre, … ? Ne pas définir un projet précis pour un logo personnalisé conduit à une représentation graphique sans âme, tout le contraire de la finalité d’un créateur de logo professionnel. Alors, pour la conception de logo commencez par bien identifier vos objectifs et les messages à véhiculer.

 

02 : Créer son logo soi-même sans faire appel à un expert du graphisme

Votre image de marque va dépendre en partie de votre nouveau logo. Si vous cherchez comment créer un logo soi-même, vous vous privez de l’expertise d’un graphiste freelance ou d’une agence de communication. Connaissez-vous l’importance du choix des couleurs, les valeurs portées par les différentes polices de caractères, la nécessité de pouvoir décliner votre conception graphique en différents formats, … ? Quels sont les outils, comme un logiciel de création, que vous allez devoir utiliser, et les maitrisez-vous (Photoshop, Canva, Adobe Illustrator,  …) ?

On ne s’improvise pas graphiste, et même un brainstorming avec l’ensemble de vos collaborateurs ne vous permet pas d’acquérir cette expertise globale. Il en va pourtant de votre notoriété. Pour un logo original, faites appel à un expert reconnu de ce type de projet de création.

 

03 : Utilisez un générateur de logo pour votre communication visuelle

Par définition, la création de logos doit certes répondre à tous les impératifs et exigences, évoqués ci-dessus, mais elle doit aussi faire preuve d’originalité et de créativité. Votre identité de marque est unique, et créer des logos doit garantir de traduire cette unicité, cette spécificité. Les générateurs, bien qu’ils rendent possible la multiplication des combinaisons, ne valorisent pas ces impératifs créatifs lors de la conception de logos.

Il en ressort donc une trop grande similitude entre les nombreux logos d’entreprise, rendant votre nouvelle identité visuelle trop « passe partout ». Quel que soit votre secteur d’activité et indépendamment de la taille de votre structure, l’identité graphique de votre marque ne peut pas être « générée » automatiquement, sous peine de ne pas assurer cette absolue nécessité de se démarquer. Pour une identité visuelle complète, ne vous bornez donc pas aux stéréotypes et dépassez le résultat final de ces générateurs, qui posent, en outre, d’autres problématiques notamment en ce qui concerne les droits de propriété.

 

04 : Faire appel à une plateforme pour créer des logos, une approche trop sommaire

Si vous choisissez de faire appel à des graphistes expérimentés pour votre création graphique, il vous faudra définir et préciser votre projet. Les logos d’entreprise doivent pouvoir faire l’objet de déclinaisons multiples pour s’adapter aux différents supports de communication, utilisés par votre entreprise. Vous refusez de confier cette mission à un générateur automatique, et préférez effectuer votre recherche sur une plateforme. Cela vous prive toujours de l’accompagnement personnalisé de l’expert de la création graphique. En recourant à une plateforme, vous avez déjà dû définir un projet, et les freelances, qui vous répondent, n’ont pas pu vous accompagner durant cette étape préparatoire si essentielle.
Créer une identité visuelle à travers un logo implique nécessairement de se poser les bonnes questions dès le départ, alors ne vous privez pas de la présence d’un graphiste pour trouver un logo, répondant à toutes vos exigences.

 

05 : Se dispenser de l’enregistrement de son logo à l’INPI

Votre logotype est unique, et de la typographie au design graphique, il constitue, au même titre que le nom de l’entreprise, un élément constitutif de votre identité. Vous devez donc vous protéger de toute copie, toute réutilisation et seul un enregistrement à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) peut vous assurer une protection efficace. Les éléments graphiques de votre création sont alors reconnus et pendant une période de 10 ans, renouvelable comme vous le voulez, vous pouvez contester toute copie de la police d’écriture sur un papier à en-tête d’un concurrent, ou dénoncer la charte graphique de nouveaux sites Internet, s’inspirant de votre logo. 

 

06 : Acheter son logo sur une banque d’image 

Concevoir une image pour créer le logo de la marque ne consiste pas seulement à choisir celle-ci. Sur une banque d’image, vous achetez une image en Haute-définition, que d’autres entreprises peuvent également choisir. Pour vous différencier, ce n’est donc pas le choix à privilégier. La cession de droits n’empêchera pas d’autres téléchargements, et une certaine confusion pourra alors en résulter. Un outil de création vous permettra les retouches souhaitées, mais l’aspect créatif de ce projet de logo ne pourra pas prendre le dessus sur ce choix. Préférez donc un projet attrayant et unique.

 

07 : Choisir une agence de création sans se poser les bonnes questions

Vous avez conscience de l’expertise requise par cette création de logo. Cohérence graphique, images vectorielles, choix de la police de caractères, … Votre décision est prise, et pour ce logo de société, vous avez choisi d’externaliser la prestation. Alors posez-vous les bonnes questions et ne vous contentez pas du nombre de proposition de logo de tel ou tel spécialiste contacté. La quantité ne vous assure aucunement d’être accompagné à chaque étape du projet. Peut-être faut-il mieux davantage s’attacher au portfolio du graphiste ou de l’agence de communication, en prenant connaissance de ses précédentes créations.

De la même façon, bien que le budget d’un tel projet graphique reste un élément essentiel, il ne doit pas être votre seul critère de choix. En d’autres termes, ne vous décidez pas forcément pour le prestataire le moins cher du marché, mais privilégiez bien le meilleur rapport qualité - prix.

 

08 : Se concentrer sur un support de communication sans disposer d’une vision globale

Ne vous contentez pas de concevoir un logo pour la création de site Internet. Les logos doivent pouvoir s’afficher sur tous les supports de communication, de la carte-de-visite aux flyers, en passant par le dépliant commercial ou le catalogue de votre entreprise. La déclinaison doit être de mise pour tous types de supports. Le logo fait partie de la charte graphique de l’entreprise, et à ce titre il doit pouvoir être adapté. Une identité visuelle forte n’aura d’impact, que si elle se retrouve sur une plaquette commerciale que sur un packaging.

 

09 : Ne pas faire appel à Graphicstyle, une erreur à ne pas commettre

Ne choisissez pas un professionnel en ligne, sans réussir à l’identifier et à le localiser. Agence de communication, Graphicstyle est implanté à Grenoble et à Lyon. Un coup de téléphone ou une visite dans l’une de nos agences, à vous de choisir !

Privilégiez l’accompagnement personnalisé. Avec Graphicstyle, vous êtes en lien direct avec le graphiste pour la conne prise en compte de votre projet.

Ne faites pas l’erreur de l’hyperspécialisation, en ne pensant qu’à votre logo. Agence de communication globale, Graphicstyle vous accompagne dans chacun de vos projets depuis le packaging jusqu’à la réalisation vidéo, en passant par votre gamme de supports imprimés mais aussi par votre identité graphique et donc votre création de logo.

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