Comment créer un beau logo pour votre marque de tee-shirt ?

Il s’agit dans cet article de vous apporter quelques conseils concernant les étapes nécessaires à la création d’un logo professionnel, pour mettre votre marque de tee-shirt en valeur, la rendre unique, à votre image. De l’identification de votre besoin, en passant par les critères de création d’un logo, jusqu’à la réalisation finale, tout compte.

creation logo t-shirt

L’importance du logo pour votre marque

La force du logo, c’est son identité visuelle. En effet, des études ont prouvé que les personnes retiennent plus facilement les éléments visuels que les textes. De manière tout à fait naturelle, notre regard se porte en priorité sur les signaux visuels. Une photo, un dessin, un graphique, sont les premiers éléments que nous identifions avant les éléments écrits.
« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». Cela se vérifie assez facilement dans le domaine de la communication.

Vous-même, dans votre quotidien, vous associez naturellement des logos à des marques que vous consommez, à des institutions ou des services que vous fréquentez. Le logo, c’est la devanture de la marque, sa couleur et son graphisme doivent être soignés et donner envie de rentrer dans votre univers. Il sera le passeport de votre marque de tee-shirt, de manière à être identifié en tous lieux, d’un seul coup d’œil.

Les différents types de logotypes

Il est important de connaître les différents types de design de logo afin de savoir ce qui vous correspondrait le mieux pour votre marque et choisir l’identité visuelle appropriée :

  • Les logos typographiques : ils sont composés uniquement de texte
  • Le pictogramme : qui reprend un élément visuel connu de tous sous forme schématique
  • La mascotte : personnifiant la marque via un animal, un personnage fictif
  • L’emblème : sorte de sceau digne descendant des blasons médiévaux
  • Le logo abstrait : design qui ne représente a priori rien de connu

Créer un design logo unique pour votre marque de tee-shirt

Tout d’abord, avant de commencer le design de votre logo, il faut rassembler quelques éléments, se poser les bonnes questions. 
Il faut déterminer l’objectif final de votre marque, faire les meilleurs choix possibles pour ce logo unique qui sera le vôtre.
Pour vous donner un exemple : vous pouvez essayer d’écrire noir sur blanc des mots clefs qui vous viennent spontanément en tête quand vous pensez à votre marque. Quelles sont les valeurs que vous voulez communiquer avec le tee-shirt, quel état d’esprit vous voulez mettre en avant, et surtout, la question inévitable : quel est le public principal que vous souhaitez atteindre. 

Il faudra alors s’intéresser à son âge, son univers et ses habitudes de consommation, dans le but d’obtenir un rendu graphique approprié à vos potentiels clients.

creation logo-tee-shirt

Avant la conception

De manière à prendre la bonne direction pour la conception visuelle de votre marque de tee-shirt, n’hésitez pas à avoir un regard critique sur ce qui se fait comme design logo dans le domaine de la mode. Sélectionnez des logos que vous avez pu voir sur internet ou ailleurs et amusez-vous à déterminer les points positifs et les points négatifs du graphisme général avec un œil de potentiel client. Partir avec un regard affuté sur ce qu’il existe déjà, vous permettra aussi de déterminer ce que vous voulez et ce que vous ne voulez surtout pas en matière de graphisme. Cette action permettra aussi de définir et de mettre en avant vos différences, votre originalité, vous pourrez alors vous positionner en tant que solide concurrent sur le marché de la mode.

Comment faire un logo professionnel ?

Ce n’est pas une science exacte, mais il y a quand même des tendances qui ressortent dans le graphisme des marques, concernant la conception d’un logo.

  • La couleur : c’est ce qui est le plus important, c’est ce que l’on voit en premier, ce choix est donc primordial. Il faut savoir par exemple que 95% des grandes marques n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour leur logo. Il est évident que ce point précis doit être soigneusement étudié pour éviter la fausse note.

Si c’est un peu abstrait pour vous l’art des couleurs, prenez quelques minutes pour regarder la signification des couleurs en communication. Vous en apprendrez bien davantage et pourrez commencer à réfléchir aux teintes qu’il faut privilégier pour votre design logo qui lui sera bien réel.

  • La typographie : Elle doit être nette, assez simple et pas trop longue.

Il ne faut pas essayer de se démarquer à tout prix avec une police d’écriture trop élaborée. C’est tentant sur le papier, mais elle va vous desservir. Elle pourrait assez vite se démoder et ensuite avoir l’effet inverse de ce que vous attendez, c’est-à-dire obtenir un graphisme final illisible une fois le transfert fait.

Lorsque l’on est en face de votre marque de tee-shirt, il faut que l’on en comprenne immédiatement l’identité.

Vous pouvez si vous avez des bases en dessin, vous faire la main sur des logiciels dédiés, dans le but de dégrossir votre projet de conception de  logo et ainsi confier vos préférences à une agence de communication qui saura par expérience du marché, vous indiquer les meilleurs choix à valider pour votre marque de tee-shirt

design t-shirt professionnel

Le Tee-shirt cache bien des choses

Si votre logo  est important, il faudra vous assurer que le support qui va le recevoir est adapté.

  • La matière :
    En effet, il faut déterminer précisément la matière de vos vêtements, car les couleurs choisies peuvent varier en fonction du textile qui reçoit l’impression.
  • La taille :
    Un exemple : si vos clients potentiels sont des enfants, alors il faudra que le logo puisse être adaptable et visible sur des tee-shirts de petite taille, cela va jouer sur les détails graphiques de la conception.
    Si le logo est extrêmement détaillé, il aura un beau rendu sur un vêtement taille adulte, mais sur un vêtement taille enfant, tous les détails ne seront pas visibles et ce serait du gâchis.
  • La forme :
    Admettons que vous ayez une gamme de tee-shirt à manches longues, il serait intéressant de se demander si le logo peut être apposé sur les manches par exemple, donc adapter la police d’écriture en fonction des choix de votre marque.

Les techniques d’impression de tee-shirts les plus utilisées

L’impression finale va évidemment dépendre en priorité du budget que vous avez défini dans votre projet pour la création logo, mais il faut savoir que le design de votre logo, aura un rendu sensiblement différent suivant le choix d’impression. Il est intéressant de connaître les techniques d’impression les plus courantes et dans quels cas elles sont utilisées :

  • L’impression numérique : elle sera privilégiée si vous souhaitez une conception logo assez compliquée et minutieuse et si vous avez de petites quantités à produire.
  • La sérigraphie : elle est idéale dans le cas où vous avez énormément de quantité à produire et si vous optez pour une marque de tee-shirt aux couleurs éclatantes.
  • Le flocage : elle est utilisée principalement pour le lettrage sur différents supports.
  • La broderie : elle est sollicitée dans le cas où l’on souhaite obtenir un rendu de très haute qualité.
flocage t-shirt grenoble

Les questions à poser à une agence de communication

Si vous souhaitez vous lancer dans la recherche d’une agence de communication et que vous ne savez pas vraiment comment aborder le sujet, voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser au graphiste :

Il est important de demander à voir le Portfolio de l’entreprise, si vous n’avez pas pris le temps de consulter leur site internet. Se rendre compte par soi-même du panel de possibilités et jauger le style des design logo que l’agence est capable de faire.

Il est également conseillé de demander au graphiste quelles sont les informations importantes à fournir sur votre entreprise pour en dessiner l’identité propre, cela vous permettra l’entrée en matière pour discuter de votre création de logo.

Afin de vous familiariser avec l’environnement du graphisme, vous pouvez demander à l’agence de communication, comment se déroule la création d’un logo, combien de propositions de visuels sont données au client, le nombre de modifications qu’ils accordent avant la fin de conception.

Le contact avec un graphiste professionnel vous permettra de vous sentir vraiment cerné, individualisé et votre marque de tee-shirt n’en sera que plus percutante.

Le choix du graphiste pour la création du logo de votre marque de tee-shirt

L’avantage de l’agence de communication, c’est qu’elle est à l’affût des tendances du marché, des évolutions de design, c’est con cœur de métier et elle saura donc vous conseiller de manière personnalisée, dans le but de faire vivre vos envies à travers un logo qui vous correspond vraiment et qui porte vos valeurs.

Afin que votre logo soit beau, intemporel et unique, n’hésitez pas à confier sa conception définitive à Graphicstyle.

Notre agence de communication a déjà fait ses preuves dans l’univers de la mode entre autres, avec des logos devenus populaires et incontournables, que vous reconnaîtrez au premier coup d’œil en vous rendant sur le lien ci-dessus.

Nous saurons vous apporter une aide précieuse pour l’identité de votre marque de tee-shirt.

Dans un premier temps, vous pouvez nous contacter dans le but d’obtenir un devis, des conseils et de valider votre projet définitif si toutes vos exigences sont validées.

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