Comment créer une identité visuelle d’entreprise ?
1 - Analyse de votre entreprise et son positionnement
Afin de créer une identité visuelle qui a du sens, nous avons besoin de parfaitement connaître votre entreprise et votre positionnement. Un audit d'identité visuelle est donc nécessaire. Voici les questions auxquelles vous pourriez répondre pour orienter la création de votre identité visuelle.
- Description en une phrase votre entreprise.
- Quels mots-clés qualifient votre offre ?
- Que souhaitez-vous faire transparaître dans votre identité visuelle ?
- De quels supports avez-vous besoin pour votre communication ?
- Quel est votre secteur d’activité et y’ a-t-il des tendances qui s’en dégagent ?
- Comment souhaitez-vous évoluer ?
- Qui est votre public cible ?
- Qui sont vos concurrents ? (identification des principaux concurrents et analyse de la tendance globale)
- Quels sont vos points forts ?
2 - Recherche d'inspirations graphiques et d'exemples
Nous réalisons un dossier d’une sélection de ces inspirations (un "mood board") afin de les garder en visuel lors des étapes suivantes.
3 - La création de votre logo : l'élément pilier de votre identité visuelle
Réalisation d'ébauches et recherchez un concept
Nous utilisons des logiciels de graphisme (PAO Suite Adobe), et réalisons des ébauches simplement avec un crayon sur un papier. À ce stade, nous n’avons pas besoin d’être précis. Il s’agit de réfléchir à un concept pour orienter la création finale par la suite.
Nous imaginons des concepts simples qui mettent en avant uniquement les notions principales de votre brief créatif, car si nous souhaitons tout exprimer, nous obtiendrons une création trop chargée visuellement.
Nous faisons une short liste des ébauches de logos qui nous paraissent les plus pertinents.
Nous perfectionnons une sélection de logos
Il est possible que pour cette étape, que nous n’obtenions pas le rendu que nous imaginons. Nous essayons alors de composer des sous-créations en ajustant sur chaque version des petits détails.
Nous faisons des essais de typographie
Nous pouvons aussi dessiner une typographie sur mesure pour votre logo afin de lui donner plus de caractère. Nous pouvons aussi utiliser une typographie existante en y apportant des modifications. Il n’y a aucune limite. La seule règle est que votre logo doit rester lisible dans toutes les tailles.
Nous définissons les couleurs de votre identité visuelle
Nous utilisons une gamme restreinte de couleurs afin de permettre une harmonie. Nous nous appuyons sur la signification des couleurs afin que vos couleurs soient choisies par rapport à une réflexion et non juste par rapport à des goûts.
Il est important d'écarter un peu la notion de goût pour vos choix graphiques, car l'identité visuelle doit permettre de vendre vos produits et vos services. Les choix doivent donc être en rapport à une stratégie (Ex : le vert pour la nature et la croissance, le bleu pour la confiance, le calme…)
4 - Création d'une charte d’illustration et de photos
Il s’agit de définir l’ambiance visuelle et de commencer à constituer une bibliothèque, la création de vos supports de communication par la suite. Nous pouvons utiliser des banques d’images et créer des visuels sur-mesure. Nous définissons le style souhaité pour les éléments suivants :
- Pictogrammes / icônes
- Photos (noir et blanc, couleur, avec et effet ?)
- Pattern (fond graphique)
5 - Nous développons vos différents supports de communication
Nous commençons par réaliser vos supports office de base : cartes de visite, en-tête de lettre, signature e-mail, bandeau de couverture de réseaux sociaux, pochette… Ces premiers supports vous permettront de bien cerner l’adaptabilité de vos éléments graphiques.
Nous développons ensuite vos supports commerciaux tels que plaquettes commerciales, kakémonos, templates PowerPoint ou site web. Nous choisissons des photos ou illustrations dans la bibliothèque définie sur l’étape précédente et nous en créons d’autres dans le même esprit au besoin.
Pour créer une identité visuelle adaptable et cohérente, nous mettons au point un système graphique basé sur une mise en page fluide. Nous essayons d’être synthétique et de raisonner sous forme de sections. Une mise en page réussie doit permettre une lecture et une identification aisée des parties et sous-parties.
6 - Nous réalisons une charte graphique pour votre identité visuelle
Afin de toujours maintenir une cohérence pour votre identité visuelle, il sera important de créer un référentiel dit « charte graphique » qui centralise l’ensemble des éléments de votre identité visuelle : explication du concept, présentation du logo, typographie, règles d’utilisations, codes couleurs, présentation des supports de communication… Découvrez ici, un exemple de charte graphique réalisée par notre agence.
Extrait d'identités visuelles réalisées par notre agence
Notre agence spécialisée en création d'identité visuelle depuis 2007 compte de nombreuses références pour de nombreux secteurs d'activité. Découvrez ci-dessous quelques exemples de créations de notre agence.
Pour conclure : le mot de l’expert !
Voilà, vous connaissez tous nos secrets de fabrication pour créer une superbe et remarquable identité visuelle. Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, créé une identité visuelle demande du temps et des compétences bien particulières. De plus, la qualité de votre identité visuelle et de vos choix vont peser sur la réussite commerciale de votre entreprise. L’identité visuelle est l’un des maillons les plus importants de votre image de marque. En réalisant vous-même votre propre identité visuelle, vous ferez des économies sur le court terme, mais êtes-vous sûr que vos choix vont vous mener jusqu’à vos objectifs ?
Pour ne pas prendre un risque si important, nous pensons qu’il est plus raisonnable de faire appel à une agence spécialisée en création d’identité visuelle comme Graphicstyle ou un designer expérimenté qui saura vous conseiller et vous diriger. Vous maximiserez alors le potentiel de réussite de votre activité.