Comment donner une bonne image de marque de votre entreprise ?

L’image de marque d’une entreprise, appelée aussi branding de la marque, est la représentation que se font les clients d’une marque selon le message et les valeurs véhiculés dans ses différents supports de communication ou de marketing. Cette image de marque est capitale dans la décision d’achat du client. Découvrez quels sont les différents outils graphiques ou communicationnels qui vous permettront de valoriser l’image de marque de votre entreprise.

Concevez une identité de marque personnalisée

La personnalité d’une entreprise est comme la personnalité d’un individu : plus elle est forte, et plus on la remarque. Si cette réalité est un atout pour la visibilité d’une entreprise, elle peut aussi lui être défavorable si cette identité ne renvoie pas les vraies valeurs de la marque. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer les principales valeurs de votre entreprise qui serviront de base dans la construction visuelle de votre marque. Cette première étape est incontournable avant d’élaborer votre logo et votre charte graphique, voire nommer votre entreprise et concevoir votre slogan, pour concevoir une identité de marque personnalisée et authentique. L’image de marque de votre entreprise dépendra de la qualité de votre offre et de sa différenciation sur votre marché, ainsi que de votre identité visuelle et de votre ligne éditoriale.

design logo formation

Des lettres imbriquées pour évoquer l’idée d’accompagnement, une ligne qui s’étend pour la notion de cheminement, un rond pour représenter la planète et le bleu comme couleur symbolique de la communication. Autant d’éléments pour mettre en évidence le domaine de la formation continue de cette plateforme en ligne, en insistant sur sa simplicité d’utilisation, grâce à un style graphique moderne et épuré, et un slogan clair et efficace.

Instaurez une identité visuelle unique

Pour vous démarquer de la concurrence, vous devrez trouver des éléments de votre charte graphique qui attirent l’œil de votre public et qui donnent un réel caractère à votre image de marque. Déterminez votre style et soyez pertinent dans le choix de votre logo, de votre charte graphique, polices, couleurs en étant vigilant sur leurs représentations symboliques auprès de votre clientèle. Un graphiste saura concevoir une identité visuelle unique, esthétique, basée sur vos valeurs et votre différenciation, avec un message fort et pertinent.

design etiquettes huile

L’image traditionnelle et authentique de la marque a été préservée ici, grâce aux illustrations et au contenu éditorial limité et explicite, en revendiquant une origine française tout en s’adressant à un public étranger.

Créez des contenus cohérents

Une fois votre style et votre objectif de communication définis dans les grandes lignes, vous aurez à décliner votre message dans vos différents supports publicitaires, y compris à travers le nom et le slogan de votre enseigne. Un changement de nom est parfois utile pour renouveler une image de marque ou la moderniser. Si les activités de votre entreprise ou les valeurs de votre enseigne ne sont plus tout-à-fait les mêmes qu’à sa création, n’hésitez pas à revoir son nom et votre message. Le contenu de vos supports de communication doit toujours être en cohérence avec ce que vous proposez. Ce contenu devra être le même quel que soit le support utilisé, afin de toujours faire passer une émotion en adéquation avec votre message, que ce soit pour votre communication externe ou interne.

design catalogue cosmetique

L’expertise de Kalicy dans la fabrication de cosmétiques naturels français est mise en valeur grâce aux gammes colorimétriques pastels, aux jeux de textures qui valorisent la représentation des produits, et à l’approche artistique qui distingue la marque de ses concurrents.

Suscitez l’émotion

La dimension émotionnelle ne doit pas être négligée dans le branding de votre marque. Les émotions favorisent la mémorisation des messages publicitaires mais c’est un vrai challenge de pouvoir toucher sa cible à travers sa communication. Marketing sensoriel, marketing émotionnel, storytelling visuel, musique, vidéos… sont quelques stratégies pour susciter l’émotion. La complexité est de trouver un message en adéquation avec cette émotion pour marquer les esprits de vos consommateurs. Certaines techniques permettent de faire un lien entre des émotions et votre produit :
 
  • Mettre en scène des moments de la vie quotidienne par exemple. Cela créé un rapprochement qui permet de s’identifier à la marque. 
  • Opter pour des visuels fort émotionnellement, sensibles ou percutants, afin de toucher plus profondément son public cible.
  • Utiliser le storytelling en racontant l’histoire de l’entreprise, qu’elle soit réelle ou imaginaire, de façon narrative ou visuelle, en mettant en place une succession de contenus éditoriaux ou d’images, infographies, gifs ou mêmes. 
  • Ajouter de la musique dans les supports de communication, réseaux sociaux, vidéos, la vue et l’ouïe étant des sens très efficaces quand ils sont utilisés simultanément dans les messages publicitaires.
agence de pub

Les émotions sont particulièrement présentes ici avec les 7 péchés capitaux illustrés par des visuels forts, évocateurs et percutants, qui attisent la curiosité pour cette nouvelle marque de dermo-cosmétiques Bio destinée à un public jeune et raffiné.

Réalisez des supports judicieux et originaux

Pour booster votre communication, nul besoin de multiplier les supports print ou web. Faire un choix réfléchi des outils les plus adaptés à votre activité est plus efficace et raisonnable pour votre budget. Votre agence de communication propose tout un panel de supports. Consultez les expertises de Graphicstyle pour vous faire une idée des solutions à votre disposition. Campagnes de pub, rédaction de contenus, web design, site internet, identité visuelle, logo, vidéos, packaging, catalogues, étiquettes, enseignes, impression print ou textile… Optez pour les formules qui sauront toucher votre clientèle et accordez le plus grand soin dans leur conception. Ou bien confiez leur réalisation à un graphiste professionnel qui saura concevoir des supports originaux et créatifs, à la hauteur des enjeux de votre marque.
creation brochure

Logo, charte graphique, cartes de visite, têtes de lettre, plaquette commerciale, vêtement de travail, décoration de véhicules, site internet… Pour cette entreprise de propreté qui souhaitait rajeunir son identité visuelle, nous avons travaillé sur une stratégie globale tout en maintenant une cohérence dans l’ensemble des supports.

Investissez dans un site web de qualité

S’il est recommandé d’augmenter la visibilité d’une entreprise par différents canaux, internet reste le moyen le plus efficace pour diffuser son image de marque à moindre coût. La conception d’un site web est devenue incontournable pour toute entreprise, qu’il soit vitrine ou e-commerce. Il permet une visibilité immédiate de votre enseigne dans les moteurs de recherche, pour peu que son référencement ait été fait avec sérieux et professionnalisme. Un site internet donne confiance aux consommateurs et permet de générer des prospects. Grâce à lui, vous pourrez développer votre chiffre d’affaires et valoriser votre image de marque, voire vous positionner comme un expert dans votre secteur d’activité. Pour être performant, votre site internet devra être attractif, rapide, ergonomique et mobile pour s’adapter aux smartphone. N’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel pour un site web de qualité.
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Pour cette start'up, le site web devait être à la hauteur de l’originalité du concept.
Nous avons créé un site internet attrayant et évolutif, adapté aux smartphones, pour un public d'investisseurs.

Distinguez-vous sur les réseaux sociaux

Si LinkedIn reste en tête des réseaux sociaux d’entreprise, d’autres comme Facebook ou Instagram deviennent des outils efficaces dans le marketing digital. Utilisés avec discernement, les réseaux sociaux constituent des leviers marketing intéressants grâce à leurs contenus visuels percutants, images ou vidéos. L’animation vidéo, ou le motion design, est un moyen exceptionnel pour toucher son public sur les réseaux sociaux. Grâce à son court format de moins de deux minutes et ses possibilités infinies de créations graphiques, le motion design permet des réalisations de films d’entreprises ou de publicités particulièrement adaptés aux réseaux sociaux. Consultez les exemples de réalisation d’animations vidéo et de motions design réalisés par notre agence de communication !

Réfléchissez à une stratégie adaptée

Pour être efficace, votre identité de marque doit avant tout être authentique et en adéquation avec les valeurs que vous revendiquez. Les arguments que vous mettez en avant doivent pouvoir être démontrés pour plus de cohérence. S’il s’agit d’une PME, n’en faites pas trop ! Des outils ciblés pour une clientèle bien identifiée sont plus efficaces que l’envahissement de votre environnement avec des campagnes de publicités couteuses et agressives. Trouvez votre style et restez cohérent sur tous vos supports de publicité. Optez pour différents canaux de communication sans les multiplier à outrance. Concevez des supports de communication originaux et de qualité. Votre image y gagnera en crédibilité et en élégance.

Faites vous aider par des spécialistes en branding

Vous l'aurez compris dans cet article, nous sommes des spécialistes en branding et construction d'identité de marque. N'hésitez pas à nous consulter pour que nous puissions diagnostiquer le potentiel de progression de votre marque. 

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