Le marketing et l’image

L’équilibre de notre société actuelle est basé sur le commerce et la société de consommation. Le marketing est utilisé comme outil pour vendre les produits que nous inventons ou les services que nous développons. Nous sommes dans l’ère de la consommation, de l’image induite par la concurrence. Le marketing est indispensable à la différenciation et la survie des entreprises ainsi que des emplois.

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Le marketing et l’image de marque

La plupart des entreprises font du marketing. En effet, la réussite financière de l’entreprise dépend des actions de marketing mises en place. Pour maintenir une croissance forte et régulière des ventes et fidéliser leurs clients, les entreprises élaborent différents plans de communication qui jouent en faveur de leur image, et en conséquence, de leurs ventes.
Dans un monde économique concurrentiel, prendre soin de son image est primordial.
La créativité et la communication permettent d’associer des valeurs à l’image de l’entreprise, de ses produits ou de ses services.
Une agence de communication est un interlocuteur qui réussit, par la création d’une image (logo, identité visuelle, charte graphique, signalétique, etc.), à véhiculer les valeurs d’une entreprise, qui lui permettront d’être identifiée par les consommateurs.

Le marketing et l’image des marques connues

Pour certaines marques (ou entreprises), le marketing fonctionne parfaitement. En effet, d’un simple coup d’œil, n’importe qui serait capable d’associer logo et marque : pensez à la virgule de Nike ; ou une couleur à une marque ; le rouge de SFR ou le vert des logos bio. Qui ne chuchote pas devant une publicité TV de l’Oréal : « Parce que vous le valez bien ». ?
Cela est possible grâce au marketing et aux actions de communication régulières qui rentrent dans les habitudes des consommateurs, et a fortiori, dans leurs réflexes inconscients de consommation.
L’image des entreprises est tellement forte qu’elle permet aux consommateurs d’associer un logo à une marque tout en en projetant des valeurs :

  • Red Bull = sports extrêmes;
  • Lindt = finesse;
  • Mont Blanc = qualité, prestige;
  • Ladurée = meilleurs macarons de France;
  • Leader Price = produits bon marché ou premiers prix ?;
  • Apple = modernité, efficacité, professionnalisme;
  • Dior = l’élégance française;
  • Fiat (Fiat 500), Citroën (DS3), BMW (Mini) = féminité, mode, personnalisation;

Comment faire la différence par rapport au concurrent ?

Si vous créez une association d’idées de qualité, différente de celle de vos concurrents qui vous ressemble et suscite l’intérêt, qui rentre dans l’inconscient des consommateurs en appartenant à leurs références, vous serez alors identifiés par ces derniers et ferez partie de leur consommation régulière.
Pour s’assurer de la réussite de cette imagerie et assoir sa notoriété, le meilleur moyen est de faire appel à un spécialiste, un professionnel de l’image des entreprises comme une agence de communication. Cette dernière pourra vous proposer un travail de réflexion en fonction de vos objectifs :
• Créer une image qui reflète vos valeurs;
• Adapter votre image à l’international;
• Toucher de nouveaux clients;
• Moderniser votre image;
• Créer de nouveaux supports (plaquettes commerciales, enseignes, stickers vitrines, sites Internet, design de packaging, newsletters…);
• Augmenter vos ventes;
• Expliquer le fonctionnement de vos produits ou promouvoir vos services grâce à un mini-film, etc.

Le marketing et la communication

Le marketing consiste également à susciter l’adhésion des consommateurs en créant ou en participant à des évènements : campagnes d’affichages, aménagements de stands, salons, street marketing (distribution de flyers, jeux de rue, mini-stand d’information), sponsoring, jeux concours, etc.. Une agence de communication vous conseillera sur ces actions évènementielles de promotion.
Pour une réussite totale d’une identification, il ne suffit pas d’avoir un joli logo. Une entreprise doit savoir combiner image, valeur, sentiment d’appartenance, vente de qualité tout en étant suffisemment visible.

En définitive, le marketing est indispensable pour le développement d’une marque et d’une entreprise petite ou grande. Le marketing permet de faire face à la concurrence et d’être toujours présent dans la mémoire de ses clients. Plus les actions de marketing sont importantes, plus le développement d’une entreprise est important.

Vous avez besoin d’être accompagné sur votre stratégie marketing et communication, contactez-nous.

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