Etiquette produit : comment trouver un bon designer d’étiquette personnalisée ?

Parmi tous les produits proposés dans les rayons ou sur le net, il est difficile de se démarquer tant les marques rivalisent de créativité dans le design de leur étiquetage pour capter l’attention du consommateur. L’étiquette est l’élément qui est vu le premier. Son importance est capitale pour la vente de votre produit. Comment trouver le bon designer d’étiquettes personnalisées qui saura sublimer votre produit mieux que tout autre ? Graphicstyle vous met sur la voie !

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Vérifiez l’expertise de votre designer graphique !

L’étiquette transmet des informations essentielles sur votre produit, en une simple ligne ou en présentant une multitude d’informations telles que le nom de L’enseigne, le lieu de fabrication, les ingrédients, le mode d’utilisation, les normes légales ou les instructions de sécurité. Les étiquettes se classent selon quatre catégories : étiquette de marque, de qualité, descriptive ou informative. L’étiquette produit constitue la principale identité de votre marque. Chaque type de produit dispose ainsi de son étiquette spécifique qui le distingue même parfois au sein de la même marque.
A travers les réalisations de votre graphiste, que vous pourrez visualiser sur son site internet par exemple, vous aurez un aperçu de ses capacités à répondre à votre demande. Avant de vous lancer à la recherche de votre designer graphique, prenez connaissance des critères de base incontournables d’une étiquette de produit réussie :

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Ici par exemple, pour cette huile de noix, l'aspect graphique authentique et de traditionnel permet de donner une image singulière à cette marque.

Un design révélant l’appartenance de votre produit à une gamme spécifique

Certaines étiquettes de produit jouent un rôle prépondérant dans la décision d’achat de votre client. Vos clients doivent identifier rapidement dans les rayons votre produit qui doit se distinguer visuellement de la concurrence. L’enjeu est important car le choix du client se fait plus souvent en fonction de l’apparence de l’étiquette que sur celle du produit lui-même.
Une extrême diversité d’étiquettes est à votre disposition, adaptées à différents usages et secteurs d’activité. Votre graphiste devra veiller à rester dans les formes ou les couleurs requises pour votre gamme de produit tout en concevant un graphisme percutant et différenciant. C’est tout le talent de votre graphiste de trouver l’idée qui fera la différence pour votre produit. Consultez les réalisations effectuées par Graphicstyle comme source d’inspiration pour votre propre projet.

Un design révélant les valeurs de votre marque 

L’étiquette exprime l’identité profonde et les valeurs de votre produit. Elle doit être conçue comme tout autre élément marketing de votre marque, en sélectionnant avec attention le matériau, le style, les couleurs, la typographie, le graphisme, pour rester fidèle à l’image de votre enseigne. Votre étiquette doit être originale et esthétique et indiquer de façon pratique les informations concernant votre produit.

L’histoire, le savoir-faire ou la technologie de votre entreprise méritent d’être mis en évidence sur l’étiquette de votre produit pour faire la différence avec vos concurrents. Un label, une méthode de fabrication particulière, des produits naturels, une recette originale contribuent à la décision d’achat du consommateur. Le design de votre étiquette doit révéler les caractéristiques distinctives de votre marque.


Identifiez les codes de votre produit avec votre graphiste !

L’étiquette personnalisée doit être cohérente avec le packaging du produit, qu’il s’agisse d’une bière, d’un sirop, d’une boisson, d’un vin ou d'une huile. En voici quelques exemples :

etiquette vin

Ce vigneron souhaitait cibler une clientèle haut de gamme
avec un graphisme sophistiqué et une impression en dorure à chaud sur leurs bouteilles de vin.

Du haut de gamme pour les étiquettes de vin

L’acheteur d’une bouteille de vin recherchera toujours la plus haute gamme possible au meilleur prix et orientera sa recherche selon trois critères : la couleur du vin, sa gamme de prix et le design de son packaging, l’étiquette ayant une forte influence sur la décision finale de l’acheteur.

Pour concevoir l’étiquette la plus adaptée à votre vin, votre designer devra avoir une parfaite connaissance de votre clientèle et de son mode de consommation. Même un produit moderne et visuellement dynamique doit renvoyer des valeurs traditionnelles et authentiques pour rassurer le consommateur. Des couleurs pétillantes ne vont pas à l’encontre d’un graphisme traditionnel et sophistiqué qui va suggérer une connotation de savoir-faire essentielle pour ce type de produit.

etiquette cosmetique

Exemple d'une étiquette d'un flacon de cosmétique personnalisé traité avec raffinement et élégance.

Originalité, esthétisme et transparence, pour une étiquette de produit cosmétique

S’il est un secteur où la concurrence est rude, c’est bien dans l’univers des cosmétiques ! Il est primordial lors de la conception d’un packaging cosmétique, de bien connaître son public-cible, les habitudes de consommation de sa clientèle et les valeurs profondes de l’enseigne.

Le visuel doit attiser la curiosité du client et l’inciter à toucher le produit. L’originalité et l’esthétisme de l’étiquette cosmétique doivent être particulièrement recherchés et son graphisme représenter la marque le plus justement possible. Il est essentiel de transmettre au client l’information la plus valorisante : une composition naturelle, une recette unique, l’aboutissement de plusieurs années de recherche… La transparence dans l’information est capitale pour rassurer le client et le fidéliser à la marque. Sans oublier toutes les mentions obligatoires qui encadrent le secteur des produits cosmétiques en Europe !

etiquette alimentaire

Exemple d'une gamme d'étiquettes collée sur des packagings de thé. Un effet coloré et original a été apporté dans le but de distinguer la marque.

De la distinction pour les étiquettes de produits alimentaires ... thé, huile, boissons ...

L'impact d'un visuel attrayant sur les ventes dans le domaine des produits alimentaires est colossal. En effet, pour faire la différence dans les rayons, qu'il s'agisse d'un sachet de thé, d'une bouteille d'huile ou d'une boisson quelconque, l'accroche du consommateur ne dure pas plus d'une seconde. Alors comment faire pour captiver le consommateur. 

  • Préférez des étiquettes aux couleurs vives et distinctives si vous possédez une gamme de produits. 
  • Utilisez des noms de produit accrocheurs à l'instar des packagings que nous avons réalisés pour la marque de thé Tarabiscoté. 
  • Utilisez des photos ou illustrations qui évoquent la gourmandise. 
  • Choisissez des effets d'impression et de finition qui ne passeront pas inaperçu (vernis, brillance, papier naturel, découpe spéciale, transparence...).

Laissez-vous séduire par le talent de votre graphiste !

Outre l’expertise métier de votre concepteur d’étiquettes, ses compétences en qualité de graphiste et son degré de créativité sont des critères essentiels dans votre choix d’un prestataire. L’attrait visuel d’une étiquette passe par un design original et une qualité de finition aboutie. N’oubliez pas cependant qu’une bonne communication avec votre concepteur est essentielle pour affiner en amont vos attentes. Vous devrez connaître chaque étape du processus de conception de votre étiquette. Afin d’être rassuré sur les compétences de votre graphiste, vérifiez sa fiabilité à travers ses références clients ou des étiquettes qu’il a pu réaliser sur d’autres produits. Avant d’arrêter votre choix sur un designer graphique, retenez ces quelques éléments qu’il vous sera utile de connaître dans l’élaboration de votre étiquette produit :

  • Le design de vos étiquettes produit
    Certaines techniques telles que l’estampage ou le gaufrage nécessitent un savoir-faire que votre concepteur devra peut-être déléguer à un prestataire. Assurez-vous que cette prestation ne représente pas un surcoût sur votre facture ni un délai supplémentaire de réalisation. Par ailleurs, opter pour des formes d’étiquettes courantes peut réduire le coût des matrices de découpe. La qualité de vos étiquettes doit être constante d’une commande à l’autre. Demandez à votre infographiste de quelle façon cette qualité est garantie dans le temps.

  • Le type d’impression de votre étiquette personnalisée
    Les possibilités d’impression de vos étiquettes sont variées. Assurez-vous que votre prestataire soit force de proposition et puisse vous proposer une multitude de choix (vernis, découpe personnalisée, papier naturel, brillance...)

  • Les délais de réalisation de vos étiquettes 
    Vous devrez tenir compte dans vos délais des temps d’aller-retour avec votre concepteur et du délai pour l’obtention des matières premières, ainsi que des contraintes de votre marché. Privilégiez le prestataire qui sera réaliste sur le temps nécessaire à ces différentes phases.

  • Les tarifs de votre graphiste
    Les prix sont variables d’un prestataire à l’autre selon les processus d’impression et les types de presses, pour un résultat similaire. Soyez attentif à votre budget tout en recherchant le meilleur pour votre marque !

  • La connaissance de votre marché 
    Choisissez un designer graphique qui connaît votre secteur d’activité, ses perspectives de croissance et sa réglementation. Une étiquette doit respecter des normes légales selon le produit qu’elle présente. Les conditions d’informations relatives aux denrées alimentaires doivent répondre à des mentions obligatoires complexes selon la nature de l’aliment concerné.

Découvrez les nouvelles tendances d’étiquettes de produit proposées par votre graphiste !

Si les formes, les matériaux, les designs des étiquettes de produits peuvent prendre des apparences extrêmement diverses et originales, de nouvelles tendances émergent en raison de l’évolution des technologies d’impression numérique.

Les tendances de design d’étiquettes proposées par votre graphiste semblent s’orienter vers des visuels de produits originaux, des ingrédients illustrés, des textures tactiles, des typographies manuscrites, des mascottes évolutives, des couleurs percutantes, des illustrations dessinées ou un vintage seventies. Et si la vraie tendance de demain, c’était l’étiquette minimaliste qui respecte l’environnement avec des étiquettes plus légères ou recyclables, dans un souci écologique ? Voilà qui complique encore le processus créatif de la conception des étiquettes de produit ! Graphicstyle est prêt à relever le défi et à vous surprendre pour faire de votre marque l’enseigne dans l’air du temps.

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