Signification des couleurs : comment utiliser leurs pouvoirs dans votre communication ?

Les couleurs de l’identité visuelle de votre marque sont porteuses de valeurs symboliques et de significations qui influencent les choix de vos consommateurs. Les perceptions et les émotions que les couleurs dégagent contribuent à l’image de l’enseigne et font partie intégrante de votre stratégie de communication. Il est donc important de connaître la signification des couleurs et leurs représentations afin de mieux utiliser leurs forces pour toucher votre public cible à travers votre charte graphique. L’agence de communication Graphicstyle vous dévoile quelques règles fondamentales de la psychologie des couleurs pour vous aider à déterminer celles qui correspondent le mieux à votre marque.

signification couleurs

Pourquoi le choix des couleurs est important pour votre identité visuelle ?

La couleur est le critère de mémorisation le plus important de vos visuels, bien avant leurs formes ou leur contenu éditorial. Ce sont les couleurs qui sont vues en premier et qui marquent le plus vite notre mémoire. Ce sont les couleurs qui vont également orienter la décision d’achat. Leur importance est donc capitale dans un contexte professionnel.

Dans la conception de la charte graphique de votre marque et de son logo, l’objectif de votre graphiste n’est pas de concevoir des visuels avec des couleurs correspondant à vos propres goûts, mais d’opter pour des couleurs en phase avec votre domaine d’activité et les valeurs que vous souhaitez révéler de votre marque, tout en tenant compte des couleurs appréciées par votre public cible.

Notre sensibilité aux couleurs n’est pas qu’une affaire de marketing. Elle trouve ses sources dans le conditionnement de l’être humain à répondre aux multiples sollicitations de son environnement, que ce soit pour se protéger en identifiant rapidement les critères de danger, ou bien pour assurer son bien-être, sa santé, ou son appartenance à une communauté, une religion. Les goûts de la société évoluent et des couleurs tendance ont marqué les époques, reflétant ainsi les valeurs fortes de chacune d’elles.

Les significations sous-jacentes des couleurs renvoient à des comportements humains bien ancrés dans notre évolution biologique, dans notre culture, et à des réactions qu’il est possible d’influencer en optant pour les couleurs les plus adaptées à un contexte donné. Voilà quelles sont les significations symboliques des couleurs les plus courantes en communication visuelle. Notre agence de communication Graphicstyle est à votre disposition pour vous conseiller et déterminer avec vous les couleurs de votre charte graphique les plus en phase avec l’identité de votre marque.

 


La signification du bleu : calme, changement, confiance, communication

bleu

Le bleu est la couleur préférée dans le monde. Utilisé en excès, il peut cependant dégager de la froideur ou de la tristesse, s’il n’est pas « réveillé » par une autre couleur ou un élément plus dynamique. Cette couleur primaire offre un panel de nuances exprimant chacune des significations différentes selon la tonalité :

  • Le calme : La couleur bleu ciel évoque l’eau, l’air, l’espace, la mer. Cette couleur renvoie à la fraicheur, à l’apaisement et à des notions de liberté, de jeunesse, de rêve ou d’évasion. Le bleu est le symbole du dialogue, du partage, de la circulation, de la distribution ou de la communication.
  • Le changement : La couleur bleu turquoise rappelle l’eau claire, les lagons. Rafraichissante et tonique, cette couleur évoque le changement, le renouveau, l’évolution, la transformation. Elle renvoie à la jeunesse, l’adolescence, l’évasion ou le voyage. A chemin entre le bleu et le vert, le turquoise peut suggérer un flou dans l’image, qui peut être assumé comme une transition entre deux états. Comme l’illustre bien la couleur du nouveau logo de Deliveroo, conçu alors que la petite entreprise de livraison de repas se développait à un niveau mondial.
  • La confiance : La couleur bleu foncé est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l’intelligence, le pouvoir, voire de l’autorité. Couramment utilisé dans le secteur de l’administration, le bleu foncé revêt une connotation officielle qui peut donner un aspect un peu trop solennel à votre marque si vous l’utilisez en excès.
  • La communication : La couleur bleue est la couleur phare en communication et pour les réseaux sociaux. Les logos Facebook, LinkedIn, Twitter, Samsung, Internet Explorer, Flickr, en sont les illustres exemples. Cette couleur est souvent utilisée dans les identités visuelles des entreprises car elle convient à de nombreux domaines d’activité.

logo marque bleu
Quelques exemples de marques qui utilisent le bleu pour leur logo et charte graphique.

Les domaines de prédilection de la couleur bleue :

  • Communication
  • Administrations, organisations
  • Technologie
  • Informatique
  • Aéronautique
  • Médical, bien-être
  • Voyages, tourisme
  • Sport
  • Réseaux sociaux
  • Jeunesse

La couleur bleue est adaptée à votre marque si vous souhaitez faire passer des qualités de confiance, de sérieux et de professionnalisme, tout en apportant calme et sérénité à votre identité visuelle, logo et charte graphique.

 


La signification du rouge : vie, amour, passion, danger

rouge

La couleur rouge est la couleur primaire la plus puissante et la plus visible. C’est la couleur publicitaire par excellence. Elle est souvent utilisée en association avec une autre couleur, afin de révéler un aspect fort de la marque. La couleur rouge recouvre de nombreuses significations symboliques :

  • La vie : Le rouge est la couleur du cœur, lui-même symbole de la vie et de l’énergie. Cette couleur est efficace pour représenter des thématiques traitant de l’humain et des relations fortes entre les individus, et pour symboliser la puissance, la vitesse, l’extrême, l’absolu. Dans le secteur de l’alimentaire, la couleur rouge est très présente pour symboliser la vie et la gourmandise.
  • L’amour : Associée au cœur, la couleur rouge a une forte connotation avec l’amour, la passion, la sensualité, voire la sexualité. C’est pourquoi il faut utiliser cette couleur avec parcimonie dans un domaine professionnel si l’on ne veut pas trop insister sur ces représentations. Utilisée par touches, la couleur rouge suggère plus qu’elle n’impose, et permet de faire passer une valeur pour transmettre un message plus subtil et élégant. Sauf si la typographie et le visuel restent sobres, comme c’est le cas pour le logo de Netflix.
  • Le danger : La couleur rouge étant la couleur du sang, elle est immanquablement associée au danger, à la douleur ou à l’interdiction. C’est une couleur de prédilection pour les camions de pompier, les panneaux de signalisation, les services d’urgence, qui doivent être vus rapidement. Cette notion de danger est aussi présente dans les univers où l’audace, la vitesse, le courage, la prise de risque sont importants. Le rouge est le porteur flamboyant de ces valeurs symboliques.

logo marque rouge
Exemples de logos rouges.

Les domaines de prédilection de la couleur rouge :

  • Alimentaire, restauration
  • Gastronomie, vin
  • Luxe, mode, glamour
  • Divertissement, loisirs
  • Sécurité
  • Santé
  • Médias
  • Sport
  • Technologie
  • Automobile
  • Jeunesse
  • Humanitaire

La couleur rouge permet de vous démarquer et de renvoyer des émotions fortes, de la passion, de l’énergie, du dynamisme. C’est une couleur stimulante idéale dans la restauration ou pour inciter à l’achat à travers un packaging, une affiche publicitaire, un site internet.

 


La signification du jaune : gaieté, jeunesse, prudence, tromperie

jaune

Le soleil est la première signification symbolique du jaune. C’est une couleur vive et dynamique, qui attire vite l’attention et très efficace pour transmettre un message. La couleur jaune évoque le bonheur, la jeunesse, l’espoir et la prudence. C’est aussi la couleur de la trahison. Le jaune a des sens forts mais qui peuvent être en opposition.

  • La gaieté et la jeunesse : Associé au soleil, à la lumière, synonyme de joie, d’espoir et de positivisme, le jaune évoque la convivialité, l’énergie, le bonheur, la vivacité et la réactivité. Le jaune est une couleur audacieuse et dynamique, à l’image de la jeunesse. Il est souvent associé au bleu, qui tempère son énergie et lui apporte sérieux et fiabilité, ou au noir, pour plus d’élégance et de mystère.
  • La prudence : La forte visibilité de la couleur jaune est un atout pour un message de prudence. Le jaune est donc souvent utilisé pour les panneaux de signalisation. Cette couleur convient bien aux marques pour lesquelles la sécurité est une valeur essentielle.
  • La tromperie : La couleur jaune est aussi restée dans la mémoire collective comme le symbole de la trahison : Judas vêtu de jaune, l’étoile jaune, l’adultère… Cette couleur doit donc être évitée dans des secteurs d’activité où la valeur de confiance ou de fiabilité est essentielle, comme dans la finance, l’administration, la santé, à moins d’y apporter une touche de bleu pour contrecarrer ce ressenti.

logo marque jaune
Quelques exemples de logo utilisant la couleur jaune pour leur identité visuelle

Les domaines de prédilection de la couleur jaune :

  • Jeunesse
  • Loisirs, spectacles, musique
  • Art, culture
  • Tourisme, voyages
  • Sécurité
  • Sport
  • Assurances
  • Alimentaire, restauration rapide
  • Aménagement
  • Industries, textile, papèterie…
  • Automobile
  • Bien-être, bio

La couleur jaune a du peps. Elle est parfaite pour évoquer la vivacité, la rapidité, l’énergie. C’est une couleur jeune et créative, adaptée aux petits prix. Selon sa nuance, la couleur jaune aura une signification différente : une couleur vive pour attirer l’attention et l’énergie, et une couleur plus douce pour le bien-être et le naturel.

 


La signification du vert : nature, croissance, espoir, richesse, jalousie

Le vert est inévitablement lié à la nature. C’est la couleur évidente pour représenter l’écologie. Bien d’autres significations sont dégagées par cette couleur selon sa tonalité : la croissance, la royauté ou la richesse, ainsi que la jalousie, d’où l’expression « vert de jalousie ».

  • La nature : Le vert clair rappelle l’herbe et les feuillages. Il évoque la nature et tout ce qui est naturel. Cette couleur est idéale pour tout ce qui touche à l’environnement, au développement durable et à la biologie. Le secteur alimentaire, de la santé, du bien-être ou des cosmétiques utilisent beaucoup le vert pour renforcer le côté naturel de leurs produits.
  • La croissance et la richesse : Croissance, renouveau, vitalité, équilibre sont des valeurs qui découlent du vert, et qui engagent à passer à l’action avec confiance à la recherche d’une harmonie. Dans la même logique, la croissance de la végétation évoque la vie et la vitalité et par là-même, l’évolution, la croissance d’une entreprise. Une nature foisonnante est une nature riche. Par analogie, le vert est associé à la richesse, à la prospérité. En occident, la couleur verte symbolise aussi la chance et l’espoir. C’est la couleur de choix pour évoquer une richesse potentiellement accessible grâce à la marque, ou bien la réussite sociale.

logo marque vert
Sélection de marques qui ont choisi le vert pour leur logo et leur communication.

Les domaines de prédilection de la couleur verte :

  • Ecologie, développement durable
  • Alimentaire, restauration bio
  • Agriculture, environnement
  • Tourisme, voyages
  • Santé, médecines alternatives
  • Bien-être
  • Sciences
  • Ressources humaines
  • Propreté, nettoyage industriel
  • Sport, loisirs
  • Banques
  • Cosmétiques

La couleur verte est évidente pour représenter la nature, l’environnement ou l’écologie mais selon sa tonalité, la signification de cette couleur peut radicalement varier, en allant du naturel avec la couleur claire, jusqu’à l’urgence avec une couleur plus vive, en passant par le vert soutenu pour symboliser la richesse. Un vert fluo ou néon apportera une image plus artificielle ou plus agressive à la marque.

 


La signification du rose : féminité, douceur, romantisme, audace, naïveté

Le rose se prête traditionnellement aux secteurs en lien avec l’enfance ou la féminité. Selon sa nuance, il peut avoir différentes significations symboliques : l’enfance, la féminité, le romantisme mais aussi la naïveté ou l’espièglerie. Le rose a su s’ouvrir vers un public masculin pour offrir un visage plus décalé et plus tendre, surtout avec la génération Y qui a osé franchir le pas. Nous le trouvons ainsi dans de multiples secteurs d’activité, où la couleur rose s’affiche dans toutes les tonalités possibles.

  • La féminité : Le rose reste la couleur idéalement destinée aux femmes, surtout aux jeunes filles. La mode, la presse, la restauration, les loisirs, adoptent cette couleur pour atteindre leur public cible. Cette couleur peut être utilisée dans tous les secteurs pour dégager de la féminité, mais certains produits ou services ne se prêtent pas du tout à cette tonalité. A utiliser avec discernement pour éviter toute ambiguité.
  • La douceur : La couleur rose est tendre et acidulée comme une gourmandise. Elle évoque l’idée d’une douceur et apporte une bienveillance connotée d’innocence à une identité visuelle. La générosité, la convivialité, le partage, le plaisir, sont associés à cette couleur de plus en plus tendance.
  • Le romantisme : La couleur rose pâle apporte une touche de tendresse et de romantisme, alors que le rose nude est plus sensuel. Souvent utilisé en parfumerie et cosmétiques, le rose nude reste une valeur sûre pour une note de séduction toute en douceur et sans vulgarité.
  • La naïveté : La couleur rose a le défaut de ses qualités. En renvoyant à l’enfance ou au romantisme, cette couleur dégage un sentiment de pureté et de naïveté qui peut porter préjudice à la marque. Eviter alors de renforcer le côté naïf de cette couleur avec l’utilisation d’une police ou d’un visuel aux mêmes caractéristiques.
  • L’audace : L’utilisation du rose peut être un signe d’audace, voire de transgression, et utilisé comme un élément différenciant pour le visuel d’une marque. Comme l’a fait par exemple le Stade Français Paris de rugby à travers son nouveau logo rose et blanc, dont la forme en blason vient atténuer le côté naïf du rose en y apportant une connotation guerrière étonnante visuellement, mais plus en phase avec la nature de la discipline sportive concernée. La couleur rose est donc à la fois naïve et espiègle, surtout dans la nuance rose bonbon. La démarche ici est audacieuse mais le message se veut naïf et rassurant pour un objectif de séduction trompeur. A l’image de la couleur rose finalement, toute aussi ensorcelante.

logo marque rose
Exemples de logos de marques en rose.

Les domaines de prédilection de la couleur rose :

  • Enfance, jeunesse, puériculture
  • Presse féminine
  • Mode
  • Parfumerie, cosmétiques
  • Joaillerie
  • Confiserie, chocolaterie, douceurs
  • Mariage
  • Loisirs, art, spectacles
  • Architecture, décoration
  • Fleuristes
  • Graphisme
  • Photographie
  • Sport
  • Bien-être

La couleur rose est adaptée aux secteurs d’activité plutôt féminins, mais également dans les domaines où la créativité est importante. C’est le parti pris de l’agence de communication Graphicstyle d’opter pour un rose tonique et acidulé pour exprimer sa sensibilité artistique hors norme et émotionnellement forte. Couleur audacieuse et encore trop peu utilisée dans les identités visuelles, le rose sait surprendre et se démarquer de par son originalité, son potentiel créatif et son ambiguïté. Idéale donc pour séduire un public plus large grâce à l’originalité et à la sensibilité de cette couleur au pouvoir troublant.

 


La signification du orange : jeunesse, créativité, échange, vitalité

La couleur orange est une couleur vive qui sait attirer l’attention sans la connotation de danger que peut revêtir le rouge. C’est pourquoi elle est utilisée de façon efficace dans les visuels de call to action pour inciter les consommateurs à agir. L’orange est une couleur audacieuse qui sort du registre conventionnel. Elle est malgré tout une couleur marginalement appréciée, à réserver à un public cible jeune, ouvert d’esprit et avant-gardiste.

  • La jeunesse et la créativité : L’orange évoque la jeunesse, l’énergie, l’enthousiasme et se prête plus que toute autre à la créativité, grâce au fun et au dynamisme qu’elle dégage. Utilisée seule, c’est une couleur qui assume son audace et son côté décalé, plus ou moins fort selon la tonalité d’orange. L’apport du bleu en couleur secondaire apporte des notions de confiance, de fiabilité et de calme qui peuvent équilibrer les valeurs plus fougueuses et instables de la jeunesse. C’est le parti pris de certaines marques, désireuses de toucher un public plus large.
  • L’échange et la vitalité : Le nom orange renvoie au fruit et apporte fraicheur et vitalité à la représentation de cette couleur, grâce à l’aspect pulpeux et juteux du fruit et à ses vitamines. C’est une couleur phare pour évoquer la communication, l’échange, le partage, utilisée dans des secteurs forts diversifiés mais dont l’intention est de fédérer. Cette couleur se prête donc à de multiples marques de tout univers qui souhaitent mettre en avant des valeurs humaines de convivialité et de partage, quitte à sortir des couleurs conventionnelles de leur secteur d’activité. A éviter donc pour les enseignes qui souhaitent maintenir des valeurs traditionnelles.

logo marque orangeExemple de logos qui utilisent la couleur dominante orange pour leur communication

Les domaines de prédilection de la couleur orange :

  • Innovation, technologie
  • Communication, marketing, packaging
  • Enseignement, formation
  • Loisirs, art, culture
  • Vente
  • Mobilité
  • Sécurité
  • Graphisme
  • Alimentation, boissons
  • Associations
  • Sport
  • Logistique, transport

La couleur orange est idéale pour faire passer une image jeune, avant-gardiste et créative. C’est une couleur aux significations chaleureuses, joyeuses, conviviales et de partage, avec une note d’enthousiasme qui incite à l’action, et dans la plupart des secteurs d’activité, ce qui en fait sa force.

 


La signification du violet : luxe, mystère, spiritualité, arrogance

Le violet tient une place particulière parmi les couleurs car il contient à la fois la chaleur du rouge et la froideur du bleu, ce qui lui confère un certain mystère qui rend son usage complexe et limité. En raison de son histoire, notamment en lien avec la royauté et les religions, le violet se positionne plutôt sur le secteur du luxe et de la spiritualité. Un usage mal adapté ou trop excessif de cette couleur peut cependant lui conférer une certaine arrogance ou de la nostalgie pouvant nuire à la marque.

  • Le luxe et le mystère : L’ambiguïté du violet est son atout car elle lui donne tout son mystère. Ce caractère se prête bien au secteur du luxe, porteur de valeurs symboliques en lien avec le rêve, l’émerveillement, l’inconnu. Nulle autre couleur n’est en mesure de rivaliser sur ce point. Cette couleur se prête aussi particulièrement bien à tout ce qui touche au vin, non seulement par sa couleur qui s’y approche, mais aussi par tout le mystère et le raffinement qui l’entoure.
  • La spiritualité : Longtemps utilisé par la royauté, le violet a également de fortes valeurs symboliques dans la religion. Dans l’iconographie religieuse, la divinité est représentée par le bleu et l’humanité par le rouge. La valeur de spiritualité ne se prête pas à toutes les marques. C’est pourquoi elle rend son usage réducteur et délicat. Le violet est souvent utilisé par les institutions religieuses ou dans le secteur funéraire pour évoquer une valeur de spiritualité.
  • L’arrogance : Le violet étant surtout connoté au luxe, cette couleur est plutôt à réserver aux marques en phase avec cette valeur pour éviter d’apporter une signification déplacée et arrogante à une enseigne destinée à un public plus large. Cependant, cette arrogance peut justement être un atout pour répondre à un public en recherche de cette valeur : l’adolescence. C’est pourquoi l’usage du violet est relativement répandu pour un produit ou service se destinant à cette frange de la population.

logo marque violet
Présentation de quelques marques qui utilisent le violet pour leur logo et charte graphique.

Les domaines de prédilection de la couleur violette :

  • Univers du luxe
  • Mode
  • Parfumerie
  • Joaillerie
  • Automobile
  • Tourisme, hôtellerie, chambres d’hôtes
  • Sport
  • Chocolaterie, confiserie
  • Technologie haut de gamme
  • Immobilier de prestige
  • Décoration
  • Médias, presse
  • Photographie, vidéo, cinéma
  • Institutions

Le violet est la couleur qui saura le mieux apporter du prestige et du mystère à votre marque. Associée au doré, la représentation de cette couleur au luxe et à la royauté en sera renforcée, pour faire de votre produit ou service une offre rare et précieuse. En utilisant cette couleur avec d’autres teintes plus vives, comme du vert, de l’orange ou du rouge, créez un effet décalé surprenant. Ou bien renforcez une signification féminine avec du rose pour en augmenter le pouvoir de séduction.

 


La signification du blanc : pureté, innocence, élégance, puissance

Le blanc est la couleur qui contient en elle-même toutes les autres couleurs sans ne rien laisser paraître. Il s’agit de la couleur la plus neutre qui permet d’être utilisée tant en couleur de base qu’en association avec toutes les autres teintes. En couleur de fond ou par contraste, le blanc augmente la lisibilité des textes. Par ailleurs, cette couleur apporte de la douceur ou de la force aux autres teintes selon leur tonalité de base, et peut revêtir bien d’autres significations symboliques suivant la teinte qui lui est associée. Sous des aspects innocents, le blanc est bien plus puissant qu’il n’y paraît.

  • La pureté et l’innocence : Mystérieuse, immaculée, cette couleur représente la pureté par excellence. Dans notre culture occidentale, le blanc est le symbole de l’innocence, alors qu’en orient, cette couleur est associée au deuil, à la mort ou au malheur. Pour mettre en valeur le nom d’une marque, avoir recours au blanc est efficace, en mettant une typographie ou un visuel du produit au centre de l’attention. Des valeurs d’authenticité, de naturel et de rareté sont associées à la marque à travers un design blanc et épuré. Veillez à conserver une cohérence pour l’ensemble du branding de la marque avec un design minimalisme et de la sobriété à tous les niveaux de la communication.
  • L’élégance et la puissance : Le blanc apporte force, élégance voire prestige à la marque, quand il est associé à une autre couleur foncée, notamment le noir. Cette couleur révèle alors toute sa puissance pour sublimer un logo, une typographie ou un graphisme, qui devient l’élément central de l’identité visuelle. Le contraste noir et blanc est un grand classique pour mettre en valeur avec élégance un produit ou un service.

Les domaines de prédilection de la couleur blanche :

  • Luxe, prestige
  • Mode
  • Parfumerie, cosmétologie
  • Joaillerie
  • Santé, bien-être
  • Technologie
  • Automobile
  • Communication, marketing
  • Institutions, organisations
  • Banques
  • Spectacles, musique
  • Art
  • Evénementiel
  • Mariage, naissance
  • Hôtellerie, restauration, tourisme
  • Sport

Le blanc est la couleur quasi présente dans toutes les identités visuelles, car il est difficile d’en faire l’impasse pour mettre en valeur un contenu, graphique ou éditorial, que ce soit en teinte de fond ou par touches. Cette couleur a le pouvoir de s’adapter à toutes les autres, en leur apportant différentes significations : douceur, fraîcheur, féminité quand le blanc est associé aux couleurs pastel. Modernité et élégance avec du noir, pour un logo ou un design minimaliste ou classique.

 


La signification du noir : élégance, mystère, intemporalité, douleur

Comme le blanc, le noir est considéré comme une couleur neutre et sert de fond pour mettre en relief un logo ou une typographie évocatrice de ses propres valeurs selon sa forme et sa couleur, tout en lui apportant élégance et mystère. Le noir peut être utilisé dans de nombreux secteurs d’activité mais celui en lien avec l’enfance est à éviter, car les valeurs symboliques de cette couleur ne sont pas adaptées à un tout jeune public.

  • L’élégance et l’intemporalité : Le noir est la couleur de l’élégance et de la sophistication, massivement utilisée en branding, seule ou associée au blanc pour évoquer le luxe et le glamour, ou par petites touches pour donner plus de force à la marque. De grandes enseignes de prestige utilisent le noir pour son côté mystérieux et inaccessible afin de rendre exclusifs leurs produits ou services. Les logos noirs et blancs dans le secteur du luxe sont des classiques, et savent traverser le temps malgré les tendances. Le noir reste intemporel et assure une belle longévité à l’image de la marque.
  • La douleur : Dans notre culture occidentale, la couleur noire est aussi associée à la douleur, à la mort et au deuil. Cette couleur est donc à utiliser avec tact et subtilité pour ne pas empreindre la marque de tristesse. Lui associer une typographie originale ou une autre couleur permet d’éviter cet écueil, hormis le violet qui, selon sa tonalité, peut renforcer le côté nostalgique.

logo marque noir
Quelques marques qui misent sur le noir pour leur identité visuelle

Les domaines de prédilection de la couleur noire :

  • Luxe, prestige
  • Mode
  • Parfumerie, cosmétologie
  • Joaillerie
  • Technologie
  • Automobile
  • Médias, presse
  • Institutions, organisations
  • Banques
  • Spectacles, musique
  • Art
  • Evénementiel
  • Hôtellerie, restauration, tourisme
  • Sport

Le noir a un impact immédiat dans votre logo ou votre charte graphique, car cette couleur est porteuse de significations très fortes : sa profondeur et son mystère apportent du prestige avec du violet, du mordant avec des couleurs vives, du fun avec la couleur jaune, du glamour avec du rouge, de l’élégance avec du blanc. La couleur noire s’adapte à toutes les autres couleurs mais elle doit cependant être utilisée avec discernement et modération.

 


La signification des couleurs dans un même camaïeu

Le cercle chromatique comprend plusieurs variations de couleurs :

  • Les teintes qui résultent d’un mélange d’une couleur et de blanc.
  • Les dégradés, obtenus à partir d’une couleur et de noir.
  • Les tons, issus du mélange d’une couleur avec du noir et du blanc, ou bien du gris.

Le camaïeu de couleurs est un panel de couleurs de même teinte mais de tons différents. Il est obtenu en jouant sur tous les tons possibles à partir d’une même couleur pour créer un dégradé.

A partir de ces multiples variations, vous aurez trois grandes tendances à votre disposition pour la conception de votre design graphique, avec des significations symboliques spécifiques, même si la couleur de base est la même.

  • Les couleurs pastel : Les pastels apportent douceur ou fraicheur à votre couleur de base et permettent d’atténuer la valeur forte de celle-ci ou de lui apporter une connotation différente en lien avec la pureté ou l’innocence, afin d’induire davantage d’authenticité, de confiance ou de transparence à l’image de la marque. Les pastels donnent également un aspect feutré et apaisant à une couleur, ce qui convient davantage à un public féminin.
  • Les couleurs foncées : Les teintes foncées confèrent force et prestige à une marque. Elles sont rassurantes et conviennent mieux dans des domaines où la confiance, le caractère sérieux de l’activité sont importants, ou pour toucher un public plutôt masculin ou âgé.
  • Les couleurs vives : Les couleurs vives et contrastées sont dynamiques, audacieuses et créatives et séduisent plutôt un public cible masculin, dynamique et actif. Elles sont plus adaptées pour révéler des petits prix ou dans les secteurs où la décision d’achat doit être rapide.
Selon la nuance d’une couleur, les perceptions de la marque peuvent être fort différentes. Ce critère est important à considérer pour cibler encore plus précisément votre cible. La couleur vert amande choisie pour le nouveau logo de Red, par exemple, destine la marque à un public masculin jeune, urbain et soucieux de son budget. Il s’agit d’un vert tendance que l’on retrouve dans divers domaines de notre quotidien, décoration, mode, et qui renvoie à des notions d’écologie, d’environnement, tout en évoquant douceur et bien-être grâce à l’apport du blanc.
logo vert
Le vert bouteille du logo de Rolex renvoie quant à lui au vert anglais, symbole du luxe anglo-saxon. Ce ton de vert va toucher les hommes jeunes ou un peu plus âgés, au pouvoir d’achat confortable, public cible de Rolex. Ce vert anglais dégage des significations bien différentes que le vert du logo de Red, alors que les nuances ne sont pas si éloignées, mais l’influence du code culturel en lien avec la royauté anglaise est ici importante et c’est elle qui donne toute sa puissance à la marque. La signification symbolique de la couronne dorée et le choix typographique renforcent la connotation de prestige.
logo luxe
A l’origine d’un vert citron particulièrement criard, la couleur dominante de la marque Kawasaki a progressivement évolué vers un vert plus prononcé et fluo pour cibler plus précisément des consommateurs masculins jeunes et passionnés, et prêts à investir dans une marque de qualité. La nuance de vert anis choisie, moins fougueuse que le vert citron initial, détermine un public cible jeune à la passion raisonnée, en recherche de plaisir et de bien-être, mais soucieux des nouvelles considérations écologiques.
logo moto
Ce sont sensiblement les mêmes valeurs que l’on peut identifier à travers le logo de Monster, mais ici, le visuel vert aux allures de griffes a une connotation plus violente qui vient renforcer le nom de la marque dans son agressivité, afin de toucher un public plus passionné et plus jeune, en quête d’extrême et de transgression. Ces nuances de vert anis sont des tendances fortes pour toucher des jeunes dans les domaines du sport, de la nature ou des loisirs.
logo sport

 


Le rôle des couleurs neutres

graphisme couleur noir

Les couleurs neutres jouent un rôle de faire-valoir pour les couleurs principales d’un visuel, tout en apportant leurs propres connotations symboliques.

  • Le blanc, symbole de pureté, d’innocence, renvoie à une signification symbolique d’authenticité et de qualité. Le blanc est relaxant. Mélangé à d’autres couleurs, il en atténue les effets et apporte de la sérénité ou de la féminité. Pour un design minimaliste, le blanc apporte sobriété et modernité.
  • Le noir dégage mystère, profondeur et élégance. Son pouvoir est important, c’est pourquoi il ne faut pas en abuser, sauf pour renforcer des notions de puissance, d’autorité, de luxe voire de souffrance, s’il y a lieu. En contraste avec d’autres couleurs, il saura les mettre en valeur.
  • Le gris rappelle l’argenté et amène sobriété et raffinement. Il transmet des valeurs de discrétion, de retenue, qui se prêtent bien aux marques ne souhaitant pas s’exposer avec une trop forte visibilité. Le gris est facile à associer aux autres couleurs, et apporte une certaine classe à la marque, toute en douceur et en subtilité. Utilisé seul, il peut dégager un sentiment de tristesse.
  • Le beige est une couleur discrète qui apporte élégance et classicisme à la marque. Il invite au calme et au respect. Il se marie bien à la plupart des couleurs, surtout aux bruns. Le beige sait créer une atmosphère et donner du style quand il est décliné avec du gris, du rouge, du jaune, des couleurs vives. Sinon, il peut sembler morose.
  • Le marron est souvent associé au vert car il est aussi naturellement présent dans notre environnement naturel. Il renvoie à des représentations symboliques de chaleur, de naturel, d’honnêteté, de simplicité, d’authenticité, de stabilité, de sécurité et de mélancolie. Le marron se prête bien aux marques traditionnelles, rustiques, artisanales ou bio.

Comment choisir les couleurs de sa marque ?

A travers cette présentation, vous aurez identifié quelles sont les significations symboliques fortes de chacune des couleurs. Pour choisir celles qui illustreront votre identité visuelle, déterminez tout d’abord les deux ou trois valeurs essentielles de votre marque. C’est à partir de ces valeurs que vous vous orienterez vers les couleurs et les nuances adaptées à votre marque, en partant de la qualité principale.

N’oubliez pas que certaines couleurs se prêtent à la plupart des secteurs d’activité, pour peu que vous souhaitiez cibler une population particulière, comme la couleur orange, pour un public jeune, dynamique et avant-gardiste, ou le violet pour les adolescents ou jeunes adultes. Vous pouvez également utiliser une autre couleur pour ajouter une compétence à votre marque, comme le vert pour démontrer votre préoccupation écologique, ainsi que l’a fait Google par exemple, en intégrant cette couleur à son logo, non prévue initialement, ou du blanc pour renforcer l’authenticité de votre produit.

Ne multipliez pas le nombre de couleurs au risque de perdre votre public dans des représentations floues ou en contradiction. Utilisez plutôt le blanc ou le noir pour apporter du contraste, de la force, de la douceur ou du mystère dans votre logo et votre charte graphique. Osez l’or, le gris, ou des tonalités métalliques, pour des effets plus glamour, ou du bronze, pour son côté nature. La couleur argent peut donner un côté innovant ou technologique efficace à votre logo ou dans votre design graphique, pour mettre en avant votre domaine d’activité. Notre agence de communication peut vous apporter toute son expertise pour vous aider à identifier les meilleures couleurs pour votre marque.



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Comments 3

  1. Bonjour,
    Photographe social, je suis à la recherche d’un logo. Votre article m’aide beaucoup dans ma démarche.
    Je vous remercie et vous souhaite du courage dans votre travail.
    Bonne journée

  2. Ce site donne une explique détaillée de la signification des couleurs. Et franchement, ça m’a aidé à comprendre beaucoup de chose dans le domaine de la communication. J’aimerais avoir des notifications de nouvelles informations pouvant me permettre de pouvoir évoluer dans mon apprentissage

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