Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Pour mieux comprendre ce qu’est une agence de communication, il est essentiel de déterminer de quel type d’agence il s’agit, car les spécificités de ces agences sont si multiples et variées que la définition ne peut être uniforme pour les qualifier toutes. Petit tour d’horizon des fonctions extrêmement diversifiées des agences de communication et présentation des domaines d’expertise de Graphicstyle, agence de communication globale à Grenoble et à Lyon, spécialisée en création graphique.

Agence de communicaton

Les différents types d’agences de communication

La définition de base d’une agence de communication est simple : « une agence de communication est chargée de guider toute entreprise, collectivité, association, dans l’élaboration de sa communication interne et externe ». Mais sait-on à partir de cette formule quelle est la mission réelle d’une agence ? Pour percevoir plus finement en quoi consiste le rôle d’une agence de communication, il faut déterminer plus précisément son domaine de spécialisation, car le métier qui en découle peut s’avérer complètement différent d’un univers à l’autre.

L’expertise développée dans une spécialité représente une forte valeur ajoutée pour une agence de communication. Les clients, entreprises, collectivités, associations, libéraux voire des particuliers, susceptibles de lui confier un projet, auront tout intérêt à bien étudier ses champs de compétences pour être certains d’avoir retenu le meilleur prestataire. Il est donc important de bien connaître les différents domaines d’expertises des agences de communication avant de faire appel à leurs services. La plupart d’entre elles ont plusieurs spécialités à leur actif, mais une tendance se dégage toujours vers une compétence forte qui détermine la spécialisation dominante d’une agence de communication telle que l’événementiel, la publicité, les médias, le web, la presse, la communication publique ou le print. Nous vous proposons de découvrir différents types d’agences de communication pour mieux comprendre leurs spécificités et leurs domaines de compétence.

 

Agence de communication corporate ou institutionnelle

La communication corporate ou institutionnelle est tout particulièrement destinée à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une institution, et non directement leurs produits ou services. Elle cherche à faire adhérer un public cible à un concept et des valeurs, dans une perspective logique de consommation ou d’adhésion. En contribuant à valoriser l’image de l’entreprise ou d’une organisation, la communication corporate ou institutionnelle permet ainsi le développement de l’activité par le biais de différents objectifs.

Agence de communication corporate

Les objectifs :

  • Définir un public cible, un positionnement et une stratégie
  • Faire connaître l’entreprise ou l’institution ou développer l’image de marque
  • Renforcer la confiance et l’engagement du public cible
  • Maintenir la réputation
  • Soutenir le sentiment d’appartenance et fédérer les salariés à l’entreprise.

Les actions :

  • Flyers, plaquettes, brochures, affiches
  • Achat d’espaces dans les médias : presse, radio, télévision, cinéma
  • Présence sur le web, site internet, blog, réseaux sociaux
  • Evénements externes : portes ouvertes, anniversaires, spectacles, jeux concours…
  • Sponsoring, partenariat
  • Communication interne : affichage, intranet, événements…

 

Agence de communication audiovisuelle

Les agences de communication audiovisuelle et de production sont spécialisées dans la conception de supports de communication audiovisuelle professionnels, que ce soit en communication corporate ou publicitaire, pour la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Leur expertise apporte une qualité exceptionnelle à leurs réalisations grâce à leur maîtrise des plus récentes technologies de l’image et du son. Faites appel à ce genre d’agence si votre support audiovisuel doit être haut de gamme et d’une grande qualité esthétique, et ce, quel que soit l’objectif de communication attendu.

agence de communciation audiovisuelle

Les objectifs :

  • Concevoir l’identité de marque, la stratégie marketing, la recherche graphique
  • Réaliser des supports de communication corporate, publicitaires ou de marketing
  • Concevoir des clips audios ou vidéos TV ou web
  • Créer des vidéos pour des événements, spectacles, concerts, projets créatifs
  • Réaliser de la captation d’événement, concert, congrès en direct live ou différé
  • Concevoir des spots publicitaires audio ou vidéo pour diffusion en TV, web, mobile ou cinéma
  • Créations artistiques en 3D, motion design, live vidéo…

Les actions :

  • Films institutionnels ou corporate
  • Films publicitaires
  • Brand Content
  • Motion design
  • Communication pédagogique Portraits
  • Clips, courts métrages
  • Fictions
  • Photo

 

Agence de communication événementielle

La communication par l’événement est un puissant levier pour promouvoir une entreprise, une association, une marque, un produit ou un service car l’aspect exceptionnel, créatif, convivial, souvent festif qui accompagne un événement est un facteur de séduction incontestable. Lancement, anniversaire d’entreprise, changement de locaux, fusion de sociétés, voire tout simplement présentation d’un nouveau site internet, tout peut être prétexte à l’organisation d’un événement marquant pour toucher le plus large public possible et impliquer votre personnel. Un événement peut avoir plusieurs objectifs communicationnels externes ou internes.

communication événementielle

Les objectifs :

  • Lancer un nouveau produit ou service
  • Faire connaître le concept, la stratégie et les valeurs d’une marque
  • Renforcer le positionnement de l’entreprise dans son domaine d’activité
  • Valoriser l’image de l’entreprise ou de l’institution
  • Etablir de nouveaux sponsors ou partenariats
  • Echanger des savoirs ou des informations
  • Constituer et fidéliser une communauté
  • Renforcer la cohésion d’équipe

Les actions :

  • Spectacles, concerts
  • Expositions, salons
  • Congrès, séminaires, team-building
  • Lancements de produit
  • Portes-ouvertes
  • Challenges sportifs
  • Soirées, cocktails
  • Evénements corporate
  • Campagnes de stimulation, animation de forces de vente
  • Relations de presse, relations publiques
  • Marketing opérationnel, sportif ou culturel
  • Assemblées générales, réunions professionnelles…

 

Agence de communication interne

La communication interne est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise, PME ou grands comptes, et institution. Elle nécessite des outils bien spécifiques qui contribuent à la transmission d’informations opérationnelles et stratégiques, de façon horizontale et transversale au sein de l’entreprise. La communication interne permet ainsi aux membres du personnel d’adhérer à la vision stratégique de l’organisation et de développer leur sentiment d’appartenance, tout en répondant à différents objectifs nécessaires au bon développement de l’activité.

communication interne

Les objectifs :

  • Partager les valeurs fondamentales et la stratégie de l’entreprise ou de l’institution
  • Jouer un rôle fédérateur auprès des membres du personnel autour du projet d’entreprise
  • Transmettre des règles communes
  • Faciliter les échanges en ressources humaines
  • Faire connaître le terrain à tous les niveaux de l’entreprise
  • Conserver un bon climat social
  • Faciliter les discussions entre les salariés et les différentes instances de l’entreprise
  • Transmettre des compétences et du savoir-faire
  • Assurer la transmission des valeurs et des expériences

Les actions :

  • Affichage à tous les niveaux de l’entreprise ou association
  • Information aux salariés : recrutements, départs, promotions, actualités, formations…
  • Articles de blogs, vidéos pour la transmission de connaissances, d’innovations
  • Plaquettes de présentation de produits, services, établissements
  • Newsletter, journal interne
  • Site intranet, application mobile, réseau social
  • Réunions, séminaires, formations internes
  • Tableau de bord digital
  • Petits-déjeuners collaboratifs
  • Evénements festifs

 

Agence de communication digitale

L’agence de communication digitale oriente son expertise vers le web marketing à l’attention des entreprises et des institutions. Elle propose des techniques qui s’inspirent du marketing traditionnel, mises en œuvre selon la stratégie déterminée, et qui reposent sur différents objectifs.

agence de communciation digitale

Les objectifs :

  • Définir un public cible, un positionnement et une identité visuelle sur le web
  • Elaborer des contenus digitaux
  • Réaliser du web marketing stratégique
  • Apporter de la génération de trafic
  • Analyser les performances
  • Assurer la fidélisation.

Les actions :

  • Identification du public cible et du positionnement
  • Etude de marché et de la concurrence, audit, stratégie
  • Sites internet vitrines ou e-commerces, blogs
  • Référencement naturel ou payant
  • Achat d’espaces publicitaires en ligne
  • Animation de forums, réseaux sociaux
  • Suivi de la visibilité du trafic
  • Analyse du ROI ou retour sur investissements
  • Etat des ventes en ligne
  • Gestion de communautés ou de partenariats
  • Suivi et analyse du taux de fidélisation
  • Etude du profil des nouveaux visiteurs

 

Agence de communication publicitaire et de marketing

Le rôle d’une agence de communication publicitaire (ou agence de pub) est de créer des supports pour optimiser la visibilité d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution afin d’augmenter ses facteurs de succès. Le marketing digital est devenu le canal principal pour la promotion publicitaire car internet a évidemment une portée incomparable. Mais les approches classiques ne sont pas en reste et les campagnes de publicité print, audiovisuelles ou télévisuelles, menées en parallèle, permettent une couverture toujours efficace pour remplir des objectifs bien diversifiés.

Agence de pub

Les objectifs :

  • Identifier le public cible et le positionnement
  • Définir une stratégie marketing pour promouvoir une marque, un produit ou service
  • Elaborer un plan de communication pour une campagne publicitaire
  • Créer ou identifier l’identité d’une marque, d’un produit ou service
  • Décliner une identité en identité visuelle
  • Gérer les actions publicitaires, de marketing et de web marketing
  • Assurer la visibilité de votre entreprise

Les actions :

  • Stratégie de contenus, référencement naturel ou payant
  • Identité visuelle, logos, chartes graphiques, design graphique
  • Campagnes publicitaires, spots, panneaux d’affichage
  • Campagnes médias, publicité audio ou télévisuelle, parutions de presse
  • Flyers, brochures, catalogues, affiches, packaging, étiquettes
  • Cadeaux d’entreprise, objets publicitaires
  • Panneaux, enseignes, kakémonos
  • Web marketing, site internet, blog, réseaux sociaux
  • Stands, expositions, salons…

 

Agence de communication visuelle ou graphique

De la création du logo jusqu’à la conception de tous les éléments de communication print ou web, l’agence de communication visuelle ou graphique est plus spécialement orientée vers l’image de la marque et l’identité graphique de l’entreprise ou de l’association qui la sollicite. Ses domaines d’expertise répondent à des objectifs classiques de communication mais avec une approche fortement axée sur les compétences graphiques.

agence de communciation visuelle

Les objectifs :

  • Identifier le public cible, le positionnement et les valeurs de la marque
  • Déterminer une stratégie de communication print ou web
  • Concevoir l’identité visuelle : logo, charte graphique et design on et offline
  • Réaliser des outils de communication corporate, publicitaires ou événementiels
  • Créer une communication digitale interactive
  • Mener des relations publiques et relations de presse

Les actions :

  • Elaboration de concept, story-board
  • Conception de logos et chartes graphiques
  • Elaboration de supports de communication, cartes de visites, brochures, catalogues…
  • Création d’illustrations 2D ou 3D
  • Réalisation de photographies, films, motion design : portraits, panoramiques 360°…
  • Production vidéo
  • Conception de packaging
  • Réalisation de spots publicitaires
  • Présentation de produits, de services ou d’entreprises
  • Création de sites internet et blogs, webdesign, app design
  • Créations graphiques destinées à la décoration

 

Agence de communication globale

Alors qu’une agence de communication digitale est orientée spécifiquement sur des actions pour le web, une agence événementielle sur l’organisation d’événements, une agence de pub sur la promotion de produits ou services, et une agence corporate sur la notoriété d’une marque, l’agence de communication globale, quant à elle, est en mesure de traiter l’ensemble de ces prestations. L’agence de communication Graphicstyle relève de ce type d’agence de communication globale. Elle a ainsi vocation à répondre à des objectifs extrêmement diversifiés.

Agence de communication globale

Les objectifs :

  • Identifier le public cible, positionnement et valeurs de la marque
  • Décliner l’identité numérique et visuelle de la marque
  • Apporter du conseil en communication sur le plan corporate, publicitaire ou marketing
  • Concevoir tout type de supports publicitaires print ou web
  • Imprimer les supports de communication
  • Concevoir tout design graphique utile à la marque
  • Créer des reportage photos ou vidéos

Les actions :

  • Conception d’identité visuelle
  • Conseil en stratégie de communication
  • Créations graphiques
  • Edition et impression de supports publicitaires
  • Rédaction de contenus éditoriaux print ou web
  • Création de sites internet et de blogs, vitrines ou e-commerces
  • Veille et gestion de l’e-réputation
  • Reportages photos et vidéos
  • Créations visuelles, animées, en motion design, 3D
  • Campagnes médias…

 

Les critères pour choisir son agence de communication

En fonction de vos besoins, vous aurez à déterminer quel type d’agence  peut répondre au mieux à vos attentes. Jouer la carte de la proximité avec votre agence de communication peut être un atout pour vous, car un contact de personne à personne est toujours plus riche et efficace pour parler d’un projet et l’aborder avec davantage de profondeur. La fidélisation à une agence de communication lui permet de mieux vous connaître et de s’appuyer sur ses connaissances de votre marque pour toute réalisation. C’est la garantie d’une image cohérente et stable dans la durée, et qui s’appuie sur une stratégie bien définie.

Vous devrez définir vos besoins en fonction de votre politique marketing ou commerciale et en tenant compte des caractéristiques des agences de communication avant d’en retenir une. Communication interne, digitale, publicitaire, événementielle, organisationnelle, à vous de choisir maintenant quel type de communication vous souhaitez réaliser. N’hésitez pas à consulter notre autre article sur ce blog, pour en savoir plus sur les critères à prendre en considération pour choisir son agence de communication. Graphicstyle est à votre disposition pour vous conseiller.



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