Identité visuelle éco-responsable : comment faire ?
Dans un où monde, l’écologie prend une place centrale, l'identité visuelle écoresponsable est devenue un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental. En tant qu'agence spécialisée en identité visuelle, nous vous vous offrons ci-dessous nos meilleurs conseils pour véhiculer l’image d’une entreprise éco-responsable ?
Comment construire une identité visuelle éco-responsable ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour réduire l'empreinte carbone d'une marque tout en la valorisant ? Décryptons ensemble les bonnes pratiques à adopter.
Quel design pour créer une identité visuelle éco-responsable ?
Tout d’abord le choix des couleurs
Le choix des couleurs joue un rôle essentiel dans une identité visuelle. Pour une approche éco-responsable, il est important d’opter pour des palettes naturelles et apaisantes inspirées des éléments de la nature (vert, beige, bleu, marron). Ces teintes suggèrent directement des notions de durabilité, de calme et de responsabilité environnementale.
De plus, l’utilisation de couleurs sobres permet de réduire la consommation d’encre lors des impressions. En effet, des teintes vives et saturées requièrent plus d’encre, ce qui augmente l’empreinte carbone.
Choisissez des typographies et un logo en rondeur
Qui dit écoresponsable dit nature et dans la nature les formes sont plutôt rondes. Privilégiez donc des typographies en rondeur qui inspire le calme et la confiance. Il en est de même pour votre logo, optez pour un design rassurant.
Choisir des formes et des symboles qui s’inspirent de la nature
L’utilisation de formes simples, organiques et épurées est recommandée pour refléter une identité visuelle éco-responsable. Les symboles inspirés de la nature (feuilles, arbres, eau) peuvent être intégrés avec subtilité pour souligner les valeurs écologiques de la marque. Certains symboles permettent d’identifier le thème instinctivement comme le signe infini ou les flèches en rotation.
Quel support de communication utiliser pour refléter le côté éco-responsable ?
Une identité visuelle durable repose également sur les supports de communication choisis pour diffuser cette image. C'est l'association de tous vos visuels et support qui permettent à votre marque de bénéficier d'un branding cohérent dans son ensemble.
Optez pour des impressions responsables
Pour limiter l'empreinte écologique, il est primordial de choisir des imprimeries certifiées (comme les labels FSC ou PEFC) qui garantissent l’utilisation de papiers provenant de forêts gérées durablement.
Optez pour :
- Du papier recyclé ou issu de sources responsables.
- Des encres végétales, biodégradables et sans solvants.
- Papier à planter qui contiennent des graines directement incorporées dans le papier
- Préférez la qualité d’impression à la quantité en imprimant des supports premium que l’interlocuteur aura du mal à jeter.
Créer des supports numériques optimisés
Le digital peut paraître plus écologique, mais il n’est pas sans impact. Pour limiter la consommation d’énergie :
- Créez des fichiers légers et optimisés.
- Utilisez un design épuré pour vos sites web afin de réduire les temps de chargement et les besoins en stockage.
- Préférez les hébergeurs écologiques alimentés par des énergies renouvelables.
Les packagings éco-conçus
Le packaging est un élément clé de l’identité visuelle d’une marque. Privilégiez les matériaux recyclables, biodégradables ou réutilisables pour vos emballages. Adoptez de simples designs minimalistes pour réduire l’utilisation de matériaux superflus.
Quels sont bénéfices de déployer une identité visuelle écoresponsable ?
- Dégager une image positive : La marque est perçue comme engagée et responsable.
- Montrer un avantage concurrentiel : Les consommateurs préfèrent aujourd’hui soutenir des marques écoresponsables.
- Un impact sur l’environnement réduit : L’adoption de pratiques éco-conçues
Vous cherchez à déployer une identité visuelle, une charte graphique ou tout autre projet de communication responsable ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils et un devis.