Comment créer un logo professionnel : guide complet + 9 erreurs à éviter
Un bon logo réunit de bonnes compétences en design, une bonne théorie créative et une mise en pratique soignée. Tout graphiste digne de ce nom peut créer un logo personnalisé, mais pour vraiment maîtriser le métier il est nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps et de dévouement. Avant même de tracer le premier trait, il faut d’abord commencer par faire des recherches détaillées et établir des concepts au préalable.
Voici quelques conseils utiles qui vous aideront dès les premières étapes de développement de votre logo pour concevoir un logo efficace.
Pourquoi un bon logo est essentiel pour votre entreprise ?
Le logo est souvent le premier élément graphique que vos prospects verront. Un logo de marque :
- Transmet votre message et votre univers en un coup d'œil
- Renforce votre crédibilité
- Vous distingue de vos concurrents
- Facilite la reconnaissance de votre marque.
Un bon logo n’est pas seulement “joli” : il est stratégique.
Comment créer un logo professionnel en 6 étapes
01/ Commencez par étudier vos concurrents et leur logo
Avant de conceptualiser votre logo, la première étape est d’identifier et d’analyser votre marché cible. Le brief communiqué par votre client devrait contenir les informations nécessaires sur leurs concurrents, mais il est toujours préférable d’en apprendre plus grâce à vos propres recherches.
Recherchez vos concurrents direct et indirect et récoltez leur logo dans un dossier afin de les analyser. Le but de cette analyse de logo et de faire ressortir les caractéristiques communes des logos pour ensuite créer votre propre différence. Il faudra donc se poser la question stratégique ne doit se servir des codes existants liés à votre métier pour les faire paraître dans votre logo, soit de créer une différenciation pour que votre logo soit unique et se démarque de vos concurrents et peut-être même, intégrer les codes liés à votre domaine d'activité tout en créant un logo original. Si vous n'arrivez pas à définir ces choix stratégiques, entourez-vous d'une agence de communication qui vous permettra de faire les bons choix et de créer un logo efficace.
02/ Comparez les logos que vous aurez trouvés dans le marché vertical de la marque
Il se peut que vous trouviez quelques conventions inattendues dans la stratégie de marque de vos compétiteurs, cela pourrait influencer votre propre processus de création et vous permettre de jouer sur les visuels de logos associés. Rappelez-vous que c’est précisément parce qu’ils ne respectent pas les tendances que la plupart des logos les plus célèbres sont si reconnaissables. Osez l'originalité et la différenciation pour rendre votre logo efficace.
03/ Trouver un concept fort pour rendre votre logo distinctif
Il s’agit d’un facteur très important qui déterminera la direction que prendra votre concept. Idéalement, votre logo doit jouer sur les points forts de votre entreprise et doit les rappeler à vos clients potentiels.
Pour commencer, vous pourriez par exemple établir une liste de mots clés descriptifs qui représentent votre commerce, ou que vous voudriez voir associés à votre entreprise ou votre marque. Cette liste peut inclure des mots tels que « beau », « élégant », « dynamique » ou encore « professionnel ». Cela vous donnera assez de perspective pour commencer à générer des idées de logos. Prenez votre liste et choisissez les trois mots principaux que vous souhaitez mettre en avant lors de la création de votre logo.
À partir de cette sélection, essayer de les intégrer à un concept pour la création de votre logo. Exemple : si vos mots clés sont professionnalisme, puissance et luxe, vous pourriez opter pour une forme de logo plutôt carré, imposante par sa forme avec une typographie épuré et des couleurs en noir et blanc faisant référence au domaine du luxe.
04/ Respecter les règles de base pour concevoir un logo efficace
Voici quelques principes fondamentaux de la création de logo. Ces principes sont essentiels, gardez-les en tête à chaque étape de votre processus.
● Optez pour la simplicité. Les logos les plus efficaces sont clairs, nets et précis. Votre client doit immédiatement savoir ce que votre logo représente.
● Optez pour l’évidence. Le logo devrait aider à clarifier ce que fait votre société. Ce n’est pas le moment de créer des quiproquos.
● N’en faites pas trop. Tenez-vous-en à deux ou trois couleurs principales. Choisissez une seule direction, évitez l’assimilation de plusieurs concepts en même temps. Un design plat est plus polyvalent, évitez les effets tels que les ombres portées et le gaufrage.
Pour générer de nouvelles idées, pourquoi ne pas essayer un générateur de logo gratuit qui combine expressions et symboles dans différentes couleurs ? Le résultat ne sera sans doute pas votre création finale, mais il suscitera certainement quelques pensées créatives.
Consulter également les tendances fortes en termes de logo afin que votre logo soit dans l'air du temps et qu'il ne se démode pas trop vite. Pensez à l'adaptabilité du logo sur les supports en petite taille et sur les photos de profils des réseaux sociaux. Votre logo devra être reconnaissable en très petite taille et marquer l'attention. Vous vous apercevrez que faire simple, n'est pas toujours l'opération la plus facile.
05/ Travailler d'abord en monochrome
Un moyen sûr de se lancer dans la conception d’un logo est de le concevoir en noir et blanc, puis d’ajouter la couleur plus tard. Ne vous laissez pas distraire par les effets de couleurs trop tôt dans le processus. Ne sous-estimez pas le temps qu’il faut passer à développer la forme, tout en exploitant au mieux l’espace négatif et positif. Créer un logo monochrome permet à votre cerveau de rester concentré sur la forme de votre logo. De plus, les meilleurs logos (et les plus polyvalents) doivent aussi pouvoir être affichés en noir et blanc si nécessaire. Une fois votre version monochrome finalisée, vous pourrez enfin réfléchir aux couleurs de votre logo.
06/ Explorez les différentes polices de caractères pour votre logo
La police de caractères que vous choisirez aura un impact majeur sur la version finale de votre logo. Lors de la recherche de votre police, prenez en compte la liste d’adjectifs et de valeurs que vous souhaitez transmettre. Une marque sophistiquée devrait opter pour une typographie sophistiquée. Une marque pour les jeunes optera certainement pour quelque chose de plus original, voire créé à la main. Une société de conseil optera pour une typographie sobre sans empattement qui inspirera le sérieux et la rigueur.
Une fois les grandes lignes de votre police établies, vous pourrez vous lancer dans des recherches plus approfondies et vous consacrer aux fontes (avec empattement, sans empattement, romain, italique, etc.) afin de trouver la police finale qui représentera le mieux votre marque. Pour plus de personnalité et d'efficacité, vous pourriez créer votre propre typographie, cela apportera un caractère unique à votre logo et une différenciation plus forte.
❌ 9 erreurs à ne pas commettre lors de la création de votre logo
01 : Se lancer dans la création de logo sans préparer et définir son projet
L’identité visuelle d’une entreprise est aujourd’hui essentielle dans une époque marquée par l’omniprésence de l’image. Créer un logo doit permettre de vous rendre rapidement identifiable, en véhiculant les multiples identités de votre entreprise. Être reconnaissable et se démarquer de la concurrence, voilà donc votre objectif lorsque vous vous lancez dans le processus de création d’un logo professionnel, ou que vous envisagez de modifier l’actuel logo de l’entreprise.
Aussi, faut-il nécessairement préparer le projet et définir les éléments caractéristiques de votre image. Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer, quel message désirez-vous transmettre, … ? Ne pas définir un projet précis pour un logo personnalisé conduit à une représentation graphique sans âme, tout le contraire de la finalité d’un créateur de logo professionnel. Alors, pour la conception de logo commencez par bien identifier vos objectifs et les messages à véhiculer.
02 : Créer son logo soi-même sans faire appel à un expert du graphisme
Votre image de marque va dépendre en partie de votre nouveau logo. Si vous cherchez comment créer un logo soi-même, vous vous privez de l’expertise d’un graphiste freelance ou d’une agence de communication. Connaissez-vous l’importance du choix des couleurs, les valeurs portées par les différentes polices de caractères, la nécessité de pouvoir décliner votre conception graphique en différents formats, … ? Quels sont les outils, comme un logiciel de création, que vous allez devoir utiliser, et les maitrisez-vous (Photoshop, Canva, Adobe Illustrator, …) ?
On ne s’improvise pas graphiste, et même un brainstorming avec l’ensemble de vos collaborateurs ne vous permet pas d’acquérir cette expertise globale. Il en va pourtant de votre notoriété. Pour un logo original, faites appel à un expert reconnu de ce type de projet de création.
03 : Utilisez un générateur de logo pour votre communication visuelle
Par définition, la création de logos doit certes répondre à tous les impératifs et exigences, évoqués ci-dessus, mais elle doit aussi faire preuve d’originalité et de créativité. Votre identité de marque est unique, et créer des logos doit garantir de traduire cette unicité, cette spécificité. Les générateurs, bien qu’ils rendent possible la multiplication des combinaisons, ne valorisent pas ces impératifs créatifs lors de la conception de logos.
Il en ressort donc une trop grande similitude entre les nombreux logos d’entreprise, rendant votre nouvelle identité visuelle trop « passe partout ». Quel que soit votre secteur d’activité et indépendamment de la taille de votre structure, l’identité graphique de votre marque ne peut pas être « générée » automatiquement, sous peine de ne pas assurer cette absolue nécessité de se démarquer. Pour une identité visuelle complète, ne vous bornez donc pas aux stéréotypes et dépassez le résultat final de ces générateurs, qui posent, en outre, d’autres problématiques, notamment en ce qui concerne les droits de propriété.
04 : Faire appel à une plateforme pour créer des logos, une approche trop sommaire
Si vous choisissez de faire appel à des graphistes expérimentés pour votre création graphique, il vous faudra définir et préciser votre projet. Les logos d’entreprise doivent pouvoir faire l’objet de déclinaisons multiples pour s’adapter aux différents supports de communication, utilisés par votre entreprise. Vous refusez de confier cette mission à un générateur automatique, et préférez effectuer votre recherche sur une plateforme. Cela vous prive toujours de l’accompagnement personnalisé de l’expert de la création graphique. En recourant à une plateforme, vous avez déjà dû définir un projet, et les freelances, qui vous répondent, n’ont pas pu vous accompagner durant cette étape préparatoire si essentielle.
Créer une identité visuelle à travers un logo implique nécessairement de se poser les bonnes questions dès le départ, alors ne vous privez pas de la présence d’un graphiste pour trouver un logo, répondant à toutes vos exigences.
05 : Se dispenser de l’enregistrement de son logo à l’INPI
Votre logotype est unique, et de la typographie au design graphique, il constitue, au même titre que le nom de l’entreprise, un élément constitutif de votre identité. Vous devez donc vous protéger de toute copie, toute réutilisation et seul un enregistrement à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) peut vous assurer une protection efficace. Les éléments graphiques de votre création sont alors reconnus et pendant une période de 10 ans, renouvelable comme vous le voulez, vous pouvez contester toute copie de la police d’écriture sur un papier à en-tête d’un concurrent, ou dénoncer la charte graphique de nouveaux sites Internet, s’inspirant de votre logo.
06 : Acheter son logo sur une banque d’image
Concevoir une image pour créer le logo de la marque ne consiste pas seulement à choisir celle-ci. Sur une banque d’image, vous achetez une image en Haute-définition, que d’autres entreprises peuvent également choisir. Pour vous différencier, ce n’est donc pas le choix à privilégier. La cession de droits n’empêchera pas d’autres téléchargements, et une certaine confusion pourra alors en résulter. Un outil de création vous permettra les retouches souhaitées, mais l’aspect créatif de ce projet de logo ne pourra pas prendre le dessus sur ce choix. Préférez donc un projet attrayant et unique.
07 : Choisir une agence de création sans se poser les bonnes questions
Vous avez conscience de l’expertise requise par cette création de logo. Cohérence graphique, images vectorielles, choix de la police de caractères, … Votre décision est prise, et pour ce logo de société, vous avez choisi d’externaliser la prestation. Alors, posez-vous les bonnes questions et ne vous contentez pas du nombre de propositions de logo de tel ou tel spécialiste contacté. La quantité ne vous assure aucunement d’être accompagné à chaque étape du projet. Peut-être faut-il mieux davantage s’attacher au portfolio du graphiste ou de l’agence de communication, en prenant connaissance de ses précédentes créations.
De la même façon, bien que le budget d’un tel projet graphique reste un élément essentiel, il ne doit pas être votre seul critère de choix. En d’autres termes, ne vous décidez pas forcément pour le prestataire le moins cher du marché, mais privilégiez bien le meilleur rapport qualité / prix.
08 : Se concentrer sur un support de communication sans disposer d’une vision globale
Ne vous contentez pas de concevoir un logo pour la création de site Internet. Les logos doivent pouvoir s’afficher sur tous les supports de communication, de la carte-de-visite aux flyers, en passant par le dépliant commercial ou le catalogue de votre entreprise. La déclinaison doit être de mise pour tous types de supports. Le logo fait partie de la charte graphique de l’entreprise, et à ce titre, il doit pouvoir être adapté. Une identité visuelle forte n’aura d’impact, que si elle se retrouve sur une plaquette commerciale que sur un packaging.
09 : Ne pas faire appel à Graphicstyle, une erreur à ne pas commettre
Ne choisissez pas un professionnel en ligne, sans réussir à l’identifier et à le localiser. Agence de communication, Graphicstyle est implanté à Grenoble et à Lyon. Un coup de téléphone ou une visite dans l’une de nos agences, à vous de choisir !
Privilégiez l’accompagnement personnalisé. Avec Graphicstyle, vous êtes en lien direct avec le graphiste pour la conne prise en compte de votre projet.
Ne faites pas l’erreur de l’hyperspécialisation, en ne pensant qu’à votre logo. Agence de communication globale, Graphicstyle vous accompagne dans chacun de vos projets, depuis le packaging jusqu’à la réalisation vidéo, en passant par votre gamme de supports imprimés, mais aussi par votre identité graphique et donc votre création de logo.
Comment trouver le prestataire idéal pour créer un beau logo ?
Un logo efficace n'est pas forcément beau, vous l'aurez compris à la lecture de cet article ci-dessus. Quand parle d'efficacité, on pense surtout aux retombées commerciales que celui-ci peut induire. Mon logo permettra-t-il de dégager une bonne image de marque ? mes clients cibles seront ils séduits par l'image de mon logo ? Ce logo dégagera-t-il les valeurs de confiance que toute entreprise recherche ?
Pour faire un logo efficace, vous aurez donc soit le choix de le réaliser vous-même, mais cela est très risqué, car vous risquez de ne pas dégager les bonnes valeurs et de ne plus pouvoir vous défaire de l'image que vous avez réalisé. Soit faire appel à un graphiste ou une agence de communication spécialisée en conception de logo qui pourront réaliser un logo d'après leur rôle de spécialiste.
Mais alors, comment trouver le spécialiste idéal pour créer un logo efficace ? Nous vous recommandons de faire une sélection de prestataires potentiels et dans un premier temps de les juger par rapport à la qualité des références clients que vous apercevez. Évitez les plateformes de graphistes en ligne qui ne permettent pas de vrais échanges humains, cela sera contre productif quant à la stratégie de communication à adopter par une entreprise qui nécessite, une analyse approfondie et des échanges réguliers avec votre graphiste ou agence de communication.
Nous vous invitons également à voir nos réalisations de notre site et à vous faire une idée de la qualité de celles-ci pour la création de logos. Dans le cas où vous seriez séduit par notre approche et la qualité de nos références, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.
Bien entendu, il vous faudra choisir le prestataire qui vous proposera une création de logo tout en respectant votre budget. Pour en savoir plus sur le coût d'un logo, consultez cet article. Mais n'oubliez pas de garder en ligne de mire votre objectif principal, à savoir créer un logo efficace, car le prix ne peut être seulement un facteur déterminent, pensez surtout au retour sur investissement que celui-ci pourrait avoir.