Les actions à mener pour développer l’image de marque de son entreprise

Votre identité de marque est constituée des valeurs d’entreprise, des messages que vous portez et que vous souhaitez communiquer. Elle a une identité visuelle propre et elle est le reflet de ce que vous êtes, mais surtout de ce que l’on dit de vous. L’objectif est de rendre votre identité corporative tout à fait identifiable, originale et percutante grâce à une stratégie marketing dédiée.

image marque

Qu’est-ce que l’image de marque d’une entreprise ?

Le concept d’image de marque ou branding englobe bien plus qu’un logotype, un symbole graphique ou même un nom d’enseigne. Derrière l’étiquette de ce terme accessible, c’est tout un univers de signification qu’il faut savoir définir, nommer et mettre en forme de manière personnalisée.
Le storytelling de votre marque se construit, pour devenir le vaisseau de vos valeurs et de vos idées, dans le but de garantir le succès de la marque. Pour captiver l’attention de votre cible de consommateurs et les fidéliser, L’entreprise doit adopter une stratégie de communication adaptée avec une image cohérente des services et produits qu’elle propose. Il faut également veiller à employer un discours familier qui parle à vos potentiels clients et dans lequel ils peuvent s’identifier spontanément.

La marque c’est l’incarnation des produits ou services que vous proposez, c’est également le discours que vous allez utiliser, l’expérience que vous souhaitez mettre en avant et l’identité visuelle que vous allez choisir. Le but est de frapper l’esprit du consommateur.

graphiste logo

Exemple de marque et signification

Prenons l’exemple d’une grande enseigne, que tout le monde connaît, afin de déterminer tout ce qui fait l’identité d’une entreprise et comment s’articulent les messages autour du design choisi : Prenons Amazon.

Le nom de la marque n’est pas un hasard, il correspond au fleuve du même nom qui est le plus long du monde. Cela traduit les intentions de puissance de la marque, elle souhaite être la plus importante dans son domaine et inonder le marché mondial. Il y a l’aspect exotique aussi, qui engendre le message de différence, différent de tout ce qui existe déjà.

Concernant les éléments graphiques : le logotype est noir et jaune. Le noir pour le nom de l’enseigne qui traduit la sobriété et le sérieux de celle-ci.
Le jaune, pour apporter la touche de joie et de bonne humeur instinctive. C’est une chaleur qui se dégage, on pense au rayonnement du soleil quand on voit la couleur jaune.
Une flèche sous le nom de la marque part du A et indique le Z. L’entreprise souhaite communiquer le fait qu’elle vend de tout, qu’elle est généraliste et répond à tous les besoins et désirs quels qu’ils soient. Cette même flèche a une double signification puisqu’elle représente également un sourire. Ce qui implique que la marque donne de la satisfaction client.

Vous vous dites, et vous avez raison, que c’est une marque célèbre, une très grande entreprise et vous ne voyez pas le rapport avec vous. Détrompez-vous, ces grandes enseignes au design reconnaissable entre tous, sont devenues populaires et concurrentielles avec le temps, en partie grâce à la gestion de leur identité sur la scène marketing.

Il n’y a pas véritablement de notion de notoriété d’entreprise pour marquer son identité à travers sa marque. C’est justement cette image, qui, si elle est bien conçue, bien adaptée, pourra donner toute son importance à votre enseigne, à sa popularité et à la répercussion économique qui en découle. Pour cela l'agence de communication Graphicstyle  peut vous apporter son savoirs-faire en matière de construction d’image cohérente.

Importance de l’identité de marque de votre entreprise 

En tant qu’incarnation de la raison d’être de votre entreprise et de ses activités, la marque évolue dans l'esprit des consommateurs. Le contenu de marque est d'ailleurs l'une des stratégies de marketing de contenu les plus populaires ces dernières années. Il faut donc veiller à la cohérence générale de son branding et cela passe par plusieurs éléments :

  • Le nom de la marque : un nom accrocheur est primordial pour que le consommateur le retienne et l'incarne.
  • Le ton à employer : est-il professionnel, ou décalé, quelle est la mission globale, le fil d’ariane que vous souhaitez suivre.
  • Le logo : souvent les consommateurs reconnaissent leur marque fétiche davantage par la forme de l’écriture que par le message lui-même.
  • Les couleurs : certaines couleurs font immédiatement référence à des marques dans l’imaginaire collectif. Une utilisation judicieuse des couleurs peut faire une grosse partie du travail de communication autour de votre marque et de l’image perçue par votre cible.
    Découvrez notre article sur l'importance d'un logo pro qui traite de ce sujet.

identite visuelle idee

5 étapes pour construire votre identité de marque

Etape 1 : L'analyse de marque

En guise de point de départ, informez-vous sur ce qu’il existe déjà dans votre secteur d’activité, collectez les données nécessaires à l’aide d’une analyse comparative de la concurrence, qui vous aidera à définir les investissements les plus rentables en matière d’amélioration de votre identité et la manière dont vous pouvez renforcer votre image et la crédibilité de votre marque.

Etape 2 : les attentes des consommateurs

Connaître les attentes des consommateurs vis-à-vis de votre marque, de manière à adapter le message et renvoyer une image qui sera appréciée. Qu’est ce qui vous rend unique sur le marché, quelle est la promesse de marque, en quoi pouvez-vous vous différencier de la concurrence.
Vous connaissez bien évidemment les produits ou les services que vous offrez, mais il s’agit de savoir définir clairement la raison d’être de son entreprise. Quels sont précisément les objectifs à atteindre.

Une analyse rapide peut vous aider à mieux qualifier votre identité :

  • Vos forces : qu’est ce qui vous donne l’avantage
  • Vos faiblesses : les obstacles pour votre marque
  • Vos opportunités : les tendances actuelles du marché en votre faveur
  • Les risques en jeu : ce qui risque de se mettre en travers de votre chemin

Sur le marché actuel, les consommateurs ont plus de choix et sont envahis par beaucoup plus d’informations que par le passé. Par conséquent, votre image de marque doit créer de réels liens affectifs, pour que vous puissiez être le numéro un.
Cela passe par le ressenti de vos consommateurs vis-à-vis de votre marque et leur possibilité à s’identifier, pour se faire, il faut trouver l’accroche parfaite pour provoquer leur adhésion.

Vous vendez vos produits ou services mais également vos valeurs, c’est ce qui va faire toute la différence. Si vous savez pourquoi vous existez, vous avez de meilleures chances de capter l’attention des prospects en vous concentrant sur les affinités que vous pouvez déployer.

Etape 3 : la construction de l'identité visuelle

Une fois que vous avez identifié tous les tenants et aboutissants de l’utilité de votre entreprise, vous voilà prêt à déterminer avec un professionnel du graphisme comme Graphic Style ce que vous souhaitez exactement comme construction visuelle.
Revenons-en au design, comme nous l’avons évoqué plus haut. L’importance du logo.
Il est votre vitrine, il parle pour vous. Il ne fait pas tout dans votre personnalité, mais il est une pierre angulaire de la construction de votre image. Il est votre allié le plus fidèle pour asseoir votre expertise sur le marché. Il vous sera important de définir dans votre identité visuelle, une charte graphique complète des supports nécessaires au déploiement de votre marque.

Etape 4 : le déploiement de votre identité propre

Abordons ici les pièges à contourner lors de la construction de son branding.
Un message peut vous paraître très clair et ne pas l’être pour vos clients. Pensez à vous positionner en tant que consommateur qui découvre votre enseigne, est ce que le maître mot est accessible sans détour. Cette étape est importante, sans quoi vous pourriez subir un échec de communication.

Sachez précisément ce que vous souhaitez faire passer comme émotions, afin d’utiliser le langage et le visuel appropriés. Il s’agit de marquer son identité.
N'essayez pas de copier la concurrence. Vous vendez les mêmes produits ou services qu’une autre marque, cela ne sert à rien de l’imiter à tout prix. Prenez en compte leur stratégie marketing, mais appuyez votre touche personnelle afin de vous démarquer de ce qui existe déjà.

La création d'une marque unique suppose des couleurs, une police, des images et un registre de langue cohérent. Tous les aspects détaillés ici importent énormément sur le résultat final. L’accent doit être mis sur chaque détail et chaque action fera la différence. Lorsque le public-cible reconnaît, à la seule vue de votre logo, votre marque et ce que vous représentez, c’est gagné, votre entreprise devient bien plus qu'un nom et un logo.

Une fois la bonne stratégie définie, il vous faudra ensuite déployer la visibilité de votre marque à travers des canaux comme le web (site Internet et réseaux sociaux), des campagnes publicitaires ou encore des événements.

Etape 5 : pérenniser votre image de marque

L'identité de votre marque est en adéquation avec la qualité des services et des produits que vous fournissez. Outre le fait de fournir le meilleur niveau de qualité possible à vos clients, assurez-vous de soigner l'apparence de votre marque dans le détail et de rester à la page :

  • Décoration de vos points de ventes tendance (devanture et intérieur)
  • Communication sur les réseaux sociaux régulière et ciblée
  • Logotisation de vos véhicules et des tenues de votre personnel
  • Site Internet au design moderne
  • Actions de publicité régulière ...

En conclusion : ne brûlez pas les étapes !

Construire ou améliorer la notoriété d’une marque comporte un ensemble d’éléments à ne pas négliger. C’est un travail qui demande beaucoup d’investissement et doit être réalisé étape par étape.
Effectuer tous ces repérages doit être une de vos priorités, car la concurrence est rude et de son côté elle travaille, elle aussi, avec des experts en communication pour se différencier.
C’est pourquoi, une agence de communication peut vous apporter les réponses adaptées pour la création de votre nom de marque et vous aider dans l’élaboration de votre identité et de ce qui fera de vous la marque mémorable et inévitable dans votre secteur d’activité.

Toutes ces informations peuvent vous donner l’impression que le cheminement est long, mais des professionnels sont là pour vous accompagner, pour donner un sens et une visibilité forte à votre marque.
Que ce soit pour faire changer la perception de celle-ci, la renforcer ou pour la faire évoluer.
En effet, déterminer le bien-fondé de son identité, trouver l’opportunité encore inexploitée, le message parfaitement adéquat afin de vous mettre en avant, demande parfois une expertise extérieure poussée faite par des personnes qualifiées en branding.

Pour cela laissez vous guider par des professionnels de la communication à l’expertise reconnue, qui ont déjà travaillé à l’élaboration ou à l’amélioration de l’image de marque de différentes enseignes reconnues. Ils sauront vous guider, s’adapter à votre personnalité, vos désirs de réalisation, et vous proposer les actions à mener les plus efficaces afin de rendre votre marque incontournable.

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