Quel est le prix d’une identité visuelle ? Nos tarifs et conseils

Vous vous demandez combien coûte la création d’une identité visuelle professionnelle ? Que vous soyez un responsable marketing/communication ou un dirigeant de TPE/PME, il est essentiel de comprendre les éléments qui composent une identité visuelle et d’en estimer le prix en fonction de vos objectifs. Graphicstyle vous oriente pour en savoir plus sur la valeur d'une identité visuelle.

identite visuelle

Que contient une identité visuelle d’entreprise ?

L’identité visuelle est composée de l’ensemble des éléments visuels d’une entreprise, à savoir : le logo, les documents Print (cartes de visite, plaquette, catalogue, signalétique, etc.), les supports digitaux (site internet, PowerPoint, application, réseaux sociaux, etc) et les outils multimédias (vidéo, motion design).

L’identité visuelle est souvent confondue avec la charte graphique qui est un document guide présentant les règles d’usage de l’identité visuelle.

Grille tarifaire pour la création d'une identité visuelle

Tous nos projets sont personnalisés. Ces prix sont donnés à titre indicatif et varient selon la complexité et le périmètre de la demande.

Offre Contenu Prix indicatif HT (à partir de)
Identité visuelle simple Étude Logo, plusieurs propositions, papeterie, signature mail 1990 €
Identité visuelle complète Étude Logo, plusieurs propositions, charte graphique, papeterie, visuels réseaux sociaux, signature mail, documents PowerPoint, plaquettes, mock'up

2 990 € 

Sur-mesure / Rebranding Audit marque, positionnement, storytelling visuel, direction artistique Sur devis

 

Comment estimer le juste prix pour votre projet d'identité visuelle ?

Le prix d’une identité visuelle dépend de plusieurs facteurs :

  • La maturité de votre marque
  • Le niveau de cadrage de votre brief créatif
  • Le nombre de personnes impliquées dans la construction du projet 
  • Le nombre de supports à créer
  • Le niveau de personnalisation souhaité
  • L’accompagnement stratégique (audit, repositionnement, etc.)

Investir dans une identité visuelle professionnelle est un levier de différenciation puissant. Une marque cohérente et bien pensée inspire confiance et attire vos clients idéaux. La confection d’une identité visuelle d’entreprise s’étend dans une fourchette très large (Entre 1990€ et 100 000€) et on vous explique pourquoi. Tout d’abord le contenu, en effet toutes les entreprises n’ont pas besoin des mêmes outils visuels. Par exemple, une TPE avec une activité locale n’aura pas les mêmes besoins qu’un réseau de franchise national.

Le tarif est aussi variable en fonction du prestataire, un graphiste freelance qui débute ne proposera généralement pas les mêmes tarifs qu’une grande agence de branding reconnue.

Attention, comme pour la plupart des services, choisir un prestataire à trop bas prix est fréquemment synonyme de mauvaise qualité. Choisir le moins cher est un pari risqué pour votre entreprise puisque l’identité visuelle a un rapport direct sur votre chiffre d’affaires.

Formule pour bien cerner la valeur d'une identité visuelle 

Qualité de l’image de votre entreprise X Durée de vie de votre activité

= Plus ou moins de performance commerciale

Information en plus pour calculer le coût d'une identité visuelle sur le long terme :
Le coût d’une identité visuelle est à prendre en compte sur sa durée d’usage. Exemple : 10 000€ sur 20 ans ≈ 40€/mois.


Comment demander vos devis ?

Pour recevoir un devis pertinent, il est essentiel de bien préparer votre demande. Voici les informations à fournir aux agences de design ou aux graphistes freelances :

  1. Description de votre entreprise : Expliquez brièvement qui vous êtes, ce que vous faites, et quels sont vos objectifs.
  2. Objectifs de l'identité visuelle : Que souhaitez-vous transmettre à travers votre identité visuelle ? Quelles sont les valeurs de votre marque ?
  3. Éléments nécessaires : Précisez si vous avez besoin d'un logo, d'une charte graphique complète, de supports de communication spécifiques, etc.
  4. Délais : Indiquez vos attentes en termes de délais pour la réalisation du projet.
  5. Budget : Si vous avez une idée de votre budget, mentionnez-le. Cela permet aux prestataires de proposer des solutions adaptées.

Comment choisir le bon prestataire ?

  • L’expérience : Choisir un designer ou une agence expérimentée vous permettra d’obtenir des conseils de qualité. C’est cette expérience de plusieurs années qui permettra à l’agence de connaître votre écosystème tout en étant à l’affût des tendances.
  • Le portfolio : Examinez les travaux précédents des agences ou des graphistes pour évaluer leur style et leur compétence.
  • Les avis client : Consultez les avis des clients précédents vous permettra de vous aiguiller sur le taux de satisfaction client du prestataire.
  • Méthodologie : Renseignez-vous sur leur processus de création et la manière dont ils impliquent leurs clients.
  • Prix : Comparez les devis en tenant compte du rapport qualité/prix, mais ne choisissez pas nécessairement l'offre la moins chère.

Demandez un devis à notre agence !

Notre agence est spécialisée en création d’identité visuelle depuis 2007 et possède de nombreuses références dans de nombreux secteurs d’activité.

 

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