10 idées d’actions de communication pour les entreprises en période de Corona virus

Comme nous le savons tous, l’économie mondiale est à l’arrêt depuis le début de cette crise sanitaire provoquée par le Covid-19. La plupart des entreprises sont à l’arrêt et leur perte de chiffre d’affaires est colossale. Pour aider les entreprises à franchir le cap et à préparer leur reprise d’activité, nous avons souhaité leur offrir quelques idées d’actions de communication pertinentes.

Communciation entreprise Covid-19

Voici 10 idées d’actions de communication en période de Covid-19 :

Communiquer en interne auprès de vos salariés

N’ayez pas peur de diffuser de l’information auprès de vos salariés, plus vous communiquerez avec eux, plus ils se sentiront soutenus et accompagnés dans cette crise Covid-19. Voici quelques exemples d’informations à diffuser à vos salariés :

  • Tableaux de bord du chiffre d’affaires
  • Mesures sanitaires prises par l’entreprise
  • Renfort du service de nettoyage et de désinfection
  • Installations de sécurités spécifiques
  • Projets mis en place pour résister à la crise et préparer la reprise d’activité…

#01 – Mettre en place une newsletter interne

Plus que jamais, il est important pour une entreprise de maintenir la communication avec vos salariés qui se retrouvent soit au chômage, soit en télétravail. Il est important qu’ils soient informés le plus régulièrement possible des stratégies de direction en toute transparence.
Les avantages d’une newsletter sont multiples. Elle est lisible par toute personne et même ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux, elle permet une synthèse d’informations qui se concentre sur l’essentiel et de manière visuelle (sous forme de graphiques, pictogrammes, photos, dessins).

#02 – Communiquer via les réseaux sociaux

En privilégiant Facebook ou Linkedin, vous pourrez créer un groupe privé permettant de diffuser de l’information exclusive dédiée à vos salariés et aussi de pouvoir échanger avec eux pour répondre à leurs interrogations.

#03 – Communiquer via sms

N’hésitez pas à envoyer les informations importantes à vos salariés via sms car certains n’ont pas accès à internet.

 

Communiquer en externe auprès de vos clients

Comme vos salariés, vos clients ont besoin d’être rassurés et soutenus. Vos clients sont soit des entreprises qui peuvent être dans le même cas que vous, soit des particuliers. Tenez-les informés de la situation et de toutes les actions que votre entreprise a engagé en cette crise Covid-19, comme par exemple : le maintien de l’activité en télétravail, les retards possibles liés à leurs commandes, les ruptures de stock, les promotions spéciales…

#04 – Envoyer des newsletters / e-mailings réguliers

En envoyant une newsletter / e-mailing de manière régulière à vos clients, vous maintiendrez le contact et la notoriété de votre entreprise pour que vos clients ne vous oublient pas. Diffusez des informations rassurantes mais sans cacher la situation réelle à vos clients car il ne sont pas dupes. Si possible, invitez vos clients à visiter votre site internet pour maintenir un trafic sur celui-ci afin qu’il conserve ses positions en référencement naturel. Si votre entreprise est toujours en activité, diffusez des offres promotionnelles dans la mesure du possible.

#05 – Augmenter votre rythme de diffusion d’informations sur les réseaux sociaux

Il ne faut pas oublier que la plupart des gens passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux en cette période de confinement, ils sont donc plus disponibles pour lire vos informations. C’est une occasion pour vous d’augmenter votre niveau de visibilité. Diffusez de l’information régulière et pertinente.

#06 – Mettre en place un message sur votre site internet

Créez une actualité sur votre site internet destinée à informer vos prospects et clients de votre actualité liée à cette crise Covid-19. L’idéal est de créer un article qui explique clairement votre organisation et les mesures sanitaires prises.

 

Comment préparer la reprise d’activité ?

Lorsque cette pandémie sera terminée, nos entreprises vont reprendre leurs activités, il va donc falloir qu’elles soient prêtes à redémarrer leur commerce normalement et également qu’elles puissent être parées à affronter de prochaines éventuelles crises. Voici quelques idées qui pourraient être très intéressantes pour votre entreprise.

#07 – Créer un site de vente en ligne / e-commerce

Nous le voyons bien, les entreprises de vente en ligne (ou e-commerce) se portent globalement encore bien grâce au principe de vente par correspondance qui est adapté à la période de confinement actuelle. La vente en ligne permet d’étendre son marché et d’augmenter sa période d’activité tant que les services de transports fonctionnent. Profitez donc de cette période pour réfléchir à la création d’un site e-commerce adapté à votre marché.

#08 – Améliorer votre identité visuelle

L’image de marque de votre entreprise est un aspect qui peut provoquer des retombées colossales tant positives que négatives sur votre chiffre d’affaires. Profitez d’une éventuelle accalmie de votre activité pour vous faire accompagner par une agence de communication qui pourra vous aider à améliorer votre identité visuelle en travaillant par exemple sur la création d’un nouveau logo, la création de nouvelles cartes de visite, la refonte de votre site internet, le design de vos packagings et étiquettes…

#09 – Travailler le référencement naturel de votre entreprise

Lorsque l’économie redémarrera, il faudra maximiser le potentiel de vente de votre entreprise en permettant aux internautes de trouver facilement votre entreprise sur Internet. Le référencement naturel demande du temps de prise en compte, il est donc nécessaire d’anticiper cela le plus tôt possible.

#10 – Créer de nouveaux outils marketing

Vous allez devoir lancer ou relancer la commercialisation de vos produits et services, pour cela voici quelques idées d’opération marketing que votre entreprise peut préparer en cette période de calme commercial :

  • Créer une campagne de publicité (offre promotionnelle sur un produit ou service, campagne de notoriété…)
  • Préparer la modernisation de votre signalétique (enseigne, décoration de vos véhicules, panneaux, kakémonos…)
  • Créer ou moderniser vos outils de communication commerciaux (plaquette commerciale, flyers, catalogue…)
  • Créer une vidéo institutionnelle en motion design
  • Concevoir ou améliorer vos packagings et étiquettes produits
  • Prévoir l’approvisionnement d’objets publicitaires et vêtements de travail avec votre logo
  • ….

 

Vous souhaitez vous faire accompagner par des professionnels de la communication ?

Notre agence de communication pourra vous conseiller et également réaliser toutes les actions de communication nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations ou conseils.



Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles associés
Signification des couleurs : comment utiliser leurs pouvoirs dans votre communication ?

Les couleurs de l’identité visuelle de votre marque sont porteuses de valeurs symboliques et de Read more

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Pour mieux comprendre ce qu’est une agence de communication, il est essentiel de déterminer de Read more

10 étapes pour rédiger un cahier des charges créatif

Votre cahier des charges (ou brief créatif) doit toujours être construit sur le même principe Read more

Grenoble, ville de graphisme !

Depuis la création de Grenoble Street-Art Fest en 2015, le premier et le plus important Read more

7 conseils pour trouver un bon graphiste freelance

Dans une société où la communication n'a jamais été aussi importante, le graphiste est devenu Read more

4 conseils utiles pour choisir son agence de com !

Responsable marketing & communication, dirigeants de PME, vous savez que bien communiquer est un enjeu Read more