Industrie : Modernisez votre identité visuelle pour vous développer !

Bien que l’image de marque et l’identité visuelle soient au cœur des nouvelles tendances en matière de développement, certains secteurs ne se sont pas pleinement emparés de la problématique, comme notamment le secteur industriel. Pourtant, l’identité visuelle d’une industrie s’impose aujourd’hui comme un levier majeur pour afficher ses spécificités, ses atouts et ses valeurs. Et adopter une nouvelle identité de marque assure aussi de rompre avec l’image « vieillissante » de l’Industrie, tout en s’inscrivant dans une nouvelle stratégie de conquête face à des prospects, toujours plus exigeants.

identite visuelle industrie

Identité visuelle et charte graphique, des atouts à (re)découvrir pour les entreprises industrielles

Agence de communication implantée à Lyon et à Grenoble, Graphicstyle accompagne ses clients pour que chacun puisse arborer sa propre identité visuelle. Cette signature visuelle doit répondre aux contraintes et aux spécificités de chaque domaine d’activité, mais aussi à la stratégie de communication de l’entreprise. Et force est de reconnaître, que pendant longtemps, cette création d’identité visuelle n’a pas séduit ni même attiré les entreprises industrielles. Traditionnellement, les industriels ont utilisé les différents supports de communication pour promouvoir leurs investissements dans des équipements de plus en plus sophistiqués, ou pour souligner les innovations techniques mises en œuvre dans leurs usines.

L’identification visuelle de ces industries se confondait alors avec leur cœur de métier, sans nécessairement dégager une image de marque différenciante. L’univers de la marque, dans ce domaine industriel, était alors sous-exploité, la différenciation devant davantage s’opérer sur des aspects plus techniques. Et pourtant, conférer une identité à une entreprise industrielle lui assure de se distinguer de la concurrence, tout en affirmant avec puissance ses valeurs et ses principes, et sans négliger la mise en avant de ses productions. Ce changement d’identité visuelle prend aujourd’hui encore plus d’importance, faisant de la communication un des enjeux des années à venir pour les entreprises industrielles.

Pourquoi les outils de communication s’imposent-ils comme essentiels dans le milieu industriel ?

Aujourd’hui, votre image en tant qu’industriel n’est plus reléguée au second plan mais s’affiche au grand jour. La création d’une identité forte répond aux attentes des entreprises clientes, mais satisfait aussi aux exigences des consommateurs, soucieux du packaging, du processus de production, du process de la livraison, … Avec la transformation digitale de nos sociétés, l’identité globale nécessite de pouvoir définir l’identité visuelle de chacun des acteurs, à commencer par le secteur industriel.

Cette transformation numérique implique, en outre, de ne pas négliger le Webdesign avec la nécessité de décliner cette cohérence graphique à travers une charte graphique Web. Mais d’autres défis sont à intégrer à votre communication d’entreprise, comme celui de la transformation écologique de nos sociétés occidentales. Créer une identité de marque industrielle ne peut pas faire l’économie d’une orientation écologique voire durable. De même, vouloir créer une nouvelle identité pour une entreprise industrielle aura un impact sur l’approche et l’engagement RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de celle-ci.

Ce sont les préoccupations majeures des consommateurs aujourd’hui, et donc des entreprises donneuses d’ordre. Dans un monde globalisé, la stratégie de communication de l’entreprise industrielle revêt donc un caractère nécessaire voire même obligatoire, pour affirmer sa ligne de conduite d’une part, mais aussi et surtout pour rassurer et séduire ses différents partenaires.

Identité visuelle de la marque et de l’industrie, même combat pour une communication globale !

Il vous faut donc une identité visuelle forte avant de vouloir absolument une nouvelle identité visuelle. En effet, ce sont les messages et les valeurs à transmettre, qui s’imposeront comme essentiels dans votre nouvelle manière d’aborder la communication graphique et visuelle de votre marque. Et notre agence de communication visuelle globale vous accompagne pour répondre aux deux enjeux principaux, qui se posent alors :

  • Le Branding, pour que le message vous permette d’affirmer votre identité. Il s’agit bien d’adopter les codes graphiques adaptés à l’image que vous souhaitez diffuser le plus largement possible. Toute création graphique doit avant tout refléter l’identité que vous avez adoptée et non pas l’inverse. La conception d’identité pour une entreprise industrielle, comme pour tout autre secteur d’activité, doit assurer une parfaite cohérence et une mémorisation rapide et aisée.
  • Le support de communication, de nouveaux choix pour élargir votre audience et renforcer votre notoriété. Le contenant a alors autant d’importance que le contenu, et les supports imprimés, présentant vos productions, ne peuvent plus constituer le seul élément de votre stratégie visuelle. Les imprimés doivent certes se multiplier, des affiches au papier à en-tête, mais dans la création de supports, le Digital ne peut plus être aujourd’hui ignoré. En restant cohérente, votre stratégie en termes de choix des supports de communication doit être à l’image des tendances du moment : omnicanale.
 

Comment renforcer l’identité des entreprises industrielles aujourd’hui ? 

Vous mesurez désormais l’importance de cette identité graphique et visuelle, et découvrez la multiplicité des éléments graphiques et techniques à prendre en compte. Graphicstyle, agence ce communication globale, vous conseille, vous guide et vous accompagne dans la concrétisation de cette nouvelle ambition, et cela à tous les niveaux.

  • Elaboration d’une identité visuelle complète

Créer une identité visuelle relève de la mission de nos graphistes, en s’assurant de la cohérence visuelle des messages à faire passer sur tous les supports de communication. Du choix de la typographie à celui des pictogrammes, chaque détail compte, et seule la relation directe entre vous et le graphiste de notre agence permettra de parvenir à une véritable identité visuelle.

  • La création de logo, le socle de votre stratégie de communication

Au même titre que le slogan, le logotype participe à décliner votre identité sur tous vos supports (cartes de visite, votre site internet, flyers, …). Dans le domaine des créations graphiques, tous les éléments doivent être présents et garantir que cette création de logos soit aussi facilement déclinable.

  • Créer une charte graphique pour multiplier les supports et garantir la cohérence visuelle

Si créer un logo est essentiel, la charte graphique de l’entreprise le sera tout autant. Notre équipe prend en charge cette étape essentielle dans le respect de vos besoins et attentes, mais aussi dans celui du code graphique en général. Les visuels doivent respecter cette stratégie de communication globale, et pour une carte-de-visite comme pour un flyer, marquer son identité passe nécessairement par le respect des règles édictées.

  • Le graphisme Web, étendre votre image et séduire des clients potentiels

Même pour une entreprise industrielle, la crédibilité de son action passe par la capacité à s’adapter aux besoins de ses partenaires. Ainsi la charte graphique du site Internet, les campagnes de communication sur la Toile, ou encore la mise en page de votre site Corporate, doivent participer à cette nouvelle ambition.

À vous maintenant de concilier efficience industrielle avec votre identité de marque !

Graphicstyle excelle depuis des années à guider ses partenaires souhaitant marquer leur identité, et ce dans tous les domaines. Pour les entreprises industrielles, notre graphiste s’appuie sur ces règles de la création graphique, tout en intégrant pleinement vos spécificités et vos exigences. Nous avons ainsi pu contribuer à donner une identité visuelle forte à de nombreuses entreprises industrielles.

À votre tour donc de développer une identité aisément identifiable d’une part, mais aussi vous assurant de pouvoir vous différencier. Et notre graphiste est déjà prêt à vous répondre, alors n’attendez pas plus longtemps !

Partager cet article

Articles liés :

    Besoin d’une agence de communication

    Contactez-nous