Pourquoi la communication Print n’a pas écrit son dernier mot ?

Impression CMJN

En quelques années, la communication digitale s’est imposée comme incontournable. Pour autant, la communication papier, elle, continue à tisser un lien fort et impactant entre une entreprise et ses prospects. La communication Print peut, plus que jamais, renforcer une ambition plus générale encore : imposer son image de marque et se différencier radicalement de la concurrence. Alors comment la communication Print peut-elle venir optimiser votre stratégie marketing et communication ?

 

La communication digitale a-t-elle supplanté le Print ?

Transformation numérique oblige, la communication digitale s’est imposée comme LE canal privilégié par de nombreuses entreprises. Votre site Internet est devenu une alternative aux supports imprimés, permettant à chaque acteur économique de promouvoir son approche, ses valeurs mais aussi ses produits et /ou ses services. Emailing, réseaux sociaux, applications mobiles, … le numérique a ouvert de nouvelles opportunités  aux entreprises, qui renforcent leur stratégie digitale de communication au détriment des supports imprimés. Un post sur Facebook pour se substituer à la création de flyers, des sites Internet Corporate pour remplacer les plaquettes commerciales, …

Pourtant, l’impression papier reste un vecteur de communication efficace et plébiscité, notamment en raison de la « trop grande concurrence » des actions de communication sur Internet. Les spécialistes parlent de Content Shock, terme désignant l’impossibilité pour les Internautes / Consommateurs d’intégrer l’ensemble des messages, qui leur sont destinées. En d’autres termes, la communication digitale peine désormais à atteindre les cibles visées, et il faut pour y parvenir être de plus en plus créatif et original. Cette stratégie de marque coûte donc de plus en plus cher pour des résultats de moins en moins attrayants. Et la communication Print retrouve alors des lettres de noblesse, un temps occultées par l’avènement du Digital.

 

Le Print, quand Gutenberg fait de la résistance

Traditionnellement, les travaux d’impression confèrent une valeur d’importance au message ainsi affiché. Cet outil de communication renvoie à l’image de l’écrit, à l’importance du Livre et inconsciemment, les prospects en prennent pleinement conscience. Le support imprimé est multiple, et cette diversité participe également à son attrait. De la carte de vœux, créée comme la concrétisation d’une ambitieuse stratégie de communication externe, aux affiches grands formats, dont l’esthétisme fait presque oublier l’orientation communication publicitaire, en passant par les dépliants recto-verso, les supports papiers peuvent aujourd’hui encore rivaliser avec les canaux digitaux en termes de créativité et d’originalité.

Et les impressions ont bénéficié, elles-aussi, de multiples innovations techniques et technologiques, et du façonnage à l’impression numérique, le choix du support Print reste une solution accessible pour chaque stratégie de communication. Cette communication visuelle s’inscrit dans une ambition plus large encore, visant à optimiser votre notoriété, votre image de marque, faisant de cette communication papier un complément de vos efforts sur le Digital.

 

Impression offset

 

Une communication efficace avec la création de supports personnalisés et adaptés

La personnalisation constitue un des atouts du choix des supports imprimés. Et cette personnalisation assure d’optimiser et de renforcer le ciblage de votre stratégie marketing notamment. Un flyer ou une brochure pourra ainsi n’être distribué qu’à une partie de la population, en fonction de critères géographiques ou sociaux (les habitants d’une rue, les femmes sortant d’un centre commercial, …). Cibler plus finement permet non seulement de réduire les coûts, mais d’assurer plus d’efficience dans sa stratégie de communication.

En tant que support de communication, les visuels sont rigoureusement soignés pour imposer votre identité visuelle. La conception graphique des flyers, des brochures, des kakémonos, … permettra la mise en valeur des logos, de la typographie, des couleurs. Le graphiste s’assurera des finitions pour une impression à la hauteur de vos attentes. Mais le support-papier dépasse ce simple stade du visuel, en mobilisant d’autres émotions à commencer par le toucher. Les différents grammages du papier, le type de papier, … sont autant de caractéristiques que vos destinataires perçoivent au toucher. Et avant même de prendre connaissance du message véhiculé, ces derniers peuvent ressentir l’aspect luxueux de votre communication.

 

Professionnalisme et expertise, les supports de communication imprimés prennent leur revanche

Digitale ou Print, votre communication doit vous assurer de vous faire reconnaitre de vos prospects d’une part - la charte graphique assure cette unité de ton - mais aussi de vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, la communication doit s’adapter à toutes les situations, comme la PLV / ILV ou encore le packaging produit pour créer un lien avec le prospect devenu client, ou encore le papier à en-tête assurant de véhiculer votre image à tout instant.

Sur un salon professionnel, une foire commerciale et plus généralement dans le domaine du B2B, ces supports Print constituent enfin un lien physique entre vos interlocuteurs et vous. Une carte de visite, distribuée après un rendez-vous professionnel ou lors d’un événement commercial, assure de garder le lien, alors que la plaquette commerciale constituera l’ancrage nécessaire pour ne pas se faire oublier de ses prospects.

Un simple QR-code assurera même la possibilité de relier ces différents supports de communication à votre présence sur la Toile, pour une stratégie encore plus globale et efficiente.

 

Impression Offset ou impression grand format, le Print au service du développement durable et de l’écologie

Enfin, en dehors même du message véhiculé, les supports papiers sont les vecteurs de votre image de marque. Et en la matière, la communication Print peut elle-aussi porter les valeurs qui vous animent, notamment en ce qui concerne le développement durable et la protection de l’environnement.

Des encres végétales pour imprimer vos flyers afin de satisfaire aux exigences (environnementales) de votre prospect. Du papier recyclé pour la conception de supports écologiques comme un catalogue ou un dépliant commercial. Des banderoles ou des kakémonos confectionnés sans PVC, … Le contenant devient un message à part entière, un atout d’autant plus fort à un moment, où les dégâts environnementaux du Digital commencent à être dénoncés et à susciter l’intérêt des Internautes.

 

L’agence de communication, pilier d’une communication Print - Digitale gagnante

La communication papier offre donc bien de nombreux avantages pour l’entreprise, soucieuse de nouer un lien plus direct avec ses prospects. Il ne s’agit pas d’opposer communication Print et Web, mais bien de souligner que la création de site Internet n’exclut pas ipso facto le recours aux impressions papier. Certes, l’identité graphique et visuelle de la marque devront être préservées, et de la mise en page à la conception et réalisation de ces supports imprimés, les graphistes s’attacheront à garantir cette image de marque, qui a conduit à cette stratégie globale de communication.

Parce que cette approche globale implique expertise et savoir-faire, et qu’elle exige une maitrise de tous les aspects de la communication, vous pouvez et même devez n’en ignorer aucun. C’est cette mission que s’est assignée, depuis sa création, notre agence de communication à Lyon et à Grenoble. Graphicstyle vous guide sur le chemin de la (re)découverte des atouts de la communication Print, tout en l’intégrant à votre stratégie de communication globale. Alors contactez-nous vite par mail ou par courrier !

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