10 conseils pour attirer des clients dans votre magasin, bureau ou restaurant

Améliorer l’attractivité de votre boutique, restaurant ou local professionnel, peut contribuer à augmenter rapidement le nombre de visites de votre clientèle et à renforcer l’image de votre enseigne. En soignant votre identité visuelle au sein de vos locaux, tout en assurant votre présence sur le web et sur le terrain, vous donnerez une impulsion positive à votre entreprise. Suivez les conseils de notre agence de communication Graphicstyle pour optimiser la visibilité de votre lieu d’accueil de façon cohérente avec les valeurs de votre marque et attrayante pour vos clients.

Enseigne magasin

1. Travaillez l’attractivité de votre signalétique extérieure

Mettez en valeur votre enseigne grâce à votre signalétique extérieure afin d’augmenter l’attractivité de votre entreprise. Les moyens d’affichage publicitaire disposés devant votre devanture présentent un fort impact visuel. De nombreuses solutions existent à des coûts abordables :

  • Les panneaux stop trottoir et kakémonos, simples d’installation, personnalisables et économiques, pour un résultat efficace.
  • Les enseignes non lumineuses, sans entretien, facilement adaptables à votre identité visuelle et à vos contraintes techniques.
  • Les enseignes lumineuses, pour une plus grande visibilité de votre marque la nuit et des solutions d’éclairages multiples, dans une grande gamme de tarifs.
  • Les toiles tendues imprimées, particulièrement adaptées aux grands formats et à la décoration de murs ou de stands d’exposition.
  • La vitrophanie, autocollant apposé sur une vitre, destiné à être vu de l’extérieur.
  • Les écrans LED pour diffuser votre affichage à travers votre vitrine ou à l’intérieur de vos locaux.
  • Votre store extérieur avec un message fort valorisant votre marque afin de mieux attirer votre clientèle.

 

Decoration magasin

2. Personnalisez l’intérieur de votre local professionnel

La recherche de l’esthétisme est de mise pour rendre vos locaux attractifs et agréables, mais le style de votre décoration doit aussi être en cohérence avec votre communication et vos valeurs.

  • Votre charte graphique, qui comprend votre logo, vos couleurs, vos typographies, vos visuels, doit être appliquée également dans l’aménagement de votre lieu d’accueil. Même si votre boutique nécessite une décoration changeante, veillez à maintenir par touches des éléments de votre identité visuelle, le nom de votre marque, votre logo, des posters de vos produits, une signalétique, des étiquettes et un packaging, aux couleurs de votre entreprise.
  • La valeur ajoutée de votre marque doit être perçue dès l’entrée de votre clientèle dans vos locaux. Veillez à bien identifier cette valeur afin de la représenter de façon symbolique à travers votre aménagement. Les couleurs, les slogans, les visuels, le mobilier et l’ensemble des éléments qui composeront la décoration de votre espace révèleront l’identité profonde de votre marque.
  • Vous devez créer votre propre univers de votre marque en vous inspirant éventuellement de styles existants, tout en veillant à bien vous différencier de vos concurrents. Restez cohérent entre la décoration de votre local professionnel et l’ensemble de vos outils de communication print ou web afin de renforcer l’identité et la personnalité de votre marque.
  • Mettez à disposition de votre public des supports de communication imprimés, tels que cartes de visite, flyers, brochures, plaquettes commerciales, catalogues, bons de réduction, toujours aux couleurs de votre identité visuelle.
  • Offrez à vos clients privilégiés ou proposez à la vente des objets publicitaires personnalisés à l’image de votre enseigne, des plus courants tels que mugs, stylos, clés USB, parapluies, porte-clés, aux plus originaux selon votre propre idée.

Notre agence Graphicstyle peut vous apporter son expertise afin de créer un univers spécifique pour votre activité et concevoir une ligne esthétique pour l’aménagement de votre commerce, bureau ou restaurant.

 

 

design packaging

3. Concevez un packaging cohérent avec votre marque

Le premier contact direct de votre consommateur avec votre produit est son packaging et c’est un facteur décisif dans l’acte d’achat. Le packaging est aussi un support publicitaire efficace pour faire connaître votre marque à l’extérieur de vos locaux. Concevez-le en cohérence avec le style de votre boutique et de vos supports de communication.

Une multitude d’emballages sont possibles, boites, films plastiques, sachets, cartons, coffrets, box, étuis, pochettes, aux formes et au design extrêmement variés. Ne négligez pas l’aspect pratique de votre packaging tant pour vous que pour votre clientèle, son coût, ses exigences en termes de stockage. Un emballage réutilisable est un bon argument de vente et démontre votre engagement écologique.

Notre agence propose tous types de packagings, alimentaires ou non alimentaires, cosmétiques ou de santé, personnalisés ou sur-mesure, avec un design créatif et original. Un graphisme original est un atout pour vous démarquer de votre concurrence. Le recours à un professionnel est recommandé pour une réalisation de qualité.

 

 

Textile professionnel

4. Personnalisez votre tenue ou uniforme à l’image de votre enseigne

L’impression sur textile permet de personnaliser des vêtements et accessoires, tels que tee-shirts, polos, polaires, foulards, casquettes, afin que vous-mêmes ou vos employés soient plus facilement reconnaissables par votre clientèle et pour apporter une note plus dynamique de l’univers de votre marque.

Le flocage aux couleurs de votre entreprise conforte votre enseigne dans son professionnalisme et renvoie une image d’intégrité. La tenue ou l’uniforme porte les valeurs de la marque et augmente sa visibilité. Elle joue également un rôle fédérateur pour vos employés et renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Notre agence de communication Graphicstyle dispose d’un catalogue de plusieurs centaines de références de textiles susceptibles de répondre à vos besoins, et peut imprimer vos visuels selon différents procédés, en flocage, en sublimation thermique ou en sérigraphie, ainsi qu’en broderie.

 

 

Publicite

5. Faites de la publicité !

Que ce soit pour le lancement de votre activité, ou de façon ponctuelle pour rebooster la visibilité de votre marque, il est essentiel de réaliser des actions publicitaires. Soyez actifs à différents niveaux pour mieux faire connaître votre enseigne tout en veillant à la cohérence de votre message. Etablissez une stratégie marketing afin de mener une campagne de publicité sur différents canaux simultanément, pour un impact plus efficace sur votre clientèle potentielle. Voilà quelques exemples d’actions qui ont fait leurs preuves :

  • Distribution de flyers : pour une efficacité optimale, déterminez bien votre type de client, trouvez l’emplacement adéquat pour le toucher, choisissez la période la plus adaptée en fonction de l’agenda, événements, jours fériés, et veillez à la météo s’il s’agit d’un lieu ouvert.
  • Messages publicitaires à la radio : un spot original et créatif saura transmettre l’univers de votre marque de façon rapide et ciblée. Le grand nombre de radios locales et thématiques existant permet de toucher assez précisément un public particulier.
  • Publicité sur les réseaux sociaux de Google Adwords : de nombreux formats d’annonces sont possibles sur les réseaux sociaux en fonction de vos objectifs marketing : les annonces liens, les formats multiproduits, les format photo ou texte, les annonces « mention j’aime », les annonces d’installation d’applications, les annonces locales, les tweets sponsorisés…
  • Campagne Google Adwords : Google permet une grande variété d’annonces sur internet : annonces dynamiques, annonces de réseau social, annonces Lightbox, annonces vidéo, annonces à usage général.
  • Flocage de véhicules : utiliser votre véhicule comme support publicitaire garantit une bonne visibilité de votre marque de façon durable pour un coût adapté à votre budget.
  • E-mailing : une campagne d’emailing contribue avant tout à faire connaître votre entreprise, même s’il n’y pas un acte d’achat direct. C’est en cela qu’elle est particulièrement efficace. Son action se fait sur du long terme et de façon répétée.
  • Sponsoring : contribuer à un événement va permettre une bonne visibilité de votre enseigne avec des répercussions positives sur sa notoriété. C’est un moyen rapide pour augmenter votre clientèle et votre réseau professionnel.
  • Annonces de presse : Publiez une annonce commerciale dans un journal ou un magazine spécialisé avec un bon de commande ou une demande d’informations que votre prospect pourra retourner.

 

 

creation site internet

6. Créez ou améliorez votre site internet

Votre site internet est votre site vitrine. Ce mot explicite dit à quel point votre site doit être le reflet de votre local d’accueil professionnel, c’est-à-dire en cohérence avec son contenu et son aspect visuel, et en phase avec les valeurs de votre entreprise.

Dans la majorité des cas, votre client consultera votre site internet avant de se rendre dans votre boutique, bureau ou restaurant, et pourra comparer aisément en ligne votre offre à celles de vos concurrents. Il est donc important de vous situer qualitativement au-dessus de ceux-ci pour inciter votre clientèle à vous choisir dès la consultation de votre site sur internet.

Soignez son esthétisme, sa rapidité et son ergonomie afin que votre client navigue avec plaisir et facilité sur vos pages numériques. Pour que votre marque soit crédible et reconnue, votre site doit être conçu avec sérieux et professionnalisme, originalité et créativité. Faites appel à un professionnel pour son élaboration si vous ne maîtrisez pas suffisamment les clés de sa conception, qui nécessite un vrai savoir-faire pour une efficacité optimale. Notre agence de communication Graphicstyle est à votre disposition pour vous conseiller sur les différentes réalisations possibles et à quels coûts.

 

 

Referencement google

7. Travaillez votre référencement

Pour aboutir en première page de Google, votre site devra être extrêmement bien référencé, ce qui exige une technicité avancée à plusieurs niveaux :

  • Choisir les bons mots clés
  • Construire une arborescence efficace
  • Réaliser du maillage interne
  • Proposer du contenu original et de qualité
  • Bien construire les balises et les pages de votre site
  • Intégrer des visuels de qualité…

Un bon référencement augmente vos chances d’apparaître en haut de Google lors de requêtes locales ou ciblées. Vous pouvez référencer votre site sur des annuaires communautaires tels que TripAdvisor ou Bing. Créez également une fiche sur Google My Business, qui permettra à votre entreprise d’apparaître plus visiblement sur Google Map et sur la page de Google avec une présentation de votre activité, vos coordonnées, vos horaires, un lien vers votre site web, voire des photos de vos locaux. Vous pourrez aussi recueillir les avis de vos clients, ce qui est devenu un critère très important aujourd’hui dans le domaine commercial. Cela nécessite de veiller à votre e-réputation et de répondre systématiquement aux messages qui sont défavorables à votre marque.

 

 

Reseaux sociaux

8. Renforcez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Il est devenu incontournable pour les entreprises d’être présentes sur les réseaux sociaux car ce sont les supports les plus consultés par la population de moins de 40 ans et qui gagne également en popularité auprès des cibles plus âgées. Il serait dommage de ne pas en profiter pour vous faire connaître et mettre en valeur vos produits ou services à travers la rédaction d’articles réguliers présentant votre offre, indépendamment des campagnes de publicité que vous pouvez mener parallèlement.

Optez pour un ou deux canaux bien adaptés à votre marque et à votre clientèle. Selon votre activité, certains seront plus cohérents et efficaces. Facebook, Instagram, LinkedIn, Lafourchette, Twitter… Renseignez-vous sur les supports préférés de vos concurrents. Choisissez-les avec discernement selon les codes et l’image de votre secteur d’activité.

Photos, vidéos, articles, permettent des réalisations extrêmement créatives et de qualité, qui sont des atouts pour séduire votre clientèle. Vous pourrez également interagir avec vos clients et tirer parti de ces échanges pour améliorer votre offre. Etablir un lien direct avec votre clientèle augmente son attachement à votre marque et sa fidélisation.

La gestion d’un réseau social exige d’y consacrer un peu de temps. Vous pouvez faire appel à un professionnel de la communication ou community manager si le volume et la nature de votre activité s’y prêtent, avec des effets certains sur l’image de votre marque et une augmentation de sa visibilité.

 

 

Evenement entreprise

9. Créez régulièrement des événements

Pour faire connaître votre enseigne, l’organisation d’événements peut être un levier efficace à la condition qu’il soit relié à un objectif réel et concret de la vie de votre entreprise, tel que le lancement d’un produit ou service, un anniversaire, un déménagement, une restructuration, des portes ouvertes pour faire connaître votre offre et votre structure. Choisissez une manifestation qui convienne à la nature de votre activité (conférence, repas, soirée festive, exposition temporaire, portes ouvertes…).

Vous pouvez assurer vous-même la logistique de votre événement, en désignant éventuellement une équipe dédiée, ou recourir à des professionnels de l’organisation événementielle. La communication autour de votre manifestation aura autant d’importance que l’événement lui-même. Utilisez différents supports pour le promouvoir, par courrier, mails, réseaux sociaux, affichage, presse… Invitez des personnalités locales et vos partenaires. Marquez les esprits avec des thématiques originales, des animations festives qui attirent le maximum de clients potentiels.

N’hésitez pas à vous déplacer et organiser des manifestations là où se trouvent vos clients. Invitez-les à venir dans vos locaux pour assister à un événement ou une démonstration de produits. Soignez votre accueil et veillez à la cohérence de votre identité visuelle quelle que soit l’action de communication que vous engagerez. Graphicstyle est en mesure de concevoir tous les supports de communication utiles à vos manifestations.

 

 

promotion

10. Mettez en place des promotions 

Rien de plus efficace pour attirer votre clientèle que de lui proposer un cadeau ou une remise. Ce type d’action a un impact direct sur votre chiffre d’affaires et contribue à développer la notoriété de votre marque et fidéliser vos clients. De nombreuses techniques sont à votre disposition. Choisissez celles qui sont les plus adaptées à votre offre :

  • Bons de réduction
  • Soldes
  • Lots
  • Cadeaux clients
  • Offres spéciales
  • Essais gratuits
  • Stands de démonstration
  • Jeux concours
  • Offres sur carte du magasin…

La mise en place d’une promotion exige une organisation rigoureuse et une mobilisation du personnel, avec un surcroît de travail important. Veillez à assurer la publicité de cette promotion en amont et pendant l’événement : publicité hors et sur le lieu de vente, print et web, et à l’aide de différents médias : presse, radio, internet… Ces actions promotionnelles sont particulièrement efficaces pour attirer votre clientèle dans votre commerce, mais nécessitent un savoir-faire professionnel en marketing, communication et graphisme. Notre agence Graphicstyle met toute son expertise à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

 

Osez des concepts innovants pour attirer votre clientèle !

Les moyens d’attirer une clientèle sont extrêmement différents selon votre type d’activité et le profil de votre public cible. Même si des critères communs sont à la base de toutes les stratégies, tels que :

  • un emplacement bien choisi
  • un aménagement et une décoration de qualité et esthétique
  • une cohérence avec les valeurs de la marque
  • un entretien des locaux soigné et rigoureux
  • un accueil professionnel et courtois

d’autres critères sont à déterminer selon votre offre précise, votre cœur de métier et la personnalité de votre enseigne afin d’adapter votre communication en conséquence. Il est important que votre lieu d’accueil reste cohérent avec votre offre et cela nécessite des remises en question constantes de votre aménagement et décoration. Pensez ergonomie tant pour le personnel de votre entreprise que pour votre clientèle. Réalisez une étude si besoin pour optimiser l’espace de vos locaux.

Pour vous démarquer de vos concurrents et mieux surprendre votre clientèle, faites preuve d’audace en utilisant des concepts de marketing innovants :

  • Ecrans et tables d’affichage interactif et dynamique
  • Papiers sensibles au toucher
  • Marketing olfactif
  • Animations dans le métro
  • Applications mobiles
  • Réseaux sociaux
  • Distributeurs intelligents
  • Personnalisation de produits
  • Vidéos et sites interactifs
  • Evénements participatifs

Consultez notre article de blog sur ce site pour découvrir ces nouvelles techniques. Notre agence de communication Graphicstyle est en capacité de répondre à l’ensemble de vos besoins pour optimiser l’attractivité de votre local professionnel, commerce, bureau ou restaurant.



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