Le branding, un outil puissant pour une identité de marque forte !

Agence Branding

Le branding, ce sont toutes les actions engagées par une entreprise pour promouvoir et caractériser sa marque afin de l’ancrer dans l’esprit du consommateur et le fidéliser : Nom de marque, création de logo, charte graphique, publicités, et toute forme de communication sur un produit ou corporate. Mais comment construire votre marque pour qu’elle exprime une identité forte et au plus près des valeurs que vous souhaitez transmettre, à travers une personnalité cohérente et séduisante pour votre cible ?
 

Le branding, pour mettre en valeur les caractéristiques de votre marque

Le succès d’un produit ou d’un service ne dépend pas seulement de ses qualités propres ou de ses bénéfices pour le client, mais surtout de l’image de marque de l’entreprise qui le propose. Les grandes marques restent leader sur leur marché parce qu’elles ont su construire une identité forte, incarnant leur système de valeurs ; elles sont facilement identifiables grâce à un graphisme attrayant et cohérent avec leur image et à leurs codes symboliques efficaces.
 
Lorsqu’il fait son choix, le consommateur n’achète pas seulement un produit ; il acquiert aussi des valeurs, des représentations, des émotions, une expérience, et cherche à satisfaire son égo tout autant que son besoin. Selon votre produit, déterminez ce qui touchera votre client, l’humour, l’émotion, la nostalgie, l’innovation, le choc… et axez votre communication sur cette ligne. Dégagez les valeurs fortes de votre produit et trouvez des connotations symboliques qui sauront révéler ses atouts. Notre agence de branding est à votre disposition si vous le souhaitez pour vous accompagner dans la construction ou l'évolution de votre image de marque à travers des actions comme : naming, création de logo, charte graphique, supports de communication, signalétique, site web...
Branding de marque

Lors de la création de sa marque de pâte à tartiner en poudre Tartinades, notre client souhaitait mettre en avant l’originalité de son produit à travers ses packagings. Nom ludique et accrocheur, packagings pétillants et décalés, site attrayant, marketing soutenu et performant, ont assuré à la marque un succès rapide dès sa mise sur le marché.

Le branding, des actions multiples autour de votre marque

Toutes les actions que vous menez pour faire connaître votre produit ou service ont un impact sur votre public cible, plus ou moins marquant selon la cohérence et la force que vous aurez données à votre communication. Logo, site internet, charte graphique, supports publicitaires papier, marketing digital, packaging, réseaux sociaux, signalisation, vidéo… Vos moyens d’action sont nombreux. Mais pour que votre produit soit rapidement identifié, qu’il se démarque de celui de vos concurrents et qu’il devienne le choix numéro un de vos clients, vous devrez rester vigilants sur un certain nombre de critères à respecter tout au long de la construction de l’identité de votre marque. 
 

Trouvez votre style !

L’étape incontournable dès la création de votre offre est de déterminer quel sera son style. Pour y parvenir, il est essentiel de définir précisément votre public cible et le positionnement de votre produit ou service, à travers un questionnement le plus poussé possible : client idéal, relation client désirée, image prestigieuse, conviviale ou sérieuse, valeurs à mettre en avant, message à véhiculer, identité visuelle, couleurs, type de logo, polices de caractère, designs, canaux de communications… Inspirez-vous, sans les copier, des marques phares de votre domaine d’activité pour mieux comprendre comment leur style a su s’imposer en restant complètement en phase avec les valeurs fortes de leur offre. Consultez notre autre article sur ce site « Branding de marque : comment faire ? » en bas de cette page pour en savoir plus sur cette étape. 
charte graphique

Evoquer l’échange et le partage devaient transparaitre dans l'identité graphique de notre client, MRPSL à Lyon. Pour souligner l’aspect humain, nous avons symbolisé deux personnages liés. Pour une identité visuelle forte, nous avons mis en avant la lettre « M » qui est aussi marquée par un aspect graphique moderne.

Déterminez vos valeurs !

La première étape de votre questionnement vous aura permis de déterminer les valeurs essentielles de votre marque. L’authenticité, la fiabilité, la convivialité, le prestige, l’environnement, l’originalité, le service, l’élégance, le goût… Il est important d’en retenir une principale, et deux secondaires qui viendront étoffer l’image de votre marque, en restant cohérent sur vos choix afin de ne pas associer des valeurs en contradiction (valeur « prestige » et valeur « économique » par exemple). Questionnez-vous sur les valeurs mises en avant par vos concurrents. Vous faut-il miser sur des valeurs similaires ou vous différencier ? Evitez les valeurs trop banales ou bien l’excès d’originalité qui peut dérouter votre client si vous êtes sur un marché conventionnel. Observez bien votre produit ou service. Ses valeurs sont en lui et dans la façon dont vous allez soumettre votre offre. Ne lui attribuez pas des atouts qui ne lui correspondent pas. Tout est question de discernement et d’objectivité.
design logo marque

Pour cette petite marque de prêt à porter lyonnaise, le client souhaitait une identité visuelle distinctive, moderne et élégante. Trois valeurs parfaitement en harmonie, illustrées par des lignes fines et sobres, le choix d’une créature légendaire comme représentation originale, et des couleurs symbolisant la fraicheur et l’élégance.

Créez un lien émotionnel !

Etablir un lien avec votre clientèle est indispensable pour la fidéliser. Cela passe par différentes stratégies qui peuvent contribuer à renforcer votre connexion avec votre audience : mettez de l’émotion dans vos communications, jouez sur les sentiments dans vos messages publicitaires et vos slogans, basez-vous sur la psychologie des couleurs pour apporter une connotation symbolique plus forte à votre logo et à votre charte graphique… C’est à vous de trouver les astuces en cohésion avec l’image de votre produit qui sauront toucher le cœur de votre clientèle. Graphicstyle peut aussi vous conseiller pour construire votre image de marque, créer votre slogan ou votre graphisme.
design catalogue

Lors de la création du catalogue et le rebranding du logo, nous avons misé sur un graphisme artistique réalisé en peinture qui se distingue de la concurrence. L’émotion passe par le style graphique et la représentation du portrait de la créatrice de cette marque au regard perçant. Le logo a lui aussi été réalisé en effet de peinture pour insister sur les valeurs d’originalité de la marque.

Le branding… en pratique !

Le branding est une composante indispensable de la construction de votre marque. Il s’agit d’une démarche passionnante pour tout entrepreneur mais qui nécessite beaucoup de travail et de savoir-faire. Notre agence de branding vous donne quelques leviers pour vous aider à accomplir par vous-même votre stratégie de marque et reste à votre disposition pour vous accompagner dans la concrétisation de l’une ou de plusieurs de ces actions.

Concevez votre stratégie de marque :

  • Définissez votre plateforme de marque (expression synthétique de votre identité de marque)
  • Déterminez vos différences par rapport à vos concurrents
  • Clarifiez la mission de votre marque (à quoi sert votre marque ?)
  • Etablissez vos valeurs
  • Identifiez votre public cible

Elaborez votre identité de marque :

  • Trouvez votre style
  • Définissez votre ton éditorial
  • Choisissez votre typographie
  • Déterminez votre palette de couleurs
  • Imaginez votre graphisme
  • Choisissez vos visuels

Concevez vos éléments clés :

  • Créez votre logo 
  • Définissez le style de vos illustrations, pictos et photos 
  • Elaborez votre site internet
  • Prévoyez votre packaging
  • Elaborez une vidéo de promotion de votre marque
  • Creez votre charte graphique qui contient vos supports de communication print, signalétique, visuels réseaux sociaux...

Construisez votre guide de marque :

  • Intégrez tous les éléments ci-dessus dans votre manuel
  • Mentionnez votre stratégie marketing
  • Précisez vos canaux de communication
  • Réfléchissez au format de diffusion de votre guide ! (papier ou digital)

Faites comme notre client, soyez bien équipés ! 

agence de pub grenoble
Vous l’aurez compris, le branding s’impose dès la création de votre marque pour vous démarquer et pour qu’elle soit facilement identifiable par vos clients en s’insérant dans l’esprit du consommateur. Cet outil nécessite un processus bien respecté pour être efficace, ainsi que beaucoup d’introspection et de créativité. Lancez-vous dans votre propre branding ou rebranding, ou bien confiez à notre agence Graphicstyle, et son équipe de designers graphiques, graphistes et directeurs artistiques, la stratégie de branding de votre entreprise pour donner à votre enseigne tous les atouts d’une grande marque !
Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous