Le tarif de la création d’un packaging : tout ce que vous devez savoir

Le tarif pour la création d’un packaging peut parfois devenir un véritable parcours du combattant. Entre le choix des matériaux, du prestataire ou encore de la quantité désirée, connaître le coût de ses emballages produits n’est pas toujours évident. Et pourtant, avec quelques conseils bien précis, vous pourrez obtenir une idée de ce prix en quelques minutes seulement. C’est pourquoi l’agence Graphicstyle a décidé de livrer en exclusivité pour vous toutes ses recommandations et toute son expertise...

Packaging produit

Le tarif de la création d’un packaging : différents modèles selon vos besoins

En matière de communication visuelle, beaucoup commettent une erreur importante : sélectionner le modèle de packaging uniquement en fonction du prix. Bien évidemment, la question budgétaire entre rapidement en scène dans le domaine de l’entrepreneuriat, et ce à tous les niveaux. Néanmoins, il demeure indispensable de placer un facteur devant tous les autres : vos besoins. Imaginez, faire le choix d’enveloppes bulles en plastique pour la vente de gourdes éco-responsables. Certes, vous aurez probablement sélectionné le packaging le moins cher du marché. Mais pensez-vous séduire et fidéliser vos clients avec un tel paradoxe ? De ce fait, le choix à première vue “rentable” vous entraîne tout droit vers la faillite assurée. Pour contourner de manière très simple ce problème, voici un aperçu des packagings les plus courants en fonction de vos désirs et impératifs.

L’éternel boîte en carton, bonne ou mauvaise idée ?

De part son intemporalité, la réponse est indéniablement oui. En revanche, vous courrez potentiellement le risque de vite devenir invisible devant une montagne de cartons en tout genre. Pour pallier à ce problème, misez sur l’originalité. Grâce à votre logo et votre identité visuelle, mettez tous vos atouts sur vos packagings cartonnés. Vous pouvez également jouer la carte des couleurs directement sur vos cartons. Ainsi, vous vous démarquerez en un rien de temps de vos concurrents.

Pour autant, le packaging carton ne correspond pas à tous les domaines. Par exemple, si vous exercez dans le domaine du luxe, une simple boîte en carton ne séduira probablement pas votre clientèle. Dans ce cas, préférez un coffret plus haut de gamme. Nous vous en parlons d’ailleurs dans le paragraphe juste en-dessous.

Le principal avantage de la boîte en carton est extrêmement simple : les possibilités de personnalisation sont quasiment infinies. Couleurs, formes, tailles, motifs, et tant d’autres aspects avec lesquels vous pourrez laisser parler toute votre créativité.

Malgré cela, il subsiste tout de même un léger inconvénient : les emballages cartonnés classiques marquent moins les esprits. Alors si vous faîtes le choix de ce packaging, votre imagination doit devenir votre meilleur allié. C’est d’ailleurs pour cette raison que le graphisme de votre logo et l’identité visuelle de votre marque a toute son importance pour en mettre plein la vue à votre clientèle !

Un coffret premium, oui mais pour qui ?

Contrairement aux idées reçues, ce packaging convient à énormément de secteur d’activités. Tout d’abord, il fonctionnera à merveille pour tout type d’e-commerces : digitaux, électroniques, prêt-à-porter, gastronomie, box mensuelle, etc. Evidemment et comme mentionné précédemment, cet emballage plus haut de gamme sied à la perfection au domaine du luxe. Le coffret premium en jette et plaît à coup sûr ! Cependant, la partie personnalisation n’est surtout pas à négliger. Pour se faire, adaptez vos packagings aux couleurs et au design de votre entreprise. Qui plus est, l’emballage premium signifie service premium. Autrement dit, aucun détail ne doit être mis de côté. Pensez à la petite carte de remerciement glissée à l’intérieur par exemple. N’oubliez pas le menu des produits si votre entreprise propose des boxs. Ou encore, soignez la présentation de vos produits grâce à un élégant papier de soi faisant écho à l’identité visuelle de votre marque. Et enfin, pourquoi pas, ajoutez quelques goodies à l’intérieur de votre emballage produit haut de gamme.

Le principal privilège de ce packaging est sa communication passive ultra efficace. En effet, un coffret premium personnalisé réussi est l’assurance que le client le garde même en objet décoratif chez lui. Par conséquent, chaque invité de ce même client devient un nouveau client potentiel.

Côté inconvénient, ce packaging peut vite se fondre dans la masse des autres coffrets si une étude graphique n’est pas minutieusement élaborée pour le rendre unique et reconnaissable en un clin d’oeil.

Des packagings éco-responsables, plus que tendance !

Plus que jamais, il est important de penser à notre planète. Exit le plastique et les matières non recyclables et bienvenue aux emballages écologiques et réutilisables. Ce genre de packaging s’adapte à toute entreprise. Et pour cause, quelque soit votre domaine d’activité, choisir un packaging pro-environnemental ravira notre merveilleuse Terre et comblera d’autant plus vos clients.

De manière plus concrète, vous pouvez opter pour le sac en toile réutilisable, le pochon de même matière et même pour des boîtes en carton recyclé.

Les bénéfices sont plus que nombreux. En résumé, en faisant le choix de ce packaging, tout le monde est gagnant. À commencer par notre environnement, assurément. Ensuite, vos clients, qui découvrent un emballage original mais surtout utile. Et puis, vous, qui pouvez exercez d’incroyables coups de communication à l’aide de ces packagings. Par exemple, avec le sac en toile réutilisable, vos clients ont de fortes chances de sortir avec dans la rue. De ce fait, vous pouvez toucher un nombre gigantesque de nouvelles personnes.

En ce qui concerne les inconvénients, ils sont proches de zéro. Le seul infime qu’il peut demeurer : les possibilités de personnalisation sont légèrement amoindries en raison des matières plus restreintes. Néanmoins, il est tout à fait possible de personnaliser les couleurs et d'apposer votre logo sur chacun de ces packagings.

Des packagings spécifiques à votre domaine d’activité

Après avoir passé en revue les packagings les plus courants disponibles actuellement sur le marché, il en existe certains spécifiques à un domaine d’activité bien précis. À titre d’illustration, voici quelques exemples :

  • Vous disposez d’une entreprise de bières artisanales ? Sachez qu’il est désormais possibles d’acquérir des étiquettes et bouteilles de bières personnalisées à l’image de votre marque.
  • Dans le même secteur mais viticole cette fois, vous pouvez opter pour des coffrets sur-mesure et aux couleurs de votre vignoble.
  • Concernant le luxe, préférez des boîtes à bijoux ou chaussures aux impressions haut de gamme.
  • Pour la restauration, pensez aux contenants pour livraison et vente à emporter en matières éco-responsables. Evitez surtout le plastique. Et pourquoi pas songer aux pailles réutilisables personnalisées avec le logo de votre établissement ? Avec un système de consigne, vous séduisez et fidélisez vos clients en un simple geste.
Packaging produit

Connaître le tarif pour la création de vos packagings ? Les étapes clés

Vous connaissez désormais le packaging idéal pour votre activité ? Parfait. La question tarifaire peut enfin se poser. Pour cela, nous vous avons concocté un guide rapide en quatre étapes seulement. D’ici quelques minutes, vous détiendrez toutes les réponses à vos questions. Enfin, vous serez prêts à lancer la création de vos uniques et somptueux packagings !

Évaluer ses besoins et ses désirs

Bien que vous connaissez à présent le modèle du packaging que vous souhaitez, il reste toutefois deux facteurs majeurs à éclaircir. En premier lieu, la quantité. De combien d’unités avez-vous besoin pour lancer votre activité ? Si vous en commandez pas assez vous risquez de louper certaines commandes ou de ralentir leur processus de livraison. À l’inverse, si vous en prenez trop, ils risquent d’occuper une partie trop importante de vos stocks et vous faire ainsi perdre en rentabilité. Prévoir donc une quantité précise d’emballages est primordial. Dans un second temps, place à la qualité produit. Est-ce nécessaire d’opter pour un fini haut de gamme en fonction du domaine de votre entreprise ? Ou est-ce plutôt un désir ? À noter que la notion de désir et plaisir est également fondamentale. En effet, c’est en exerçant votre activité avec passion et bonheur que vos clients seront à leur tour conquis. Prenez le temps d’établir une liste précise : une colonne besoin et une colonne désir. De cette manière, l’objet de votre demande de devis sera au plus précis possible.

Le tarif de la création d’un packaging : demander un ou plusieurs devis

D’ailleurs, place au devis. Liste en main, il est temps de contacter un professionnel. Un ? Non. Des professionnels. Envoyer plusieurs demandes de devis afin de comparer les différents prix fait partie intégrante du processus de tarification. Mais attention, bien que le barème soit important, il faut aussi prendre le temps d’observer les raisons des différences de prix. Remarquer les différentes prestations, les différents services et suivis proposés par ces différents prestataires.

Graphicstyle s’occupe de la création de tous vos packagings !

Sur Graphicstyle, vous êtes au bon endroit. Nous serons ravis créer pour vous tous vos packagings et emballages produits. Pour se faire, nous vous invitons à prendre contact avec nous via notre formulaire prévu à cet effet ou directement par téléphone : 04 26 03 17 36. Ainsi, nous pourrons vous élaborer un devis sur-mesure, spécialement adapté à vos envies et besoins.

Les modèles de packagings présents sur le marché sont innombrables. Les possibilités de personnalisation, quant à elles, sont littéralement infinies. Ainsi, pour que vous puissiez rapidement cerner vos besoins parmi cet océan de designs et de graphismes en tout genre, bâtissez-vous une identité visuelle en béton. N’hésitez d’ailleurs pas à vous entourer de professionnels en faisant appel à notre agence Graphicstyle. Ensemble, nous vous développerons une image de marque remarquable et originale. Ensuite, vos besoins en terme d’emballages produits vous apparaîtront comme une évidence. Et, par conséquent, la question tarifaire sera déjà un lointain souvenir...

Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous