Trouver le bon spécialiste pour réaliser une identité visuelle pour le secteur de la santé et du médical

identite visuelle sante

Le secteur de la santé est un domaine exigeant qui demande une connaissance du secteur particulière pour réaliser une communication graphique adaptée répondant aux codes du médical. Que vous soyez un professionnel de santé, un laboratoire, une clinique, un groupement ou tout autre spécialiste du domaine médical, découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir pour réaliser une communication spécialisée pour le médical. 

Qu’est ce qu’une identité visuelle et pourquoi en disposer ? 

L’identité visuelle regroupe l’ensemble des supports visuels d’une structure, c’est à dire :

  • Logo
  • Carte de visite ou carte de rendez-vous
  • Signalétique (plaque, panneau directionnel ou décoratifs)
  • Kakémono 
  • Site Internet
  • Pochette
  • Packaging … 

L’identité visuelle peut aller jusqu’à la décoration d’un établissement avec le choix des couleurs pour le mobilier par exemple. L’ensemble de ces supports de communication peuvent ensuite faire partie de la charte graphique qui est un document qui regroupe tous les supports.
 
Bien que le secteur médical n’ai pas la même vocation qu’une entreprise purement commerciale, ce domaine dispose pourtant de besoins d’identification et de reconaissance. Les enjeux sont que ce secteur doit faire en sorte d’inspirer confiance, sérieux, propreté, clareté. L’identité visuelle capte l’attention et fait appel aux sens inconscients de celui qui la voit. Sont aspect, ses couleurs peuvent donc influencer un souhait d’adhesion ou d’achat dans certains cas. 

Les codes graphiques et règles du secteur médical : 

Bien que le secteur de la santé soit très encadré par la loi et interdise le plus souvent toute action publicitaire, réalisation d’une identité visuelle soignée reste tout à fait possible puisque elle peut toucher à la réalisation d’outils de communication essentiels non destinés à la promotion. Les règles ne seront pas les mêmes s'il s’agit d’un cabinet de médecine esthétique, d’un laboratoire ou d’une Startup du domaine médical. 
 
En terme de codes visuels, il est le plus souvent de mise de choisir des couleurs présentes dans le corp humain comme le bleu ou le rouge ou des couleurs douces, pastel qui inspireront confiance. Par exemple, il est très rare de voir des couleurs fluo pour le secteur de la santé.
 
Si l’utilisation de photos est choisie, nous utilisons le plus souvent des visuels qui donnent une idée positive d’un état de santé de manière à rassurer et à donner confiance. 
 
Si l’utilisation de dessins ou pictogrammes sont choisis, une mutitude de possibilités existent. Il est recommandé de présenter des visuels avec un niveau de détail assez faible de manière à faire comprendre rapidement et simplement un message. Dans le domaine de la santé, le message doit être à la porté de tous.  

Print, web : quels enjeux pour le secteur de la santé ?

Les supports imprimés seront toujours présents pour ce secteurs, cartes, pochettes, signalétique, packaging … Ces supports imprimés permettent de véhiculer votre identité visuelle avec votre logo imprimé dessus. Une dernière innovation est apparue en matière d’impression avec le nouveau virus Covid 19, il s’agit du pelliculage Anti Bacterien, ce film de protection élimine 99,9% des microbes présents sur le support. 
 
Concernant l’aspect digital, le secteur de la santé n’est pas écarté, les sites web doivent aujourd’hui diffuser des messages clairs tout en ayant une ergonomie adaptée. Le travail du web designer consiste alors à prendre en compte ces aspects tout en retranscrivant l’identité visuelle sur la charte graphique du site Internet. 
ère du digital oblige, des fonctionnalités utiles à l’organisation sont mises à disposition comme la prise rendez-vous en ligne. 

Pourquoi faire appel à une agence de communication pour réaliser votre identité visuelle et votre charte graphique ?

Pourquoi faire appel à une agence de communication pour réaliser votre identité visuelle et votre charte graphique ?
Une agence de communication est composée d’experts en communication et en graphisme (graphistes, web designers, directeurs artistique …) qui ont été longuement formés pour pouvoir réaliser une communication efficace dans le but d’atteindre une cible définie. Cette expérience et expertise vous apportera une gestion sereine de votre projet. 
 
En ce qui concerne l’agence Graphicstyle, nous disposons de nombreuses références dans le secteur médical. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir des informations sur nos services. 

Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous