Comment faire connaître votre entreprise grâce à la communication ?

Voici des mois, voire des années, que vous êtes concentrés sur le développement de votre business. Les aspects techniques et administratifs ont souvent pris le pas sur la promotion et la génération de trafic qui mènent à l’augmentation des ventes… Vient alors la confrontation à l’un de vos plus gros problèmes : comment faire connaître votre entreprise et attirer de nouveaux clients grâce à la communication, avec un budget souvent limité ?

Ce questionnement n’est pas exclusivement réservé aux jeunes créateurs ou repreneurs. C’est aussi le cas lorsque l’on a créé son activité depuis plusieurs années, mais que l’on est confronté à une baisse d’activité.

Des idées souvent classiques et évidentes vous viennent à l’esprit, mais sans un plan d’action sérieux, on est très vite découragé par le résultat de ces opérations. Alors pour vous aider à y voir plus clair dans la boite à outils merveilleuse de la communication, Graphicstyle fait le point pour vous sur les dix astuces de pros de la com pour faire connaître votre entreprise. Installez-vous confortablement, voici le programme !

Plan communication

01 : Élaborez une stratégie de communication pour maîtriser votre budget

Maîtriser son budget communication nécessite de définir en amont votre stratégie de communication. Véritable plan d’action, elle permet de structurer et coordonner les moyens mis en œuvre, mais surtout d’avoir une vision globale de l’ensemble des actions déployées sur l’année : presse, publicité, site internet, e-marketing, événementiel, etc. Vous en maîtriserez ainsi mieux la périodicité, le budget et la réalisation.

Une fois cette stratégie de communication mise en place, ne négligez pas d’en évaluer l’efficacité et d’être attentif aux retours de vos commerciaux, clients, fournisseurs, mais aussi médias sociaux, blogs ou forums. Ces retours vous permettront d’ajuster votre stratégie et vos messages lors de vos prochaines actions de communication.

Le plan de communication est le cœur d’une communication réussie.

 

02 : Assurez l’efficacité de votre image de marque

Pilier fondamental de votre stratégie, l’image de marque représente, auprès de votre public cible, les fondements même de la mission et des valeurs de votre entreprise. Présenter un nom, un logo et une carte de visite ne suffiront malheureusement pas pour connecter efficacement votre marque à sa cible.

Design logo

Confiez votre branding à une agence

Afin d’assurer l’efficacité de votre branding, une bonne dose de réflexion est de mise :

  • Analyse de votre marché, de votre public cible et des besoins de votre organisation
  • Stratégie de positionnement afin de déterminer les forces, les avantages, les caractéristiques distinctives, la mission et les valeurs de votre entreprise
  • Création d’une identité facilement reconnaissable et positive
  • Conception de l’identité visuelle de votre marque au travers des éléments de style tels que logotype, slogan, typo, pictogrammes, etc.

La création de votre logo

Fondement de votre identité visuelle, votre logo doit être :

  • Évocateur de votre nom, de vos activités, de vos valeurs
  • Immédiatement compréhensible et facilement mémorisable
  • Déclinable en toutes dimensions, en niveaux de gris ou noir et blanc

La typographie et les couleurs

Pour incarner l’identité de votre entreprise, la combinaison des typographies utilisées pour le logo et la baseline de votre marque, ainsi que le choix des polices de titrages et de textes courants font l’objet de recherches minutieuses.

De même, le choix des couleurs ne laissera rien au hasard : au-delà des informations émotionnelles qu’elle transmet, définir une palette chromatique permet de conserver une cohérence sur tous vos supports de communication.

Les pictogrammes

Les pictogrammes et autres signes graphiques sont des ancres essentielles de reconnaissance visuelle de votre branding. Ils seront définis avec précision, avec le même objectif de cohérence graphique.

Partenaire stratégique de votre entreprise, l’agence de communication co-construit votre image de marque pour lui donner une vraie personnalité, une originalité. Cet univers permet d’améliorer son identification et sa notoriété, de la rendre engageante, et de vous différencier de la concurrence.

 

03 : Soignez le choix des images

Elles sont l’un des piliers essentiels de votre communication. Avec l’avènement des médias sociaux, la photographie est devenue un moyen de communication à part entière : le picture marketing. Il est donc indispensable d’intégrer cette nouvelle composante à toutes vos actions.

Le picture marketing intègre l’ensemble des actions marketing utilisant des visuels, tels les pictogrammes vus précédemment. Mais la part la plus importante de cette tendance est occupée par la photographie, dont le rôle principal est de développer la notoriété d’une entreprise. Il ne s’agit pas ici de simplement prendre une photo pour l’utiliser sur vos supports, mais bien de mettre en scène un produit, un service, un employé, etc. afin de faire passer un message. En outre, le picture marketing permet de :

  • Traduire l’ADN de votre entreprise : elle créé de la valeur et vous permet de vous démarquer de la concurrence
  • Vous donner de la visibilité : l’image est mémorisée à 80% par le cerveau contre 10% pour un contenu classique
  • Diffuser l’expertise et les valeurs de votre entreprise : elle traduit votre savoir-faire et votre identité de marque.
  • Générer de l’engagement : pour recruter de nouveaux clients et surtout les retenir, les contenus doivent être esthétiques. Les publications sur les réseaux sociaux, accompagnées de visuels de qualité, génèrent 3 à 7 fois plus d’engagement de la part des followers (likes, commentaires, partages)

Faites-vous accompagner dans cette stratégie par un photographe professionnel pour créer et mettre en scène l’image de marque de votre entreprise.

Votre stratégie de communication et les éléments constitutifs de votre image de marque sont maintenant définis ? C’est le moment de passer à l’action en mettant à disposition de vos commerciaux les supports imprimés indispensables à leurs actions.

 

04 : Mettez en place vos supports imprimés

Ici, pas de recette miracle. Chacun doit trouver la sienne et ce sont la nature de votre entreprise et de votre secteur d’activité qui décideront des éléments de branding dont vous avez besoin.

Communication imprime

Les indispensables

  • Des cartes de visite, pour faire bonne impression dès le premier contact
  • Des têtes de lettre, pour vos envois de devis, factures, ou simples courriers administratifs
  • Des pochettes, pour protéger et transporter vos offres commerciales dans un écrin à votre image
  • Du packaging, indissociable du produit qu’il protègera et mettra en valeur

Les outils d’aide à la vente

  • Des flyers, pour vous faire connaître du plus grand nombre à moindre coût
  • Des brochures, pour présenter l’ensemble de vos offres ou services
  • Des dépliants, pour présenter une offre plus en détail, votre entreprise ou un événement
  • Des catalogues, plus détaillés et complets qu’une brochure commerciale

Les outils de signalétique

  • Des affiches, pour être visibles de loin comme de près, en intérieur comme en extérieur
  • De la vitrophanie, pour décorer vos vitrines et imprimer votre image dans l’inconscient local
  • Du covering sur vos véhicules, pour prospecter et promouvoir votre activité
  • Une enseigne, pour attirer et capter l’attention de vos clients potentiels
  • Des kakémonos, chevalets, stop trottoirs, drapeaux publicitaires, pour informer et communiquer simplement partout et en tous moments

Vous l’aurez constaté, les supports print apportent un plus qui ne laissera pas vos cibles indifférentes. Grâce aux technologies sans cesse renouvelées dans le domaine de l’industrie graphique, il est désormais possible de rivaliser d’imagination en matière de communication imprimée.

Le print est un moyen idéal d’affirmer votre identité et de montrer votre professionnalisme. Votre agence de communication saura vous conseiller vers une alliance de communication print et web idéale pour attirer de nouveaux prospects et/ou les convertir en clients.

 

05 : Développez votre communication digitale sur le web

Incontournable pour faire connaître votre entreprise, votre site internet est en quelque sorte la boutique virtuelle de votre entreprise, que vous proposiez de la vente en ligne ou non. Il doit refléter la personnalité de votre marque, être facile à utiliser, mais surtout, il doit répondre à un besoin des internautes.

Tout comme pour votre image de marque, appuyez-vous sur l’expertise de votre agence de communication pour vous assurer de ne pas avoir investi en vain.

agence marketing digital

Fidèle à votre identité de marque

Lorsque vous parcourez un site internet, vous êtes plus volontiers attiré par un site qui vous plaît par son design, ses couleurs, sa compréhension… qu’un site neutre et sans attrait. La stratégie de marque définie par votre agence se déclinera tout naturellement dans tous les aspects de votre futur site. Du choix des couleurs à celui des typos, en passant par l’ambiance générale, rien n’est laissé au hasard.

Offrant une performance commerciale optimum

Clé de voûte d’une stratégie de communication efficace, votre site web doit répondre aux attentes des prospects qui s’informent aujourd’hui sur internet, avant même de contacter un commercial.

  • Soignez la position que votre marque, vos produits et services occupe dans l’esprit de vos clients et prospects pour vous démarquer de vos concurrents
  • Bichonnez l’expérience utilisateur pour mettre votre prospect au centre de votre site internet en réunissant pour lui les meilleures conditions d’utilisation
  • Proposez des contenus pertinents pour vous positionner en tant qu’expert de votre domaine et devenir une référence pour votre cible
  • Élaborez des parcours de conversion appropriés pour convaincre votre prospect et réaliser tout le potentiel de votre activité

Pensé et optimisé dans une logique de référencement naturel

Si la création de votre site web répond à plusieurs impératifs en termes d’image, de notoriété, d’efficacité commerciale, il n’en atteindra aucun s’il n’a pas été optimisé en amont pour être compris par les robots des moteurs de recherche.

  • Optimisation de l’arborescence et du maillage interne pour être bien indexé et obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche
  • Structuration de votre site en silos et logique de classification pour permettre aux internautes de naviguer instinctivement dans vos pages
  • Ou bien structuration en cocons sémantiques pour répondre le plus précisément possible à leurs intentions de recherches

Vous l’aurez compris, sans construire en amont votre stratégie, votre site internet aura bien du mal à exister sur la toile. Si le vôtre ne semble pas pertinent, sachez qu’il est possible de le retravailler sans totalement déconstruire votre site. Vous seriez surpris de constater comment quelques ajustements bien ciblés peuvent faire une grosse différence sur votre référencement naturel.

 

06 : Enrichissez votre site et animez votre réseau de façon régulière

Avoir un site c’est bien, le faire vivre est un impératif. Pour répondre aux attentes des internautes, les fidéliser, mais aussi améliorer votre notoriété et votre référencement, il convient de publier régulièrement des contenus de qualité, variés et équilibrés.

Pour tenir le rythme et ne pas vous écarter de votre cible, l’agence conçoit pour vous un planning éditorial et les contenus associés, garantissant ainsi une lisibilité optimale pour les internautes, et efficiente pour les moteurs de recherche :

  • Pages web ou fiches produits pour votre boutique e-commerce
  • Articles de blog
  • Visuels, infographies et animation de réseaux sociaux
  • Articles de presse
  • Livres blancs

Gardez en tête que cette proposition de contenus doit répondre à trois objectifs essentiels : divertir les internautes, leur apprendre quelque chose, et les décider à acheter vos produits ou services.

 

07 : Allez encore plus loin avec des supports publicitaires adaptés

Choisir le bon support et le bon vecteur dans la jungle des outils de promotion qui s’offre à vous est essentiel pour atteindre vos objectifs tout en respectant vos budgets. Savez-vous que l’on distingue 4 catégories de canaux de communication ?

Les médias traditionnels

  • Les spots radio : média intimiste que l’on écoute chez soi ou dans la voiture
  • Les spots TV : média de la distraction puissant, mais qui nécessite un fort engagement budgétaire
  • Les campagnes d’affichage : média de l’inattendu où l’image est essentielle
  • Les annonces presses : média intéressé et contemplatif, avec de bonnes possibilités de ciblage

Les hors médias traditionnels

  • Les événements traditionnels : salons, foires, congrès, cocktails, conférences
  • Les événements alternatifs : formations, parrainages, sponsoring, street marketing avec distribution de flyers
  • Les relations publiques : relations presses, lobbying
  • Le marketing direct : publipostage courrier, sms
  • Le contact direct : télémarketing

Les médias Internet

  • La presse en ligne : grâce aux bannières web, liens sponsorisés, ou publicité dans les applications mobiles (interstitielles)
  • La publicité en ligne : avec Google Adwords notamment
  • Les plateformes communautaires : réseaux sociaux, blogs, groupes, forums

Les hors médias Internet

  • Campagnes d’e-mailing, newsletter ou jeux concours
  • Organisation de chat, de visioconférences ou d’open class room

Grâce à son expertise et à son expérience, votre agence de communication vous fait gagner un temps précieux en préconisant le ou les supports publicitaires les mieux adaptés à votre cible.

 

08 : Mesurez son retour sur investissement

Car pour communiquer de manière rentable et évaluer l’efficacité de vos actions, il est indispensable d’en mesurer les retours pour ajuster ou rectifier les actions futures à mener.

  • Nombre de visiteurs, provenance
  • Nombre de clics sur les boutons d’appels à l’action
  • Demandes de devis ou d’information
  • Nombre de retombées dans les médias
  • Augmentation du nombre d’abonnés, de commentaires
  • Visiteurs venus sur un événement
  • Nouveaux clients gagnés, augmentation du chiffre d’affaire

Ainsi, les indicateurs de performance définis ensemble vous permettront de suivre l’ensemble de vos actions et les dépenses associées.

 

09 : TOUJOURS AVOIR UNE LONGUEUR D’AVANCE

Vous avez transmis votre brief à plusieurs prestataires et à la lecture de leurs propositions, force est de constater que vos besoins et attentes ne sont pas toujours entendus… Scrutez les solutions proposées :
• Sont-elles personnalisées ?
• Plusieurs options ont-elles été proposées ?
• Les propositions ont-elles été pertinentes ?
Votre agence de communication ne doit pas être un simple exécutant de vos demandes. Réactive et à l’écoute, mais également force de proposition, elle n’est pas un simple exécutant.
Nous savons que vous êtes uniques et notre ambition est de le faire savoir, parfois grâce à des idées qui sortent des sentiers battus :
• Conventions, séminaires, incentives, arbres de Noël, team-building, soirées d’entreprise… Autant d’événements à votre disposition pour renforcer les liens entre vos équipes et fédérer tous les membres de votre entreprise
• Street marketing, pour viser la création d’un buzz sur le web ou même bénéficier des retombées de la presse
• Sponsoring, pour améliorer son image et augmenter sa notoriété
• Et bien d’autres encore qui affichent une identité propre… la vôtre !
Et si avoir LA bonne idée est accessible à bon nombre d’entrepreneurs, la faire prospérer l’est beaucoup moins. Une idée ne peut agir seule et la façon dont vous communiquez conditionnera sa réussite. Alors, imaginons, osons, et créons ensemble !

 

10 : Choisissez ” La ” bonne agence de communication

Que vous soyez une très petite entreprise, une PME ou même un grand groupe, choisir son agence de communication est un enjeu crucial. Si vous avez décidé de confier votre projet à une agence, c’est que vous recherchez un travail digne d’un professionnel.

agence de communication

Élaborez un cahier des charges

Rien de compliqué à ce stade, mais réfléchissez à la mission que vous souhaitez confier à votre prestataire et définissez des actions prioritaires et des actions secondaires afin d’optimiser au maximum vos investissements. Alors, que recherchez-vous :

  • Acquérir de nouveaux clients ?
  • Augmenter la notoriété de votre marque ?
  • Lancer un nouveau produit ?
  • Créer ou moderniser votre site internet ?
  • Être présent sur les réseaux sociaux ?…

Établissez votre budget

Vos objectifs sont clairs, et il vous faut maintenant trouver la perle rare. Les offres des grandes agences sont très impressionnantes, avec des couches de processus et d’intervenants, alors qu’une petite agence est plus susceptible de vous offrir agilité et réactivité, avec un rendement à la hauteur de vos attentes.

Comme le charpentier qui achète un marteau pour réaliser sa toiture, le budget alloué à votre communication est un investissement, en temps et en argent, mais dont l’intérêt est le développement de votre business !

Choisissez votre agence : les facteurs clés

Quels sont les facteurs essentiels à garder à l’esprit au moment de choisir votre futur prestataire en communication globale ?

  • En premier lieu : l’expérience de l’agence sur votre problématique et dans votre secteur.
  • Ensuite le prix : l’objectif n’est pas que ce soit le moins cher possible, mais que le budget proposé soit cohérent avec votre projet et le niveau d’implication qu’il va demander à l’agence.
  • Enfin, le feeling : il est très important puisque vous allez confier l’image de votre entreprise et son histoire à ce prestataire.

Vous l’aurez compris, l’expertise globale de votre agence est la clé du succès de votre communication. Créée en 2007, l’agence de communication globale Graphicstyle s’articule autour de trois pôles : communication visuelle, stratégie marketing et multimédia. Notre approche globale permet de répondre à l’ensemble de vos besoins avec un interlocuteur dédié, qui maîtrise parfaitement toutes les composantes de votre problématique.

Chez Graphicstyle, nous travaillons pour des humains au service de marques et d’entreprises. Nous sommes enthousiastes à chaque nouveau projet, tout en gardant la satisfaction client au cœur de nos objectifs.

Faisons connaissance…



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