Comment donner une bonne image de marque de votre entreprise ?
L’image de marque d’une entreprise, appelée aussi branding de la marque, est la représentation que se font les clients d’une marque selon le message et les valeurs véhiculés dans ses différents supports de communication ou de marketing. Cette image de marque est capitale dans la décision d’achat du client. Découvrez quels sont les différents outils graphiques ou communicationnels qui vous permettront de valoriser l’image de marque de votre entreprise.
Concevez une identité de marque personnalisée
La personnalité d’une entreprise est comme la personnalité d’un individu : plus elle est forte, et plus on la remarque. Si cette réalité est un atout pour la visibilité d’une entreprise, elle peut aussi lui être défavorable si cette identité ne renvoie pas les vraies valeurs de la marque. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer les principales valeurs de votre entreprise qui serviront de base dans la construction visuelle de votre marque. Cette première étape est incontournable avant d’élaborer votre logo et votre charte graphique, voire nommer votre entreprise et concevoir votre slogan, pour concevoir une identité de marque personnalisée et authentique. L’image de marque de votre entreprise dépendra de la qualité de votre offre et de sa différenciation sur votre marché, ainsi que de votre identité visuelle et de votre ligne éditoriale.
Des lettres imbriquées pour évoquer l’idée d’accompagnement, une ligne qui s’étend pour la notion de cheminement, un rond pour représenter la planète et le bleu comme couleur symbolique de la communication. Autant d’éléments pour mettre en évidence le domaine de la formation continue de cette plateforme en ligne, en insistant sur sa simplicité d’utilisation, grâce à un style graphique moderne et épuré, et un slogan clair et efficace.
Instaurez une identité visuelle unique
Pour vous démarquer de la concurrence, vous devrez trouver des éléments de votre charte graphique qui attirent l’œil de votre public et qui donnent un réel caractère à votre image de marque. Déterminez votre style et soyez pertinent dans le choix de votre logo, de votre charte graphique, polices, couleurs en étant vigilant sur leurs représentations symboliques auprès de votre clientèle. Un graphiste saura concevoir une identité visuelle unique, esthétique, basée sur vos valeurs et votre différenciation, avec un message fort et pertinent.
L’image traditionnelle et authentique de la marque a été préservée ici, grâce aux illustrations et au contenu éditorial limité et explicite, en revendiquant une origine française tout en s’adressant à un public étranger.
Créez des contenus cohérents
Une fois votre style et votre objectif de communication définis dans les grandes lignes, vous aurez à décliner votre message dans vos différents supports publicitaires, y compris à travers le nom et le slogan de votre enseigne. Un changement de nom est parfois utile pour renouveler une image de marque ou la moderniser. Si les activités de votre entreprise ou les valeurs de votre enseigne ne sont plus tout-à-fait les mêmes qu’à sa création, n’hésitez pas à revoir son nom et votre message. Le contenu de vos supports de communication doit toujours être en cohérence avec ce que vous proposez. Ce contenu devra être le même quel que soit le support utilisé, afin de toujours faire passer une émotion en adéquation avec votre message, que ce soit pour votre communication externe ou interne.
L’expertise de Kalicy dans la fabrication de cosmétiques naturels français est mise en valeur grâce aux gammes colorimétriques pastels, aux jeux de textures qui valorisent la représentation des produits, et à l’approche artistique qui distingue la marque de ses concurrents.
Suscitez l’émotion
- Mettre en scène des moments de la vie quotidienne par exemple. Cela créé un rapprochement qui permet de s’identifier à la marque.
- Opter pour des visuels fort émotionnellement, sensibles ou percutants, afin de toucher plus profondément son public cible.
- Utiliser le storytelling en racontant l’histoire de l’entreprise, qu’elle soit réelle ou imaginaire, de façon narrative ou visuelle, en mettant en place une succession de contenus éditoriaux ou d’images, infographies, gifs ou mêmes.
- Ajouter de la musique dans les supports de communication, réseaux sociaux, vidéos, la vue et l’ouïe étant des sens très efficaces quand ils sont utilisés simultanément dans les messages publicitaires.
Les émotions sont particulièrement présentes ici avec les 7 péchés capitaux illustrés par des visuels forts, évocateurs et percutants, qui attisent la curiosité pour cette nouvelle marque de dermo-cosmétiques Bio destinée à un public jeune et raffiné.
Réalisez des supports judicieux et originaux
Logo, charte graphique, cartes de visite, têtes de lettre, plaquette commerciale, vêtement de travail, décoration de véhicules, site internet… Pour cette entreprise de propreté qui souhaitait rajeunir son identité visuelle, nous avons travaillé sur une stratégie globale tout en maintenant une cohérence dans l’ensemble des supports.
Investissez dans un site web de qualité
Pour cette start'up, le site web devait être à la hauteur de l’originalité du concept.
Nous avons créé un site internet attrayant et évolutif, adapté aux smartphones, pour un public d'investisseurs.