Qu’est-ce qu’une identité visuelle et comment s’en servir pour votre entreprise ?

L’identité visuelle d’une entreprise est constituée de l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier la marque, tels que le logo, les couleurs, la typographie, les photos et le design. Basée sur les valeurs essentielles de l’enseigne, l’identité visuelle doit être adaptée à son public cible et savoir évoluer pour être toujours en phase avec l’identité profonde de l’entreprise. Une identité visuelle bien maîtrisée est un facteur de réussite pour la marque. Voilà quelques conseils de notre agence de communication Graphicstyle pour vous aider à construire l’identité visuelle de votre entreprise et à en faire un atout pour la promotion de votre enseigne.

creation identite visuelle

Déterminez les éléments fondamentaux de l’identité visuelle de votre marque

En préalable à l’élaboration de l’identité visuelle de votre entreprise, une étude est nécessaire pour déterminer les critères qui vous permettront de concevoir une image en parfaite cohérence avec votre marque. Cela passe par une méthodologie qui est systématiquement appliquée par les professionnels de la communication pour établir les bases indispensables à l’élaboration d’une identité visuelle en adéquation avec votre enseigne.

Identifiez les valeurs de votre entreprise

Ce qui fait la force de votre marque, ce sont ses valeurs ajoutées, ce qu’elle propose de mieux à son public cible et ce qui la différencie de ses concurrents. Originalité, disponibilité, qualité, diversité, respect de l’environnement, disponibilité, innovation, rapidité de service… Retenez avec objectivité ce qui représente les principaux atouts de votre entreprise pour faire de ces trois ou quatre valeurs les fondements de votre message de communication, dont vous pourrez renforcer le pouvoir de conviction grâce à des représentations symboliques adaptées dans la construction de votre identité visuelle.

Situez le positionnement de votre activité

Bien situer votre entreprise sur son marché et dans son environnement est indispensable pour toucher plus précisément votre public cible. Niveau de qualité de vos produits ou services, positionnement tarifaire, parts de marché, réputation de la marque, points forts et points faibles de l’entreprise, potentialités de développement… sont autant de critères que vous devez maîtriser. Ils vous permettront de positionner votre marque afin de retenir des éléments visuels cohérents, adaptés à votre offre, à votre secteur d’activité et à vos clients potentiels.

Déterminez votre public cible

Que votre entreprise soit en phase de création ou déjà bien expérimentée, vous devrez déterminer les personas de votre public cible, c’est-à-dire leurs profils types, âges, habitudes de vie et de consommation, catégories socio-professionnelles, localisations… Cette approche sociale permet d’adapter votre démarche de marketing de façon plus précise, depuis la conception de votre identité visuelle jusqu’à l’élaboration de vos outils de communication.

Repérez vos principaux concurrents

Identifier la concurrence vous permet non seulement d’avoir une meilleure visibilité de votre place au sein de votre secteur et de pouvoir adapter votre activité en conséquence, mais également de repérer les marques qui seront vos références pour stimuler la progression de votre entreprise. Inspirez-vous, sans copier, de leurs innovations, de leurs forces, de leur créativité, tout en veillant à préserver votre propre identité.

Elaborez un message différenciant

Partez de votre valeur forte pour concevoir un message authentique et original. Misez par exemple sur votre singularité, un trait marquant de votre personnalité, pour faire de cette particularité un élément mémorable de votre marque, qui pourra être repris visuellement pour renforcer le caractère de votre enseigne. Dans les exemples qui suivent, Roquefort Société met en avant ses 150 ans de savoir-faire pour promouvoir sa marque. Cristalline mise sur ses efforts en développement durable comme valeur forte de son produit.

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Concevez une identité visuelle d’entreprise personnalisée et attrayante

L’identité visuelle de votre marque comprend différents éléments que vous aurez à concevoir avec une cohérence d’ensemble et toujours basés sur les valeurs centrales de votre entreprise. Logo, couleurs, typographies, pictogrammes, visuels, sont les éléments de votre identité visuelle qui constitueront votre charte graphique et qui devront être repris sur l’ensemble de vos supports de communication, site internet, réseaux sociaux, flyers, packaging, plaquette, textile, signalisation, objets publicitaires…

Commencez par un brainstorming 

Avant de rentrer dans la réalisation concrète de votre identité visuelle, réalisez un travail de réflexion, seul ou à plusieurs, où vous laisserez surgir de façon spontanée toutes les idées : les qualités, les valeurs, les expertises de votre entreprise, les représentations graphiques possibles, les connotations symboliques, un slogan… puis retenez les idées qui correspondent le plus à votre projet. Faites aussi une liste d’adjectifs pour qualifier votre marque, votre produit ou votre service, tels que : accessible, original, moderne, luxueux, ludique, précieux, gourmand, innovant, authentique, robuste, beau, confortable… Vous constituerez ainsi un panel de mots en phase avec votre marque qui vous seront utiles pour imaginer le style de votre identité visuelle et pour concevoir votre message de communication.

Imaginez l’ambiance visuelle de votre charte graphique

Les critères déterminés lors de la phase d’analyse préalable vont vous permettre de vous orienter vers un style visuel en cohérence avec votre secteur d’activité, votre positionnement, votre public cible, votre produit ou service, et surtout, avec vos valeurs. L’ambiance visuelle que vous créerez devra séduire vos acheteurs potentiels. Selon votre cible, vous opterez pour un style classique ou moderne, minimaliste ou sophistiqué, sobre ou coloré, conventionnel ou décalé. Vous pouvez créer votre propre univers ou vous inspirer de styles existants en les détournant et en les personnalisant. Osez l’humour ou l’effet de surprise, soyez audacieux ou plus sérieux, mais respectez les codes en lien avec votre univers d’activité et respectueux de votre public cible.

creation logo

Concevez votre logo

Pour créer votre identité visuelle, commencez par concevoir votre logo, duquel seront déclinés votre charte graphique et tous vos supports de communication print ou web. Votre logo sera porteur à lui seul de l’identité de votre marque et c’est à partir de lui que votre enseigne sera reconnue. Choisissez tout d’abord la forme de votre logo. Cette forme déterminera celle qui sera appliquée sur tous vos supports de communication pour apporter davantage de cohérence d’ensemble. Un logo aux angles bien marqués s’intègrera plus harmonieusement dans un support aux mêmes caractéristiques pour un effet visuel cohérent et un message symbolique renforcé. Concevoir votre logo vous permettra également de choisir vos couleurs et vos typographies. Réalisez-le en l’adaptant aux différents supports de communication que vous serez amené à concevoir. N’hésitez pas à consulter nos articles sur notre blog pour en savoir plus sur la conception d’un logo.

Déterminez vos couleurs

Le choix des couleurs est souvent un moment clé dans la conception de l’identité visuelle d’une marque, car les couleurs sont fondamentales dans les représentations symboliques des valeurs et ce sont les premiers éléments mémorisés par le public cible. Compte tenu de leur force symbolique, elles ne doivent pas être déterminées à la légère. Chacune d’elles exprime des qualités bien spécifiques dont il faut tenir compte en fonction de votre secteur d’activité, de votre positionnement, de votre type de produit ou service, de vos valeurs et de votre public cible. Ne retenez pas plus de trois couleurs pour votre logo et pour l’ensemble de vos supports de communication. Nous vous invitons à consulter notre article sur notre blog, pour en savoir plus sur la signification des couleurs et leur pouvoir en communication.

Sélectionnez vos typographies

Les polices de caractère sont également porteuses de connotations symboliques subtiles dont il faut tenir compte dans leur usage. Si vous optez pour plusieurs typographies, 3 étant le maximum, celles-ci devront s’harmoniser ou se compléter. Vous pouvez également retenir une seule police en variant sa taille et son épaisseur pour donner du relief à votre texte. Il existe une multitude de typographies, aux propriétés évocatrices diverses : élégantes, fantaisistes, classiques, modernes, anciennes, ethniques, futuristes… Vous devrez donc choisir celles qui s’adaptent le mieux à votre marque, avec une préoccupation de rendu professionnel et créatif. Certaines typographies sont adaptées à des univers professionnels déterminés comme par exemple, la police Cooper Hewitt Thin en communication d’entreprise, pour son style sans empattement moderne et élégant, qui permet une lisibilité rapide. Ou bien la police Lora, aux courbes élégantes, à destination d’une cible plutôt féminine.

typographie

Choisissez vos signes et pictogrammes

Dans certains domaines professionnels, comme la santé, la sécurité, le juridique, il est essentiel d’intégrer des signes ou pictogrammes pour renforcer l’appartenance à ce secteur. Ils sont également utiles pour identifier rapidement un cœur de métier, comme dans le BTP, ou un label, pour des produits Bio par exemple. Plus que des détails d’esthétisme, ces codes visuels jouent un rôle important dans votre identité visuelle pour une identification rapide de votre enseigne à votre secteur d’activité et pour faire passer vos valeurs de façon efficace, sans occuper trop d’espace graphique. Choisissez les plus adaptés à votre entreprise s’ils s’avèrent nécessaires, et veillez à utiliser toujours les mêmes signes ou pictogrammes dans vos supports de communication.

Sélectionnez vos visuels

La qualité de vos visuels, photos, vidéos, images, graphisme, doit être irréprochable pour un résultat sérieux et professionnel. Une image peut transmettre une idée avec beaucoup plus de force qu’un texte. Partez des valeurs de votre marque pour sélectionner des visuels qui mettront en avant les valeurs ajoutées de votre entreprise. Soyez attentifs aux couleurs de vos images qui doivent être en harmonie les unes par rapport aux autres et surtout avec votre graphisme. Utilisez vos propres photos si elles sont de très bonne qualité, faites appel si besoin à un photographe professionnel ou à un graphiste, ou bien ayez recours aux banques d’images en ligne, payantes ou gratuites, tout en restant vigilants au droit à l’image.

Choisissez vos canaux publicitaires

Le choix de vos supports de communication et de leurs canaux de diffusion fait partie intégrante de votre identité visuelle. Un flyer distribué massivement dans la rue ne renvoie évidemment pas la même image de la marque qu’une brochure luxueuse remise en main propre lors d’un événement privilégié. Un message publicitaire à la radio ne produit pas les mêmes effets qu’une vidéo sur votre site internet ou une campagne sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi le choix du canal est tout aussi important que le choix du support. Pensez aussi aux innovations récentes en marketing, qui permettent de faire connaître votre enseigne par des biais encore peu utilisés, et ainsi, de vous démarquer. Ecran interactif, papier en relief, marketing olfactif, affichage dynamique dans le métro, applications mobiles, personnalisation de produit, événements participatifs… De multiples solutions à des coûts abordables existent, pour promouvoir efficacement votre marque. Inspirez-vous de notre article sur ce blog, présentant 10 innovations de marketing efficaces.

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Augmentez la notoriété de votre marque grâce à votre identité visuelle

Une identité visuelle originale et attrayante est indispensable pour attirer clients et prospects, et renforcer la mémorisation de la marque. Grâce aux valeurs qu’elle transmet, l’identité visuelle induit un sentiment d’appartenance qui va favoriser la fidélisation à l’enseigne. Les éléments clés de votre message devront être exprimés avec la même force et les mêmes représentations symboliques quels que soient les supports de communication choisis. Le design de votre identité visuelle contribue à la construction de votre image et aura un impact plus ou moins positif sur votre audience selon sa cohérence avec votre marque, sa qualité et son niveau d’attractivité.

Les publics n’ont pas tous les mêmes besoins et ne sont pas sensibles aux mêmes valeurs. Ils sont aussi susceptibles de changer en fonction de critères qui ne sont pas forcément maitrisables pour l’entreprise, tels que de nouvelles technologies, des phénomènes de mode, une concurrence agressive, une crise dans le secteur d’activité… L’entreprise doit sans cesse s’adapter avec de nouveaux produits et services, et faire évoluer son identité visuelle en conséquence en agissant sur différents leviers : refonte du logo et de la charte graphique, changement de slogan ou de visuels, modification des canaux de distribution... Un graphiste professionnel saura renforcer l’efficacité de votre message de communication en intégrant des formes graphiques et des éléments éditoriaux pertinents, originaux et percutants. Graphicstyle est à votre disposition pour vous apporter ses conseils et son expertise dans la conception de votre identité visuelle.

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