Recherche de nom de marque ou nom d’entreprise : Naming

Notre agence se charge du naming de votre marque ou entreprise

plan de communication

En tant qu’agence de communication globale, nous conçevons l’identité des marques de A à Z. Le choix du nom de marque est le premier élément que nous créerons pour donner naissance à celle-ci. Installés à Grenoble et Lyon, nous intervenons sur l’ensemble du territoire français pour de nombreuses entreprises et marques qu’il s’agisse de la recherche de noms (Naming) ou de slogans. 

Naming

Quelle est notre démarche pour trouver le nom d’une marque ou d’une entreprise ?  

Comme pour la conception d’un logo, la recherche de nom se décompose en plusieurs axes :

1 - L’étude et l’analyse du contexte : 

Il est important de nous immerger dans votre activité et vos problématiques. Nous devons comprendre votre métier, votre manière de travailler, vos ambitions, votre personnalité, vos goûts, vos souhaits… Nous devons également comprendre le positionnement de votre marque et ses valeurs (cible, positionnement de gamme …). Le nom choisi doit incarner non seulement l’ADN de votre marque et produits, mais également votre personnalité de créateur.
 Pour trouver un nom différenciant, il nous faut également connaître vos concurrents et leurs produits. Nous réalisons une recherche et analysons cet écosystème. 

2 - La recherche de concept : pour un nom qui a du sens 

Cette recherche de concept peut être très vaste et être inspirée par exemple d’objets de la vie quotidienne, de lieux géographiques, de légendes… Comme pour un logo, il est important de donner du sens au nom d’une marque ou d’une entreprise, car c’est cela qui fera que votre nom sera accrocheur. 

Exemple de concept de nom de marque que nous avons réalisé pour une entreprise d’assistance administrative dématérialisée :

Le nom retenu est PROXY PAPERS.
La première partie « PROXY » fait référence à la proximité que l’entreprise met à disposition de ses clients et également au terme informatique qui est un composant informatique qui joue le rôle d’intermédiaire.
La seconde partie « PAPERS » fait bien évidemment référence aux « papiers » qui est le terme usuel mémorisé par les personnes pour la gestion de leur administratif.

Lors de la recherche de concept pour nom de marque ou d’entreprise, nous prenons également en compte la sonorité afin que ce nom soit facilement mémorisable et aussi l’esthétisme des lettres afin que ce nom puisse facilement être transposé en logo. 

3 - La sélection de plusieurs noms 

Après avoir recherché des concepts et élaboré une liste de noms éventuels nous nous attelons à une sélection de noms afin de vous proposer uniquement les noms les plus pertinents par rapport au cadre et par rapport à leur disponibilité. 
 
D’une liste d’une vingtaine de noms, il en ressort généralement une sélection qui se situe entre 3 et 5 noms. 

4 - La disponibilité du nom 

Nous assurons une recherche de disponibilité des noms présentés en effectuant les recherches suivantes : 

  • La recherche de disponibilité des noms de domaine pour les extensions principales. Il est possible que le nom choisi possède parfois des noms de domaines déjà réservés par d’autres entreprises, mais cela n’est pas forcément gênant si ces entreprises n’entrent ne pas en concurrence directe.
  • La recherche de disponibilité du nom de marque sur la base de données de l’INPI (Ici marque). Nous recherchons la disponibilité dans la classe de marque qui s’approche le plus de votre activité.
  • La recherche sur le registre des commerces societe.com. Il est également possible que des noms d’entreprises soient identiques ou approchants au nom choisi, mais cela n’est pas forcément gênant en fonction de la situation géographique et du type d’activité. 

5 - Les mises aux points sur le nom retenu  

À la suite de la présentation de notre sélection, nous échangeons et choisissons le nom qui nous paraît le plus pertinent. Il sera également possible suivant un accord réciproque et des arguments fondés d’apporter une retouche au nom sélectionné afin que celui-ci colle parfaitement avec l’ensemble des problématiques. 

6 - La livraison d’un dossier argumenté   

La présentation des noms et remise dans un dossier dans lequel chaque axe est argumenté et comprend l’étude de disponibilité. 


Quel tarif pour une recherche de nom de marque ou d’entreprise ?

Notre agence travaille sur le Naming de votre marque de manière sur-mesure. Nous ne possédons pas de formules toutes faites, car nous avons la certitude que chaque professionnel possède ses propres particularités et donc que ses attentes et besoins seront différents. En revanche, une étude professionnelle pour la recherche d’un nom d’entreprise ou de marque démarre à 1500€ht. Si ce budget correspond à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous pussions vous remettre un devis en bonne et due forme après avoir appréhendé toutes les facettes de votre projet. 

La recherche de nom peut s’accompagner d’une recherche de slogan 

Tout comme le nom d’entreprise ou marque, nous pouvons travailler sur la recherche de slogan afin que votre entreprise transmette la notoriété quelle mérite. Les axes de travail d’une recherche de slogan sont les mêmes que pour la recherche de nom. 

Pourquoi choisir notre agence pour trouver le nom de votre marque ou entreprise ?

Nous sommes une petite entreprise adaptable et flexible. Nous sommes très disponibles pour échanger avec vous et vous accompagner de manière ultra-personnalisée. 
En tant qu’agence de communication globale, nous ne nous attachons pas uniquement à trouver votre nom, mais également à penser votre marque dans un univers de communication globale de votre entreprise. Nous serons également à même de développer l’ensemble des supports de communication et publicitaires dont vous aurez besoin. De cette manière, vous pourrez confier à un interlocuteur unique la responsabilité de l’image de votre société, qu’il s’agisse du nom, du logo de la charte graphique de votre entreprise et de sa manière de communiquer. 

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