Comment créer une identité visuelle d’entreprise ?

Vous voulez savoir comment une agence fait pour réaliser une identité visuelle professionnelle ? Découvrez dans cet article notre recette pour créer une identité visuelle d'une marque ou entreprise dans les règles de l'art. En suivant ce guide, vous visualiserez les étapes clés pour la création d’une identité visuelle forte et engageante.
identite visuelle

1 - Analyse de votre entreprise et son positionnement

Afin de créer une identité visuelle qui a du sens, nous avons besoin de parfaitement connaître votre entreprise et votre positionnement. Un audit d'identité visuelle est donc nécessaire. Voici les questions auxquelles vous pourriez répondre pour orienter la création de votre identité visuelle. 

  • Description en une phrase votre entreprise.
  • Quels mots-clés qualifient votre offre ?
  • Que souhaitez-vous faire transparaître dans votre identité visuelle ?
  • De quels supports avez-vous besoin pour votre communication ?
  • Quel est votre secteur d’activité et y’ a-t-il des tendances qui s’en dégagent ?
  • Comment souhaitez-vous évoluer ?
  • Qui est votre public cible ?
  • Qui sont vos concurrents ? (identification des principaux concurrents et analyse de la tendance globale)
  • Quels sont vos points forts ?

 

2 - Recherche d'inspirations graphiques et d'exemples

Pour nourrir notre créativité, nous avons besoin de nous inspirer de ce que nous vous voyons dans votre univers. Pour notre équipe de designers expérimentés, cette tâche est menée au quotidien puisque notre passion pour la création est incarnée. Nous trouvons ces inspirations dans la photo, dans des livres, au musée, dans l’architecture et sur les travaux réalisés par des illustrateurs et autres graphistes. Le site "Behance" qui regroupe une grande communauté de designers.

Nous réalisons un dossier d’une sélection de ces inspirations (un "mood board") afin de les garder en visuel lors des étapes suivantes.
 
 

3 - La création de votre logo : l'élément pilier de votre identité visuelle 

 

Réalisation d'ébauches et recherchez un concept

Il n’y a pas de secret pour faire de la création graphique de logo, il va falloir faire de nombreux essais pour peaufiner au fur et à mesure la ligne que nous souhaitons dessiner. En faisant plusieurs essais de création de logo, nous obtenons des éléments de comparaison qui nous permettent de connaître la bonne direction. Nous passons un temps considérable sur nos créations afin d'explorer un maximum de possibilités.

Nous utilisons des logiciels de graphisme (PAO Suite Adobe), et réalisons des ébauches simplement avec un crayon sur un papier. À ce stade, nous n’avons pas besoin d’être précis. Il s’agit de réfléchir à un concept pour orienter la création finale par la suite.

Nous imaginons des concepts simples qui mettent en avant uniquement les notions principales de votre brief créatif, car si nous souhaitons tout exprimer, nous obtiendrons une création trop chargée visuellement.

Nous faisons une short liste des ébauches de logos qui nous paraissent les plus pertinents.
ebauches logo

Nous perfectionnons une sélection de logos 

Nous réalisons sur un logiciel de PAO des ébauches que nous avons sélectionnées. Le plus connu et utilisé par tous les designers graphiques professionnels est "Adobe Illustrator" qui est un logiciel vectoriel. Un logiciel vectoriel permet à votre logo d'être adaptable sur toutes sortes de supports. Ce sont les vecteurs qui vous permettront ensuite de pouvoir exploiter votre logo pour différents cas d’usage (ex : flocage textile, découpe adhésif, enseigne, imprimerie…).

Il est possible que pour cette étape, que nous n’obtenions pas le rendu que nous imaginons. Nous essayons alors de composer des sous-créations en ajustant sur chaque version des petits détails.
 

Nous faisons des essais de typographie 

Le choix de la typographie est primordial. Un logo peut-être soit composé d’un symbole et d’un logo ou soit d’une typographie seule.

Nous pouvons aussi dessiner une typographie sur mesure pour votre logo afin de lui donner plus de caractère. Nous pouvons aussi utiliser une typographie existante en y apportant des modifications. Il n’y a aucune limite. La seule règle est que votre logo doit rester lisible dans toutes les tailles. 
typographie

Nous définissons les couleurs de votre identité visuelle

Nous utilisons une gamme restreinte de couleurs afin de permettre une harmonie. Nous nous appuyons sur la signification des couleurs afin que vos couleurs soient choisies par rapport à une réflexion et non juste par rapport à des goûts.

Il est important d'écarter un peu la notion de goût pour vos choix graphiques, car l'identité visuelle doit permettre de vendre vos produits et vos services. Les choix doivent donc être en rapport à une stratégie (Ex : le vert pour la nature et la croissance, le bleu pour la confiance, le calme…)

couleurs

4 - Création d'une charte d’illustration et de photos 

Il s’agit de définir l’ambiance visuelle et de commencer à constituer une bibliothèque, la création de vos supports de communication par la suite. Nous pouvons utiliser des banques d’images et créer des visuels sur-mesure. Nous définissons le style souhaité pour les éléments suivants :

  • Pictogrammes / icônes
  • Photos (noir et blanc, couleur, avec et effet ?)
  • Pattern (fond graphique)

5 - Nous développons vos différents supports de communication

Nous commençons par réaliser vos supports office de base : cartes de visite, en-tête de lettre, signature e-mail, bandeau de couverture de réseaux sociaux, pochette… Ces premiers supports vous permettront de bien cerner l’adaptabilité de vos éléments graphiques.

Nous développons ensuite vos supports commerciaux tels que plaquettes commerciales, kakémonos, templates PowerPoint ou site web. Nous choisissons des photos ou illustrations dans la bibliothèque définie sur l’étape précédente et nous en créons d’autres dans le même esprit au besoin.

Pour créer une identité visuelle adaptable et cohérente, nous mettons au point un système graphique basé sur une mise en page fluide. Nous essayons d’être synthétique et de raisonner sous forme de sections. Une mise en page réussie doit permettre une lecture et une identification aisée des parties et sous-parties.

 

6 - Nous réalisons une charte graphique pour votre identité visuelle

Afin de toujours maintenir une cohérence pour votre identité visuelle, il sera important de créer un référentiel dit « charte graphique » qui centralise l’ensemble des éléments de votre identité visuelle : explication du concept, présentation du logo, typographie, règles d’utilisations, codes couleurs, présentation des supports de communication… Découvrez ici, un exemple de charte graphique réalisée par notre agence.

Extrait d'identités visuelles réalisées par notre agence 

Notre agence spécialisée en création d'identité visuelle depuis 2007 compte de nombreuses références pour de nombreux secteurs d'activité. Découvrez ci-dessous quelques exemples de créations de notre agence.  

Identité visuelle startup
identité visuelle medical
identité visuelle industrie
identité visuelle logistique
identité visuelle startup
identité visuelle sport

Pour conclure : le mot de l’expert !

Voilà, vous connaissez tous nos secrets de fabrication pour créer une superbe et remarquable identité visuelle. Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, créé une identité visuelle demande du temps et des compétences bien particulières. De plus, la qualité de votre identité visuelle et de vos choix vont peser sur la réussite commerciale de votre entreprise. L’identité visuelle est l’un des maillons les plus importants de votre image de marque. En réalisant vous-même votre propre identité visuelle, vous ferez des économies sur le court terme, mais êtes-vous sûr que vos choix vont vous mener jusqu’à vos objectifs ?

Pour ne pas prendre un risque si important, nous pensons qu’il est plus raisonnable de faire appel à une agence spécialisée en création d’identité visuelle comme Graphicstyle ou un designer expérimenté qui saura vous conseiller et vous diriger. Vous maximiserez alors le potentiel de réussite de votre activité.

FAQ : Questions fréquentes sur l'identité visuelle

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