Création de packaging produit, l’emballage au service de la communication

La création d’un packaging produit participe activement à soigner et renforcer votre image de marque, tout en s’inscrivant dans votre stratégie marketing. Action essentielle à votre Branding, le packaging produit constitue à lui seul un support incontournable pour votre communication. Alors comment créer un packaging produit original, qui réponde à toutes ces attentes ? GraphicStyle vous explique tout.

Création packaging

Le packaging produit, un emballage pratique ou une mise en valeur créative ?

Créer un sublime packaging produit suppose en premier lieu de s’accorder sur la notion même de cet emballage ? S’agit-il du simple contenant servant à présenter ou à transporter votre produit, comme les bouteilles pour les liquides ? Ou évoque-t-on l’écrin placé dans un emballage pour mettre en valeur le produit concerné, comme la pochette contenue dans le packaging du Smartphone de dernière génération ? Tout est packaging produit, et il suffit, pour s’en convaincre, de lister les objectifs de l’emballage dont vous avez besoin :

  • Protéger le contenant de la saleté, de la pluie et autres intempéries,
  • Garantir la mise en avant lorsqu’il est présenté dans les rayons des magasins physiques,
  • Assurer une logistique optimale (encombrement réduit, résistance aux chocs,…) quand il est destiné à la vente en ligne,
  • Véhiculer les valeurs et les codes de la marque en affichant le logo, le slogan, …,
  • Informer les clients sur les caractéristiques du produit mais aussi reproduire les mentions obligatoires,
  • Susciter l’envie d’acheter en attirant l’œil, en suscitant l’attention pour faire naitre la convoitise, 

Les mentions obligatoires sur l’emballage produit

Innombrables, ces mentions obligatoires doivent trouver leur place sur votre packaging. Composition des produits pour les denrées alimentaires, la liste des utilisations admises pour les biocides, la date de durabilité minimale pour les produits cosmétiques, … La législation évolue sans cesse pour répondre aux nouvelles tendances, comme le bio ou la présence d’OGM. Votre packaging produit doit être conforme en tous points à ces normes réglementaires. Il en va de votre renommé et de votre réputation. Le packaging produit s’impose alors plus que jamais comme support de votre image de marque.
Un dossier de la DGCCRF a été édité sur le sujet. Consultez-le !

Design Packaging
Le packaging produit représente à la fois une réponse pratique à des besoins concrets mais aussi une voie bénéfique pour valoriser votre image de marque. Branding et Packaging partagent des objectifs communs. Cela confère à la création de votre emballage produit une responsabilité majeure : protéger et communiquer.

 

Comment définir le packaging produit idéal ?

Il n’existe aucune réponse « universelle ». Le packaging d’un parfum ou d’un produit de luxe doit inciter à pénétrer l’univers de marque. De son côté, l’emballage d’un PGC (Produit de Grande Consommation) devra, quant à lui, permettre aux usagers de comprendre immédiatement l’utilité et les atouts du contenant. À chaque produit correspond un packaging parfait. Encore faut-il réussir à le trouver !
Imaginer l’emballage produit parfait commence donc par s’interroger sur les caractéristiques du contenant, que vous souhaitez valoriser :

  • Comment va-t-il être distribué ? une boite originale pour des chocolats fins sera un atout pour se démarquer dans le rayon des chocolatiers. Ne deviendra-t-elle pas un handicap pour supporter la logistique intensive si vous destinez vos produits uniquement à la vente en ligne ?
  • Quelles cibles voulez-vous séduire et recruter en tant que clients ? Les Geeks trentenaires et urbains ont une perception bien différente des seniors expatriés dans les régions du littoral. Que dire encore de la perception sensorielle différente entre les hommes et les femmes ?
  • Quel est le positionnement de ce produit au sein de votre marque ? Informer de l’innovation et de l’originalité d’une nouvelle gamme de produits n’implique pas les mêmes règles que pour la commercialisation d’une nouvelle référence au sein d’une gamme déjà connue de ses clients.
  • Quelle est la nature de votre produit ? Fragile et donc nécessitant une protection renforcée, solide ou liquide pour pouvoir choisir l’emballage produit conforme, …

Communiquer et informer, cette mission du packaging produit nécessite alors de répondre à toutes ces questions – et bien d’autres apparaissent alors – pour pouvoir élaborer un véritable cahier des charges.

De la création de packaging à la réalisation de l’emballage produit, une succession d’étapes à franchir

L’ordre de mission établi avec ce cahier des charges, vous pouvez dès lors commencer à travailler sur le design de votre packaging produit. Vous devez alors séduire vos cibles en leur apportant des réponses pratiques. Le packaging de votre produit est-il réutilisable, par exemple ? Vous répondrez alors à cette tendance forte du moment, privilégiant les gestes bénéfiques à la protection de l’environnement.

 
L’emballage produit, que vous avez imaginé, est-il rapidement reconnaissable et se distingue-t-il des autres ? Ce sera un atout incontestable, si votre stratégie marketing vise à créer et renforcer une communication communautaire.
 
Vous pouvez faire preuve d’originalité, même si vous ne devez pas bousculer les codes et les habitudes de vos cibles. La créativité et l’originalité doivent rester assimilables en un instant par vos cibles. Se démarquer des autres tout en renseignant en un coup d’œil, voilà un autre défi du packaging produit idéal.

Il faudra alors concrétiser vos efforts, en réalisant maquettes 3D ou en livrant les fichiers prêts pour l’impression. S’assurer que l’identification de votre marque et éventuellement de la gamme (logo, police d’écriture, couleurs, …) est aisée et rapide pour le consommateur. Choisir entre l’impression numérique ou l’impression offset pour la personnalisation de vos emballages produit. C’est à la suite de cette mise en production, que votre création de packaging pourra alors trouver sa place et s’inscrire dans votre stratégie de développement. 

Packaging bouteille

Le packaging produit, un outil de communication et un levier de développement

En France, 49 % des consommateurs estiment que les entreprises ont plus de pouvoir que les gouvernements pour changer le monde. Votre packaging produit doit donc informer vos clients sur vos valeurs et vos actions concrètes. Et près de deux consommateurs sur trois (65 %) achètent en fonction de leurs convictions. Alors faites de votre packaging produit un manifeste pour inciter à l’achat ! 
Source : étude Earned Brand 2018 menée par le groupe Edelman

 

La création de packaging produit, dépenses à optimiser ou investissement sur votre image de marque ?

Si vous appréhendez les différentes étapes inhérentes à la création de packaging produit, vous souhaitez désormais budgéter cette mission. Proposer un emballage produit n’est pas une option mais s’impose comme une nécessité incontournable. En cherchant à valoriser la création du prochain sachet ou du coffre, qui servira à emballer vos produits, vous faites de cette dépense contrainte un investissement sur votre image de marque. Car si le packaging produit informe le client sur l’utilité et sur la nature de votre produit, il est aussi, bien souvent, la première et la dernière image, que le consommateur conservera de votre marque. Alors packaging produit et communication, même objectif !

Concevoir le packaging produit comme une action de Branding ou l’inscrire dans votre stratégie de communication propulse alors l’emballage comme incitateur à l’achat et à la fidélisation.

Cependant vous devez néanmoins, dans le respect du cahier des charges, définir les dépenses liées à la création de votre emballage produit. Pour estimer ce poste de dépenses, vous distinguerez les :

  • Coûts fixes : budget de la création (cahier des charges, études, propositions, maquettes, ...), éventuelles plaques Offset à réaliser, ...
  • Coûts unitaires : prix de la matière première (carton, papier de soie, verre, plastique, …), prix de la façon unitaire, coût de la main d’œuvre, …

Mais le packaging produit peut aussi représenter des frais indirects. Un emballage plus volumineux et / ou plus lourd engendrera une hausse des frais logistiques (stockage, expéditions, …)

Packaging écologique

Développement durable et éco emballage, une tendance forte pour le packaging produit

Le packaging produit idéal aujourd’hui répond aux préoccupations environnementales et de développement durable des consommateurs. Mais concevoir un emballage recyclable et/ou recyclé ne suffit pas à répondre à ces aspirations. La démarche doit être globale, et l’éco emballage ne sera valorisant que si toutes les étapes du recyclage, par exemple, ont été pensées avec ces objectifs de mise en œuvre.

Argument plébiscité par les consommateurs, cet engagement de l’entreprise pour concevoir son emballage produit devra ensuite figurer sur ce packaging. La conception d’un packaging produit écologique et respectueux de l’environnement devient alors un argument de vente.

 

Les 3 étapes principales pour créer un packaging produit parfait

01 - Elaboration du cahier des charges, en s’attachant à définir les spécificités et les contraintes induites par :

  • Le produit lui-même. Sa taille, ses dimensions, sa forme, sa fragilité, ….
  • La marque et l’univers de celle-ci. L’emballage doit rappeler les codes et la philosophie de la marque.
  • Les cibles visées. Quelles sont leurs attentes et leurs critères de choix ?
  • Le budget. Votre packaging produit s’inscrit dans une stratégie marketing, et le coût, supporté par les consommateurs, doit être conforme à cette dernière.

02 - Travail de recherche, de projection et de création. Les designers sont alors à pied d’œuvre pour mettre en avant votre produit. En fonction du cahier des charges, le packaging produit sera créé en veillant à  :

  • La concurrence et les habitudes des consommateurs. L’emballage produit ne doit pas heurter ou dérouter par une trop grande originalité.
  • Le choix des matières, des couleurs, de la forme. Le packaging produit doit mettre en avant le contenant en un instant, en faisant ressortir ses atouts et en plongeant le consommateur dans un univers original.
  • Le respect des contraintes financières notamment (budget) mais aussi des normes réglementaires (affichage obligatoire).

03 - La production de votre emballage produit. C’est le moment de vérité, puisque vos prospects vont découvrir le packaging, que vous avez imaginé. Cette étape ultime revêt un caractère essentiel, et il vous faudra se préoccuper de :

  • La conformité des couleurs sélectionnées avec les couleurs imprimées, nécessitant de maitriser les codes couleurs, qu’il s’agisse des index Pantone ou du codage CMJN.

  • L’étude attentive de toutes les étapes de façonnage et d’impression, avec pour chacune des choix à faire en fonction du résultat souhaité (impression numérique vs impression Offset par exemple).

  • La mise en avant du packaging produit en fonction du canal de distribution choisi : des visuels impactant et attrayant pour la vente en ligne, un linéaire suffisant pour assortir les rayons de la Grande Distribution, … Le packaging produit devient déjà un outil valorisant pour le service marketing de l’entreprise.
Packaging design

Finalement, comment créer un packaging produit parfait ?

Comme nous l’avons vu, la création d’un emballage pour votre produit représente de multiples étapes, depuis l’élaboration du cahier des charges du projet jusqu’à la réalisation et l’impression de vos packagings, en passant par des phases de création, de test et de validation. Chacune de ces étapes se révèle essentielle. Le choix d’un carton trop épais aura un impact négatif sur votre création, tout comme vous risquez une déconvenue si vous ne prenez pas le temps d’étudier les attentes de vos cibles.


Protéger, valoriser, informer, communiquer, inciter à l’achat, … les objectifs sont multiples et les paramètres complexes et innombrables. Bien que l’on puisse synthétiser le processus de conception d’un emballage produit en trois étapes, cela ne doit pas occulter la technicité de chacune d’entre-elles. Le packaging produit engage l’image de la marque, et il devra ainsi pouvoir supporter des déclinaisons futures, lorsque de nouvelles références seront créés. C’est une expertise globale ne reposant pas uniquement, comme on a tendance à le croire, sur la seule créativité des designers. En d’autres termes, on ne s’improvise pas designer, sous peine de ne pas atteindre ses objectifs.

Depuis 2007, GraphicStyle accompagne les entreprises dans tous leurs projets de communication et notamment en ce qui concerne le packaging produit. À Grenoble comme à Lyon, nos équipes de proximité prennent le temps nécessaire à la bonne compréhension du contexte, des attentes et des envies. Notre expertise nous permet alors de concrétiser ces projets en vous accompagnant à chacune des étapes de ces derniers. Vous cherchez à créer le superbe packaging produit original, dont vous rêvez, alors ne brulez pas les étapes et commencez par la première : contacter GraphicStyle.

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