Comment réussir la communication de votre franchise ?

Dans l’univers du commerce en France, la franchise s’est hissée, en quelques années, comme un mode de développement privilégiée. Concernant désormais tous les secteurs d’activité, la franchise suppose une organisation rigoureuse, au sein de laquelle la tête de réseau est en charge notamment de définir les valeurs, le slogan, le logo, … de la marque. En revanche, chaque franchisé reste un chef d’entreprise en charge de développer son business. Aussi sa communication doit-elle satisfaire à cette double-contrainte.
Graphicstyle connait parfaitement ses problématiques, pouvant répondre aux exigences des franchiseurs, mais aussi satisfaire aux attentes des franchisés.

agence-de-communication-franchise

La communication, un axe essentiel au développement du secteur commercial

Le commerce a connu, comme tous les secteurs d’activité, de profondes transformations depuis quelques années. Retail ou e-commerce, centres commerciaux ou commerce de proximité, commerce spécialisé ou Grande Distribution, …. Les consommateurs disposent aujourd’hui d’innombrables réponses à leurs envies et besoins de consommer. Pour les entreprises commerciales, l’essentiel consiste à se faire connaître et à attirer le plus grand nombre de prospects. Cela passe nécessairement par la communication, et notamment la communication digitale, et pour y parvenir, chaque acteur doit réussir à se différencier de la concurrence.

Face à ces nouvelles pressions qui s’exercent dans le secteur commercial s’ajoutent les évolutions des consommateurs, devenus des Consom’Acteurs. Ces derniers exigent plus d’interactions avec leurs enseignes préférées, mais aussi une meilleure prise en compte de leurs propres envies (consommer local, acheter bio, s’engager pour le développement durable, …). La communication des enseignes commerciales doit intégrer ces attentes des clients, sous peine de les voir capter par une enseigne concurrente.

Avant même de se décider sur une stratégie globale de communication, ces acteurs du commerce doivent se mobiliser sur leur plan de développement. Certains privilégieront les innovations incessantes, faisant de la marque une référence en matière de tendance. D’autres étendront leur gamme de produits et / ou de service afin d’élargir leur domaine d’intervention et donc leur CA. D’autres encore pourront privilégier la multiplication des points de vente et / ou des sites Internet pour accroître inéluctablement leur zone de chalandise. C’est cette dernière voie de développement, que choisissent les réseaux franchisés. La franchise ne modifie en rien les obligations et les contraintes de la communication, mais cette dernière devra donc désormais être pensée d’un point de vue global, puisque destinée à l’ensemble des franchisés.

communication-franchise

La franchise, communiquer pour s’imposer comme un acteur incontournable du commerce

Agence de communication implantée à Grenoble et à Lyon, Graphicstyle accompagne déjà de nombreuses franchises mais aussi des franchisés. En la matière, les besoins ne sont pas les mêmes bien qu’ils se rejoignant. Pour la franchise, l’essentiel reste de créer une cohérence, tout en laissant la liberté à chaque franchisé dans le choix de la stratégie à déployer pour se développer. En d’autres termes, la franchise doit créer une image de marque, une identité de groupe, qui seront la base de toute stratégie de communication.

La Franchise doit soigner cette unité de ton et de style, et veiller à ce que celle-ci se retrouve chez l’ensemble de ses franchisés. Il en va de l’efficacité de la communication à destination des clients finaux, qui doivent pouvoir rapidement et aisément identifier les valeurs et les promesses de l’enseigne.

Mais la communication de la franchise doit, dans le même temps, séduire les candidats franchisés et attirer de nouveaux entrepreneurs. C’est un autre point clé d’un développement réussi pour une enseigne souhaitant multiplier les points de vente. Communiquer pour convaincre d’entreprendre nécessite de mettre en avant de nouveaux arguments mais aussi un autre aspect de la philosophie d’entreprise. Bien évidemment, cette nécessité d’attirer les investisseurs doit se concilier parfaitement avec la communication plus commerciale et orientée clients. Des exigences, que Graphicstyle peut vous aider à concilier, alors contactez-nous.

Mais s’agissant de communication, les franchisés aussi doivent déployer une stratégie qui leur est propre, tout en respectant le cadre général de ce type de groupement.

Communiquer en tant que franchisé, exister au-delà de l’identité du groupement

Pour un franchisé, la communication reste aussi essentielle que pour la franchise elle-même. Commerçant indépendant, le franchisé doit veiller à respecter certains objectifs incontournables :

  • S’inscrire dans cette identité de marque, qui a fait la notoriété de la franchise, et qui représente, pour lui, une véritable carte de visite,
  • Attirer de nouveaux clients en déployant opération et communication commerciale en fonction de la stratégie définie,
  • Fidéliser sa clientèle existante, avec lorsque cela est possible, la création d’une véritable communauté, notamment à travers une communication digitale efficiente,
  • Imposer sa propre identité commerciale au sein d’un réseau,

En d’autres termes, la communication du franchisé ne peut pas se limiter à celle de la franchise, sous peine de ne pas pouvoir exister en-dehors du réseau de commerçants indépendants. Tout franchisé, quel que soit son domaine d’activité, doit aussi envisager sa communication en tant qu’entrepreneur indépendant, sans oublier toutefois les règles qui l’unissent à ce groupement. Dans cet art difficile de la conciliation, Graphicstyle apporte une réponse de proximité. Au plus près de nos clients, nous les conseillons, les guidons et les accompagnons dans toute stratégie de communication.

performance-franchise

Promouvoir la franchise, une communication toujours gagnante

Les réseaux de franchise élaborent des campagnes de communication, en faisant ressortir les valeurs et les points forts de leur offre. Pour le franchisé, une des priorités, en matière de communication, reste de rappeler ou d’informer les clients de son appartenance au franchiseur. Le plan de communication de tout franchisé doit donc s’inscrire dans une stratégie globale.

La création d’un site Internet aux « couleurs » du concept de franchise concerné sera indispensable à la stratégie digitale du franchisé. De mêmes, parmi les supports de communication incontournables, la plaquette commerciale ou encore le dépliant promotionnel s’imposeront naturellement. Parce que le franchisé doit aussi conquérir de nouveaux clients, il sera alors le porte-drapeau du réseau en termes de Marketing et communication.

Graphicstyle pourra, à ce titre, accompagner le franchisé dans la création de ces outils de communication, destinés à attirer, comme les bannières promotionnelles ou encore les stands d’exposition et autres kakémonos pour d’éventuels salons commerciaux et / ou professionnels.

Réussir son développement commercial en attirant toujours plus de clients

Si le nom commercial, le logo, le slogan, …. Font partie des éléments constitutifs de la communication des magasins en franchise, les franchisés, en tant que créateurs d’entreprise, doivent ambitionner une communication globale. En effet, promouvoir la nouvelle franchise qu’ils ont rejoint n’est pas le seul objectif à atteindre, il faut aussi attirer plus de clients en s’engageant dans une stratégie de communication plus « commerciale ».

Les affiches promotionnelles ou encore les flyers font partie de ces actions de communication, destinés à recruter de nouveaux clients et/ou à fidéliser ceux déjà existants. Graphicstyle vous aide à concilier respect de règles de votre concept de franchise avec la concrétisation de vos objectifs. Et en la matière, les moyens ne manquent pas, depuis l’e-mailing pour pouvoir toucher le plus grand nombre de prospects possible, jusqu’à la carte de fidélité, pour créer cet esprit de communauté, tant recherchée par chacun des franchisés.

L’animation vidéo, le motion Design, ou encore le spot publicitaire pourront être les réponses efficientes apportées aux nouvelles attentes des clients finaux, alors renseignez-vous vite auprès de Graphicstyle.
 

Réussir à imposer sa propre identité au sein d’un réseau de franchisés, la clé de la notoriété

Enfin, la communication globale d’un franchisé doit aussi permettre d’imposer, dans l’esprit des prospects, sa propre identité. Il adhère naturellement aux valeurs du franchiseur, mais il doit aussi mettre en avant ses propres spécificités, son identité, et sa manière de concevoir son entreprise. Il faut une communication personnalisée, compatible avec les standards imposés par ce regroupement de chaque magasin franchisé. Du choix de son enseigne à celui d’une carte de visite, en passant par l’ILV / PLV, chacun de ces supports doit être pensé afin de satisfaire à ce triple objectif :

  • Imposer l’appartenance (et donc l’image) à un réseau de franchise,
  • Être attrayant pour recruter de nouveaux clients
  • Afficher une identité propre et singulière.

La finalité est ambitieuse et nécessite la prise en compte de multiples critères. Agence de communication globale, Graphicstyle vous assure de cette expertise pour réussir votre communication de franchisé. Cela commencera nécessairement par la création d’une charte graphique, englobant l’ensemble des contraintes et des exigences du franchiseur d’une part et du franchisé d’autre part. Ensuite, et ensuite seulement, le choix des supports pourra alors s’opérer.

La franchise, un type de commerce ouvert sur tous les secteurs d’activité

Pour être efficace dans les réponses apportées, Graphicstyle privilégie le contact et la proximité avec chacun de ses partenaires. Même une franchise alimentaire à l’autre bout de la France sera considérée comme un partenaire de proximité, et les nombreux échanges permettront de définir l’ensemble des contraintes régissant cette communication globale.
Car chaque secteur d’activité est concerné par ce type de contrat de franchise. Franchise en restauration rapide, franchise alimentaire, franchise spécialisée, … Il faut alors adopter les codes de communication de chacun de ces secteurs et les intégrer à ces stratégies de communication.
Là encore, Graphicstyle excelle dans cette approche sectorielle, qui garantit une pus forte personnalisation de votre communication globale et donc une plus grande efficience. Alors faites le choix d’une communication d’entreprise à votre image : rattachée à votre nouvelle franchise mais résolument orientée conquête de marché, pour une image de marque singulière et facilement identifiable à la fois.
 

Avec Graphicstyle, la communication d’un magasin franchisé à portée de clic

Communiquer en tant que franchiseur ou même en tant que Master Franchise ne repose pas sur les mêmes obligations et les mêmes contraintes, que lorsque l’approche est plus localisée avec chaque point de vente franchisé. Pouvant accompagner les premiers dans leur stratégie d’image, Graphicstyle répond aussi aux attentes des seconds en prenant en compte l’ensemble de leurs besoins, aussi particuliers et spécifiques soient-ils.
Vous êtes un magasin franchisé, et avez besoin de vous projeter dans la réussite de votre entreprise. Alors respectez vos obligations en termes de contrat de franchise, tout en concrétisant vos propres ambitions. Graphicstyle vous répond, quelle que soit votre taille et indépendamment de votre secteur d’activité. Alors contactez-nous dès à présent pour réussir à coup sûr ce double pari : Profiter de la notoriété de la franchise, en imposant votre identité propre.
Partager cet article

Articles liés :

    Besoin d’une agence de communication

    Contactez-nous