Agence de communication VS designer indépendant, comment choisir ?

Les arguments en faveur d’un type de prestataires, agence de publicité ou directeur artistique indépendant, sont nombreux et bien souvent orientés selon qui, d’une agence de communication ou d’un graphiste freelance, souhaite mettre en avant ses intérêts ! Graphicstyle est une agence de communication aux talents multiples et qui sait faire preuve de neutralité pour vous permettre de choisir le plus justement possible le profil professionnel adapté à votre projet. Passons en revue les points forts et les points faibles de chaque type de prestataires à partir de leurs modes respectifs de fonctionnement.

Agence de communciation

La disponibilité… Réactivité et flexibilité à toutes épreuves pour les freelances !

Les atouts des freelances par rapport aux agences sont certainement leur réactivité et leur flexibilité ! Quand ils prennent en charge une mission, les freelances s’y engagent rapidement et font preuve d’une grande flexibilité pour respecter leur engagement envers leur client.
Alors qu’une agence peut se montrer moins réactive pour démarrer rapidement votre mission en raison des projets sur lesquels son équipe est déjà engagée et des dossiers de plus grande envergure qui peuvent mobiliser l’ensemble de ses professionnels. En termes de disponibilité et de réactivité, le freelance marque un point, sous réserve bien sûr qu’il n’ait pas un imprévu personnel lui empêchant de se rendre disponible et malheureusement cela peut arriver.

La capacité de travail… L’apanage des agences !

La taille du projet est un critère important pour le choix d’un prestataire. Une grande enseigne s’adressera toujours à une agence de publicité pour concevoir sa nouvelle identité visuelle et l’ensemble de ses supports de communication ou de son packaging, alors qu’une telle mission serait un chantier colossal pour un travailleur indépendant. Par ailleurs, une agence est en capacité de prendre en charge une multitude de projets pour un grand nombre de clients. Elle compense ainsi son éventuel manque de réactivité par des délais de réalisations plus restreints.
S’il peut gérer simultanément deux ou trois clients, un freelance sera vite débordé en acceptant trop de missions. Un designer freelance sera en mesure de prendre en charge votre demande rapidement mais sa capacité de travail étant plus limitée, il ne pourra assumer un projet de grande envergure ou bien ses délais risquent d’être plus longs.
Si votre projet est constitué de plusieurs actions publicitaires de natures différentes, telles que du web design, du packaging et du conseil en communication, nécessitant d’être menées simultanément, adressez-vous plutôt à une agence de communication. Celle-ci dispose des compétences en interne et des technologies nécessaires à la concrétisation de votre projet. Réfléchissez bien au volume que représente votre action de communication avant de faire votre choix de prestataire.

La polyvalence… Technicités diversifiées et vision globale pour les agences !

En termes de polyvalence, il semble aller de soi que les agences sont mieux à même d’offrir une plus grande diversité de compétences grâce aux technicités maîtrisées par les différents professionnels qui la composent : stratégie de communication, web design, site internet, réalisation vidéos ou photos, supports de com imprimés, signalétique, packaging… Pour une agence de communication, la maîtrise de larges compétences permet d’offrir à ses clients une vision globale qui garantit une meilleure cohérence des actions menées. Lorsqu’une campagne de publicité est engagée sur plusieurs axes communicationnels à la fois, la visibilité de l’entreprise s’en trouve accrue, sa notoriété s’étoffe et l’identité de l’enseigne s’ancre davantage au sein de son public cible.
Pour un designer freelance, acquérir toutes les compétences de ces différents domaines nécessiteraient de longues années de pratique. C’est pourquoi les indépendants se spécialisent la plupart du temps sur un créneau particulier, ce qui leur permet d’acquérir plus rapidement une expertise pointue sur cette activité. Ce qui ne les empêche pas de prendre en charge d’autres demandes de leur champ d’action habituel, auxquelles ils sont parfois en capacité de répondre, ou bien ils délèguent ces missions à d’autres partenaires en freelance.
Si votre demande porte sur un panel de supports publicitaires diversifiés, vous orienter vers une agence de publicité semble être la meilleure option.

La créativité… Une puissance créative exponentielle en agence !

Concernant la créativité, il est difficile de trancher sur lequel des prestataires, designer freelance ou agence de graphisme, est le plus performant ! Il est surtout question du talent de chacun, de son style, de sa capacité à s’adapter à la demande de son client, de suivre les tendances, voire les anticiper, et d’avoir une inspiration créative à la demande.

Pas évident quand on travaille seul d’être à la fois dans l’action et dans l’anticipation. Les graphistes indépendants qui parviennent à vivre de leur activité ont certainement beaucoup de talent, pour avoir su rester concurrentiels face aux agences de communication. C’est un autre de leurs atouts, et vous pourrez vérifier leur créativité à travers leurs propres outils de communication ou leurs réalisations publiées sur leur site internet ou réseaux sociaux.

En agence, la créativité relève évidemment du talent de ses professionnels, mais aussi de leur capacité à travailler en équipe autour d’un projet. La puissance créative est exponentielle. Les graphistes peuvent échanger leurs points de vue, suggérer de nouvelles idées, partager leurs expériences ce qui contribue à enrichir les apports dans un projet.

 

L’expertise… Une condition sine qua non pour les freelance et les agences !

Les clients d’un graphiste en freelance sont diversifiés, petites ou moyennes entreprises, micro entreprises ou clientèle grand compte, ce qui lui permet de développer son adaptabilité et sa créativité, d’acquérir de nouvelles compétences et de confirmer sa maîtrise dans la conception de différents outils de communication. Cependant, pour être mieux reconnu dans son expertise professionnelle et se démarquer de la concurrence, surtout dans le vaste domaine de la communication, un infographiste en freelance est souvent dans l’obligation de se spécialiser sur un secteur d’activité particulier. Certains se consacreront principalement sur de la conception de sites internet par exemple, alors que d’autres offriront davantage leurs services pour de la conception print ou du packaging, le réseau de clientèle qu’ils auront constitué induisant le type de missions pour lesquels ils sont principalement sollicités. Soyez attentif à la spécialisation de votre prestataire indépendant quand vous recherchez un freelance pour un projet.

Les agences aussi sont spécialisées d’une certaine manière : agence de communication corporate, audiovisuelle, événementielle, digitale, graphique, de branding ou de marketing… ou agence de communication globale comme Graphicstyle… Toutes ont su développer leur expertise dans leurs domaines à travers le grand nombre de missions qui leur sont confiées. Là aussi, vous aurez à repérer la capacité de votre agence à prendre en charge votre projet à travers les réalisations mises en ligne sur leur site internet. Soyez aussi attentif à l’envergure des missions présentées soit par les freelances, soit par les agences, avant d’arrêter votre choix de prestataire.

Le suivi du projet… Souplesse en freelance, fiabilité en agence !

Votre designer graphique indépendant étant votre unique interlocuteur, il saura vous faire un retour en temps réel de l’évolution de sa mission. Seul maître de son planning, il pourra adapter son emploi du temps comme il l’entend et faire preuve de souplesse dans l’intérêt de son client. Cependant, en cas de difficultés de sa part dans la réalisation de sa mission, votre projet risque d’être retardé car personne ne sera en mesure de suppléer à votre freelance.

En agence, compte tenu du nombre de projets en cours, une organisation plus formelle est nécessaire et la souplesse peut s’avérer plus complexe pour le graphiste chargé de votre mission. Vous devrez négocier avec le directeur de l’agence pour obtenir de nouveaux délais ou modifier un contenu. Cependant, en cas d’absence du salarié chargé de votre action de communication, un autre graphiste voire le directeur de l’agence, sera en capacité de le suppléer pour mener votre projet à son terme.

Le budget… Des tarifs adaptés en agence !

Dans l’inconscient collectif, les prestations d’un travailleur en freelance sont toujours moins chères que celles facturées en agence, car le montant des charges induirait les tarifs pratiqués. En réalité, ce n’est pas toujours le cas. Pour survivre, un freelance devra tenir compte de toutes ses charges pour fixer un taux horaire qui lui permette de se dégager un salaire minimum. Il lui est difficile de concéder un rabais sur la facture de son client et le geste qu’il pourra faire se situera davantage en termes de travail dans l’urgence ou de services annexes, dépannage ponctuel, conseil…

L’agence de branding a en charge une multitude de projets de différentes envergures. Elle s’adresse bien souvent à des entreprises qui ont des moyens financiers plus conséquents, ce qui permet à l’agence de pratiquer des tarifs moins élevés pour s’adapter aux clients plus modestes. Il peut être intéressant de solliciter votre agence de communication pour un devis en même temps que votre prestataire freelance pour comparer leurs offres et leurs tarifs. Votre agence de communication saura aussi répondre à vos urgences éventuelles et vous apporter soutien et conseils en cas de besoin.

 

Les partenariats agence-freelance ou les collectifs de freelances, une autre façon de mutualiser les compétences !

Les travailleurs indépendants sont amenés à travailler ensemble pour mener à termes des projets qui nécessitent des compétences diversifiées. Webmaster, graphistes, rédacteurs, vidéastes, informaticiens… La liste est longue des différents corps de métiers qui collaborent, s’entraident, se recommandent des clients. Ces partenariats sont des atouts pour les freelances, car cela leur permet d’accepter des missions qu’ils ne pourraient pas réaliser seuls.

Les agences disposent bien souvent de toutes ces compétences à l’interne mais il leur arrive aussi de solliciter des freelances pour compléter celles qui leur manquent ou répondre à une surcharge de travail ponctuelle. Leur capacité de gestion leur permet d’étoffer de façon conséquente leur équipe et de pouvoir répondre ainsi à une multitude de demandes, ce qui contribue toujours plus à renforcer leurs compétences à travers une grande diversité d’expériences. Une agence propose un accompagnement avec une palette de services plus complets et leurs tarifs ne sont pas forcément plus élevés qu’un indépendant. Tout dépend de la vision du client sur le long terme.

Les freelances et les agences ne s’opposent pas. Bien au contraire. Le partenariat, c’est gagnant-gagnant pour les indépendants et les agences, en termes d’enrichissement professionnel et de plus-value de technicité à disposition de leur clientèle. Quand vous choisirez votre prestataire freelance ou votre agence de communication, demandez-leur s’ils pratiquent ce type de partenariat, comme le fait Graphicstyle. C’est un gage d’ouverture et de mutualisation des compétences au service de votre projet.



Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vendre grâce au marketing : comment faire ?

Vendre grâce au marketing est une étape déterminante pour le destin de votre entreprise. En ...Lire la suite

5 tendances dans le secteur de la communication
innovation marketing

Écrans interactifs, papiers de création et vernis reliefs, réseaux sociaux, produits personnalisés, etc. Découvrez les ...Lire la suite

Les candidatures pour les métiers de la communication
candidature graphisme

Vous souhaitez plus que tout réussir à trouver l’emploi dans le domaine de la communication? ...Lire la suite

Comment réussir en tant que Graphiste freelance ou agence de communication ?
freelance ou agence

Vous vous posez certainement cette question, vous avez raison. Dans notre agence de communication, entreprendre ...Lire la suite

4 conseils utiles pour choisir son agence de com !
conseils agence de communication

Responsable marketing & communication, dirigeants de PME, vous savez que bien communiquer est un enjeu ...Lire la suite

7 conseils pour trouver un bon graphiste freelance
graphiste freelance

Dans une société où la communication n'a jamais été aussi importante, le graphiste / designer ...Lire la suite