Pourquoi externaliser les créations graphiques de votre entreprise ?

L’externalisation de la création graphique d'une entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère, puisqu’elle implique l’image de marque de votre entreprise / Institution, ou qu’elle engage l’activité de votre stratégie marketing. Selon la taille de l’entreprise, la nature et la complexité du projet de communication à mener à bien, …, de nombreuses questions se posent.

Bien souvent, la question du coût est la première posée. Pourtant faire appel à une agence de communication peut, dans certaines situations, se révéler plus rentable que recourir à son propre service de communication. Si l’analyse budgétaire n’est pas à écarter bien au contraire, elle ne doit pas concentrer toute l’attention des décideurs. Ces derniers doivent s’interroger principalement sur la pertinence et sur l’efficacité d’une telle externalisation. Agence de communication à Grenoble et à Lyon, Graphicstyle vous guide dans votre réflexion en répondant à la question principale : Pourquoi externaliser sa conception graphique ?

Externalisation graphisme

L’externalisation pour booster l’inspiration de la conception graphique

En matière de création de logo, d’impression de flyers ou même de refonte de l’identité visuelle d’une marque, il n’existe pas de recette miracle. Certes la conception graphique repose sur des compétences précises et spécifiques, sur un savoir-faire reconnu, mais elle implique, par nature, originalité et créativité. Réussir à se démarquer et à se faire repérer implique d’oser, de dépasser les limites du conventionnel, …

Or, l’externalisation de ces créations graphiques constitue la voie privilégiée pour faire appel à des graphistes, qui ne « baignent » pas dans votre culture de marque. Contrairement à votre service de communication, un graphiste freelance ou une agence de communication pose un regard neuf et innovant sur votre projet.

Non seulement, ce graphiste freelance pourra répondre à vos besoins, mais il pourra aussi identifier des axes d’amélioration, tant pour la communication corporate que pour celle liée à vos produits et/ou services. En externalisant la création graphique de votre projet, vous offrez à ce dernier une véritable prime à la créativité.

Externaliser la création graphique, une question d’expertises et de savoir-faire

La communication représente un process long, complexe et multi-tâches. De la définition du projet à la livraison des supports finalisés, Print ou Multimédia, les étapes se multiplient. Bien qu’il soit impossible d’en dresser une liste exhaustive, nous pouvons en évoquer certaines : définition de la charte graphique d’une communication institutionnelle, création d’une identité visuelle déclinable sur tous types de supports, conception d’images ou de vidéos promotionnelles au service du message à véhiculer, Impression sur le support le plus adapté d’une communication interne ou externe, …

Chacune de ces étapes impliquent une expertise dédiée. La maîtrise des outils innovants de PAO, la spécialisation dans l’UX ou UI Design, l’approche globale d’une création graphique promotionnelle, conciliant objectifs marketing et buts de la communication, …

Faire appel à une agence de communication assure de disposer de chacune de ces expertises, à l’inverse d’un service interne. Parce qu’une entreprise ne peut pas centraliser toutes les compétences nécessaires pour s’imposer comme expert dans chacun de ces domaines, l’externalisation représente la solution adéquate pour tenir compte de chaque étape et de chaque détail. En déléguant tout ou partie de la conception graphique à une agence experte en communication, l’entreprise fait donc le choix de l’efficacité optimale.

Communication et création graphique, une approche globale pour une plus grande efficience

La conception graphique, et plus généralement la communication, implique donc de nombreux spécialistes, experts dans leurs métiers et réussir sa communication ne repose pas seulement sur le choix d’un créatif de génie. En revanche, la somme de toutes ces compétences n’assure pas non plus l’efficacité de votre stratégie de communication.

En d’autres termes, il ne suffit pas d’accumuler les compétences pour garantir une communication réussie. Il faut avoir une approche globale du projet. C’est pourquoi, déléguer à une agence de communication apparait plus bénéfique qu’une externalisation auprès d’un seul graphiste freelance. L’accompagnement doit être permanent, de la phase de conception à la réalisation finale. Et à chaque stade du processus, il faut s’assurer de la cohérence de chacune des actions en rapport avec les autres domaines d’intervention. Cette approche globale de la création graphique permet de prendre en compte les contraintes liées à la photo ou à la vidéo, sans ignorer les exigences des développeurs ou des experts de l’UX Design, tout en prenant conscience des spécificités propres aux imprimeurs, ….

Externaliser sa création graphique à une agence de communication, c’est s’assurer de parvenir à ses fins puisque pas à pas, cette dernière valide le bon déroulé du processus, et l’atteinte de l’objectif visé.

Gagner du temps, une réponse évidente avec le choix d’un prestataire expert de la communication

Au sein d’une entreprise, les besoins en termes de communication sont aussi nombreux que variés. En permanence, la conception graphique doit permettre de solutionner telle ou telle problématique. Et pourtant quand un projet de création graphique se fait jour, l’urgence reste d’y apporter une réponse adaptée dans les meilleurs délais, bien souvent très serrés.

En externalisant cette conception graphique, l’entreprise gagne un temps précieux, puisque l’agence de communication choisie ou le prestataire sélectionné se montrera aussi réactif que l’impose la demande initiale. Cela garantit à l’entreprise une réponse rapide, tout en laissant la possibilité à ses propres collaborateurs de se concentrer sur les autres tâches qui leur incombent. Rapidité, réactivité souplesse et flexibilité constituent donc bien des atouts incontestables de l’externalisation de la création graphique.

Economisez grâce à l'externalisation (outsourcing)

L'externalisation de votre service de communication interne peut se révéler très rentable grâce à plusieurs avantages : 
 
  • Un prestataire externe s'impliquera plus fortement qu'une équipe de salariés qu'en à la performance de ses actions, car son image de marque sera en jeu dans votre collaboration.
  • Les services pointus et globaux de votre agence vous permettront de gagner du temps et d'accroître le niveau de performance. 
  • Au niveau comptable, vous pourrez enregistrer les factures de votre prestataire en charge de sous-traitance. Vous réaliserez donc une économie en comparaison avec l'embauche de salariés (nécessité d'avoir des locaux dimensionnés en fonction de la taille de l'équipe, investissement matériel des salariés, charges sociales et patronales, arrêts de travail, primes de licenciement, avantages divers ...)

Comment profiter concrètement de cette externalisation de votre création graphique ?

En faisant le choix de déléguer tout ou partie de votre communication, vous bénéficiez donc des avantages évoqués ci-dessus :

  • Une véritable prime à la créativité et à l‘inspiration est assurée en faisant appel à une agence de communication ;
  • La garantie d’une expertise à chacune des étapes constituant la conception graphique d’un projet ;
  • L’assurance d’une approche globale, permettant de respecter la cohérence et la pertinence du projet initial ;
  • Rapidité, réactivité, souplesse et flexibilité caractérisent tout recours à une agence de communication.

Pour profiter pleinement de ces avantages, l’entreprise doit définir précisément la nature de cette externalisation en rédigeant un cahier des charges et un brief créatif précis et détaillé. Elle devra ensuite sélectionner une agence de communication, en mesure de faire-valoir son expérience et son expertise, tout en étant en mesure de répondre rapidement à la demande. C’est à ces conditions, que le choix de l’externalisation de la conception graphique d’un projet s’imposera comme une décision efficiente.

Graphicstyle répond à cette double exigence, et vous accompagne dans votre projet, alors commençons par le commencement et prenez contact !

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