Comment créer un packaging alimentaire dans le BIO ? 

Créer un emballage pour un produit bio ou labelisé éco-friendly ne consiste pas à ajouter le logo adéquat sur le packaging produit. Ce dernier doit être pensé non pas comme un simple contenant, mais bien comme un véritable support de communication. Intéfré dans votre stratégie de communication globale, cette création d’un packaging dans le secteur bio répond alors à de nombreuses contraintes, tout en imposant de respecter d’innombrables exigences. Une expertise, que vous explique simplement et naturellement Graphicstyle

Packaging bio

Le packaging alimentaire dans le bio, bien plus qu’un simple contenant

Créer un packaging alimentaire dans le bio reste une mission délicate, ne se limitant pas à imaginer le contenant de vos produits. Garantir l’intégrité de ces derniers, assurer éventuellement leur fraicheur, ou mettre en avant le visuel de ces produits bios peuvent faire partie des impératifs de cette création. Mais ils ne sont pas les seuls. Votre packaging devra aussi être pensé pour attirer et séduire, mais il doit être conçu également pour limiter les coûts de transport et optimiser ceux liés au stockage.

Ces impératifs, liés à toute création de packaging produit, se doublent d’autres exigences en lien avec le marché du bio. L’information apportée aux consommateurs doit être claire et facile à décoder sur le packaging créé, tout comme la création visuelle devra respecter les codes graphiques notamment du milieu de la protection environnementale.

Autant dire que si la tendance minimaliste a le vent en poupe dans le domaine de l’emballage produit (le suremballage est accusé de tous les maux !), elle n’a pas sa place quand il s’agit de créer ce packaging alimentaire. Il faut tenir compte de chacun de ces aspects et apporter, pour chacun d’entre-eux, des réponses adaptées et surtout efficientes. Une exigence, que Graphicstyle, agence de communication globale à Lyon et à Grenoble, peut vous aider à respecter. Respect des contraintes d’une part mais aussi des objectifs à atteindre d’autre part, comment réussir à créer son packaging alimentaire dans le bio.

Le BIO, plus qu’un marché, un état d’esprit à promouvoir

Si la transition environnementale reste un des enjeux principaux pour les années à venir, le secteur du Bio, lui, a déjà connu une véritable explosion. Dans l’alimentaire, le bio a doublé passant en 5 ans passant de 4.2 à 8.4 millions d’euros (chiffres clés de l’agriculture biologique en 2017). Cette forte augmentation de la demande est à l’origine d’un étoffement de l’offre, et désormais, il faut réussir à s’imposer sur un secteur devenu très concurrentiel. Et comme la Grande Distribution et les magasins spécialisés concentrent à eux-seuls plus de la moitié du marché, le packaging alimentaire est devenu un des principaux arguments pour attirer l’œil, mais aussi déclencher l’achat.

Le packaging transparent (pour laisser voir le produit) ou de couleur verte (symbole par excellence de l’agriculture écologique) ne sont désormais plus suffisants pour convaincre le consommateur. Le packaging bio s’inscrit, lui-aussi dans une narration, le récit des valeurs de la marque par exemple ou encore l’histoire des bienfaits de tel ou tel produit. L’authenticité, le retour au naturel, aux traditions, les bienfaits pour la planète, mais aussi pour les éleveurs et agriculteurs doivent se « vivre » à travers ce packaging, que ce soit par les formes, les couleurs ou les matériaux utilisés.

Mais le bio est également devenu une source de plaisir et d’envies, que l’emballage ne doit pas ignorer. Donner envie, en modernisant l’aspect du papier kraft brun, promettre du plaisir, en affichant une explosion de couleurs, susciter la curiosité, avec un packaging en fibres de canne à sucre, … voilà autant d’exemples, qui accompagnent cette explosion du marché.

C’est donc bien un domaine à part que le bio, s’agissant de la création du packaging alimentaire. Des codes traditionnels à maitriser et à connaitre, des attentes à déchiffrer et à anticiper, et une stratégie à mettre en œuvre avec comme objectif affiché : la notoriété et la reconnaissance. Mais une fois, ces aspects maitrisés, comme Graphicstyle s’y efforce depuis de nombreuses années, encore faut-il s’astreindre à satisfaire aux 3 objectifs principaux assignés à ces packagings alimentaires.

design packaging bio

#1 Séduire le consommateur, la mission d’un packaging bio

En 2018, près de 2 consommateurs sur 3 (65 %) [1] privilégiaient leurs achats en fonction de leurs convictions. Autant dire, qu’en un instant, l’emballage naturel et éthique de votre produit doit attirer l’œil, mais aussi répondre aux attentes des chalands. Plus que l’engagement environnemental lui-même, les consommateurs recherchent aujourd’hui des comportements s’inscrivant dans le respect de la planète et des ressources. De la composition des produits à la recherche d’un circuit court, en passant par un emballage écologique, chaque détail compte et votre packaging produit doit apporter des éléments probants en un instant. Alors autant bien connaître toutes les problématiques, en confiant la création de votre packaging alimentaire dans le bio à un spécialiste connu et reconnu comme Graphicstyle.

[1] Etude Earned Brand 2018 réalisée pour le groupe Edelman

# 2 Créer un packaging alimentaire dans le bio, un atout pour votre stratégie de communication

Dans l’alimentaire en général et plus encore dans le bio, le packaging alimentaire doit s’inscrire dans une stratégie de communication globale. En point de vente, il doit attirer l’œil tout en offrant toutes les réponses aux multiples normes réglementaires. En fonction de la stratégie choisie, le packaging alimentaire pourra être créé en kraft ou dans un autre matériau eco-friendly, mais aussi offrir aux consommateurs une possibilité de réutilisation pour un usage plus durable, bénéfique à la préservation des ressources.

Dans tous les cas, créer un packaging alimentaire, c’est aussi apporter une réponse pertinente aux attentes des consommateurs avec des indications précises sur la composition, l’origine mais aussi la labélisation éventuelle des produits. Et cette communication ne se cantonnera pas à votre seul packaging alimentaire.

# 3 Emballez votre image de marque avec un packaging alimentaire réussi

Enfin, créer un emballage alimentaire, c’est aussi inscrire cette création dans votre stratégie de communication globale, devant forger et renforcer votre image de marque. Plus qu’un simple emballage, ce packaging représente une véritable signature, à l’instar d’une carte de visite. Du choix des produits à utiliser (kraft, plastique biosourcé, …) des caractéristiques recherchées (recyclé et/ou recyclable, compostable, réutilisable, …), …, les messages véhiculés par ce support charnel avec votre identité de marque seront déclinés sur tous vos autres canaux de communication : campagne d’affichage, site Internet, dépliant publicitaire, ….

Conception packaging Bio

De l’envie de s’investir à la création d’un emballage efficace, un parcours

Au même titre que la création d’un logo (ce dernier devra aussi trouver sa place sur cet emballage), le packaging produit doit concentrer les valeurs et les Insights qui vous caractérisent et ce jusque dans les mains de vos clients. Autant dire, que réussir la création de votre packaging alimentaire participera grandement à la réussite de vos projets et à l’atteinte de vos objectifs. Pour autant, aussi indispensable soit-il, le packaging en lui-même ne sera pas suffisant. Peut-on être crédible dans le secteur du bio et de la protection de l’environnement avec un packaging alimentaire réussi d’un côté et des milliers de flyers distribués de l’autre ? Les attentes des consommateurs sont devenus de plus en plus exigeantes et précises. S’engager pour la protection des ressources, une amélioration de l’alimentation, … relève d’une stratégie comprenant tous les aspects du développement. Elle ne peut donc être efficace et efficiente qu’à travers une stratégie de communication globale.

Les encres écologiques ou les supports recyclables et/ou recyclés, utilisés pour la création de votre packaging alimentaire, doivent aussi l’être pour l’impression de vos documents commerciaux, brochures et autres prospectus. Une communication globale en cohérence avec le marché et les besoins des consommateurs, voilà le facilitateur de votre réussite et de votre développement.

Pour y parvenir, commencez par trouver le partenaire idéal, pour prendre en compte toutes ces problématiques et vous guider vers la création du packaging alimentaire naturel idéal. Une agence de communication globale, au sein de laquelle le designer lui-même est à votre écoute : Graphicstyle.

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