13 tendances logo à connaître en 2020

Vous recherchez l’inspiration pour la conception de votre logo et il est important pour vous qu’il soit dans l’air du temps, beau et original ? Découvrez les principales tendances du moment, qui vous aideront à créer un logo personnalisé, reflétant les valeurs et l’image de votre entreprise. A partir des modèles de logos présentés par notre agence de communication Graphicstyle, identifiez les codes, caractéristiques ou techniques que vous devrez appliquer à votre propre création de logo pour correspondre au style souhaité tout en adoptant les tendances graphiques de 2020.

Les tendances typographiques des logos :

Les logos hand lettering ou logos signatures

Vous pouvez créer votre propre police de caractère au style manuscrit pour illustrer votre logo afin de vous démarquer de vos concurrents. Le nom de votre entreprise ou un slogan peuvent ainsi être représentés sous forme d’un mot ou d’une phrase manuscrite afin de refléter le plus justement possible l’identité de votre marque. La forme des lettres donne l’impression d’un mot ou d’une phrase dessinés manuellement comme une signature. La technique du hand lettering est tendance mais elle exige une parfaite qualité de réalisation. L’écriture ainsi produite doit être originale, esthétique, lisible et précise. Faites appel à un professionnel du graphisme pour la conception d’un tel logo, qui exige créativité et technicité dans sa conception. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de logos manuscrits dont certains créés par notre agence comme les logos, Tartinades, Wendie’s, Club Egérie et Lysalice.

Logo style signature

Les logos avec une typographie moderne (sans empattement)

Une typographie est dite moderne lorsqu’elle ne présente pas d’empattements à sa base et aux extrémités des caractères (sans sérif), comme les polices Arial ou Calibri. Simples et faciles à lire, elles renvoient une image d’entreprise actuelle et branchée. Les typographies modernes permettront à votre logo d’être décliné facilement sur n’importe quel support de communciation. L’aspect global d’un logo à la typographie moderne peut paraître simple, presque basique d’un premier abord, mais en réalité, cette recherche de simplicité demande un sens du détail aiguisé que seul un graphiste pourra apporter. Découvrez ci-après des exemples de logos modernes, dont certains réalisés par notre agence comme les logos, Gustonéo, Afelians et RGL conseil.

Logo moderne

Les logos avec une typographie ancienne (à empattement)

Les typographies anciennes sont moins courantes que les polices modernes mais elles parviennent à tirer leur épingle du jeu dans des domaines d’activité qui souhaitent représenter dans leur logo, des valeurs de tradition, de luxe, d’artisanat. Les polices à empattements telles que Times, Georgia ou Century, rappellent les caractères des ouvrages d’autrefois. Plus difficiles à lire que les sans Serif, elles peuvent être mélangées à des typographies au style différent avec parcimonie et en particulier pour la baseline sous le logo. Découvrez ci-dessous une séléction de logos avec typographies anciennes réalisées par notre agence.

Logo luxe

Les logos style vintage :

Les logos à « effet usé »

Ce style de logos, de plus en plus tendance, consiste à apporter un effet vintage au visuel en le vieillissant grâce à des effets d’usure, des atténuations de couleurs, des impressions de déchirement ou de froissement du papier, des fissures, des craquelures, des manques de couleurs… Ce type de logos cherche à renforcer le côté traditionnel de la marque et à sécuriser le consommateur en donnant l’impression d’une longévité de l’enseigne qui lui confère stabilité et savoir-faire. Attention toutefois, ce type de logo peut poser des problèmes d’adaptabilité sur certains supports de communication en raison du niveau de détails élevé. Découvrez ci-dessous quelques exemples de logos vintage aux effets usés et certains logos créés par notre agence comme le logo « Faro Grillade » et le logo « Des trucs à la noix »

Logo vintage

Les logos écussons ou blasons

Plus que jamais de retour, les logos sous forme de badge ou d’écusson se sont modernisés avec des typographies épurées et des images vectorielles au graphisme recherché et élégant. La représentation sous forme de tampon, de cachet, d’armoiries, apporte à votre marque beaucoup de personnalité, une identité forte, et renforce la confiance du consommateur, qui voit, à travers la promesse de ce symbole, l’engagement de votre enseigne. Ayez recours à cette technique si vous souhaitez mettre en avant avec élégance vos valeurs de tradition et de qualité. Souvent utilisé dans les domaines du sport, de l’alimentaire et des collectivités, l’écusson ou le blason a également une connotation de corporatisme qui renforce le sentiment d’appartenance. Découvrez ci-dessous une sélection de logos blasons réalisés par notre agence.

Logo blason

Les logos aux couleurs vives et contrastées :

Les logos avec impression de volume ou 3D

La 3D, apparue dans les logos des années 2000, est souvent associée à des couleurs fortes et criardes. Cette technique qui fait son retour en force est aujourd’hui adoptée de façon plus nuancée et permet la réalisation de logos présentant des perspectives et des effets de profondeurs intéressants, avec des ombrés, des dégradés de couleurs et des superpositions ou juxtapositions de visuels qui contribuent aux impressions de volumes. Simplicité des formes et des couleurs est de mise pour renforcer l’effet et l’élégance de ce type de logo. Découvrez ci-dessous une sélection de logos 3D ainsi que le logo Framex réalisé par notre agence.

Logo 3d

Les logos avec dégradés et transparences

L’utilisation de plusieurs couleurs fortes peut nuire au message voulu d’un logo alors même qu’une couleur uniforme peut le rendre austère. Avoir recours aux gradients de couleurs est une nouvelle tendance qui permet de transmettre une information plus cohérente et claire en offrant des perspectives esthétiques intéressantes. Utilisez des dégradés tels qu’un bleu ciel, un bleu azur et un bleu nuit, par exemple, avec des touches de blanc ou de noir. Jouez aussi sur la transparence pour mettre en valeur un élément, fusionner des visuels ou fondre une image en arrière-plan. Ajustez l’opacité de votre dégradé de couleurs jusqu’à la transparence. Les dégradés et transparences peuvent s’avérer judicieux dans les secteurs où la notion d’innovation est importante. Voici quelques logos utilisant le principe de dégradés et transparences et retrouvez le logo Cap’cowork créé par notre agence.

Logo dégradé

Les logos minimalistes

Le minimalisme est tendance dans de nombreux domaines, l’architecture, la mode ou la décoration, et s’applique de plus en plus dans le graphisme avec un design simple, aux lignes épurées et lisses, et des couleurs vives. Le flat design rejoint une certaine philosophie de vie qui prône le minimalisme comme moyen de lutter contre la surconsommation et revenir à l’essentiel. Cette tendance se globalise dans la communication afin de rassurer le public dans une époque saturée d’images. De nombreuses marques ont franchi le pas et simplifié leur logo pour un message plus clair et plus adapté aux exigences de notre époque. Le flat design présente l’avantage d’être facilement adaptable sur le print et le web avec la globalisation du « Responsive design », ce qui explique son succès dans la conception des nouveaux logos. Attention, « logo minimaliste » ne signifie pas « logo basique », faire simple est souvent très compliqué. Pour faire un logo minimaliste, il est conseillé de faire appel à un graphiste professionnel qui saura faire des choix harmonieux et élaborer des concepts créatifs. Découvrez un extrait de logos minimalistes ainsi que les logos éepos, 2B construction et Toovalu conçus par notre agence.

Logo dégradé

Les logos aux lettres coupées

La tendance de couper des lettres d’une typographie est provoquée par une recherche de simplification extrême. Certaines lettres restent parfaitement lisibles même en supprimant des parties de celles-ci. Le fait de couper des parties de lettres donne au logo une image très moderne et avant-gardiste. Découvrez ci-dessous quelques exemples des plus beaux logos aux lettres coupées et logos minimalistes aux lettres tronquées.

Logo lettres coupées

Les logos animés

Le format GIF s’est beaucoup développé dans les années 1990 pour la production d’effets d’animation sur internet. Ils se sont ensuite fait dépasser par la technologie « Flash » qui était beaucoup plus performante, pour revenir en force récemment avec l’apparition des smartphones qui n’acceptent plus le format « flash » (format d’animation avant l’apparition des smartphones). Le format .gif a également l’avantage d’être beaucoup plus léger que le format vidéo. Ce format d’animation est parfaitemant adapté aux modes de communication actuels. Le format .gif est donc une bonne alternative pour la création de logos animés. La création de logos animés s’effectue principalement à l’aide du logiciel Photoshop qui demande une maîtrise professionnelle. Si vous souhaitez animer votre logo, il vous faudra donc passer par un professionnel. Découvrez ci-dessous un exemple d’un logo d’entreprise animé au format GIF.

Logo animé GIF

Les logos à sens caché

Les logos à plusieurs niveaux de lecture sont de plus en plus tendance car ils sont efficaces pour retenir l’attention du public, curieux de deviner quel symbole peut se cacher derrière un visuel évident. Encore faut-il que l’intention de double-lecture soit perceptible par le public cible, et c’est là toute la difficulté de ce type de logos. Identifier les éléments clés à intégrer dans le visuel et les agencer de manière efficace, esthétique, et avec un juste milieu pour leur identification n’est pas chose aisée. Les logos ont bien souvent des formes épurées, minimalistes, mais ils peuvent à l’aide de traits simples et précis, exprimer des représentations symboliques fortes. Cette forme de logos nécessite une bonne connaissance des valeurs de l’entreprise afin d’identifier l’élément graphique qui sera à même de transmettre le message de façon rapide et profonde. Le recours à un professionnel du graphisme peut s’avérer judicieux pour la réussite de ce type de logo à double sens. Retrouvez ci-dessous des exemples de logos à sens caché et amusez vous à en trouver le sens (ou les décrypter).

Logo double sens

Les logos au style futuriste 

Rien de tel qu’un logo futuriste pour donner de votre entreprise une image moderne, dynamique, orientée vers l’avenir et innovante. La tendance est aux formes abstraites, géométriques, triangulaires ou polygonales, des cercles, des spirales, des couleurs vives et fluos, de la transparence et du noir ou blanc. Une typographie sans Serif est plus adaptée au style futuriste. Le secteur de la technologie se prête tout particulièrement à ce style de logos mais bien d’autres domaines d’activité gagneraient à l’adopter pour rajeunir leur marque et la rendre plus audacieuses. Découvrez ci-après une sélection de logos au style futuriste et avant gardiste.

Logo futuriste

Les logos Corona virus (Covid 19) 

L’essentiel de notre communication actuelle porte sur le Corona virus et l’année 2020 restera marquée par cette pandémie qui nous touche de plein fouet. La situation d’urgence que nous vivons est propice à une forte créativité graphique qui s’exprime notamment à travers les multiples logos créés à travers le monde. Des graphistes s’amusent à détourner des logos de marques connues dont vous pourrez découvrir une petite sélection ci-dessous.

Logos corona virus

Les logos tendance… avec discernement !

A travers ces différents exemples, vous aurez perçu les principales tendances de logos pour cette nouvelle décennie 2020. Si certaines pratiques plus classiques ont largement fait leurs preuves et reviennent sur le devant de la scène en raison des nouvelles technologies qui permettent de pousser encore plus loin leur concrétisation, telles que le logo flat design, d’autres émergent massivement et bénéficient d’un effet de surprise dû à leur nouveauté qui joue en leur faveur.

Au-delà de l’aspect visuel de votre logo, réfléchissez aussi à l’investissement que vous êtes disposé à y mettre tant en termes de budget que de durée dans le temps de votre visuel. Soyez aussi vigilants à l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise et à votre positionnement, certaines techniques étant plus ou moins adaptées et cohérentes selon votre profession, votre secteur d’activité, une éthique ou des normes sociales.

La réflexion en amont de l’élaboration de votre logo doit intégrer ces paramètres et vous amener avant tout à faire preuve de discernement, tant dans le choix de la technique que de sa réalisation concrète. Le recours à une agence de communication vous permettra de concevoir un outil adapté et évolutif. N’hésitez pas à consulter Graphicstyle pour vous conseiller et vous accompagner pour la création de votre logo.

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