Pourquoi et comment changer d’identité visuelle ?

 

Tout d’abord qu’est-ce que l’identité visuelle ? 

L’identité visuelle regroupe tous les éléments visuels exploités pour une entreprise ou une structure quelconque. Elle regroupe, le logo, les éléments print (cartes de visite, en-tête de lettre, brochure, stand, plaquette, signalétique, goodies, packaging…), les éléments digitaux (site web, réseaux sociaux, apps, signatures e-mail, document PowerPoint…) et les éléments multimédias comme la vidéo. L’identité visuelle est identifiable par des couleurs, des formes et des éléments iconographiques et photographique qui sont propre à une entreprise. En général, l’identité visuelle est regroupé dans un document référentiel qui se nome « Charte graphique ». 

Dans l’écosystème commercial dynamique d'aujourd'hui, les entreprises sont confrontées à la nécessité de se démarquer et de toucher plus précisément leur cible. L'identité visuelle joue un rôle essentiel dans cette quête, car elle représente la personnalité et les valeurs d'une entreprise. Cependant, il peut arriver que cette identité visuelle ne corresponde plus aux objectifs, à l'image que l'entreprise souhaite refléter et aux tendances graphiques actuelles. Dans ces cas, il est nécessaire de changer d’identité visuelle. À travers cet article, nous allons voir pourquoi et comment changer d’identité visuelle. 

re-branding

Pourquoi changer d'identité visuelle ?

 

L’évolution de l'entreprise 

Il est fréquent que les entreprises évoluent, que ce soit en termes de valeurs, de produits, d’offre, de public cible, de taille ou de positionnement sur son marché. Si l'identité visuelle de l’entreprise ne reflète pas ces changements, cela peut créer une incohérence entre l'image de l'entreprise et sa réalité. En changeant d'identité visuelle, une entreprise peut faire correspondre son image avec sa nouvelle direction et ainsi renforcer sa crédibilité. 

Un nouveau positionnement stratégique 

Il est essentiel que l’identité visuelle d’une entreprise corresponde à son positionnement. Par exemple, si une entreprise souhaite se positionner comme une marque haut de gamme, son identité visuelle doit communiquer un sentiment de qualité et d’élégance. Un changement d'identité visuelle permet de s'adapter à ce repositionnement stratégique et de mieux coller avec son marché. Il peut s'agir d'un nouveau positionnement pour mieux répondre aux attentes des clients, à l'évolution des tendances du marché ou à la concurrence croissante.

La fusion ou l’acquisition d’entreprise

Lorsque une entreprise fusionne avec un groupe ou une autre entreprise, il est nécessaire que l’identité visuelle représente cette union. En créant une identité visuelle unifiée, les entreprises peuvent transmettre un message clair et fort montrant leur nouveau lien et renforçant la notion de groupe. Dans le cas d’une acquisition, il est nécessaire que l’identité visuelle corresponde à la vision entrepreneuriale du ou des nouveaux gérant qui est souvent différente de son ou ses prédécesseurs. La transformation d’une nouvelle identité visuelle peut impliquer la création d'un nouveau logo, d'une nouvelle palette de couleurs, d’une nouvelle typographie, de nouveaux contenus de communication, d’un slogan, d’une nouvelle signalétique…  

Mieux correspondre aux tendances et aux attentes du marché

Tout comme les attentes des consommateurs, les tendances en matière de branding et design évoluent. Il faut être en veille constante afin d’accorder l’identité visuelle avec son époque. Bien que les retombés d’une identité visuelle en termes d’acquisition client soient difficilement chiffrable, il est de notre expérience un des éléments clé crucial de performance à ne pas négliger. 

image marque

Mais alors, comment changer d'identité visuelle ?

 

Analyser votre marque 

Avant de se lancer dans le processus de changement d'identité visuelle, il est important de connaître toutes les caractéristiques de son entreprise. La réalisation d’une analyse SWAT est un bon point de départ, elle définira les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Cette analyse permettra de dresser une feuille de route en conséquence. Pour renforcer cette analyse, il est conseiller de questionner son personnel et ses clients à travers des questions qui permettront de déceler des opportunités de progression. 

Afin de mieux encadrer une refonte d’identité visuelle, analyser les tendances du design et du branding dans votre domaine d’activité afin de vous assurer que la direction qui sera prise soit pertinente. Analysez les logotypes, les éléments graphiques imprimés, et digitaux de vos concurrents. 

Faites appel à des spécialistes du branding

Vous pourriez tout à fait réaliser votre nouvelle identité visuelle en interne, mais cela est à proscrire pour plusieurs raisons. La première est la plus importante est qu’en interne vous ne disposez pas du recule suffisant. La vision externe d’une agence ou d’un designer qui ne fait pas parti de votre entreprise vous apportera l’air frais et la créativité qu’il vous faudra afin de vous apporter l’avant-gardisme nécessaire d’une image faite pour durer. 

La deuxième raison est qu’une agence ou un graphiste externe spécialisé en création d’identité visuelle travail au quotidien pour des entreprises aux thèmes variés, cette variété permet d’agrandir le spectre des possibilités dans les propositions visuelles qui vous seront faites. Bien souvent, les réussites commerciales de domaines opposés peuvent servir de cas de figure pour être réutiliser.

Cependant attention aux agences trop jeunes ou graphiste trop spécialisé 

Vous l’aurez compris dans cet article, le changement d’une identité visuelle peut conduire à la progression ou à la régression d’une entreprise si celle-ci n’est pas correctement réalisée. Il est donc important de sélectionner un spécialiste expérimenté en graphisme aux nombreuses références dans des domaines d’activités variés. En effet, c’est cette variété qui pourra permettre à votre prestataire d’être non seulement créatif mais aussi avant-gardiste dans un écosystème de marque global. 

Demandez à voir les références de votre designer et demandez-lui de vous présenter sa démarche de travail. Comme pour toute prestation, il est important de consulter plusieurs agences de communication ou studios graphique afin de faire un choix efficient. Vous aurez aussi besoin de sentir si le courant passe bien entre vous et votre prestataire, car vous devrez engager votre confiance dans cette démarche de changement. Une bonne relation est une clé importante de réussite de ce type de projet. 

Faut-il changer complètement d’identité visuelle ou est il possible de la faire évoluer ? 

Pour choisir entre une légère évolution graphique et un re-branding radical d’identité visuelle, plusieurs critères seront à prendre en compte. Ces critères, seront mesurés grâce à l’analyse initiale de votre marque. Dans ces critères, vous noterez par exemple, l’ancienneté et la notoriété de l’entreprise, la perception de l’image par l’équipe ou les partenaires, l’état de vieillissement de votre logo par rapport aux tendances actuelles. 

Il sera possible d’opter pour un simple léger lifting de logo sans avoir à refondre l’ensemble de l’identité visuelle dans le cas où la mesure de ces critères serait d’un équilibre assez positif. Il sera alors possible outre la modernisation du logo, de faire évoluer légèrement les couleurs, les formes et la déclinaison des éléments graphiques. En revanche, la plupart du temps, une refonte d’identité permet d’engager une rupture plus franche et de miser sur des bases plus adaptées à son époque. 

Annoncez ce changement d’identité visuelle

Une fois que vous aurez réalisé votre nouvelle identité visuelle qui est composée, d’un nouveau logo, d’une nouvelle charte graphique, d’un nouveau site web, de vos documents marketing et packagings. Annoncez votre nouvelle image en expliquant ce changement à votre équipe, vos clients et vos partenaires. Cette annonce peut passer par une vidéo explicative en motion design, un mailing, un e-mailing, un flyers, une affiche…  

 

Vous avez un projet d’évolution d’identité visuelle ? 

En tant que spécialiste en communication visuelle globale, notre agence possède toutes les compétences nécessaire pour réaliser votre nouvelle identité visuelle. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander un devis. 

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous