Création d’un logo luxe : du prestige pour votre identité
visuelle

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La création d’un logo pour le domaine du luxe possède ses propres codes et références. En effet, prendre le temps de travailler l’identité visuelle d’une entreprise prestigieuse est l’assurance d’un gain considérable de notoriété pour cette dernière. Retrouvez donc sans plus attendre les conseils de notre agence de communication Graphicstyle pour vous accompagner au mieux dans l’élaboration de votre design premium.

Créer un logo luxueux adapté à vos besoins

Plus que tout autre domaine, le luxe possède certaines conventions bien précises. Néanmoins, il demeure indispensable de prendre le temps de cerner vos attentes et désirs. Ce n’est qu’une fois ces derniers bien établis que vous pourrez vous lancer dans la concrétisation de votre projet. Pour vous aider, voici quelques informations concernant la création d’un logo premium.

Comprendre le graphisme de luxe

Dans le design d’un logo haut de gamme, aucun détail n’est laissé au hasard. Une entreprise luxueuse doit être reconnue au premier regard. C’est d’ailleurs pour cette raison que les logos de bon nombre de grandes maisons se ressemblent. Elles possèdent les mêmes codes. Ainsi, le client comprend instantanément qu’il est question de luxe et de prestige. Pour chacun, vous pourrez observer ces inévitables points communs :

  • Un design raffiné : point d’artifice, seul l’essentiel apparaît. Le but étant que les visiteurs se souviennent immédiatement du nom de marque.
  • Une sobriété maximale : aucune tonalité flash ou tape-à-l’oeil. Ce critère permet de faire ressortir l’aspect qualitatif de l’entreprise.
  • Un rendu élégant qui fait avant tout appel à la simplicité des éléments.
  • Une formelle discrétion : un logo de luxe n’a pas pour but de ressortir parmi un océan d’autres designs.
  • Un appel au mystère pour éveiller la curiosité du client.

Un design premium pour la prospérité de votre entreprise

Dans le cas où votre entreprise relève du domaine du luxe, vos potentiels clients doivent le voir aussitôt. Qu’il s’agisse d’une identité visuelle digitale ou réelle, vous ne devez négliger aucun détail. Chaque design relatif à votre activité doit posséder une connotation prestigieuse et haut de gamme. Il est impératif que votre clientèle sache où elle met les pieds. Sinon, vous prenez le risque de créer le doute et la confusion chez les visiteurs de votre site internet ou de votre boutique. Pour contourner ce problème, n’hésitez pas à vous entourer d’une équipe de professionnels du design. Eux seuls auront l’expertise suffisante pour vous guider vers le chemin de la réussite de votre activité. Ils vous permettent de maîtriser chaque ornement de votre logo afin de le rendre le plus luxueux qui soit. Ainsi, vous contournez toutes les erreurs potentielles et garantissez à votre prestigieuse entreprise l’image qu’elle mérite.

 

Oser casser les codes d’un logo luxe

Nous ne le dirons jamais assez, le luxe est un univers relativement fermé, restreint, guidé par des codes extrêmement précis. Certes. Mais dans tout ça, que faire de l’originalité ? Eh bien, la réponse est simple : la conserver à tout prix. Alors, bien évidemment, par originalité dans le domaine du luxe, nous n’entendons pas vert fluo et paillettes à tout va. Pour autant, il peut tout de même être intéressant de développer une petite touche subtile qui rendra votre marque unique. Par exemple, il peut être question d’un symbole marquant qui fera de votre logo une évidence visuelle pour vos clients. Le légendaire cheval de Ferrari en est la parfaite illustration. Ou encore, prendre la décision d’oser une couleur sobre, élégante, mais à la fois différente, comme le bordeaux. Rarement vu dans le monde du luxe, et pourtant discrète et adaptée à une identité visuelle haut de gamme.

Les étapes pour la création d’un logo haut de gamme

Désormais, vous connaissez avec précision vos souhaits et besoins pour la création de votre logo de luxe. Vous disposez d’une idée bien précise concernant l’identité visuelle que vous souhaitez accorder à votre entreprise. Il est donc temps de prendre connaissance des différentes étapes du processus de création d’un logo de prestige.

Sélectionnez vos couleurs

Le saviez-vous ? Les couleurs sont les premières informations que nos yeux traitent avant de les transmettre à notre cerveau. Ce sont celles-ci qui, inconsciemment, nous procurent des émotions particulières. Par exemple, le jaune évoque la joie, le bleu la confiance, et l’orange le dynamisme. De toute évidence, le choix de la colorimétrie ne doit pas être négligé. Concernant la création de votre logo de prestige, il est essentiel de les déterminer avec soin. D’ailleurs, un article complet sur la signification des couleurs est disponible sur notre site. Voici donc quelques exemples de couleurs dans le luxe : Inévitablement : le noir et le blanc.

Voici la combinaison parfaite pour un logo dans le domaine du luxe. Les exemples sont quasi infinis : Dior, Lanvin, Givenchy, ou encore Bentley pour les voitures. Ce combo demeure très efficace, intemporel, et vous accompagnera à coup sûr à travers les années. Depuis peu, vous pouvez observer de nouvelles couleurs faisant appel au monde haut de gamme comme le bleu pétrole ou le beige doré. Pour les plus audacieux, pourquoi pas vous inspirer d’Hermès avec son légendaire orange flash ?

 

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Préférez une typographie premium

Second élément : la typographie. Après les couleurs, voici la seconde information que nos yeux analysent. Et pour cause, c’est au travers de celle-ci que vos potentiels clients prendront connaissance du nom de votre entreprise. Dans le domaine du luxe, la question typographique est omniprésente puisque c’est souvent l’unique élément d’un logo haut de gamme. Voici donc un aperçu des critères d’une police prestigieuse :

  • Une police simple, souvent droite et en lettres capitales pour mettre au maximum en valeur le nom de la marque.
  • Un lettrage fin : des traits trop épais pourraient vous éloigner de cet univers prestigieux.
  • Pas ou peu de calligraphie : dans le luxe, ces polices se font rares. En effet, le nom de marque apparaît plus difficilement avec ces dernières.

Sinon, et toujours dans cette idée de briser les codes, Thierry Mugler et sa typographie rock’n’roll peut être une excellente source d’inspiration. À noter, n’oubliez jamais de vérifier que vous disposez de polices en accord avec un usage commercial. Luxe ou pas luxe, c’est un facteur légal indispensable.

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Des symboles pour un logo de luxe ?

La majorité des entreprises de luxe font le choix d’un logo noir et blanc, seulement composé d’un élément typographique. À l’image de Jimmy Choo ou Balmain, par exemple. Cette option de graphisme est incontournable et fonctionnera toujours malgré une constante évolution des tendances. En préférant cette alternative, vous être certain de ne pas faire erreur.
Cependant, le design d’un signe unique pour votre marque est également un excellent moyen de marquer les esprits. Chanel et Versace en sont les parfaits référents. Respectivement, l’un est extrêmement simpliste tandis que le second nécessite une plus grande complexité. Et malgré ce contraste flagrant, ces deux dessins s’inscrivent en une fraction de seconde dans nos esprits. L’utilisation de symbole pour votre logo luxueux présente trois grands avantages :

  • Vous gagnez en originalité et vous vous différenciez de vos concurrents tout en respectant les critères d’une image de luxe.
  • Vous êtes unique. D’ailleurs, vous l’êtes quel que soit votre choix. Mais avec un symbole créé spécialement pour votre entreprise, vous démontrez et prônez votre unicité.
  • Vous entrez dans les mémoires. Notre cerveau mémorise bien plus facilement un dessin, une illustration, plutôt qu’un mot ou une phrase. De ce fait, votre logo de luxe restera bien plus longtemps dans les esprits.

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Faites appel à une agence de communication

Surtout si vous exercez dans le luxe. Ce domaine de prestige est synonyme de raffinement, d’excellence et de minutie. Ainsi, il est fortement recommandé de considérer un budget d’investissement dans la création de votre logo luxueux. L’identité visuelle est la première entité que vos clients remarquent, spécialement dans ces sphères haut de gamme. C’est donc un des points les plus importants à traiter. Votre logo doit à la fois raconter l’histoire de votre entreprise tout en mettant en valeur le luxe qu’elle représente.

L’avantage d’une agence de communication, c’est qu’elle est là pour vous accompagner des premières idées jusqu’à la réalisation de vos visuels. Elle vous guide, vous conseille, vous écoute et souhaite autant que vous la réussite de vos projets. Le graphisme est une discipline très complexe qui nécessite un large panel de compétences différentes. Solliciter l’aide d’experts reste la meilleure option dans la création d’un logo de luxe.

Plus que jamais, le domaine du luxe possède ses propres codes visuels et graphiques. En revanche, il est important de garder à l’esprit que votre entreprise doit être unique. C’est en prenant le temps de façonner une identité visuelle aussi prestigieuse qu’originale que vous serez remarquable et remarqué.

Contactez notre agence Graphicstyle qui se tient disponible à tout moment pour vous conseiller et vous apporter son professionnalisme pour la création de votre logo luxe.

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