Créez un logo accrocheur et efficace

dessin logo

Un bon logo réunit de bonnes compétences en design, une bonne théorie créative et une mise en pratique soignée. Tout graphiste digne de ce nom peut créer un logo personnalisé, mais pour vraiment maîtriser le métier il est nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps et de dévouement. Avant même de tracer le premier trait, il faut d’abord commencer par faire des recherches détaillées et établir des concepts au préalable.
Voici quelques conseils utiles qui vous aideront dès les premières étapes de développement de votre logo pour concevoir un logo efficace.

Commencez par étudier vos concurrents et leur logo

Avant de conceptualiser votre logo, la première étape est d’identifier et d’analyser votre marché cible. Le brief communiqué par votre client devrait contenir les informations nécessaires sur leurs concurrents, mais il est toujours préférable d’en apprendre plus grâce à vos propres recherches.

Recherchez vos concurrents direct et indirect et récoltez leur logo dans un dossier afin de les analyser. Le but de cette annalyse de logo et de faire ressortir les caractéristiques communes des logos pour ensuite créer votre propre différence. Il faudra donc se poser la question stratégique de soit se servir des codes existants liés à votre métier pour les faire paraître dans votre logo, soit de créer une différenciation pour que votre logo soit unique et se démarque de vos concurrents et peut-être même, intégrer les codes liés à votre domaine d'activité tout en créant un logo original. Si vous n'arrivez pas à définir ces choix stratégiques, entourrez-vous d'une agence de communication qui vous permmettera de faire les bons choix et de créer un logo efficace.

Comparez les logos que vous aurez trouvés dans le marché vertical de la marque

Il se peut que vous trouviez quelques conventions inattendues dans la stratégie de marque de vos compétiteurs, cela pourrait influencer votre propre processus de création et vous permettre de jouer sur les visuels de logos associés. Rappelez-vous que c’est précisément parce qu’ils ne respectent pas les tendances que la plupart des logos les plus célèbres sont si reconnaissables. Osez l'originalité et la différenciation pour rendre votre logo efficace.

création logo

Quel concept opter pour rendre votre logo efficace ?

Il s’agit d’un facteur très important qui déterminera la direction que prendra votre concept. Idéalement, votre logo doit jouer sur les points forts de votre entreprise et doit les rappeler à vos clients potentiels.

Pour commencer, vous pourriez par exemple établir une liste de mots clés descriptifs qui représentent votre commerce, ou que vous voudriez voir associés à votre entreprise ou votre marque. Cette liste peut inclure des mots tels que « beau », « élégant », « dynamique » ou encore « professionnel ». Cela vous donnera assez de perspective pour commencer à générer des idées de logos. Prenez votre liste et choisissez les trois mots principaux que vous souhaitez mettre en avant lors de la création de votre logo. 

A partir de cette sélection, essayer de les intérger à un concept pour la création de votre logo. Exemple : si vos mots clés sont professionnalisme, puissance et luxe, vous pourriez opter pour une forme de logo plûtot carré, imposante par sa forme avec une typographie épuré et des couleurs en noir et blanc faisant référence au domaine du luxe.

Suivez les principes de base pour concevoir un logo efficace

Voici quelques principes fondamentaux de la création de logo. Ces principes sont essentiels, gardez-les en tête à chaque étape de votre processus.

Optez pour la simplicité. Les logos les plus efficaces sont clairs, nets et précis. Votre client doit immédiatement savoir ce que votre logo représente.

Optez pour l’évidence. Le logo devrait aider à clarifier ce que fait votre société. Ce n’est pas le moment de créer des quiproquos.

● N’en faites pas trop. Tenez-vous en à deux ou trois couleurs principales. Choisissez une seule direction, évitez l’assimilation de plusieurs concepts en même temps. Un design plat est plus polyvalent, évitez les effets tels que les ombres portées et le gaufrage.

Pour générer de nouvelles idées, pourquoi ne pas essayer un générateur de logo gratuit qui combine expressions et symboles dans différentes couleurs ? Le résultat ne sera sans doute pas votre création finale, mais il suscitera certainement quelques pensées créatives.

Consulter également les tendances fortes en terme de logo afin que votre logo soit dans l'air du temps et qu'il ne se démode pas trop vite. Pensez à l'adaptabilité du logo sur les supports en petites taille et sur les photos de profiles des réseau sociaux. Votre logo devra être reconnaissable en très petite taille et marquer l'attention. Vous vous appercevrez que faire simple, n'est pas toujours l'opération la plus facile.

crayon logo

Commencez par la création d’un logo en monochrome

Un moyen sûr de se lancer dans la conception d’un logo est de le concevoir en noir et blanc, puis d’ajouter la couleur plus tard. Ne vous laissez pas distraire par les effets de couleurs trop tôt dans le processus. Ne sous-estimez pas le temps qu’il faut passer à développer la forme, tout en exploitant au mieux l’espace négatif et positif. Créer un logo monochrome permet à votre cerveau de rester concentré sur la forme de votre logo. De plus, les meilleurs logos (et les plus polyvalents) doivent aussi pouvoir être affichés en noir et blanc si nécessaire. Une fois votre version monochrome finalisée, vous pourrez enfin réfléchir aux couleurs de votre logo.

Explorez les différentes polices de caractères pour votre logo

La police de caractères que vous choisirez aura un impact majeur sur la version finale de votre logo. Lors de la recherche de votre police, prenez en compte la liste d’adjectifs et de valeurs que vous souhaitez transmettre. Une marque sophistiquée devrait opter pour une typographie sophistiquée. Une marque pour les jeunes optera certainement pour quelque chose de plus original, voire créé à la main. Une société de conseil optera pour une typographie sobre sans empattement qui inspirera le sérieux et la rigeur.

Une fois les grandes lignes de votre police établies, vous pourrez vous lancer dans des recherches plus approfondies et vous consacrer aux fontes (avec empattement, sans empattement, romain, italique, etc.) afin de trouver la police finale qui représentera le mieux votre marque. Pour plus de personnalité et d'efficacité vous pourriez créer votre propre typographie, cela apportera un caractère unique à votre logo et une différenciation plus forte.

typographie logo

Comment choisir votre logo ?

Soyez flexible. Une fois la création de votre logo finalisé n’oubliez pas que votre design n’est pas gravé dans le marbre. Le design est fluide et les tendances sont en constant changement. Vous verrez que certaines idées conceptuelles et stratégiques fonctionnent très bien en théorie, mais pas nécessairement en pratique. De la même façon, un visuel insolite peut parfois émerger de nulle part durant les dernières étapes de la conception. N’hésitez pas à changer votre design si vous tombez sur quelque chose de plus intéressant.

Après avoir réuni quelques bonnes idées de design, pensez à faire une pause d’un jour ou deux, puis réévaluez votre projet à votre retour. Cela vous donnera une chance de digérer toutes vos nouvelles idées créatives et vous permettra d’avoir de nouvelles perspectives. Chez Graphic Style, nous sommes fiers de notre logo et de nos designers talentueux, voyez par vous-même! Si vous avez besoin d’aide ou conseils pour réaliser votre logo, n’hésitez pas à contacter notre agence de communication.

Comment trouver le prestataire idéal pour créer un beau logo ?

Un logo efficace n'est pas forcément beau, vous l'aurez compris à la lecture de cet article ci-dessus. L'orsqu'on parle d'efficacité, on pense surtout aux retombés commerciales que celui-ci peut induire. Mon logo permettra t'il de dégager une bonne image de marque ? mes clients cibles seront ils séduits par l'image de mon logo ? Ce logo dégagera t'il les valeurs de onfiance que toute entreprise recherche ?

Pour faire un logo efficace, vous aurez donc soit le choix de le réaliser vous même, mais celà est très risqué car vous risquer de ne pas déager les bonnes valeurs et de ne plus pouvoir vous défaire de l'image que vous avez réalisé. Soit faire appel à un graphiste ou une agence de communication spécialisée en conception de logo qui pourront réaliser un logo d'après leur rôle de spécialiste.

Mais alors, comment trouver le spécialiste idéale pour créer un logo efficace ? Nous vous recommandons de faire une sélection de prestataires potentiels et dans un premier temps de les juger par rapport à la qualité des références clients que vous appercevez. Evitez les plateformes de graphistes en ligne qui ne permettent pas de vraies échanges humains, cela sera contre productif quand à la stratégie de communication à adopter par une entreprise qui nécessites, une annalyse approfondie et des échanges régulier avec votre graphiste ou agence de communiation.

Nous vous invitons également à voir nos réalisations de notre site et à vous faire une idée de la qualité de celles-ci pour la création de logos. Dans le cas où vous seriez séduit par notre approche et la qualité de nos références, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.

Bien entendu, il vous faudra choisir le prestataire qui vous proposera une création de logo tout en respectant votre budget. Pour en savoir plus sur le coût d'un logo, consultez cet article. Mais n'oubliez pas de garder en ligne de mire votre objectif principal, à savoir créer un logo efficace, car le prix ne peut être seulement un facteur déterminent, pensez surtout au retour sur investissement que celui-ci pourrait avoir.

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