Tarif charte graphique : combien coûte une charte graphique professionnelle ?
La création d’une charte graphique est une étape essentielle pour garantir la cohérence visuelle de votre communication. Mais combien faut-il prévoir pour une charte graphique de qualité ? Quels sont les facteurs qui influencent le tarif ? Et pourquoi les prix varient-ils autant d’un prestataire à l’autre ?
Dans cet article, notre agence Graphicstyle vous guide pour mieux comprendre le tarif d’une charte graphique, poste par poste, selon votre besoin et le type de prestataire choisi.
Qu’est-ce qu’une charte graphique d’entreprise ?
La charte graphique est un document qui regroupe tous les éléments de l’identité visuelle de votre entreprise, élaborés en fonction de son univers et de ses valeurs. Typographies, couleurs, formats, ligne éditoriale, positionnements des textes et des images, choix des visuels, déclinaisons sur les différents supports… Les critères définis se retrouvent sur l’ensemble de vos outils de communication, papier à entête, factures, flyers, site internet, affiches, véhicules… permettant une identification rapide de votre marque et une cohérence d’ensemble de votre discours publicitaire.
La charte graphique est un support incontournable de votre communication. Pour être efficace et fidèle à vos représentations, elle doit être réfléchie minutieusement et restituée avec précision sur un document qui sera à la base de toutes vos actions de communication, les rendant ainsi plus homogènes et de meilleure qualité. Cette étape de réflexion est indispensable pour élaborer un message parfaitement en harmonie avec vos objectifs. Découvrez l'explication détaillée d'une charte graphique sur cette page.
Combien coûte une charte graphique ?
Une charte graphique peut être réalisée pour l’identité visuelle globale de votre entreprise mais aussi lors d’un événement particulier. Les prix varient selon la mission souhaitée, la quantité et la complexité du travail ainsi qu’en fonction de l’expérience du graphiste sollicité, agence de communication ou graphiste indépendant.
Un audit est toujours réalisé avant de concevoir une charte graphique. Celle-ci comprend généralement :
- a) Le descriptif du concept de votre logo et de votre identité visuelle
- b) Les différentes règles d’utilisation du logo
- c) Les codes colorimétriques et les typographies à respecter pour chaque support
- d) Le descriptif et les règles d’utilisation de tous les outils de communication de l’entreprise.
La conception de la charte graphique d’entreprise doit être dissociée de la création du logo ou des supports en eux-mêmes qui font l’objet d’une autre mission. Pour connaître le tarif d'un logo, consulter cet article. Le rôle de la charte est de centraliser tous les critères de l’ensemble de vos outils de communication. Il s’agit d’un travail important et minutieux qui peut être réalisé en amont de la création de vos supports de communication ou bien suite à un audit de votre prestataire à partir de vos outils existants.
Suivant le nombre de supports dont votre entreprise dispose, les tarifs peuvent varier entre 1500 et 100 000 €. Une franchise ne dispose pas du même nombre de supports qu’un grand groupe. L’étude tarifaire ne peut donc se faire qu’au cas par cas. Cependant, les tarifs se situent généralement autour de :
- 1 500 à 7 500 € HT pour une TPE
- 3 000 à 15 000 € HT pour une PME
- 10 000 à 100 000 € HT pour une grande entreprise.
Attention toutefois aux professionnels qui proposent des tarifs défiant toutes concurrences, vous l'aurez compris, l'importance d'une charte graphique est telle qu'elle mérite un investissement sérieux qui permettra un retour sur investissement.
Pourquoi une telle variation de prix pour la création d'une charte graphique ?
La profondeur de la réflexion stratégique
Une charte graphique de qualité ne se limite pas à du graphisme. Elle nécessite une compréhension de votre positionnement, vos cibles, vos supports de communication. Plus l’accompagnement est stratégique, plus le prix augmente et plus l’impact est durable.
Le niveau de personnalisation
Certaines offres “clés en main” utilisent des modèles génériques. D’autres, comme les nôtres, sont 100 % sur mesure : chaque élément graphique est pensé pour incarner l’ADN de votre marque.
Le volume de livrables
Une charte graphique peut comprendre :
- Des déclinaisons du logo (couleur, noir & blanc, favicon…)
- Des gabarits de documents (PowerPoint, cartes de visite, flyers…)
- Des règles d’adaptation selon les supports
Plus il y a de livrables et de détails, plus le coût sera élevé. Dans le cas d'une TPE, une petite charte graphique d'une dizaine de pages sera suffisant alors que pour un grand groupe les chartes graphiques peuvent atteindre des centaines de pages. Le tarif est donc adapté en conséquence.
Le type de prestataire
Une freelance est souvent moins cher, mais avec un accompagnement plus limité, alors qu'une agence (comme Graphicstyle) propose un accompagnement global, une expertise multi-supports, une vision stratégique et un suivi personnalisé.
Quel prestataire choisir pour la création de votre charte graphique d’entreprise et à quel prix ?
Si vous souhaitez confier à un professionnel la réalisation de votre charte graphique, vous aurez à choisir entre une agence de communication ou un graphiste freelance. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour vous aider dans ce choix ! Nos articles de notre blog pourront vous éclairer. " 4 conseils utiles pour choisir son agence de com ! " ou " 7 conseils pour trouver un bon graphiste freelance. "
Outre le tarif proposé, le choix d’un prestataire pour sa charte graphique est fréquemment affaire de feeling, de coup de cœur de ses réalisations. Prenez le temps de bien comparer différents professionnels, agences de communication ou graphistes en freelance, et de regarder leurs créations sur leur site. Cela vous permettra non seulement de vous assurer de leurs compétences, mais également de voir si leur style correspond à vos attentes. Les exemples en ligne seront par ailleurs une source d’inspiration précieu@se pour votre propre charte graphique :
- a) Sur Google, à partir des mots clés Charte graphique, consultez plusieurs sites et faites une sélection de vos préférés.
- b) Sur des plateformes spécialisées, telles que Malt qui référence des graphistes en freelance, ou be-pub, qui propose freelance et agences de communication, repérez les prestataires les plus appropriés pour votre projet.
- c) Faites appel tout simplement à votre réseau si vous connaissez des graphistes ou agences de communication.
Rappelez-vous par ailleurs que la plupart du temps les professionnels qui propose des prix bas ne proposent généralement pas la meilleure qualité de service. Nous conseillons de choisir un prestataire qui se situe tarifairement dans la fourchette de prix de notre tableau de prix ci-dessus. N'hésitez pas à demander plusieurs devis.
La conception de votre charte graphique, un investissement sur le long terme
À la lecture de ces conseils, vous aurez perçu toute l’importance de la création d’une charte graphique pour votre entreprise. Elle permet effectivement une mise en cohérence de votre identité visuelle, une identification et une mémorisation de votre marque, une organisation de votre communication, une valorisation de l’image de votre entreprise. Elle contribue à renforcer le sentiment d’appartenance de vos salariés et un accroissement de la qualité. Elle joue également un rôle de mémoire de l’évolution de votre communication et facilite les décisions à venir. La conception de votre charte graphique vous permet d’identifier clairement vos valeurs pour vous appuyer sur celles-ci dans votre message publicitaire et contribue à l’élaboration de votre stratégie de communication. Votre charte graphique nécessite donc un investissement à la hauteur de ces objectifs.
Une charte graphique de qualité est une exigence professionnelle pour la réussite de votre activité. Faites appel à un prestataire qualifié pour l’élaborer. Graphicstyle peut vous donner quelques conseils gracieusement si vous le souhaitez ou vous établir un devis gratuit si besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.