Les étapes en communication pour lancer votre entreprise

Faire connaître son entreprise est l’objectif numéro un de tout entrepreneur. En effet, sans une solide stratégie de communication, impossible alors de développer sa clientèle. Qu’importe votre domaine d’exercice, prendre le temps d’élaborer un plan d’actions efficace et durable est incontournable. Cependant, ce plan doit être minutieusement pensé et créé spécialement pour vos besoins. Il existe des milliers de méthodes possibles. En revanche, une seule et unique correspondra réellement aux besoins de votre société. C’est pour cette raison que nous avons souhaité vous livrer toutes les étapes de communication pour votre entreprise…

quelle communication ?

Faire connaître son entreprise : définir un budget de communication

Pour élaborer une stratégie adaptée, la première donnée à connaître est votre enveloppe financière. Comme dans toute entreprise, plusieurs budgets sont accordés à différentes dépenses. La masse salariale, les charges fixes, le développement et, bien évidemment, la communication. Si vous ne prenez pas le temps de réaliser cette tâche, vous risquez de partir dans toutes les directions. Pour, à terme, vous perdre complètement. Qu’il s’agisse de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, vous devez faire en fonction de vos moyens. Le but étant clair et limpide : trouver le juste milieu entre coûts et objectifs finaux. Une fois une fourchette de prix fixée et écrite noir sur blanc, vous pouvez passer à la seconde étape…

Élaborer un plan de communication sur-mesure

Pour une ligne directrice cohérente, vous ne pouvez guère réaliser la même stratégie de communication qu’un de vos concurrents. Car, même si vous exercez dans la même thématique, vos deux entreprises demeurent différentes. Que ce soit les services ou produits que vous proposez, vos valeurs, votre image de marque, votre identité visuelle, etc. Aucune société n’est identique. De ce fait, aucun plan de communication ne peut être calqué. Comme écrit dans le titre, ce dernier doit être parfaitement sur-mesure, 100% adapté à votre cible et à vos objectifs. Par exemple, il serait judicieux pour un e-commerce de mobilier haut de gamme de communiquer via une page Instagram extrêmement soignée. Par conséquent, cette entreprise pourrait mettre en valeur ses produits grâce à de belles photos. Analyser chaque millimètre de votre entreprise vous permettra alors d’établir un plan d’actions précis et, en toute logique, très efficace pour votre communication.

Réaliser son logo et sa charte graphique

Impossible de faire connaître son entreprise sans un logo unique et sans une charte graphique travaillée. La création d’une marque passe systématiquement par ces deux étapes. Qu’il soit question d’un business en ligne ou physique, votre potentielle clientèle doit vous reconnaître en un simple coup d’œil. Prenons cette fois l’illustration de la chaîne de restauration la plus en vogue du moment : Pokawa. Les matières, les couleurs, les typographies, l’ambiance, chaque détail a été minutieusement étudié. Le but ? Que vous sachiez où vous mettez les pieds en un dixième de seconde et ce, sans forcément connaître le concept. Pour votre société, c’est exactement la même chose. Votre logo doit être conçu de manière à ce que nous puissions instantanément deviner votre domaine d’activité. Votre identité visuelle, quant à elle, vous permettra de développer tout un univers qui finira de charmer vos prospects.

graphiste charte graphique

Faire connaître son entreprise : concevoir un site web

En 2021, impossible d’y échapper. Tout entrepreneur doit développer son propre site internet professionnel. Et ce, qu’importe son milieu d’expertise. La première raison ? Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Avec un référencement bien travaillé, toute personne tapant une requête en rapport avec votre entreprise pourra vous trouver via Google, Bing, Safari, ou autre. Ensuite, pour rassurer vos clientes et clients. Désormais, une société qui n’a pas de site web paraît moins crédible, ou pire, suspecte. Enfin, pour développer un autre canal de communication : le blog. Nous y reviendrons plus en détail dans quelques instants.

Vous pouvez prendre le temps de le développer vous-même à l’aide de WordPress.org, par exemple. Ou bien, vous pouvez faire appel à une agence comme la nôtre. De cette manière, vous êtes certain d’obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances.

Créer des pages professionnelles sur les réseaux sociaux

Là également, c’est incontournable pour tout business sérieux et prospère. Les réseaux sociaux inondent notre vie. En l’espace de quelques années, ils ont su se rendre indispensables à notre quotidien. L’entrepreneuriat n’échappe donc pas au tsunami Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn, etc. Cependant, l’usage professionnel est à différencier clairement d’une utilisation personnelle. Tout d’abord, vous devez cibler vos canaux de diffusion. En fonction de la tranche d’âge de votre clientèle cible, vous n’aurez pas besoin de publier sur tous les médias sociaux. Il est recommandé de se focaliser sur deux ou trois plateformes, pas plus. Pensez aussi à développer un calendrier éditorial pour chaque réseau. Cela vous permettra d’assurer une stratégie digitale régulière.

Définir une stratégie de contenu : blog et réseaux sociaux

Plongés en plein cœur d’une ère totalement digitalisée, utiliser des plateformes de contenus est désormais indispensable. En matière de communication, deux principaux services se distinguent : les blogs et les réseaux sociaux. Tous deux présentent des avantages considérables pour votre notoriété numérique. Ainsi, cumuler ces deux solutions sont les bases d’une communication internet intelligente. Sans plus attendre, découvrez ci-dessous comment rendre un blog et des réseaux sociaux utiles à la visibilité de votre entreprise.

Faire connaître son entreprise grâce à son blog

Nous vous en parlions tout juste plus haut, le blogging est une solution de communication redoutablement efficace. Elle présente deux grands avantages :

  • Le premier : une démonstration d’expertise claire. Grâce à des articles de blog bien construits, vous rassurez vos lecteurs. Vous leur montrez que vous savez de quoi vous parlez et vous pouvez mettre en valeur vos produits. En bâtissant un lectorat actif et fidèle, vous êtes certain de faire développer votre taux de conversion visiteur/client !
  • Le second et de toute évidence : le SEO. Autrement appelé référencement naturel. C’est grâce à celui-ci que vous pourrez gagner votre précieuse place dans les résultats de recherche. L’atout majeur de cette technique : vous générez un trafic qualifié et durable. Car, même après des mois ou des années, vous pourrez toujours attirer de nouveaux clients puisqu’ils vous auront eux-mêmes cherché.

Faire connaître son entreprise avec des actions publicitaires

Se lancer dans la création d’entreprise implique bon nombre de tâches à réaliser. Alors, après avoir développé votre plan de communication et fait votre place sur la toile, vous devez à présent entretenir votre réputation digitale. Pour se faire, rien de mieux que de se servir de la publicité. Grâce à cette dernière, vous pourrez fidéliser votre clientèle tout en attirant régulièrement de nouveaux prospects. Là aussi, pensez à mettre tous les atouts de votre côté : faites usage de la publicité en ligne et physique.

Utiliser des leviers de communication digitaux

Pour faire connaître votre entreprise sur internet, pensez également aux supports de publicité suivants :

  • Les bannières web pour capter le regard des internautes.
  • Les goodies pour gâter et attirer vos potentiels clients.
  • Les newsletters pour fidéliser et développer une clientèle premium.

Sans oublier les supports publicitaires physiques

Bien que le monde se digitalise à vitesse grand V. La population, plus que jamais, aime sortir, prendre l’air et se retrouver entre amis. Inévitablement, vous devez être présent sur ce terrain. Alors, pour se faire, ayez toujours une dizaine de cartes de visite sur vous à échanger au cours d’une rencontre. Distribuez des flyers et créez des affiches. Le but ? Que l’on vous voit et qu’on se rappelle de vous.

Faire connaître son entreprise nécessite toutefois de solides connaissances en communication et en publicité. Passer par une agence de communication peut, par conséquent, être une excellente solution pour vous. Car, avec cette manière, vous avez l’assurance d’obtenir les résultats que vous désirez. Vous contournez également le risque de perdre de votre précieux temps ou, pire, de vous louper. Dès à présent, vous pouvez nous contacter via ce formulaire ou directement par téléphone au 04 26 03 17 36. Nous serons ravis de trouver pour vous votre meilleure solution de communication.



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