Tout savoir sur la création d’étiquettes de vin !

Vous êtes vigneron et avez besoin de créer ou de refaire vos étiquettes pour vous bouteilles de vin. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les étiquettes de vin ainsi que de l’inspiration avec la présentation des étiquettes les plus créative.

Création étiquette vin

Quelle identité visuelle donner à votre marque de vin ?

Le domaine du vin exige une analyse particulière liée à votre activité, à votre histoire, à votre terroir. Il faudra que votre graphiste ou agence de communication soit informée de toutes les caractéristiques de votre domaine. En effet l’identité visuelle de vos étiquettes de vin devra faire transparaître les notions de l‘ADN de votre domaine viticole. Il faudra également que le graphisme de vos étiquettes respecte les codes liés à votre secteur géographique, le graphisme ne sera pas le même si vous produisez un vin de Bordeaux, un vin de Savoie ou un Côtes-du-Rhône…

Pour définir efficacement votre identité visuelle nous vous conseillons de fournir à votre graphiste ou agence de communication un brief créatif complet, ce brief sera une base de réflexion qui permettra de travailler à partir de bonnes bases.

Design étiquette vin

Le logo, un élément crucial

Il n’y a pas que le graphisme de vos étiquettes qui compte. Votre logo devra représenter à lui seul les mêmes notions des caractéristiques essentielles de votre domaine viticole, car en plus d’être présent sur vos bouteilles, il sera présent sur tous vos supports de communication (enseigne, cartes de visite, plaquette commerciale, flyer, affiche…).
 
Faites-vous accompagner par votre graphiste pour cet aspect qui saura vous conseiller efficacement. Dans certains cas, il est possible de moderniser un logo en y apportant une petite touche qui fera toute la différence.
 

Quel design pour la création de votre étiquette de vin ?

Le style d’étiquette dépendra de l’analyse préalablement réalisée ainsi que de votre situation géographique. Si vous êtes un ancien domaine avec des vins de grands crus, l’image sera certainement ostentatoire. En revanche si vous êtes un domaine assez jeune proposant des vin de table grand public, l’image des étiquettes pourra être moderne.

 
La définition du style pour la création graphique de vos étiquettes de vin est un élément primordial qu’il faudra cadrer avec votre graphiste avant de démarrer la création. Une fois le style défini, votre graphiste pourra vous proposer des créations graphiques en utilisant de nombreuses techniques créatives possibles (montage photo, dessin à la main, création typographique…). Découvrez ci-dessous des exemples de quelques créations graphiques originales d’étiquettes de vin.
Conception étiquette bouteille

Choisir la couleur de vos étiquettes de vin

Pour choisir la couleur de vos étiquettes de vin, il faudra connaître les teintes de vos vins et également l’aspect de vos bouteilles. En effet, les nuances de couleurs du vin présentent un camaïeu très large et l’aspect des bouteilles (sablé, teinté ou transparente) donne des rendus très variés. Le choix des couleurs pour vos étiquettes sera aussi influencé par la définition du style. Si votre vin est un château grand cru, les couleurs seront celles des codes du luxe (noir, blanc, Or, argent). Si votre vin est traditionnel, les couleurs seront plutôt naturelles (ocre, pastel, brun). Si vous êtes un jeune vigneron créatif, les couleurs pourront être alors plus vives (Jaune, rose, violet, orange).

Création étiquette vin

Quelle impression pour vos étiquettes de vin ?

L’impression des étiquettes de vin est possible suivant une multitude de procédés, papier et finition. Il est recommandé de confier la gestion de l’impression de vos étiquettes à votre graphiste ou agence de communication qui saura retransmettre l’identité visuelle sur vos impressions et également gérer toutes les spécificités techniques liées à l’impression. Voici ci-dessous quelques possibilités d’impression pour vos étiquettes de vin :

  • Impression étiquette sur papier couché
  • Impression étiquette sur papier texturé
  • Impression étiquette autocollante sur Polypropylène métallisé
  • Impression étiquette avec forme spéciale de découpe
  • Impression étiquette transparente

Quel tarif pour la création graphique d’étiquettes de vin ?

La création graphique d’étiquettes de vin demande un travail personnalisé, le temps de travail ne pourra donc pas être standard. Afin de pouvoir connaître le tarif pour la création de vos étiquettes, il est impératif de transmettre à votre graphiste un cahier des charges le plus complet possible.

Choisissez un spécialiste pour la création de vos étiquettes de vin

Vous l’aurez compris la création et l’impression des étiquettes de vin demande des compétences pointues. Il est donc recommandé de choisir un professionnel expérimenté. En effet, le design de vos étiquettes pourra avoir une influence importante sur votre volume de ventes. Ne prenez pas le risque de les faire vous-même, ou de confier leur création à un imprimeur acceptera de les réaliser, mais sa démarche sera moins pointue qu’un graphiste ou une agence de communication spécialisée en communication visuelle.

Notre agence est parfaitement structurée pour réaliser vos étiquettes de vin, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.

Partager cet article

Besoin d’une étiquette de vin

Contactez-nous