L’importance de l’identité visuelle pour une franchise

Vous souhaitez créer ou développer un réseau de franchise ? L’identité visuelle est primordiale pour la réussite commerciale et la croissance de votre franchise. L’identité visuelle est tout aussi importante que votre concept. On vous explique ici tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une identité visuelle performante pour votre franchise.

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Les composantes d’une identité visuelle d’une franchise

Dans le cas d’une franchise, vous devrez penser à réaliser une identité visuelle réplicable et adaptable facilement, afin que chaque nouvelle installation ne soit pas un casse-tête. L’identité visuelle est composée de l’ensemble de l’environnement visuel d’une entreprise :

Tout d’abord le logo :

Le logotype peut être représenté par l’association ou non du nom avec un insigne ou emblème. Plus qu’un simple dessin, le logo est la clé de voûte de votre identité visuelle. Il définit les formes, les couleurs et c’est au moment de sa conception que l’ensemble de caractéristiques de votre franchise sont exposées. Le logo est donc la première pierre à l’édifice de votre identité visuelle. Il faudra donc y apporter un soin particulier afin qu’il dispose de suffisamment de caractères pour devenir un atout au développement de votre franchise.

Les couleurs :

Le choix des couleurs est prédominant, car chaque couleur dispose de significations. Le sens que les couleurs émettent est puissant et peut positionner votre franchise dans un univers particulier. Il faudra veiller à choisir des couleurs différentes de vos courants afin d’être remarqué dans votre domaine d’activité. De plus, les couleurs vont être utiles à la décoration de vos établissements, les tenues du personnel, les goodies…

Les supports institutionnels print :

Cartes de visite, plaquette commerciale, menu, en-tête de lettre, catalogue, textile, covering véhicule, enseignes, etc… sont autant de supports qui composent votre identité visuelle exposée.

Les supports institutionnels digitaux :

Site internet, réseaux sociaux, application, ces supports devront être designés en cohérence avec l’ensemble.

Les supports nécessaires au développement de la franchise :

Vous devrez séduire aussi bien les clients de vos franchisés que les candidats à votre franchise. Vous aurez donc besoin de plaquettes à destination des franchisés, de stands et kakémonos pour promouvoir votre franchise, lors d'un salon professionnel dédié à la franchise par exemple.

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La nécessité de posséder une charte graphique :

Votre identité visuelle devra être exploitée par vos franchisés eux-même. Il vous faudra donc définir une charte graphique pour que les règles graphiques soient respectées par vos franchisés. Exemple : imaginez que votre franchisé doive créer une affiche pour une promotion, il faudra qu’il puisse respecter la charte graphique pour ne pas dénaturer les codes visuels définis. Cette charte graphique sera aussi bien utilisable par le franchisé que par les prestataires qu’il aura choisi. Dans le cas où la création des supports serait intégralement gérée au siège social de la franchise, il faudra que vous possédiez cette charte pour que l’intégralité de votre équipe de graphistes puisse la respecter.

La charte graphique regroupe l’ensemble des règles d’utilisation et plus encore. Voici les éléments qui la composent :

  • L’explication du concept graphique :
    Il est important que vos franchisés et votre équipe soit au fait du concept graphique pour que chaque personne puisse porter haut et fort les valeurs de la marque.
  • Les règles d’utilisation du logo :
    Taille minimum, interdits, règles d’usage.

  • Les typographies :
    Choix des typographies pour le Print et pour le Web et règles à respecter.

  • Les pictogrammes et photos :

    Présentation des pictos et style de photos

  • Les supports de communication
    Présentation de l’ensemble des outils de communication et règles à respecter pour chacun de ces supports, qu’il s’agisse d’une documentation ou de la signalétique de votre franchise.

Pourquoi l’identité visuelle est aussi importante que le concept de votre franchise

Votre franchise doit séduire sur deux tableaux, elle doit séduire l’acheteur final (le client de votre franchisé) et également les potentiels franchisés afin de leur donner envie d’investir dans votre franchise.

Nous sommes dans une époque où l’image règne en maître, les entreprises investissent dans la communication pour être toujours plus attrayantes et distinctives. Vous devrez donc faire face à vos concurrents en ayant une image différenciante, soignée et percutante.

Votre identité visuelle crée l’effet de première impression qui engage un rapport de confiance avec la cible. Si votre identité visuelle est trop neutre ou trop standard, vous n’obtiendrez pas une expérience client inoubliable.

Si votre ambition est de développer une franchise à succès, vous aurez besoin de créer une marque puissante et cela passe par une identité visuelle mémorable.

Faites appel à une agence spécialisée pour votre identité visuelle

La création de l’identité visuelle ne peut être internalisée, car sa conception demande un regard externe neutre qui va faire que votre marque sera pensée par sa cible. De plus, les enjeux commerciaux de la réussite d’une franchise sont si importants qu’il est recommandé de passer par une agence spécialisée en création d’identité visuelle et branding comme la nôtre. Les agences de ce type possèdent de nombreuses expériences et cas clients qui viennent nourrir leur créativité sur chaque projet. Assurez-vous de consulter leurs références et échangez avec le designer pour vous assurer d’être en phase sur le projet.

Pour consulter l’agence, il est recommandé de préparer un cahier des charges ou brief créatif qui retrace votre présentation, vos ambitions, vos directions. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous faire assister par l’agence retenue.

 
Quel est le prix de la création d’une identité visuelle d’une franchise

Le coût de la création d’une identité visuelle dépend du cahier des charges (nombre et type de supports), de la complexité à piloter le projet (nombre de décisionnaires, cahier des charges à co-construire…) ainsi que l’état d’avancement de la franchise (en cours de création ou déjà bien installé). Dans le cas où il s’agit d’une franchise existante, on parlera alors de rebranding.

La fourchette pour une identité visuelle d’une franchise qui se donne des ambitions de performance est située entre 5000 et 50000€. Et cela peut monter davantage dans le cas où des outils complexes sont à concevoir (exemple une application métier, un site web aux fonctionnalités pointues…).

 

Pour conclure :

Vous l’aurez compris, la qualité de la création d’une identité visuelle pour une franchise est capitale pour la réussite de celle-ci.

Au-delà de l’identité visuelle, vous aurez besoin de déployer des opérations marketing pour faire connaître votre concept et fidéliser vos clients. Faites vous accompagner par une agence de communication globale qui pourra vous faire rayonner sur tous ces aspects. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une première étude sur votre projet.

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