10 tendances graphiques à suivre (ou pas) en 2021 !

2020 aura été une année particulière et inédite à plus d’un titre, et 2021 marquera, pour bien des secteurs d’activité, un renouveau voire même une renaissance. Et les graphistes et autres Webdesigners vont devoir participer à ce « monde d’après ». Alors quelles seront les grandes tendances en matière de Webdesign et de graphisme en 2021 ? Graphicstyle, agence de communication et de graphisme vous présente les 10 tendances graphiques qui selon elle, seront à l'honneur en 2021. 

 

01. Des formes géométriques pour véhiculer l’image d’ordre et de cohérence

2020 aura déjà vu le retour des formes géométriques dans les designs et autres logos. Co existantes avec des créations graphiques plus fluides et abstraites, ces créations géométriques vont marquer sans conteste l’année 2021. Synonyme d’ordre, chaque figure véhicule cette notion d’ordre et de rigueur, deux aspects à mettre en avant après une année de chaos. Les angles droits et autres formes rigides structurent le visuel. Découvrez également notre article qui traite de la signification des formes des logos si ce sujet vous intéresse. 

tendance graphisme geometrique

 

02. La simplicité, le nouveau Graal de la communication d’entreprise

Accéder rapidement à l’information et faire comprendre le message en un temps record. Les objectifs des graphistes sont désormais clairement affichés, et cette simplicité conduit à une tendance, déjà émergente au début 2020 même si elle n’a pu se confirmer : le minimalisme. Les formes épurées et le contenu textuel qui va à l’essentiel. Une tendance, qui permet d’être plus percutant mais aussi de s’adapter à tous les écrans, et à l’heure du mobile first, c’est loin d’être un détail. Plus qu'une simple tendance, le minimalisme sera amené à durer car dans un monde saturé d'informations, les mesages visuels et textuels doivent être concis, clair et ciblés pour atteindre leur cible. 

tendance graphique simple

 

03. Pop Art et BD à l’affiche en 2021

Si la communication doit imposer l’expertise et la rigueur de l’entreprise, elle doit aussi ancrer la marque dans l’esprit des consommateurs. Se distinguer en s’appuyant sur des éléments graphiques, plébiscités à nouveau par les usagers. En 2021, le pop art et la BD devraient retrouver leur place dans le graphisme tendance. Esthétique et joyeuse, cette réappropriation peut aider à véhiculer bien des messages, sur un ton humoristique et /ou décalé. Pour une communication ludique ce style sera parfaitement adapté. 

graphisme pop art

 

04. La typographie sort de l’ombre et de l’anonymat

Là encore, l’audace a rabattu les cartes, même si 2021 devrait voir la consécration des polices de caractères XXL. Se faire voir de loin, mais dans un style de plus en plus personnalisé et travaillé. Les créations typographiques doivent concrétiser cette envie, cette recherche du « monde d’après », alors autant dire que la standardisation n’a plus sa place. Et cette audace envahit même le lettering pour le packaging, car la différenciation doit se ressentir dans chaque détail. Les typographies manuscrites seront à l'honneur car elle apporte un caractère humain qui devient primordial pour la valeurs des marques. 

Tendance typographie

 

05. Graphisme et design se parent de vertus militantes et le revendiquent

L’activisme traverse ce début de décennie et ces années 2020 marchent dans les pas de leur grande sœur, les années folles. Entre crise sanitaire et sociale et mouvement Black Lives Matter, les marques elles-aussi se positionnent plus ou moins directement. Les questions environnementales, la mobilisation pour préserver la démocratie ou encore les efforts déployés pour sauvegarder l’environnement, autant de causes pour lesquelles les designers vont devoir traduire l’engagement sociétal. Un Branding plus actif et militant en 2021 se fera jour !

Graphisme militant

 

06. L’authenticité, la tradition 3.0 pour inspirer le graphisme en 2021

Branding, militantisme, minimalisme, … Les tendances pour 2021 sont nées en partie du contexte si particulier de cette pandémie mondiale. Alors la créativité doit assurer de nous extirper de ce quotidien parfois si morose, mais elle doit aussi et surtout se faire l’écho de la principale explication du rebond tant espéré en 2021 : l’humain. Un graphisme plus inclusif, plus solidaire et naturellement plus authentique. On vous avait prévenu, les valeurs seront au cœur du graphisme en 2021, et l’humain en restera une des plus importantes.

Graphisme authentique

 

07. La 3D ou le Motion Design, le graphisme pour s’évader et rêver

Surprendre et étonner les visiteurs et/ou les lecteurs, voilà une mission parfaite pour la 3D dans le graphisme. Illusions d’optiques, jeux d’effets, … tout est possible à condition de laisser parler la créativité 2021 devrait généraliser la 3D dans le design et le graphisme, alors que le Motion design continuera à séduire de plus en plus de citoyens et d’entreprises. Après tout, 2021 confirmera que le graphisme reste avant tout une création artistique à part entière.

graphisme 3d

 

08. Des couleurs plus douces et naturelles pour marquer le renouveau

En 2021, les teintes se font plus douces et naturelles, et les pastels retrouvent des couleurs au détriment des coloris plus électriques. Les couleurs plus chaudes resteront plébiscitées, même si l’heure sera au dégradé. On retrouve cette importance de l’authenticité et d’un retour aux sources, comme si le graphisme aussi devait tracer la voie pour imaginer ce monde d’après.

Graphisme pastel

 

09. Se démarquer, l’originalité avant tout en 2021

Responsive Design ou Visual design pour le mobile et les applications, des teintes plus chaleureuses et une typographie plus travaillée pour les supports imprimés, le design et le graphisme devront, avant toute chose en 2021, permettre à chaque E-commerce, à chaque entreprise de se démarquer significativement. L’époque n’est plus aux ressemblances mais bien aux identités fortes bien marquées. 

graphisme original

 

10. La nature qui inspire les créations graphiques  

Année d’engagement, 2021 marque aussi la redécouverte des traditions (le « fait main », les teintes pastel, …). Alors cette année, le graphisme s’inscrira dans cette tendance d’éco-design. L’esthétique porte les engagements écologiques de l’entreprise et le graphisme participe à ancrer cette image de marque dans un futur éco-responsable. Les actions RSE des entreprises engagées de manière croissante vers une réduction des impressions et l'utilisation de supports de communciation écologiques vont de paire avec ce mouvement graphique. 

graphisme ecologique

 

En attendant les tendances graphiques de 2021, Graphicstyle contribue à vous révéler

Souvenez-vous, il y a un an, Graphicstyle vous présentait les grandes tendances qui devaient marquer le graphisme et le design en 2020. Le coronavirus a tout balayé, sans que personne n’ait pu le prévoir. Aussi est-il important de rappeler, que le graphiste, bien qu’il doive s’inspirer sans cesse de ses tendances et de l’air du temps, reste le créateur des inspirations de demain. Alors 2021 marquera peut-être le début d’une nouvelle ère, celle où les tendances ne sont plus à suivre mais n’existent que pour être dépassées … 

Pour pouvoir répondre à cette question, Graphicstyle vous donne rendez-vous dans un an pour faire le point sur cette année 2021. En attendant, suivez nos actualités graphiques et découvrez les réalisations de notre agence.

Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous