Comment créer sa propre marque en 10 étapes ?

Votre idée a dépassé le stade du projet mais vous ne savez pas quelle méthodologie adopter pour créer votre propre marque ? Suivez ces quelques conseils qui vous guideront dans votre démarche pour identifier vos valeurs, trouver un nom, concevoir votre logo et votre charte graphique… Bref, déterminer l’identité de votre entreprise pour créer votre propre marque et mettre en œuvre un branding à la hauteur de vos enjeux. Cette étape doit être réalisée avec rigueur et méthodologie. Notre agence de communication Graphicstyle met à votre disposition toutes ses compétences et sa créativité pour vous accompagner tout au long de votre démarche lors de création de votre marque.  

01 - Identifiez les valeurs de votre marque

Aussi floue soit-elle à ce stade de votre projet, la représentation que vous avez de votre future marque est importante à retenir, car elle est portée par des valeurs que vous devez clairement identifier.

Tentez d’avoir un regard objectif sur les avantages de votre offre par rapport à celle de vos concurrents : qualité du produit ou service, facilité d’accès à l’offre, intérêt des tarifs, variété de la gamme, originalité, rapidité de production ou de livraison, proximité avec le consommateur, capacité d’innovation…

Identifiez les principales valeurs ajoutées qui constitueront les qualités essentielles de votre marque. Elles seront à la base de l’élaboration de votre charte graphique qui se doit d’être au plus près de l’identité de votre entreprise. Voir notre article sur le branding

L’image que vous renverrez de votre marque dès le lancement de votre produit ou service va laisser une première impression qu’il sera difficile de modifier par la suite. Le nom, le logo, le slogan, la charte graphique de votre marque et le contenu de vos supports de communication print ou web devront être en parfaite cohérence afin de transmettre plus fortement et plus précisément les valeurs de votre entreprise.

02 - Déterminez le positionnement de votre marque

Il est primordial d’étudier votre marché afin de connaître votre public cible, de comparer votre produit ou service par rapport à celui de vos concurrents et de situer votre marque dans votre marché. Ce positionnement vous permettra de trouver le message juste et d’élaborer une communication adaptée à votre cœur de cible. Si vous souhaitez mener vous-même cette démarche, vous pouvez vous appuyer sur internet pour vos recherches afin d’analyser comment se situe votre offre et repérer vos principaux concurrents, directs ou indirects :

  • Intégrer des forums de discussion en lien avec votre secteur d’activité, qui vous en apprendront beaucoup sur les besoins des consommateurs, leurs attentes, leurs avis.
  • Consultez les réseaux sociaux utilisés par votre public cible.
  • Testez les offres de vos concurrents en ligne et hors ligne.

03 - Trouvez un nom attrayant pour votre marque

Le nom de votre marque doit être réfléchi avec discernement et cohérence dans le respect des valeurs et du positionnement de votre entreprise. Le choix de ce nom est important mais il ne suffit pas à lui-même pour assurer la réussite de votre projet. La notoriété de votre marque ne pourra s’affirmer que si d’autres facteurs de réussite se confirment tels qu’une image perçue de qualité et la bonne réputation de votre enseigne.

Un nom original, court et facilement mémorisable est un atout pour une marque. Tenez compte de la personnalité de votre enseigne et du ton de votre message. L’esthétisme de votre nom doit être dans son sens, sa sonorité mais également dans sa représentation visuelle. Suivez ces quelques conseils dans votre recherche de nom pour votre marque :

 

  • Recherchez un nom de marque qui ne soit pas trop spécifique à votre produit actuel et qui puisse s’adapter si vous développez votre gamme.
  • Projetez-vous dans l’avenir et éviter d’ancrer le nom de votre marque dans une tendance de mode qui peut vite devenir révolue.
  • Les caractères spéciaux sont tendances, comme les tirets, guillemets, ou l’arobase. Ils apportent un côté original au nom de votre marque mais peuvent se démoder assez vite. A réserver aux marques qui n’ont pas peur de voir leur nom changer selon l’évolution de leur image… et des tendances.
  • Songez à l’anglais pour son côté moderne, élégant et facilement compréhensif.
  • Pensez à des techniques qui ont déjà fait leurs preuves pour trouver un nom de marque, comme un jeu de mots, un sigle, un mot phonétique ou le synonyme d’un mot proche de votre produit ou service.

Vous pourrez vous inspirer de bien d’autres conseils pour trouver un nom de marque en consultant notre autre article sur le naming.

Agence naming

04 - Inventez un slogan accrocheur pour votre marque

Si votre slogan peut, par chance, s’imposer rapidement à votre esprit lors de la définition de votre message de communication, cette démarche représente le plus souvent un véritable casse-tête lors de la création de la marque. Pour avoir un impact sur le consommateur, un slogan doit être court, percutant, accrocheur et original.

Le slogan de votre marque pourra ainsi être utilisé sur l’ensemble de vos outils de communication, même ceux disposant de peu d’espace, tels que les cartes de visite ou un flyer. Concis et explicite sur la nature de votre offre, le slogan peut avoir un impact très efficace pour faire connaître votre marque à votre public cible s’il fait preuve d’originalité. Misez sur l’humour, la surprise, un style décalé, un jeu de mots… pour mieux attirer l’attention de votre consommateur et faire en sorte qu’il retienne l’image de votre marque.

Il est préférable d’avoir trouvé le nom de votre marque avant de chercher à créer votre slogan, car ce nom peut être le point de départ de votre formulation. Plusieurs techniques peuvent vous aider dans votre recherche de slogan pour votre marque :

  • Appuyez-vous sur la qualité de votre produit : Actimel renforce vos défenses naturelles.
  • Décrivez votre produit de façon évidente : 1664 – Quatre chiffres. Une bière.
  • Faites une description originale de votre offre : Airwaves – Mâchez. Respirez.
  • Adoptez des rimes dans votre slogan : Entremont, c’est autrement bon.
  • Utilisez une métaphore : Réveillez le lion qui est en vous.
  • Renvoyez à l’utilisation de votre produit par le consommateur : 100 % des français ont mangé, mangent ou mangeront de la Vache qui rit.
Recherche slogan

05 - Créez un logo parfait pour votre marque

Le logo est un élément essentiel de l’identité visuelle de votre marque. C’est celui que votre public cible retiendra en priorité et qui apparaîtra sur tous vos supports de communication print ou web. Il doit être unique et facilement reconnaissable et savoir s’adapter à toutes les dimensions. Il est important de réfléchir à toutes les utilisations possibles de votre logo lors de sa conception afin de prévoir les formats et les visuels les plus adaptés selon le support.

Votre logo doit se démarquer de celui de vos concurrents tant par son originalité que par son esthétisme mais il doit surtout exprimer les valeurs de votre marque. Le recours à un professionnel du graphisme est un atout pour une qualité et une efficacité optimale de votre logo. Si vous décidez de l’élaborer vous-même, inspirez-vous des idées révélées par notre agence de communication dans notre article de blog traitant de ce sujet. Logos à typographie moderne ou ancienne, à effet usé, écussons ou en 3D, minimalistes, animés, à sens cachés ou futuristes, vous découvrirez les types de logos tendances en 2020 qui pourront vous aider à créer le vôtre.

Suivez ces quelques conseils pour réaliser le parfait logo pour votre marque :

  • Concevez un logo simple pour une meilleure compréhension et mémorisation de votre marque.
  • Choisissez des couleurs adaptées à votre marque et en cohérence avec votre charte graphique.
  • Faites attention aux formes de votre logo et à leurs connotations symboliques qui doivent être adaptées à votre marque.
  • Ne tombez pas dans les clichés et les tendances de mode trop marquées.
  • Soyez exigent avec des typographies soignées et puissantes dans leur expression.
  • Réalisez un logo durable dans le temps.
  • Et surtout, créez le logo qui ressemble à votre marque.
Design logo

06 - Concevez la charte graphique de votre marque

Le design de votre marque va révéler son identité. Son graphisme est d’une importance capitale pour la réussite de votre projet. La cohérence doit être de mise à tous les niveaux de votre communication, tant en termes de contenus rédactionnels que de l’identité visuelle de vos outils. Le recours à un graphiste professionnel, en agence de communication ou indépendant, augmente l’image de professionnalisme de votre entreprise aux yeux de vos consommateurs. Si vous devez réaliser vous-même l’identité visuelle de votre marque, respectez ces quelques points importants :

Définissez les couleurs de votre identité visuelle :
Les couleurs ont des connotations symboliques qu’il ne faut pas négliger pour votre marque. Elles renvoient à des notions universelles, et chacun de nous y est sensible, de façon consciente ou pas. Elles sont ainsi utilisées de façon récurrente dans certains secteurs d’activité ou positionnements, pour renforcer le sentiment d’appartenance de la marque, assurer une légitimité, rassurer le public cible, voire jouer un rôle presque subliminal dans l’esprit du consommateur. Tenez compte de l’influence des couleurs en marketing pour choisir celles qui auront un impact positif sur l’image de votre marque.

Graphiste Grenoble

Choisissez les polices de caractère :
Les typographies ne sont pas à choisir à la légère, car elles aussi expriment des traits de personnalité qui doivent être en cohérence avec l’image de votre marque. Tenez-compte de leurs caractéristiques dans le choix de vos polices tant pour votre logo que pour l’ensemble de la charte graphique de votre marque. Les deux, voire trois, polices choisies doivent s’harmoniser et être reprises dans l’ensemble de vos outils de communication. Retenez que les polices sans empattement, dites aussi Sans serif, sont les plus utilisées. Elles renvoient une image de marque plus moderne et actuelle que les typographies anciennes, avec empattements aux extrémités des caractères, celles-ci étant plutôt liées à des valeurs de tradition, d’artisanat ou de luxe.

Typographie

07 - Concevez les outils de communication de base de votre marque

La communication est indispensable pour faire connaître votre marque et contribuer à son développement. Elle passe par la mise en place d’outils de communication adaptés à votre produit ou service et à votre secteur d’activité, selon une stratégie mûrement réfléchie et anticipée.

Avant de passer à la phase concrète de la réalisation de vos outils pour votre marque, vous auriez tout intérêt à préparer votre message de communication, qui sera à la base de chacun de vos supports.

  • Formulez une proposition unique de vente qui synthétise votre offre. Ce n’est pas le slogan, mais elle contient les éléments essentiels du message de communication de votre marque : que proposez-vous, à qui, et quelle est la qualité principale de votre produit ou service. Définissez votre offre en une phrase courte qui présente votre produit ou service à destination d’un public cible déterminé en précisant votre valeur ajoutée.
  • Adaptez votre message à votre public cible. Aidez-vous des réseaux sociaux pour trouver le ton juste. Adoptez les codes de votre secteur d’activité et de votre consommateur. Graphisme, style éditorial, réseaux de diffusion de votre communication, tout doit être en cohérence. Tentez de définir votre marque avec une seule qualité qui vous aidera à la positionner : économique, prestigieuse, originale, avant-gardiste, locale, écologique, branchée, traditionnelle, technologique, artistique, ethnique…

Parmi la multitude de supports de communication possibles, vous devrez adopter ceux qui seront les plus pertinents par rapport à votre public cible, adaptés à votre budget, et qui contribueront à valoriser votre marque. Notre agence de communication Graphicstyle est en mesure de réaliser pour vous :

  • Cartes de visite
  • Flyers
  • Plaquettes commerciales
  • Catalogues
  • Affiches
  • Etiquettes
  • Enseignes
  • Kakémonos
  • Packaging…
Identite visuelle

08 - Créez votre site internet adapté à votre marque

Une communication print est essentielle mais elle ne suffit pas pour promouvoir votre marque. Vous devrez parallèlement réaliser une communication digitale afin de renforcer la notoriété de votre marque et vous constituer une communauté personnalisée. Le site internet est devenu incontournable pour toute entreprise et doit être réalisé dès le lancement de votre marque, en même temps qu’une campagne print soutenue. L’ensemble de votre communication doit être cohérente et harmonieuse. Une charte graphique bien respectée pour l’ensemble de vos supports de communication est un gage de qualité. Graphisme, ergonomie et navigation, qualité des textes, fonctionnalités et référencement du site, doivent être optimisés et répondre à votre stratégie de communication. Graphicstyle assure des prestations personnalisées et uniques pour la création de sites internet professionnels sur-mesure :

  • Stratégie digitale
  • Web design
  • Site internet vitrine
  • Site internet e-commerce
  • Application mobile
  • Référencement naturel (SEO)
Création site internet Grenoble

09 - Réalisez une vidéo de présentation de votre marque

La vidéo est un moyen puissant de faire connaître votre marque, car au-delà de la présentation de votre produit ou service, vous pouvez également communiquer sur votre histoire, vos valeurs, votre cœur d’activité. Elle contribue à améliorer votre référencement et à conquérir davantage d’internautes. Pas besoin d’une longue vidéo pour être efficace. Un film de quelques minutes saura transmettre votre message de façon bien plus vivante et dynamique que des images. Cette vidéo, présente sur votre site internet, peut vous être utile également dans différentes circonstances, pour des investisseurs, une communication de presse, un salon ou pour animer un événement d’entreprise. Plusieurs formats sont proposés par notre agence de communication Graphicstyle, selon votre besoin et votre budget :

  • Film d’entreprise
  • Spot publicitaire
  • Reportage photo
  • Photo produit
  • Animation vidéo
Réalisation vidéo entreprise

10 - Protégez votre marque

La propriété intellectuelle s’impose à tous les détenteurs d’une marque et ceux-ci doivent veiller à protéger leur marque au moment de sa création et tout au long des étapes de son développement. La marque doit être déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) dès que vous aurez fait votre choix sur un nom définitif. Vous devrez préalablement faire une recherche d’antériorité pour vérifier si votre nom de marque est disponible. Cette démarche vous protège du risque d’usurpation de marque, protège votre produit ou service d’une contrefaçon et vous assure un monopole d’exploitation durant 10 ans, renouvelables sans limite. Déposez également votre nom de domaine comme marque auprès de l’INPI.

10 - Veillez à la cohérence de votre marque… de A à Z

Vous aurez certainement constaté, à travers ces différentes étapes, que les valeurs attachées à votre marque sont centrales durant tout le processus de sa construction. Pour aboutir à une image cohérente et adaptée de votre marque, vous devrez respecter le style choisi à toutes les étapes du fonctionnement de votre entreprise, que ce soit dans son marketing, son packaging ou ses expéditions.

Vous devrez par la suite vous adapter à une évolution de votre marque qui vous amènera peut-être à modifier votre communication, de façon notable ou plus nuancée. Veillez à conserver une cohérence dans vos différents outils print ou web afin de ne pas déstabiliser votre consommateur. Vous ne pourrez peut-être pas toujours maîtriser l’image perçue de votre marque, ni sa réputation. Mais en adaptant votre message de communication à l’évolution de votre marque, vous augmentez vos chances de toucher réellement votre public cible. La refonte d’un logo ou d’une charte graphique, un changement de nom, un nouveau slogan ou la création de nouveaux outils, print ou web, peuvent permettre à votre activité de connaître un nouvel essor.

La création de l’identité visuelle est une phase prépondérante de la création d’une marque. Bien menée, elle peut être une source de satisfaction importante pour vous car le graphisme permet de concrétiser la naissance de votre marque et de contribuer au succès et au bon développement de votre activité. Ne négligez pas cette étape et donnez à votre marque toutes les chances de révéler son vrai potentiel avec un nom, un logo, un slogan et une identité visuelle en parfaite cohérence et d’une réelle qualité professionnelle. Notre agence de communication Graphicstyle est à votre disposition pour vous accompagner quel que soit le stade de la création de votre marque.

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