Branding de marque : comment faire ?

Agence Branding

Le branding de marque est une appellation marketing ayant pour tâche principale la gestion d’image des entreprises et de leurs identités de marque propore. Cette activité consiste à développer la complète identité visuelle d’une marque afin de la rendre unique et impactante. Elle est le noyau de tout support de communication, de tout graphisme et de tout packaging. Sans un bon branding, une société perd alors drastiquement en logique et crédibilité. Par conséquent, cette perte nuit directement aux résultats de l’entreprise. Pour pallier définitivement à ce risque prédominant, découvrez sans plus attendre toutes nos recommandations...

Branding de marque : l’essentiel pour...

Avant de vous livrer tous nos conseils pour créer un bon branding de marque, il est important de connaître ses avantages. À savoir que les retombées d’un branding solide sont plutôt rapides et surtout nombreuses. AirBNB, BlaBlaCar, Deliveroo, Uber, Starbucks, Apple, et tant d’autres géants ont connu un succès fulgurant grâce à leur branding durement travaillé et hautement qualitatif. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, nous vous avons sélectionné les quatre atouts majeurs d’une identité visuelle remarquable.

Gagner en visibilité pour son entreprise

Assurément l’objectif numéro un de toute marque : être vue et reconnue. Sans visibilité, il est impossible d’assurer un avenir à votre activité de commerce ou de services. En revanche, c’est grâce à une image de marque soignée et professionnelle que vous pourrez vous faire connaître. À l’heure où la communication digitale est plus présente que jamais, un bon branding vous permettra de vous démarquer sur les médias sociaux. Cela vous donnera également la possibilité d’avoir un site design et responsive avec une agréable expérience utilisateur. Ainsi, vous pourrez accroître considérablement votre clientèle.

Attirer et fidéliser sa clientèle

Objectif numéro deux : développer sa clientèle. En premier lieu, il est nécessaire d’attirer de nouveaux consommateurs vers votre marque. Et là aussi, votre meilleure arme reste votre identité visuelle. Certes, le produit ou le service en lui-même doit être à la hauteur des espérances de vos clients. Car, dans le cas contraire, ils pourraient se sentir biaisés et vous risquez de les décevoir, puis les perdre définitivement. Néanmoins, c’est à l’aide de votre branding de marque que vous allez réussir à susciter l'intérêt et la curiosité. Qui plus est, la plupart des consommateurs sont d’abord séduits par un visuel, comme le design du site ou le packaging. C’est à ce moment-là que l’intention d’achat se déclenche ou non. Votre branding de marque joue donc un rôle décisif pour votre taux de conversion visiteur/client.
Dans un second temps, fidéliser ses nouveaux clients est indispensable. Pour se faire, votre stratégie de branding va vous aider à diffuser votre message. Ce sont ces deux entités réunies qui permettront à vos clients de s’attacher à votre marque.

Véhiculer un message fort, engagé

Connaissez-vous la différence entre une entreprise pérenne et une friable ? Le message. En effet, une marque qui n’a aucun slogan, aucune valeur ajoutée, peinera vainement à se construire un noyau de fidèles clients et clients. Et pour cause, au-delà du produit proposé, les consommateurs cherchent également à se reconnaître dans l’image d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’un message d’écologie, de motivation, de confiance en soi, de durabilité, une entreprise doit revendiquer un engagement. De cette manière, cette dernière crée un lien direct avec ses clients et parvient à les fidéliser naturellement. Et bien évidemment, c’est votre branding de marque qui donnera écho et caisse de résonance au message de votre entreprise.

Transmettre les valeurs de sa marque

Légèrement similaires au message mais toutefois nuancées, les valeurs sont tous les principes qui vous différencient de vos concurrents. Ce peut être la transparence d’un produit, un travail en circuit-court ou encore l’utilisation de matériaux recyclés. Les valeurs viennent directement toucher la corde sensible des visiteurs de votre e-commerce ou de votre boutique. Elles doivent être mises en lumière, revendiquées et visibles en un coup d'œil auprès de vos potentiels clients. Ce n’est qu’avec un puissant branding de marque que vous parviendrez à transmettre ces valeurs et, ainsi, toucher un maximum de personnes.

Comment développer son branding de marque ?

À présent, vous connaissez les raisons pour lesquelles la création d’une identité visuelle forte est indispensable à votre entreprise. Désormais, il est temps de concrétiser votre futur branding en débutant dès maintenant votre projet. Pour le réaliser, vous avez deux options : élaborer vous-même votre identité marketing ou faire confiance à des professionnels. Dans les deux cas, nous allons passer en revue les avantages et inconvénients pour vous aiguiller dans votre choix. Puis, viendra la question budgétaire. Là encore, les tarifs en matière d’image de marque peuvent très largement varier. C’est pourquoi il est indispensable de savoir comment définir son enveloppe de prix. Sans oublier que le branding de votre marque est un des investissements les plus durables et rentables pour l’évolution de votre société.

branding exemple

Créer son propre branding

En terme d’identité visuelle et de marketing, il est tout à fait possible de développer son propre branding de marque. Pour cela, il vous faudra déterminer plusieurs points :
  • Votre relation clients désirée (image prestigieuse, conviviale, sérieuse, etc.)
  • Votre client idéal (âge, sexe, profession, ses besoins, ses attentes, son budget, etc.)
  • Votre message à véhiculer
  • Vos valeurs à mettre en avant
  • Votre identité visuelle (palette de couleurs, création du logo, site internet, supports physiques et digitaux, l’ensemble des designs, etc.)
  • Vos canaux de communication (Quelles publicités ? Quels réseaux sociaux ? etc.)
Créer un bon branding n’est pas à la portée de tout le monde. La charge de travail est considérable et cela implique un investissement personnel et de temps colossal. Cette option-ci va donc être davantage adressée à des entrepreneurs ayant de solides notions en marketing et design. Côté avantages, le gain financier est effectivement indéniable. Cependant, si vous n’êtes pas un professionnel du secteur, vous risquez d’obtenir de mauvais résultats en matière de développement de votre marque. Rendu qui n’aura malheureusement que très peu d’échos auprès de votre potentielle clientèle.
 

Faire appel à une agence de branding spécialisée

Assurément l’option avec la meilleure garantie de résultats. C’est bien simple, votre agence de branding s’occupe de tous les points listés tout juste plus haut. En accord avec vos envies et vos besoins, elle développe pour vous une image de marque professionnelle. Pour ce qui est des bénéfices, vous gagnez en :
  • Temps
  • Gestion pour les autres tâches de votre entreprise
  • Sérénité (vous êtes certain d’obtenir un branding à la hauteur de vos attentes)
  • Durabilité (votre future image de marque demeurera un support résistant pour toutes vos futures campagnes de communication)
Pour trouver votre agence de branding, nous vous invitons à consulter cet article pour vous aider.
 
Vous pouvez également contacter notre agence qui est présente à Grenoble et à Lyon via ce formulaire. Nous serons enchantés de vous apporter tous les renseignements dont vous avez besoin.
 

Quel tarif pour un bon branding de marque ?

En toute logique, la question du prix pour une belle image de marque doit se poser. Si vous avez fait le choix de construire votre branding seul, cela vous coûtera de 0 à 100€ en moyenne. Cela dépend des supports et logiciels utilisés pour vos designs, par exemple. Gardez tout de même à l’esprit que même si le prix demeure très bas, une charge de travail gigantesque vous attend. Qui plus est, vous n’avez aucune garantie de résultats.

En passant par une agence de branding professionnelle, votre budget va dépendre de vos besoins. Cela peut varier de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. C’est pour cette raison que vous devez, au préalable ou avec l’aide de votre agence, définir vos attentes et souhaits. Par exemple, avez-vous besoin de graphismes digitaux uniquement ou également imprimé ? Avez-vous déjà votre logo, votre site internet ? Avez-vous besoin que l’on étudie la colorimétrie de votre identité visuelle ? Connaissez-vous votre client idéal ? Avez-vous pensé à votre message et vos valeurs ? Savez-vous quelle relation vous souhaitez avoir avec vos clients ? Toutes ces questions vous aideront à cerner avec précision vos besoins.

Dès lors, vous êtes fin prêts à demander vos premiers devis. Pour cela, prenez le temps de faire la demande auprès de plusieurs prestataires et comparez-les. En revanche, ne regardez pas uniquement le prix. Prenez le temps d’analyser la qualité du service en rapport au tarif proposé. C’est de cette façon que vous connaîtrez avec exactitude le montant de votre projet de branding.

Vous l’aurez compris, un bon branding de marque est la garantie d’une entreprise unique, visible et qui sort du lot. De ce fait, si vous êtes en pleine création de votre marque, n’oubliez pas d’accorder une attention toute particulière à l’identité visuelle de cette dernière. Au même titre, si vous disposez déjà de votre marque mais souhaitez lui apporter un nouveau souffle, pensez à retravailler l’ensemble de son branding. Cela pourrait permettre de relancer efficacement la réussite de votre société. Que vous soyez donc un jeune créateur ou un entrepreneur confirmé, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serons ravis d’échanger autour de l’image de marque de votre entreprise.
Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous