Les 11 tendances en design graphique pour 2020

designer graphique grenoble

Si le design graphique est aujourd’hui considéré comme un moyen pour une entreprise de se démarquer, ce n’est pas son seul rôle. Il permet également d’attirer l’attention, transmettre un message, favoriser la reconnaissance ou encore séduire le consommateur. Dans cette optique, il est essentiel de s’intéresser aux nouvelles tendances du design graphique, aussi bien pour les designers et les consommateurs que pour les industriels qui veulent trouver l’élément clef qui déclenchera l’acte d’achat.

Cet article recense les avis des experts “Design graphique & graphisme” concernant les tendances dans de cette année. Jetez-y un coup d’œil pour mieux appréhender les tendances du design graphique à venir et prendre une longueur d’avance sur la concurrence !

Pour se préparer avant l’année prochaine et rester à la pointe du design, Graphicstyle, agence de communication et graphisme partage les tendances graphiques, selon les experts.

01. L’animation graphique pousse les limites du design

Au fil des années, l’animation graphique, aussi appelée motion design, a su se développer et évoluer pour pouvoir s’adapter à notre temps et nos envies. Ce style graphique est quelque chose qui nous intrigue et nous fait réagir.
La tendance est de savoir adapter et lier cette animation à une émotion forte pour le spectateur. Tout en explorant davantage l’animation graphique, l’intérêt est de pouvoir raconter une histoire détaillée qui nous fera ressentir des émotions. Grâce à ses mouvements et animations, le motion design va devenir très intéressant pour beaucoup de marques.

motion design

02. Le style minimal toujours aussi tendance

La fameuse tendance « less is more » sera toujours d’actualité. L’une des raisons pour cela est qu’il faut que les logos et autres visuels soient facilement lisibles et reconnaissables sur les petits écrans des smartphones, sur lesquels nous passons toujours plus de temps.
Notre culture a aujourd’hui un besoin de mettre l’authenticité en avant, tout en gardant une touche pop. Pour cette année, le minimal sera très lié aux couleurs flashy et aux projets très bruts, où les imperfections et l’asymétrie auront tout à fait leur place.

flat design

03. La tendance des messages impactants

Les accroches courtes et en gros caractère seront plus que jamais à l’honneur des compositions graphiques. En effet, cette tendance en plein boom, fait suite au besoin des marques de s’adresser de manière forte aux consommateurs, sans superflux, en allant droit au but. Le rôle du designer graphique est de trouver un concept permettant d’associer un message fort et original, à une image.

concept design graphique

04. Savoir analyser intelligemment les envies des marques

Aujourd’hui, les problèmes liés à l’environnement et à la durabilité des produits sont aux cœurs des questions des consommateurs. Il va donc falloir savoir analyser intelligemment les demandes des marques sur ces questions importantes et prendre les bonnes décisions. Le public est de plus en plus au courant des dernières nouvelles concernant l’environnement et des solutions pour éviter de le détruire.
Il est donc important de s’adapter constamment, notamment en recherchant des solutions rentables et durables sur le long terme, et qui concilient les intérêts de la marque, des consommateurs, et de la Planète.

agence de marketing

05. Les polices de caractères se renouvellent

Un élément est régulièrement « oublié » par les designers : la police. La police doit être esthétique et attirante aux yeux des lecteurs, au risque de renvoyer une image insipide et sans intérêt aux consommateurs. La police de caractères peut en effet jouer sur l’engagement du consommateur et rendre ou non un projet attractif. Pour cette année, la création de polices plus sophistiquées sera donc un pilier central des tendances.

typographie créative

06. La tendance des designs futuristes

Les designs futuristes font toujours rêver, et sont parfaits pour stimuler l’imagination et la créativité du consommateur, tout en renvoyant une image « jeune » et tendance de la marque. Cette année, de plus en plus de marques intégrent des éléments de design futuristes pour interpeler les consommateurs. En effet, nous ne savons pas de quoi demain sera fait : l’imagination est donc la seule limite à la création d’un design futuriste. Si vous ne savez pas encore dans quelle direction vous tourner pour le design de votre logo, choisissez le futur : il est presque impossible de se tromper !

design futuriste

07. Le développement de l’e-commerce

L’e-commerce est de plus en plus présent dans nos vies, et a révolutionné la relation client. Auparavant, les impressions d’un consommateur sur un commerce se basaient sur la musique, les odeurs, l’agencement du magasin… Aujourd’hui, tout passe par le design du site web et le packaging, qui doivent être irréprochables. Il est donc important de créer une interface de vente optimisée, esthétique et facile à prendre en main, afin d’offrir une expérience client la plus agréable possible.

web-design-e-commerce

08. La création originale

Ces dernières années, le design graphique est devenu très accessible, avec les dérives que cela peut entraîner : ainsi, de nombreuses créations « originales » sont en fait des copies plus ou moins éloignées de design déjà existants, ce qui contribue à une uniformité du marché.

C’est pourquoi il est primordial de penser au-delà du design, et de mettre au point de nouvelles fonctionnalités avec une réelle valeur ajoutée. Un exemple parmi d’autres serait d’indiquer au consommateur que son livreur est à 5 minutes de chez lui, ce qui lui permettrait de préparer son portefeuille ou de mettre la table. C’est un ajout simple, mais qui rend l’application plus vivante et l’humanise.

agence de communication créative

09. La réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont jouer un grand rôle dans le monde du design graphique. De plus en plus de personnes se prennent au jeu de la réalité augmentée, et cette tendance un peu futuriste va sûrement intéresser de plus en plus de marques pour leur stratégie de communication. Intégrer la réalité augmentée dans les projets graphiques va permettre d’explorer l’imagination des designers, des marques et des consommateurs.

realite virtuelle

10. L’utilisation des data

Les data sont de plus en plus utilisées par les marques pour comprendre et connaître les envies des consommateurs. Les designers vont donc devoir suivre cette tendance et comprendre comment intégrer ces données pour améliorer leurs projets. Il devront s’ouvrir à des techniques marketing telles que L’inbound Marketing.

data-design

11. La représentation des valeurs de la marque

Les designs graphiques ont leur importance dans la représentation et l’image d’une marque. Savoir reprendre visuellement les valeurs d’une marque est maintenant devenu quelque chose d’indispensable. Il faut savoir faire correspondre les bons visuels aux bonnes valeurs. Le design doit donc être fidèle à la marque et faire transparaître les valeurs de celle-ci.

image de marque

Notre avis sur les 4 tendances qui nous semblent les plus prometteuses :

Pour conclure, les quatre tendances-phares de l'année d’après l’agence de communication Graphicstyle et Cadeau sont :

  • L’animation graphique qui va encore plus pousser les limites du design,
  • le style minimal toujours aussi tendance,
  • la réalité virtuelle et augmentée, qui va ouvrir de nouveaux horizons aux designers,
  • la représentation visuelle des valeurs de la marque.

Même si les couleurs flashy sont loin d’être passées de mode, elles seront couplées à des éléments plus « naturels », liés à l’environnement.

Quoi qu’il en soit, cette année est une grande année pour le design !

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