L’identité visuelle pour les startup : un enjeu primordial !

L’identité visuelle est un élément clé qui peut définir le succès ou l’échec d’une start-up. L’identité visuelle est bien plus qu’un atout esthétique et va bien au-delà d’un logo stylé et de couleurs harmonieuses. C’est un des piliers du branding d’une marque qui doit toucher se cible efficacement. Trop souvent négligé par manque de moyens, l’identité visuelle des startup peut être un frein ou un accélérateur et on vous explique pourquoi.

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Que regroupe l’identité visuelle d’une start up ?

Bien plus que la simple création d’un logo, l’identité visuelle englobe l’ADN graphique de la marque et permet de composer la charte graphique. On y retrouve bien sûr le logo, les typographies, les illustrations, l’apparence du site web, les photos, les vidéos, les supports Print, les visuels sur les réseaux sociaux, les template PowerPoint… et tout autre outil de communication que la startup aura besoin durant la vie de son développement.

Une identité visuelle efficace, doit être esthétiquement plaisante en répondant à des tendances et à des codes graphiques de son domaine d’activité. Les startup son nombreuses, en 2023, il y en avait 13 000 en France. Elles doivent donc se démarquer pour sortir du lot et devenir des marques mémorable.

L’identité visuelle valorise les startup et peu les propulser plus rapidement

Qu’il s’agisse d’une application digitale, d’un produit ou d’un service, la logique d’une startup est toujours la même. Une statup doit se propulser pour devenir une entreprise scalable. Mais propulser une start’up sans une identité visuelle marquante ?

L’identité visuelle permet non seulement de montrer aux clients potentiels de celle-ci que les services ou produits quelle propose sont parfaitement adaptés. C’est un peu comme un packaging dans un magasin, avant d’avoir goûté le produit vous ne pouvez vous fier qu’au visuel que vous avez devant vous. Il en est de même pour une identité visuelle d’entreprise.

L’identité visuelle permet aussi de montrer aux investisseurs, que la startup a su concevoir une entreprise avec un potentiel. En effet qu’il s’agisse d’investisseur lors de levés de fond (crowsfounding ou autre), ou d’acheteurs d’entreprise, il percevront immédiatement si votre startup est constitué avec amateurisme si vous identité visuelle n’est pas.

Comment faire une identité mémorable pour votre startup ?

Créer une identité visuelle forte pour une startup nécessite un processus réfléchi et collaboratif entre vous et votre agence de design. L’identité visuelle et votre branding sont liés à votre stratégie commerciale, elle regroupe par exemple, vos valeurs, votre cible, les spécificités de votre marché et l’anticipation de son évolution, vos concurrents. Avant de créer une identité visuelle, il vous faudra donc définir votre stratégie et vos caractéristiques. Le naming de votre startup est aussi un élément clé, s’il n’est pas suffisamment accrocheur cela se ressentira sur l’identité visuelle et le concept de votre logo.

A partir de la définition de l’ensemble de ces caractéristiques seulement, vous pourrez commencer le travail de réflexion créative en recherchant des concept. La définition d’un concept permet de dépasser la notion de beau. C’est l’intelligence créative qui permet de faire une marque forte, identifiable, reconnaissable. Exemple de concept fort : La version du logo TGV qui lorsque l’on le retourne est le dessin d’un escargot, c’est plutôt fort pour présenter un train de grande vitesse.

Qui choisir pour la création de l’identité visuelle de votre startup ?

La première solution serait de réaliser en interne. Mais disposerez-vous d’un recul suffisant pour être impartial dans vos choix ? Le graphiste qui travaillera sur un enjeu aussi important dispose-t-il de l’expérience suffisante pour réaliser ce travail ?

Vous pouvez choisir un graphiste freelance, mais dans ce cas choisissez un expert dans le domaine des startup qui pourra vous montrer de nombreuses références d’identité visuelle pour les startup.

Vous pourrez enfin choisir une agence de graphisme, de communication ou branding experte en création d’identité visuelle dans le domaine des startup.

Attention à ne pas vous précipiter dans vos choix, cette étape de création d’identité visuelle et si cruciale qu’il ne faudra pas vous tromper.

Voici un article qui pourra vous aider à choisir votre agence de graphisme. 

 

Quel budget à consacrer à la création d’une identité visuelle de startup ?

S’agissant d’un élément clé de la réussite commerciale de votre startup, il faudra prévoir un budget raisonnable pour la création de votre identité visuelle. Si vous lésinez sur ce point, vous en aurez probablement pour votre argent. Comme pour la plupart des prestation et produit, le prix trop bas est synonyme de mauvaise qualité.

Un budget raisonnable se situe entre 3000 et 10 000 € selon le type et le nombre de supports à réaliser.

Vous souhaitez obtenir un devis ou des conseils pour la réalisation de l’identité visuelle de votre startup ? N’hésitez-pas à nous consulter.

Découvrez aussi quelques réalisations d’identités visuelles de startup réalisée par notre agence :

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